PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Prof de japonais Lyon 3 (LEA) ?????



lapin_vert
19/01/2005, 14h12
SAlut!!!
J'ai entendu dire que le prof de japonais a lyon3 était Bruno Gollnisch ??
Quelqu'un peut confirmer? :?

Syllow
19/01/2005, 14h59
C'est le genre de post qui fait un choc !
Après un coup d'oeil sur internet, il semble qu'il soit effectivement professeur de japonais à l'université de Lyon.
Par contre, je préfère ne pas mettre le lien vers la page en question ...

Kaji
19/01/2005, 15h08
Ce n'est un mystere pour personne ! :

http://www.univ-lyon3.fr/facdeslangues/index.php?page=sec_japonais

si vous suivez l actualite, vous pourrez lire que il vient d'obtenir l'autorisation de reprendre les cours (civilisation japonaise).
Il avait ete suspendu a cause de ses propos revisionnistes sur la Seconde Guerre mondiale.

bonne ambiance

skydiver
19/01/2005, 17h10
Il s'agit en effet d'une référence en matière de langue japonaise dans l'hexagone, apprécié par ses élèves pour ses compétences semble-t-il.

lapin_vert
19/01/2005, 19h17
Ah bon?? l'idée de l'avoir comme prof l'anné prochaine ne m'enjoue pas trop, ceci dit, si il est bon enceignant, peut importe ses convictions politiques :o

skydiver
19/01/2005, 20h25
Une des mes relations l'a eu comme professeur et le considère comme particulièrement bon. L'ensemble des élèves semblait être de cet avis sauf ceux qui sont incapables de faire abstraction du côté homme politique. Quoiqu'il en soit, pour occuper un tel poste il faut, j'espère, faire preuve de compétence.
A titre anecdotique, l'épouse de ce professeur est Japonaise.

Elvis
21/01/2005, 06h45
SAlut!!!
J'ai entendu dire que le prof de japonais a lyon3 était Bruno Gollnisch ??
Quelqu'un peut confirmer? :?

Deja, il n'y a pas qu'un seul prof de japonais a Lyon 3. ( surprenant, non?)
Par ailleurs, il faut savoir que Bruno Gollnisch est avant tout PROFESSEUR DE DROIT INTERNATIONAL a LYON 3 , et qu'il egalement diplome de l'INALCO en japonologie, d'ou les cours dispenses aux LEA exclusivement. C'est d'ailleurs a ma connaissance, le seul cours destine aux japonisants.
Il a ete aussi professeur de civilisation pour les LLCE, en attendant un vrai professeur, a present Mr Giraud dirige le cours, cela doit faire 6 ans je pense.


Mr Gollnisch est toujours mediatise comme professeur de japonais a Lyon 3 pour ne pas faire d'ombre a la presigieuse fac de Droit.
Il y a une forte distinction politique entre les deux facs de sciences humaines de Lyon : Lyon 2 et Lyon 3, ce clivage est du a la separation de la fac de Droit de Lyon 2 dans les annees 70-80, separation politique, droite/gauche, qui a donne naissance a Lyon 3.
Donc, a l'origine Lyon 3 est seulement une fac de Droit, a droite, qui par la suite s'est developpee.

Ce clivage est ainsi reste dans l'imaginaire des Francais. Maintenant, dans les faits, le schisme n'est pas si evident, je fais un peu de HS, mais c'est vraiment un sujet qui m'agace m(_ _)m
Il faut savoir que Jean Plantin etait un eleve de la fac d'Histoire de LYON 2, mais que son sujet a ete presente a un jury de LYON3.
L'extreme droite est de partout, ce n'est pas les etudiants de SAS qui nous contrediront...

Voila pour les dernieres news :
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-394316,0.html

J'ai des amis ( blacks, homos ....) qui l'ont et l'ont eut,et qui au moment de sa suspension, ont ete grave degoute de savoir que ses cours allaient etre arrete... ca veut tout dire.

Personellement, je ne l'ai jamais eu, mais en tout cas, ca me GONFLE, d'entendre " ah, mais t'as Golnisch, pu**** c'te fac de facho, comment tu fais??"
Tous les profs de Lyon 3 ne sont pas des nazi et Bruno Gollnisch fait figure d'exception.

