PDA

Afficher la version complète : Entretien Entretien d'une Katana / hand forged high carbon steel



GreenShadow
19/01/2005, 03h59
Ben moi je vien de m'acheter une Katana / hand forged high carbon steel, très très tranchante du même coup.
Je sais bien que cette sorte de métal rouille très facilement si aucun entretien est donné alors je veux m'acheter un kit d'entretien traditionnelle... Mais je ne sais pas si ce kit contient la pierre pour éguisé et aussi comment et avec quoi éguisé la lame... Si le kit ne contien pas cette pierre je voudrais savoir c'est quoi le nom et quoi je dois appliquer lorsque je procède à l'éguisage.

Merci d'avance pour l'info!

omote
19/01/2005, 07h13
Salut a tous.

NE TOUCHE PAS A TA LAME SVP, pas de probleme pout nettoyer ta lame avec le choji mais ne touche pas a ta lame avec une pierre, sauf si tu veux le deteriorer.


A+ Omote

shinden
19/01/2005, 12h34
Aprés avoir lu une bonne centaine de mails sur le sujet, il me semble que la meilleur façon d'aiguiser (re-aiguiser) sa lame est de faire appel à un forgeron.

Je me pose alors les questions suivantes:
- Existe t'il des forgerons qualifiés en France (j'imagine que si on porte sa lame au serrurier du coin, elle risque de perdre beaucoup de sa valeur),
- En utilisation normale, combien met de temps une lame pour se déteriorer?
- Combein ca coute? en moyenne parce que ca doit être en fonction de l'état de la lame (supposition)? Y a t'il des taxes a payer en douanes si c'est à l'étranger, etc.,
- Est-ce que toutes les griffes, et détérioration d'une lame son réparables?

A plus!

RyuShi
19/01/2005, 12h57
Bon nombre de Forgerons polissent, mais c'est à la base un réel métier que de polir une lame, à fortiori un nihonto.

Le temps pour emousser ta lame dépend... de ce que tu coupe, à quelle fréquence et de quelle manière surtout ;)

Le prix est communément donné au centimètre poli et c'est assez cher, mais tout dépend du travail à faire, de la lame etc...

Pour enlever une griffe il faut entammer la matière, donc c'est en fonction de la matière restante, tout comme les polissages même sans rayures ont une limite, après on passe à une feuille de papier :)

xian
19/01/2005, 17h54
sauf bien sur si ton sabre est un sabre du type paul chen practical ,il est evident dans ce cas de ne pas devoir payer plusieurs fois le prix du sabre pour le faire affuter et une pierre trés fine et manier avec beaucoup de prudence en respectant l'angle d'origine fera l'affaire dans ce cas.

GreenShadow
20/01/2005, 01h09
j'ai une Paul chen que jai payé asser chère.... Donc je me dit que ca vaut la peine de lentretenir... mais la si tu me dis de léguiser mais omote me dit le contraire.... Car même si c'est une Paul chen je trouve quelle a beaucoup de solidité et une certaine qualité...donc je pense me contenter dentretenir seulement ...

omote
20/01/2005, 06h56
Salut a tous.

Non, ce que je dis c'est de ne pas le faire toi meme, l'affutage (a ne pas confondre avec l'aiguisage) est un metier surtout avec le nihon to. Il y a des professionnels qui le font tres bien et mieux que nous. C'est ce que voulait dire RyuShi san je pense.
Par contre si tu veux deteriorer ta lame pas de probleme ...

Bon courage.

A+ Omote

RyuShi
20/01/2005, 08h07
Tu as bien fait d'appuyer dans le bons sens mon post peut être pas assez clair Omote san !

Donc pour être tout aussi clair, NE TOUCHE PAS TA LAME :)

Yurei
20/01/2005, 14h25
l'affutage (a ne pas confondre avec l'aiguisage)
Salut.
Quelle est la différence entre l'affutage et l'aiguisage ?

RyuShi
20/01/2005, 15h49
Aiguiser tu ne t'occupe que du tranchant, ce n'est pas un polissage complet de la lame.

il faut savoir aussi que des polissage il y en a plusieurs de niveau différents.

quent218
20/01/2005, 17h26
pour l'affutage et l'aiguisage...
l'aiguisage se fait a partir de pierre et autres matieres rugueuses, il "entame" la lame. L'affutage se fait avec un fusil (non....pas le fusil de chasse de grand père!!!!) et n'abime pas la lame, il se contente juste de la rendre tranchante.
voila, c'est ce que j'ai "appris", vous me faites douter...puis je avoir confirmation???

PS: fusil=baguette metalique ronde avec de petites rainures dans la longueur, la lame perpendiculaire "tirée" vers le coté et vers le bout du fusil. d'accord avecv moi??

omote
21/01/2005, 09h44
Salut a tous.

Affutage: cela rend tranchant qque chose qui ne l'est pas.

aiguiser: entretient qque chose de tranchant.

A+ Omote

Yurei
21/01/2005, 11h12
Merci pour ces réponses :wink:

Est-ce possible de rendre la pointe d'in nihonto plus aiguisée (dans le sens plus pointue) ?

omote
23/01/2005, 10h31
Salut at ous.


Oui c'est possible mais cela demande une reforge complete ...

A+ Omote

laetilodie
06/02/2005, 17h46
Juste pour info.

Aiguisage : cela rend tranchant qque chose qui ne l'est pas.

Affutage : entretient qque chose de tranchant.

et non l'inverse.

omote
06/02/2005, 17h50
Salut a tous.

Me serais-je tromper ...

A+ Omote