PDA

Afficher la version complète : 15 ans, bon age?



Yakyu
26/01/2005, 22h01
Bonjour a tous.
J'ai 15 ans, j'ai étudié le Japon en géographie l'an dernier et je suis tombé amoureux de ce pays. Jusqu'alors, mon objectif n'était que d'y faire un voyage durant les prochaines années.
Mais voila, depuis quelques semaines la flamme s'est ravivée et je veux apprendre à parler japonais. Je me suis renseigné sur quelques sites et apparement la méthode du livre m'a l'air sympa.
Donc, je voulais savoir si c'était adapté à mon age et si le livre "le japonais sans peine" était un bon ouvrage.
Merci
Yakyu

Mataemon
27/01/2005, 01h47
Salut!

Pour le livre, je sais pas...

Mais pour l'âge, il parait (et je le crois volontier) que plus on est jeune et mieux on apprend...donc...

Et puis si ne me trompe pas, dès la seconde tu peux faire du japonais en LV3 (à vérifier)!

à plus et bon courage!

Oken
27/01/2005, 06h47
A 15 ans tu es en pleine scolarité, tu apprends tous les jours, alors franchement... vas-y lance toi ! Et si tu es motivé et que tu as les moyens, pourquoi ne pas envisager de prendre des cours avec le CNED... (pour la LV3 justement, à vérifier).

Pour ce qui est de la méthode, je reproche à celle dont tu parles de foncer dans le tas et de t'encombrer un peu trop tôt avec du vocabulaire pas utile de suite. Je lui ai préféré "40 leçons pour parler japonais" chez Langues pour tous. Il y a une suite plus corsée "Pratiquez le japonais". Mais je te déconseille (toujours dans la même collection) "Le japonais tout de suite" car il est tout en écriture latine.
Grace à ce forum j'ai découvert le "Kunio Kuwae" qui me semble pas mal complet. Mais cher, plus difficile à trouver, et très "linguiste vieille école".
Le Manekineko est aussi un bon choix, vu que c'est un manule destiné à l'enseignement de la langue à des français.
Il y a d'autres méthodes mais je crois que ce sont les plus courantes.

Je me permet de te donner un conseil de grand débutant. Apprend bien tes syllabaires hiragana et katakana (je dirais presque avant toute chose). Et fais en tous les jours un petit peu. (j'ai mon petit carnet de notes et de vocabulaire, et le cahier de lignes. Et ça avance bien :)
Bon apprentissage !

Naruto_Kun
27/01/2005, 11h31
J'attends de voir vos tronches lorsque vous commencerez à apprendre les 1945 Kanji usuels LoooL
ça fait un choc:)

cloudff7
27/01/2005, 13h20
J'attends de voir vos tronches lorsque vous commencerez à apprendre les 1945 Kanji usuels LoooL
ça fait un choc:)

常用漢字...oui c'est vrai que ca démotive...mais avec le temps on voit si la personne est sur-motivée ou si c'est juste un caprice... :P

le manekineko dispose de ces corrigés sur ce même site...

J'en suis l'auteur...merci aux autres membres qui m'ont aidés

Oken
27/01/2005, 13h33
Naruto_Kun : J'attends de voir vos tronches lorsque vous commencerez à apprendre les 1945 Kanji usuels LoooL
ça fait un choc:)
Si tu nous montres celle que tu as faite à ce même moment.

Naruto_Kun
27/01/2005, 14h45
T'inquiete, la même que tous ont fait.

un grand 8O lool
Mais on apprend à aimer les Kanji. Personellement, j'en suis tombé amoureux alors que je pouvais même pas les voir avant.

(prends pas direct tes grands airs et pete un coup, t'aura l'air moins agressif)

Yakyu
27/01/2005, 21h41
Merci pour vos conseils.
Oui je suis en 2nde et j'aurais pu prendre japonais LV3 mais...
D'une, j'étais loin de cette idée là à l'époque.
De deux, le japonais est assez rare.
En ce qui concerne les cours du CNED, c'est assez cher et mes parents ne sont pour le moment pas d'accord, ils veulent que je leur montre ma volonté, ensuite on verra.