Voila.

fujinko
21/01/2005, 09h15
j'ai eu gollnisch comme prof quelques semaines avant sa suspension...bon déjà: c'est la 1ère fois qu'il enseigne à des 2èmes années, d'habitude c'est à des plus vieux qu'il enseignait...

Alors: tu vois direct qu'il a une culture de ouf(!), il connaît vraiment bien le Japon (d'ailleurs il est marié à une japonaise), ses cours sont très intéressants (pas comme un cours similaire que j'ai eu en 1ère année avec un prof naze).
Concernant le personnage, EN COURS, c'est quelqu'un de très poli, qui te met à l'aise, qui s'investit vraiment dans ce qu'il enseigne et c'est aussi un acharné du travail.

Je sais aussi qu'il enseigne en maîtrise la matière terminologie juridique japonaise étant donné que c'est un juriste à la base.

C'est vraiment l'un des meilleurs profs français de japonais...
et on voit la différence avec certains profs incompétents qu'on a également pour ne pas les citer...

Elvis
21/01/2005, 10h10
Je pense savoir de qui tu parles... :wink:
Mais attention a ne pas confondre prof titulaire et lecteur, charge de TD, ATER, etc...
Certains enseignent depuis plusieurs annees, d'autres depuis plusieurs semaines...

M'enfin, ca n'empeche pas certains chercheurs de dispenser des cours pourris par simple desinteressement de l'enseignement :cry:

21/01/2005, 12h35
Ce clivage est ainsi reste dans l'imaginaire des Francais.

L'histoire de cette fac n'est pas uniquement le clivage droite gauche. Il y a quand même eu un institut de recherche - Institut d'Etude Indo Européennes - visant à valider les travaux négationnistes et une thèse portant sur le sujet sanctionnée d'une mention tres bien - annulée par la suite par décision d'un tribunal-, que les recrutements des profs s'est fait à un moment donné sur l'idéologie. Ne l'occultons pas.

Mais il n'y a pas que ça. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y pas que Lyon 3 fac de facho avec des profs facho, il y a aussi des profs de qualité à l'université Jean Moulin - on l'appelle d'ailleurs rarement par son nom...

Bref. Je pense que quand on est étudiant, on est en mesure de faire la différence entre le cours du prof et ses idées. Donc fac de facho ou pas, prof facho ou pas, on ne devient pas facho en la fréquentant.

Dire qu'on a assisté à des cours de Gollnish ne laisse généralement pas indifférent ses interlocuteurs.

Pour ceux qui ne voudraient pas assister à ses cours, sachez que les cours d'amphi ne sont jamais obligatoires. Normalement en LEA vous devriez l'avoir en licence en cours de civilisation japonaise puis en maîtrise en cours de terminologie juridique japonaise. A raison d'une heure par semaine, c'est de toute façon votre culture personnelle qui vous sera utile pour le partiel car on ne peut que survoler les thèmes en si peu de temps. Donc si vous ne voulez pas le voir, ne vous sentez pas obligé.

Pour ma part j'ai assisté à ses cours de civilisation japonaise. Je n'ai pas entendu de propos relatifs à ses idées, je n'ai pas vu de comportement incorrect. J'ai même trouvé son cours agréable à suivre et intéressant.

Ayant assisté à beaucoup de cours différents, je pense que tous les profs de Lyon 3 ne peuvent pas se vanter d'être compétents et corrects, ou de faire la part des choses entre leurs idées personnelles et leur cours. Sur ces aspects, je n'ai rien eu à lui reprocher. Cela dit j'en connais aussi qui s'ennuyaient dans ses cours.

Elvis
21/01/2005, 15h46
Ce clivage est ainsi reste dans l'imaginaire des Francais.

L'histoire de cette fac n'est pas uniquement le clivage droite gauche. Il y a quand même eu un institut de recherche - Institut d'Etude Indo Européennes - visant à valider les travaux négationnistes et une thèse portant sur le sujet sanctionnée d'une mention tres bien - annulée par la suite par décision d'un tribunal-, que les recrutements des profs s'est fait à un moment donné sur l'idéologie. Ne l'occultons pas.

