PDA

Afficher la version complète : Matériaux Les métaux



Sempay
31/01/2005, 14h27
j'aimerais avoir une liste des métaux utilisés pour la fabrication des katana et ïaito car je n'y connais vraiment rien dans ce domaine et je crois que avoir des connaissances dans ce sujet peut être nécéssaire pour faire de bons achats.

j'aimerais bien pouvoir différencier " HRC60 et HRC40" ou bien "- Lame en acier inoxydable 3Cr13." que veulent dire les lettres et les chiffres à la fin?


ps: y à-t-il un nom pour les wakizashi non affutés? tel ïaito pour les katana

RyuShi
31/01/2005, 15h42
iai to signifi lame pour l'iai :)
Donc Wakisashi, Katana, juste une question de longueur.

Pour les iaitos, il existe plusieurs type d'alliage, a base en général de zinc et d'alu.

Sinon un sabre est en acier, les différences HRC60 ou 40 est un différent taux de carbone qui le rend le métal plus ou moins dur ou souple. Dans le cadre de la forge artisanale c'est le forgeron qui décide et gère le taux de carbone, un nihonto est fait à partir de tamahagane.

Je ne parlerais pas des lames INOX qui ne sont pas dédié au sabre type marto pour décoration

shinden
01/02/2005, 12h59
J'ai consulté un pti site sympas qui explique pas mal de chose sans rentrer trop dans le détails. J'aime bien quand c'est simple et concis ^^.

http://www.art-coutellerie-thiers.com/page_technique/Aciers/materiau_acier.htm

neuneu
01/02/2005, 13h51
Salut,

Je me demande si on peut faire des bonnes lames de sabres avec un acier ayant servit à constitué des couverts de cuisine(service de salle à manger)? j'ai un vieux service que j'ai trouvé sur une brocante, apparamment d'un style 1870 avec des fourchettes et des cuillères tres dures à plier, sauf coincées dans un étau et avec une barre de fer en levier!
J'aimerai les faire fondre à haute température pour constituer un petit lingot d'acier dont je me servirai pour forger une lame de katana. Ca ne parait pas tres difficile, j'ai vu un reportage à la tv!