PDA

Afficher la version complète : Entretien question sur l'huile de mon katana



deus-ex-machina
29/01/2005, 19h23
voila , je viens de recevoir mon katana un pratical de paul chen. je suis vraiment tres satisfait , et le tenir en main me fait des chose :D lol

seulement quand je le sort de son foureau , la lame est recouverte d'huile et sur cette huile il y a comme des mini copeau de bois.

surement des residu de l'interieur du fourreau qui se mette dans l'huile.

mais je me demande si premierement ca ne va pas abimer la lame ?

j'ai aussi lu un peu partout qu'il fallais utilisé pour la lame un certain type d'huile , comment savoir si l'huile qui a etait mise sur ma lame est bien la bonne ?

et enfin d'apres vous devrai-je essuyer cette huile et remetre la lame sans huile dans son foureau ,ou au contraire laisser la lame avec l'huile ?

j'ai pas encore acheter de kit d'entretien ,sa ne serai tarder :)

RyuShi
29/01/2005, 23h43
Konban wa,

Je t'invite très franchement à parcourir les topic achat katana et autre qui ont toutes les réponses, car si tu poste un nouveau message à chaque question la pauvre base de donnée déja attaquée... A fortiori si la réponse a déja été donnée mon ami


domo

Pur te répondre quant même c'est pas de l'huile qu'il y a sur ta lame mais de la graisse ;)

Achète ton Kit et nettoie tout ça ;)

Elle pue grave c'est graissen en plus

deus-ex-machina
30/01/2005, 03h51
justement j'ai matté ce topic ,et j'ai pas vraiment trouvé de reponse precise au 2 premiere , la 3eme question apparemment les avis sont partagé.

oé je vais virer cette graisse des que j'ai le kit car c'est vrai qu'elle pue :D

deus-ex-machina
30/01/2005, 05h00
en regardant sur un site francais vendant des kit d'entretiens (couteau-center), je me rend compte que ca tourne dans les 50 euro !! le kit.

et je suis tombé sur ce site :
http://www.ninecircles.co.uk

ou la il vende les kit sont beaucoup moins cher.
j'ai compter plus frais de port , j'en ai pour 17 euro.

le kit en question (dans la rubrique iaido accesoiries)
http://www.ninecircles.co.uk/images/SC1.jpg

qu'en pensez vous ?
a savoir que "actuellement" je ne compte pas utiliser le katana pour la coupe , donc d'apres vous ce kit a l'air suffisant ?

merci d'avance :)

omote
31/01/2005, 07h15
Salut a tous.

Sans etre rabat joie, on parle de cela dans le topic achat katana :roll:

Pour le choji (huile de clou de girofle) il y a deux ecoles:

Ceux qui apres le nettoyage laisse l'huile.
Ceux qui apres le nettoyage ne laisse pas l'huile.

Je sais c'est bete mais c'est comme cela. Pour ma part si tu travailles souvent avec ton sabre ne laisse pas l'huile apres le nettoyage. Par contre si tu stockes le sabre laisse une pellicule de choji dessus.

Dans tous les cas n'utilise que de l'huile vegetal et non mineral.

A+ Omote

Durandal
31/01/2005, 09h48
Salut a tous.

Sans etre rabat joie, on parle de cela dans le topic achat katana :roll:

Pour le choji (huile de clou de girofle) il y a deux ecoles:

Ceux qui apres le nettoyage laisse l'huile.
Ceux qui apres le nettoyage ne laisse pas l'huile.

Je sais c'est bete mais c'est comme cela. Pour ma part si tu travailles souvent avec ton sabre ne laisse pas l'huile apres le nettoyage. Par contre si tu stockes le sabre laisse une pellicule de choji dessus.

Dans tous les cas n'utilise que de l'huile vegetal et non mineral.

A+ Omote

et l'huile de synthèse pour 4 temps (nuiktsuke, kiritsuke, chiburi, noto) ca marche aussi? :D

personnellement je nettoie mon sabre et je l'huile avant de pratiquer, c'est toujours beaucoup mieux pour degainer et rengainer

deus-ex-machina
31/01/2005, 19h57
merci pour vos reponse , et sinon pour le kit ?

d'apres vous le kit a 17 euro (frais de port compris) me suffira ,pour juste entretenir le katana qui ne fait pas de coupe ?

omote
01/02/2005, 07h57
Salut a tous.

17 euro ce n'est pas chere.

Pour les huiles de synthese, ??? pouquoi pas je n'ai jamais essayé .

il n'y a pas des problemes au niveau le l'accumulation des poussiere et autres ?

A+ Omote

neuneu
01/02/2005, 13h49
Salut,

J'ai lu tout le sujet et je suis surpris de voir que personne ne parle d'huiles végétales utilisées pour la cuisine. C'est vrai koi, une huile végétale est une huile végétale, hein! Donc, que ce soit du clou de girofe ou de l'arachide, je vois pas bien la différence. Dans le fond, l'arachide, ça graisse tres bien, on s'en sert pour les frites.
Le mieux d'ailleurs, ce serait plutot avec de l'arachide, du tournesol ou de l'huile d'olive?

Cyril.