Mais il n'y a pas que ça. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y pas que Lyon 3 fac de facho avec des profs facho, il y a aussi des profs de qualité à l'université Jean Moulin - on l'appelle d'ailleurs rarement par son nom...

Bref. Je pense que quand on est étudiant, on est en mesure de faire la différence entre le cours du prof et ses idées. Donc fac de facho ou pas, prof facho ou pas, on ne devient pas facho en la fréquentant.



Je ne connaissais pas ce centre de recherche, il est toujours actif?

Oui, la mention TB, c'etait celle de Jean Plantin, dont je parlais au dessus.
Il me semble pas qu'il y en ai eu d'autres...

Je dirai comme toi, que en tant qu'etudiant, j'ai pas ressenti de tension raciale au sein de la fac, etc... Heureusement d'ailleurs!

fujinko
21/01/2005, 21h52
De plus, je tiens à ajouter une chose essentielle:
ce n'est pas parce qu'on a un prof d'extrême droite dans une fac que celle-ci devient un repère de facho et qu'elle a un niveau lamentable.

Lyon3 est l'une des meilleures universités de France concernant la qualité de la formation (et aussi l'une des mieux pour les locaux!). :)

Naruto_Kun
21/01/2005, 22h28
J'imagine...compare les locaux de ma fac...Paris 12 Créteil
Je l'ai surnommée "université de banlieu" lol

Un jour, je publierai des photos:p

22/01/2005, 04h23
Je ne connaissais pas ce centre de recherche, il est toujours actif?

Oui, la mention TB, c'etait celle de Jean Plantin, dont je parlais au dessus.
Il me semble pas qu'il y en ai eu d'autres...

Je dirai comme toi, que en tant qu'etudiant, j'ai pas ressenti de tension raciale au sein de la fac, etc...

Non il n'existe plus grâce aux actions d'associations étudiantes de Lyon 3 - preuve que les étudiants se sentent concerné par le problème -

Quant à la thèse il y a aussi celle d'Henri Rocques. Si tu veux en savoir plus tu peux lire cet article.

Les dérives de Lyon 3 (http://membres.lycos.fr/uejflyon/lyon_iii.htm)

Tout ca pour dire que la réputation n'est pas infondée.


ce n'est pas parce qu'on a un prof d'extrême droite dans une fac que celle-ci devient un repère de facho

Euh s'il n'y en avait qu'un... Et niveau repère de facho niveau prof à un moment c'etait quand même bien ça.

Effectivement on peut craindre de tomber sur un prof avec des idées d'extrême droite à Lyon 3.
Si les noms sont connus à Lyon 3, je pense qu'on peut tout à fait courir le même risque dans n'importe quelle autre fac. Quand il ne sont pas médiatisés, on ne devine pas toujours les convictions des profs.

Des fachos étudiants ou profs à Lyon trois il y en a - il y a certaines disciplines qui sont connues pour en attirer, je ne crois pas que LEA en fasse partie -, mais il n'y a pas que ça.

Suivre le cours d'un prof me semble différent de boire ses paroles et d'adhérer à ses idées politiques. L'inscription dans cette fac n'oblige personne à fréquenter qui que ce soit ou à adhérer ou exprimer telles ou telles idées... N'oublions pas non plus que cette fac ne bénéficie pas d' un régime d'exception au regard du droit français et que si vous deviez constater une entorse, c'est prendre ses responsabilités de le signaler. Les associations d'étudiants soutiennent les élèves.

Enfin pour ceux qui ne veulent pas aller à Lyon 3, Lyon 2 existe.

Pascal
22/01/2005, 04h42
Bonjour!



si il est bon enceignant


Je ne sais pas combien il a d'enfants. Toujours est-il que si vous
tombez enceint(e) de lui, c'est que vous l'aurez bien cherché.

Pascal

Naruto_Kun
22/01/2005, 08h58
OOOOOOoooooooooooooooooooo 8O

Get out of here:)

lapin_vert
22/01/2005, 16h20
Enfin pour ceux qui ne veulent pas aller à Lyon 3, Lyon 2 existe

KoYuBi, il y a une LEA anglais japonais a Lyon 2??

