PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - L'éternelle question: LLCE ou LEA ??



lapin_vert
31/01/2005, 20h46
Salut a tous !!!

Désolé de poster encore -__-

Après la journée portes ouverte, j'ai dautant plus osculté les deux filière et les deux emplois du temps et je ne sait toujours pas quoi choisir entre LEA et LLCE.

Labas j'ai entendu que LLCE = débouché prof de langue, c'est tout.

Qu'en est il?

Quel choix est le plus judicieux entre les deux sachant que:
J'ai extrèmement envis de parler Japonais (normal lol) que j'aimerai ne pas avoir trop de problem niveau débouché, que enseigner ou faire du commerce me plairait, que migrer au japon est pour moi une alternative tout a fait envisageable... ??

Naruto_Kun
31/01/2005, 21h23
l'adéquation:)

lapin_vert
31/01/2005, 22h02
:O c'est a dire?

lapin_vert
01/02/2005, 17h48
PLease i need Help !! T_T

lapin_vert
03/02/2005, 21h20
N'y a t'il personne pour m'aider sur ce choix décisif??? :cry:

natsumikan
03/02/2005, 22h31
Tu devrais faire une recherche "LEA and LLCE" car le sujet a déjà abordé mille fois !

J'avais déjà répondu à celui-ci :
http://www.lejapon.org/forum/threads/2755-Fairre-de-la-taduction-LLCE-ou-LEA

04/02/2005, 00h07
LEA et LLCE n'ont rien à voir. LLCE a l'étiquette littéraire. LEA l'étiquette commerce. Cela dit c'est trés réducteur une etiquette. On ne peut pas te conseiller si tu n'as pas de projet professionnel plus élaboré. Parler japonais ce n'est pas un métier.

Essaye de définir un peu plus ce que tu veux - je sais ce n'est pas toujours facile. Si tu as plusieurs idées de métier essaye de définir un peu plus. Enseigner... oui mais quoi? Parler japonais mais à qui dans quel but? Traduction? Commerce? Littérature? Partir au Japon pour quoi? dans quelle branche? etc...

BoushiYa
06/02/2005, 13h09
Je suis un peu dans la même situation : je suis actuellement en terminale ES et j'envisage une licence LEA anglais/japonais pour l'année prochaine à l'université d'Orléans-La Source. Je pense que les deux filières LLCE et LEA se valent à peu près, au niveua de l'enseignement du japonais, mais comme il a été dit il ne faut pas se borner à simplement vouloir parler japonais. Il faut essayer d'appliquer cette langue à un domainde plus large (moi c'est l'éco et tout ce qui va avec :) ). Donc à mon humble avis il est nécessaire d'élargir la réflexion, d'essayer de trouver un domaine qui te rebute pas trop et essayer de faire coïncider les deux. Voilà ! :lol:

lapin_vert
06/02/2005, 20h22
Waip je sais bien, mais j'avoue que a 17ans, avoir une idées précise de ce que je veux faire plus tard, c'est plutôt difficile... je n'ai pas d'expérience proffessionelle, rien. Alors au bout de compte je choisis d'aller dans un domaine qui touche a ma passion :)

Quels sont les horaires en LEA et LLCE ?
Quels quantité d'heures par semaine ?

BoushiYa
06/02/2005, 21h54
Alors au bout de compte je choisis d'aller dans un domaine qui touche a ma passion :)

Quels sont les horaires en LEA et LLCE ?
Quels quantité d'heures par semaine ?

C'est ce que je me suis dit aussi :wink:

Sinon pour le prog de LEA, voici un petit lien qui pourrait te renseigner. Désolé, c'est juste un aperçu du programme dispo sur la fac d'Orléans-La source, mais j'espère que ça te donnera une idée quand même. :) Moi en tout cas mon choix est fait !! lol http://www.univ-orleans.fr/formations/diplomes/fiches_licence/LEA.pdf

lapin_vert
07/02/2005, 18h12
Oui, mais là si je compte bien, on trouve 284 heures par ans, soit moin de 10h par semaine (si on estime 30semaine par ans)

C'est trop peu !!

Il doit y avoir un problème quelque part, non?
:?:

BoushiYa
07/02/2005, 21h24
Ben écoute j'en sais trop rien, je demanderais aux portes ouvertes de toute façon. :) Et puis il y a d'aitres matières à caser donc on peut pas non plus se permettre de faire 200 heures de japonais/ semaine !! :lol:

RafLeGrand
09/02/2005, 10h38
10 heures par semaine en LEA c'est tout à fait normal.. la filière universitaire linguistique n'a jamais été réputée pour sa masse écrasante d'heures de cours..

Cela dit il faut savoir que même avec 10 heures de cours par semaine, tu auras du boulot supplémentaire hors cours à la pelle, et au final tu devras bosser au moins 10 heures de plus par semaine si tu veux avoir de bons résultats. Enfin ça c'est si tu es une étudiante sérieuse :wink:

olemaria
09/02/2005, 12h07
Dans les deux facs où je suis allée, il y avait 24 semaines de cours.
Mais, le compte d'heures doit être pour les LLCE car en LEA, même en premiere année on avait 18h de cours par semaine. Au fil des ans, on a plus de matieres donc plus d'heures de cours...là j'en suis à 24h en licence et j'ai encore plus de travail personnel à faire qu'avant.

natsumikan
09/02/2005, 23h56
10 heures par semaine en LEA c'est tout à fait normal.. la filière universitaire linguistique n'a jamais été réputée pour sa masse écrasante d'heures de cours..

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
Evidemment que ce n'est pas normal. En LEA il y a minimum 15h, en général environ 20, parfois 25.