PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Médecins japonais de retour à la fac



GATTACA
25/12/2003, 11h54
Entendu à l'instant sur France info : devant le nombre de plaintes croissant de patients victimes d'erreurs médicales, le ministre de la santé japonais veut proposer une loi obligent les médecins reconnus coupable d'erreurs médicale de retourner sur les bancs de la fac. En même temps, il veut inciter les médecins à remettre une cassette vidéo de l'intervention chirgicale, ceci à titre de preuve en cas de procès. Ce qui permettrait de juger, lors d'un procès, s'il y a eut effectivement faute.

Gauvain
30/12/2003, 09h43
On ne vas pas redébatre sur la "qualité" des soins promulgués au Japon... Mais pour mon cas, je ne peux que saluer cet effort du gouvernement, qui obligera "les anciens" à savoir ce que l'on fait en Occident... :evil:

Mais, bon entre la théorie et la pratique... On verra bien ce que fera réellement le gouvernement...

A suivre... :roll:

Ellaurenzovfoot
30/12/2003, 16h39
je trouve ca fou quand meme.....Une secretaire qui efface un disque dur, alors que c'est une erreur dans son boulot on la mene pas en proces alors que c'est une erreur au meme titre que celle du medecin....Oui ils sont paye chere, oui ils ont de de la reconnaissance, mais bon ils ofnt une erreur et leur vie s'écrole c'st un peu injute, un peu comme les policiers ici qui tirent qqn dans une cite pour se defendre, mais il est mineur alors on lattaque en justice, meme si le gars le tenait en joue lui meme....C'est pareil pour plein dautre metier, je trouve cela un peu injuste :S

Et vous imaginez le choc psyhcologique quils vont devoir subir, retrouner a lecole apres 20ans de pratique c'st rabaissant mentalement.......Yaura des suicides c'st sur...

junnja
30/12/2003, 19h07
Ellauren, c'est une blague ton post ?

Quand il y a mort d'homme, c'est pas juste qu'il y ait un proces ?

Si ta mere passe sur le billard pour etre operee de l'epaule et qu'elle se retrouve a la morgue pour cause d'une erreur, tu vas peut-etre plaindre le medecin parce qu'il a "sa carriere foutue" ?

:twisted: :twisted: :twisted:

En tous cas, moi la medecine me fait tres peur au Japon. Etant affecte d'une maladie peu commune, j'ai eu affaire a eux, et ils ont voulu me coller a l'hopital pour servir de cobaye a leur ignorance... :twisted:

Les hopitaux je m'en tiens eloigne ! Et notamment les japonais.

Plus generalement, j'ai des amies infirmieres, dont une qui "forme" les nouvelles. Et d'apres leur opinion (a mes amies pas aux nouvelles), y'a encore beaucoup de trucs a faire. C'est vrai que ca peut etre vu comme du "c'etait mieux de mon temps, le niveau baisse", mais quand on est alle faire un tour la-bas, on apprend a se mefier !

sopa
31/12/2003, 04h34
J'ai vu rapidement dans le resume de l'annee 2003 a la TV, un petit extrait d'une video tournee pendant une operation au niveau cardiaque. En gros ca se resume a ca :

"Houps, je n'aurais pas du le coupe celui-la !?"

N'ayant pas suivit l'affaire, je n'en connais pas les details, mais le patient n'a pas survecu a l'operation, alors qu'elle etait benigne.
De la a en faire un cas general...

Ellaurenzovfoot
31/12/2003, 18h16
junnja, non ce n'est pas une blague. J'ai pas juste assez précisé dans le sens que le me qui fait une fait une erreur pour une operaton a l'epaule mourera pas, sauf que vu la "facilité" de l'operation c'est un peu tous le monde qui doit savoir le faire parfaitement, mais une operation neurochirurgicale, faire une erreur ou ne pas y arriver ca revient au meme. Le mec qui a sauve 100 personnes en une anne se va trouver renvoyer des medecins pour cause d'une erreur sur la 101, alors qu c'est des seuls a pouvoir pratiquer ce genre d'operation? c'est un peu riduicule, c,est plus dans ce sens la que je voyais ca.

GATTACA
31/12/2003, 23h52
Je ne suis pas sur d'avoir tous compris à ce que tu viens d'écrire. En tous cas, je te souhaite, ainsi qu'à tes proche de ne pas être la 101 éme personne, même si le toubib en question est le seul à pouvoir agir

chban
03/01/2004, 19h11
Tout d'abord, bonne année a toutes et a tous. :D



Une secretaire qui efface un disque dur, alors que c'est une erreur dans son boulot on la mene pas en proces alors que c'est une erreur au meme titre que celle du medecin....

Non on la traine pas en procés..mais si elle efface des informations importante, elle est virée sur le champs!
Elle aura mis la vie d'une société en jeux...
Mais, si un medecin tue une PERSONNE, c'est un peu normal qu'on le traine dans un tribunal et qu'on essaye de savoir ce qu'il c'est passé non?
Et ce, meme si il est le seul a savoir pratiquer ce genre d'intervention (ce qui au passage m'etonerais....)
Et de plus, a ce jour, aucun medecin n'a etait mis en procés parsqu'il n'a pas reussit a sauvé une personne condamnée....mais la, je m'ecarte un peu du sujet :D [/quote]