RyuShi
01/02/2005, 14h02
tu ne vois pas ?

alors prend note des conseils :)

si tu veut tester ta lame en jaune ou vert .... a ta guise ;)


Cordialement


Dewa mata

neuneu
01/02/2005, 14h48
Salut,

Bah, tant que ça coute pas cher, c'est le plus important. Et puis en vert et jaune, ça donne du bleu!!!
J'ai fait l'essai sur un sabre espagnol des forges de Martespa, ça donne un superbe effet! C'est une belle pièce. La couleur de la lame est tres agréable en association avec le doré de la garde!! Dans deux siecles, il vaudra une fortune, surtout que l'acier espagnol est loin d'etre dégueux en comparaison de l'acier japonais, je l'ai lu dans le magasine "excalibur".

Cyril.

RyuShi
01/02/2005, 14h50
8O

neuneu
01/02/2005, 17h25
Salut,

tu n'as pas l'air convaincu, tente donc l'experience, tu verras, c'est super joli ;-)

Cyr.

quent218
01/02/2005, 19h06
lol
pas mal l'idée de recolorer les lames, perso je prefere l'acier mais ça serai interessant de colorer (avec l'huile..pas de peinture!!!) pour voir ce que ça donne.neuneu...desphotos???

bon.;@++

omote
02/02/2005, 07h03
Salut a tous.

Oui, pourquoi pas de l'huile d'arachide ... huile d'olive ... le probleme c'est que ces huiles ne sont pas des huiles essentielles (donc tres pure) et qui ne rensissent pas avec le temps. Bonjour l'odeur d'un katana au bout d'une semaine :lol: .
Voila pourquoi on n'utilise pas ce type d'huile.

A+ Omote

Hiko-chan
02/02/2005, 22h47
Il n'y a pas une question de pH de l'huile aussi ? J'avais cru entendre (mais je peux confondre) que l'huile de clou de girofle était plus neutre... Sinon, on m'a conseillé aussi un mélange d'huile d'amande douce et de clou de girofle pour diminuer le coût je crois ; ou alors c'était de l'huile d'amande douce tout court ? Ma mémoire flanche :?
En tout cas, personnellement, j'aime mieux l'odeur du clou de girofle, si ma lame sentait l'olive, j'aurais l'impression d'être en train de faire de la vinaigrette :lol:

omote
03/02/2005, 06h54
Salut a tous.

C'est exact dans une proportion de 1/3 d'huile de clou de girofle et de 2/3 d'huile d'amande douce. Tu trouve les deux en pharmatie.

Pour la poudre de netoyage (generalement c'est de la poudre provenent de la pierre du dernier polissage) tu peux aussi prendre du blanc de Meudon.


A+ Omote

deus-ex-machina
03/02/2005, 17h10
ahhh en voila une bonne nouvelle :)

donc si je vais en pharmacie ,acheter de l'huile de clou de girofle et de l'huile d'amande douce. je fait le melange 1/3 et 2/3 , j'aurai une huile bonne pour etre apliquer sur la lame du katana ?

j'avou que je prefererai cette solution , car 50 euro un kit pour juste enduite la lame d'huile , j'ai pas trop les moyen la... :?

car actuellement ma lame est toujour recouverte par la graisse qu'il y avais d'origine , et j'aimerai bien la changer. :)

pareil pour ce qui concerne les ptit bout de copeau de bois , qui provienne de l'interieur du foureau. j'aimerai bien qu'il n'y en ai plus a chaque fois que je sort la lame du fourreau .

omote
03/02/2005, 18h03
Salut a tous.

oui c'est moins chere encore que lorsque tu verras le prix de l'huile de clou de girofle ... mais cela dure long temps.

Pour les petits morceau de bois cela disparaitra avec le temps.

A+ Omote

ps: ne pas oublier de netoyer avec la poudre aussi.

deus-ex-machina
03/02/2005, 18h58
eh bien voila qui est reconfortant , merci omote :)

laetilodie
08/02/2005, 13h50
Ou peut on achetter de l'huile paul chen en france, elle n'est plus dispo sur le site couteau center.

Je me suis renseigné pour la faire moi meme avec de l'huile de clou de girofle et de l'huile d'amande douce, mais c'est plus cher que d'achetter celle de paul chen.

Flacon de 15 ml d'huile de clou de girofle 4 euros et 56 ml d'huile d'amande douce 4,5 euros, soit 8,5 euros pour seulement 45 ml d'huile ca fait beaucoup plus cher que le flacon de 125 ml paul chen à 4,5 euros et en plus ca put le clou de girofle.
Par contre pour le blanc de meudon c'est pas cher du tout, un sac de 1,5 kg à 2,5 euros.

RyuShi
08/02/2005, 13h55
Mais l'huile paul chen est bien bof aussi !

C'est un choix à faire, il y en a tellement :)

quant on s'investi dans le sabre, que l'on a une lame a entretenir, faut pas se freiner pour son entretient correct et avec de bon produits.

Ce n'est bien sure que mon humble avis


ja ne

laetilodie
08/02/2005, 13h59
Que me preconise tu, l'huile paul chen ou le mélange ?

Et toi qu'utilise tu ?

RyuShi
08/02/2005, 14h03
Et bien comme je viens de le dire l'huile paul chen pour l'avoir testée est vraiment pas terrible, je te conseil de la faire toi même ou de l'acheter mais de qualité.

Perso j'ai essayé de lafaire pour voir, c'est très bien mais pour des raison pratique et comme j'ai la chance d'avoir les sous necessaire, j'achète dans mon petit magasin du coins de l'huile importé du japon.