PDA

Afficher la version complète : Tarifs à la hausse



kokoku
31/01/2005, 21h42
Impossible pour les passagers des deux premières compagnies aériennes japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways d'ignorer que le cours du baril de pétrole brut flambe sur le marché de référence de Singapour. Et pour cause, cela est quasiment inscrit en toutes letrres, plutôt en chiffres, sur leur billet d'avion. Pour la seconde fois en 6 mois, les deux compagnies ont en effet décidé une augmentation de tarifs sur les vols internationaux, en raison d'un prix du kérosène dépassant largement leurs prévisions budgétaires. Résultat : à compter du 2à janvier pour JAL et du 1er février pour ANA, les billets au départ du Japon à destination de l'Europe coûteront 2500 yens (environ 19 euros) de plus, ceux pour la Chine augmenteront de 500 yens (environ 3,7 euros), les autres trajets dont la distance ne dépasse pas 3000 kilomètres seront renchéris de 1000 yens (environ 7,5 euros) et ceux dont le kilomètrage est compris entre 3000 et 6000 km afficheront un surcoût de 1800 yens (environ 13 euros).
Cette nouvelle augmentation, après celle qui avait pris effet en juillet 2004 (jusqu'à 5% de hausse selon les lignes) concerne absolument tous les vols mais"sera annulée si le cours du pétrole brut repasse sous les 40 dollars le baril à la bourse de Singapour" promet un porte parole de ANA.
JAL espère que cette nouvelle mesure permettra d'encaisser quelque 12 milliards de yens (87 millions d'euros au cours actuel) qui réduiront d'autant le surcoût de la facture de kérosène. ANA n'a pas précisé le retour attendu, mais il sera moindre, comme la facture, ANA transportant 3 à 4 fois moins de passagers vers l'étranger que sa concurrente. Sur les destinations intérieures aussi les prix des billets ont vu leurs tarifs faire un léger saut pour les mêmes raisons . Ainsi, depuis le 11 janvier, comme annoncé en cotobre et novembre par JAL et ANA, une hausse de 2 à 3 euros par trajet a pris effet. Par ailleurs, suite à l'approbation du gouvernement japonais, plusiuers compagnies étrangères appliqueront également une augmentation des tarifs sur tous les vols au départ ou à destination du Japon.

tchotto
01/02/2005, 22h54
:) salut à tutti

On n'y échappera pas :roll:
Shôganai ne_ :( ( bien ecrit ? )
merci du renseignement .

skydiver
02/02/2005, 00h32
ANA ne transporte pas trois à quatre fois moins de passagers que JAL sur l'étranger Kokoku. Le différentiel est de 14% pour 2003.

Sources: "IATA annual report _ numbers analysis and previsions section _ 2003 edition"

kokoku
05/02/2005, 18h27
Il est possible que le journaliste d'Air et Cosmos (14 janvier 2005) ait fait une erreur d'estimation que je n'ai hélas pas pu vérifier, veuillez ne pas m'en tenir rigueur
Merci

skydiver
05/02/2005, 20h18
Personne ne t'en tient rigueur. :)
Mes chiffres sont peut être erronés mais j'en doute. Il s'agirait plutôt d'une imprécision du type lignes concernées. J'entends par là le fait de savoir si on inclus les lignes exploitées en propre par JAL ou sous traitées, sur la Micronésie notamment ou Guam et Saipan.

Quoiqu'il en soit les tarifs augmentent malheureusement. :(