Elvis
23/01/2005, 04h10
pas du tout!
mais si apres toutes ces explications, etudier a Lyon 3 te derange, tu peux toujours aller faire un autre cursus a Lyon 2 ( et te taper le trajet jusqu'a Bron, lol )
:wink:

fujinko
23/01/2005, 17h25
et tu pourras aussi trouver pleins de baba-cools et de fumeurs de joints à lyon2... :lol:

ToyamaNoKinsan
23/01/2005, 19h02
Exact ! D'ailleurs en voila la preuve EDIFIANTE !!!

http://www.novascoop.com/IMG/jpg/1-621.jpg
Legende: enseignante incontournable pour qui veut faire "culture et tribalite du Japon".
Momoyo Yamashita, 34 ans hier.

lapin_vert
23/01/2005, 21h57
LoL, non fumer ne m'intéresse pas :)

Par contre je me demandais, je vais mettre en fin de terminale la LEA anglais japonais de lyon 3 en premier souhait, néamoins, est ce que je suis sur d'être pris? parce que j'ai un bulletin scolaire à faire pleurer (très mauvais)....
Combien y a t'il de place? et de demande chaque année?

fujinko
24/01/2005, 08h44
ah priori c'est ouvert à tous les bacheliers donc no soucy... :wink:

par contre, faudra t'inscrire assez tôt pour être sûr d'avoir une place, n'attend pas septembre...

lapin_vert
24/01/2005, 21h57
Mais en moyenne combien de personnes par ans? et combien de places maximales?

24/01/2005, 22h29
La fac se distingue des écoles dans la mesure où elle accepte tout le monde - enfin du moins sans problème les nouveaux bacheliers-. Pas de tri sur dossiers etc. Ainsi son prestige en est un peu terni, parce qu'elle semble recueuillir ceux qui n'ont pu trouver de place autre part - l'établissement de la dernière chance pour les cancres-.
Il n'y a pas de numerus clausus/ limitation de place. S'il le cours a du succès, ils allouent un amphi plus grand, voir deux. Pour ma première année on se partageait 4 amphis pleins à craquer - pas pour le japonais je te rassure. On en voyait prendre leur cours debout au fond de l'amphi, d'autres entassés le long des escaliers. Il fallait arriver une demi heure en avance pour avoir une chance de s'assoir.
Pour le japonais, en général une salle de classe normale suffit. Chaque année il y en a un peu plus. Je pense qu'il doit y avoir une quarantaine d'élève en première année maintenant. Mais en licence on était 6 il y a un an en comptant les redoublants.

lapin_vert
25/01/2005, 14h09
40?? mais c'est énorme pour faire cours dans de bonnes conditions !! non?

25/01/2005, 14h39
:lol: Et dans un amphi de 400 places?

Ca dépend de la classe, et du prof. Si le prof est bon et les etudiants serieux, il n'y a pas de raison que ca se passe mal.

En japonais, Madame Shimamori - si elle donne toujours ses cours aux premières années - est vraiment une prof excellente. Son cours est intéressant et ca ne donne pas envie de discuter.
Rien que pour elle ca vaut le coup d'aller à Jean Moulin. De toute facon si elle te voit bavarder, elle te dira surement que tu peux parler mais en japonais. Une formule radicale pour obtenir le silence :wink: :D

Dot
28/01/2005, 04h04
6 en licence ???
Tu me fais stresser là. S'il n'y a que 6 personnes en licence, y en a combien en master1 et en master2 ? Non parce que le master est seulement ouvert s'il y a un nombre suffisant d'étudiant alors avec seulment 6 personnes en licence...
Je suis pas rassurée tout d'un coup.

28/01/2005, 11h55
S'il n'y a que 6 personnes en licence, y en a combien en master1 et en master2 ? Non parce que le master est seulement ouvert s'il y a un nombre suffisant d'étudiant alors avec seulment 6 personnes en licence...

Je ne sais pas comment cela s'est passé l'année dernière vu que toute la promo est parti en Erasmus.

Par contre je sais que quand tout le monde est revenu, ils sont tous rentrés en master 2/ ou DESS pour ceux qui s'y perdent, pas forcement le même mais la section etait ouverte. Je crois que dans un DESS/master 2 ils sont 4. Je crois que le minimum c est trois non?

Et puis le nombre d'élève en licence ne veut pas dire grande chose. Tu as aussi des élèves qui postulent d'autres universités.