PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Recherche littérature japonaise et philosophie



hunterfrags
26/01/2005, 23h20
Yo les gens,
Apres m'etre attaqué a la musique japonaise , je voudrais me mettre a la littérature, sachant que je ne connais aucuns auteurs ni mouvements, etc. Je rechercherais surtout de la philosophie, qui m'interesse beaucoup, mais je suis ouvert a tout type de lecture bien sur.
Merci aux éventuelles réponses

tampopo
27/01/2005, 20h20
Bonjour et bienvenu sur le site.

Pour débuter la littérature japonaise je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ce sujet datant de l'année dernière (http://www.lejapon.org/forum/threads/205-Choix-de-livres-pour-une-debutante), ça te donnera déjà une première idée.
Pour la philosophie japonaise, je n'y connais pas grand chose. Tu peux commencer par le deuxième tome de Cent ans de pensée au Japon édité par Picquier. Ce volume comporte plusieurs écrits de philosophes, politologues ou ethnologues.

Tanaka115
03/02/2005, 10h03
Philosophe japonais traduit en français ? Je connais Nishida Kitaro dont les ouvrages sont disponibles dans les grandes librairies. A coup sûr dans les librairies japonaises de Paris (où je me suis fourni).

Je possède un ouvrage intitulé "Lieux" de ce philosophe, acheté l'année dernière. Voilà.

gigano
20/02/2005, 19h11
Malheureusement, peu d'ouvrages de philosophes ou de penseurs japonais en général sont traduits en français. Le traducteur de Rousseau en japonais a écrit des ouvrages personnels, en plus, toujours inédits dans l'Hexagone. par contre on peut trouver certains de ses textes dans l'excellent ouvrage conseillé par tampopo : cent ans de pensée au Japon (en deux volumes). Ca permet de lire des textes importants, mais aussi, de frustrer un peu le lecteur qui ne maîtrise pas la langue de Kawabata : les ouvrages majeurs de ces penseurs (à part deux ou trois) sont pas traduits... Mais c'est déjà ça, et la présentation de chaque penseur est très fouillée.