PDA

Afficher la version complète : Matériaux Les métaux



Sempay
31/01/2005, 14h27
j'aimerais avoir une liste des métaux utilisés pour la fabrication des katana et ïaito car je n'y connais vraiment rien dans ce domaine et je crois que avoir des connaissances dans ce sujet peut être nécéssaire pour faire de bons achats.

j'aimerais bien pouvoir différencier " HRC60 et HRC40" ou bien "- Lame en acier inoxydable 3Cr13." que veulent dire les lettres et les chiffres à la fin?


ps: y à-t-il un nom pour les wakizashi non affutés? tel ïaito pour les katana

RyuShi
31/01/2005, 15h42
iai to signifi lame pour l'iai :)
Donc Wakisashi, Katana, juste une question de longueur.

Pour les iaitos, il existe plusieurs type d'alliage, a base en général de zinc et d'alu.

Sinon un sabre est en acier, les différences HRC60 ou 40 est un différent taux de carbone qui le rend le métal plus ou moins dur ou souple. Dans le cadre de la forge artisanale c'est le forgeron qui décide et gère le taux de carbone, un nihonto est fait à partir de tamahagane.

Je ne parlerais pas des lames INOX qui ne sont pas dédié au sabre type marto pour décoration

shinden
01/02/2005, 12h59
J'ai consulté un pti site sympas qui explique pas mal de chose sans rentrer trop dans le détails. J'aime bien quand c'est simple et concis ^^.

http://www.art-coutellerie-thiers.com/page_technique/Aciers/materiau_acier.htm

neuneu
01/02/2005, 13h51
Salut,

Je me demande si on peut faire des bonnes lames de sabres avec un acier ayant servit à constitué des couverts de cuisine(service de salle à manger)? j'ai un vieux service que j'ai trouvé sur une brocante, apparamment d'un style 1870 avec des fourchettes et des cuillères tres dures à plier, sauf coincées dans un étau et avec une barre de fer en levier!
J'aimerai les faire fondre à haute température pour constituer un petit lingot d'acier dont je me servirai pour forger une lame de katana. Ca ne parait pas tres difficile, j'ai vu un reportage à la tv!
Pour le four, j'ai une vieille cuisinière en fonte, il y fait tres chaud, je pense que ça devrait faire l'affaire.
Je pense que c'est possible car j'ai dejà fait fondre de l'or pour constituer de nouveaux bijoux?

Pour la forge, j'aimerai savoir comment faire, si quelqu'un l'a dejà fait, des conseils seraient bien venu. Je souhaiterai remplacé le coeur en acier par de l'or, il parait que c'est mieux avec un metal plus mou que l'acier, donc, pour moi, l'or est tout à fait conseillé, d'ailleurs, il va sans dire que les forgerons doivent faire pareil, sauf s'ils n'en ont pas les moyens.

Merci pour vos reponses,
Cyril.

rasen
01/02/2005, 15h18
Pour le four, j'ai une vieille cuisinière en fonte, il y fait tres chaud, je pense que ça devrait faire l'affaire.
Je pense que c'est possible car j'ai dejà fait fondre de l'or pour constituer de nouveaux bijoux?



- Or (Au): Métal précieux, très ductile et malléable, inattaquable à l’air et à l’eau. Se trouve à l’état natif. Point de fusion : 1063°C
- Acier : Fer allié à une quantité de carbone inférieure à 1,7 %. Point de fusion : 1400°C


Va falloir mettre un peu plus de charbon dans la cuisinière, mon gars.
Ah, fait gaffe à ne pas faire fondre ta cuisinière en fonte... d'acier

neuneu
01/02/2005, 15h39
Ah tu crois?
Bah dans quoi je vais le faire alors si la fonte ne suffit pas? Pourtant elle a dejà bcp servi et elle est impécable. Tu le ferais dans koi toi alors?
Ils prennent koi comme four les forgerons? des fours en terre?

Cyril.

rasen
01/02/2005, 16h44
Les forgerons japonais utilisent un haut-fourneau appelé tatara.
L'acier utilisé est appelé tamahagane est produit à partir de charbon de bois et de satetsu (fer à l'état brut).

Tu trouveras dans ce document (http://www.forging.org/FIERF/pdf/JapaneseSword.pdf) au format pdf le schéma d'un tatara (si tu veux en construire un dans ton jardin), et des informations sur la façon de forger (document en anglais).

neuneu
01/02/2005, 18h17
Salut,

Bon, je vais essayé de faire le four comme il le dise sur le document.
ce sera un peu improvisé mais, je suis certain que ça ira!

merci Rasen

Cyril

lagroute
09/02/2005, 19h18
Salut

Quelques précisions sur les métaux

-HRC60 HRC40 est une indication de dureté qui ne tient en aucun cas de la composition de l'alliage.

Le meme acier selon s'il est trempé ou non peut avoir des duretés différentes, c'est le cas des Paul Chen dits HRC60 HRC40, le tranchant trempé est dur mais le dos de la lame, mons trempé grâce à la trempe sélective est plus mou.

La relation avec la résilience (capacité à absorber des chocs) et la ténacité (capacité à absorber de l'énergie) n'est pas directe, mais en gros, cette partie moins trempée et moins dure absorbe mieux les chocs et permet à la lame de ne pas casser.

Pour les lames HRC60 HRC40 le pourcentage de carbone est sans doute aux alentours de 0.6 pour cent.

-3CR13 est la composition de ton acier inoxidable.

3 est la teneur en carbone (à diviser par 100 pour avoir le pourcentage)

13 est la teneur en chrome (Cr, à diviser par 4 si je me souviens bien, pour avoir le pourcentage)

Sempay
10/02/2005, 22h44
Merci beaucoup, il est très plaisant d'avoir ce genre de réponse!