Une question: Comment apprendre les hiragana et katakana? Il existe des livres spéciaux ou sont-t'ils dans "le japonais en quarante leçons"?

D'ailleurs je vais surement choisir ce livre là puisque vos conseils semblent se diriger vers ce livre. Il est facile à trouver ou il vaut mieux le commander sur internet?
Merci

Grenadin
27/01/2005, 22h46
Je ne sais pas s'ils sont dans le livre que tu cites mais il est très facile sur le net de trouver des tables d'hiragana ou de katakana, dès que je retrouve une adresse je te la donne (à moins qu'un autre membre le fasse avant moi ^^)

Edit : http://kanji.free.fr/kana.php?type=hira pour les hiragana
http://kanji.free.fr/kana.php?type=kata pour les katakana ^^

Bakura
28/01/2005, 13h22
Moi j'ai 14 ans, j'ai commencé le japonais il y a quelques moi avec les deux tomes de japonais sans peine ;) J'aurais du commencer bien plus tôt, parceque l'année prochaine avec la seconde j'aurais peut-être moins de temps de bosser mon japonais :cry:

Mais c'est très efficace comme méthode du moment que tu y consacre du temps...

D'ailleurs, on fout tellement rien en 3ème que je suis aussi l'Assimil espagnol qui m'a permis de bien bien remonter ma moyenne et d'impressioner ma prof, et là depuis mercredi j'ai Assimil anglais (un gros pavé de plus de 700 pages), parceque on avance plus du tout en anglais :/

Résultat, 3 langues ;) A part quelques confusions par-ci par-là (il m'est arrivé de mettre "iku" au lieu de "go" dans une copie en anglais, heureusement je m'en suis aperçu et j'ai changé ;))

Maintenant, j'ai une bonne mémoire, je ne sais pas comment est la tienne, mais si t'es motivé, n'importe l'âge ;)

Yakyu
28/01/2005, 17h20
Salut
Je suis passé à la librairie tout à l'heure et j'y retourne demain.
Quelle chance j'ai! Ils ont "le japonais sans peine"," 40 leçons pour parler japonais" et aussi le "manekineko".
Que choisir?
Merci

Oken
28/01/2005, 17h41
Pour les syllabaires, ils sont dans toutes les méthodes, et un peu partout sur le net, tu n'auras aucun mal à te les procurer.

Quant à la méthode... J'élimine Assimil pour le tout début. Ensuite entre les deux qui restent en course, je dirais "40 leçons..." par ce qu'il tient dans la poche ! on peut facilement le prendre avec soi et le sortir comme ça.
Mais rien ne t'empêche de commencer avec un, puis d'aller fouiner dans un autre pour aborder la langue par un autre angle, ou de venir sur le net chercher d'autres infos.
Mais je me demande si une méthode avec conjointement de l'audio ne serait pas encore mieux pour prendre de bonnes bases... Mais c'est un avis perso.
Les autres, vous en pensez quoi ?

Yakyu
28/01/2005, 17h49
Merci à toi grenadin!
Eh bien les "40 lecons..." sont aussi disponibles accompagnées de deux cd audio, mais on passe de 10 à 50€, je vais y reflechir...

29/01/2005, 11h30
Bonjour,
Moi aussi je commence mon apprentissage du Japonais, et j'ai aussi 15 ans. :wink:
J'ai acheté apres avoir "survolé" quelques autres postes le japonais sans peine et jai commandé le manekineko.J'espere avoir fait le bon choix mais au pire je peux toujours me prendre 40 lecons pour parler japonais. :wink:
Je ne sais pas si tu as msn, si oui ou peut les échanger pour se motiver enfin si ca t'interesse car seul c'est dur a deux on pourrais s'entre motiver donc si d'autre veulent mon msn qu'il me le dise par mp.
A bientot bonne chance

Edit: J'avais pas fait attention je t'ai ajouté dans mon msn :D

Yakyu
29/01/2005, 17h52
Eh bien me voila reviendu.
J'ai Finalement acheter les fameuses 40 lecons avec cd et cassettes audio, comme ca je suis près pour démarrer.
Merci!