PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - Cinéma "classique"



nebkha
17/01/2005, 20h27
Konbanwa minasan !

Je tiens à faire remarquer que trop souvent, actuellement, la jeune génération est obnubilée par le cinéma de Kitano (d'ailleurs qui a ses qualités) et les mangas (outre interressant). Mais il faut bien leur faire comprendre que la culture japonaise ne s'arrête pas là !!!!!! :roll:

De grands chef d'oeuvres sont souvent inconnu par ces jeunes gens :( : La balade de Narayama, Kagemusha, Ran, le gout du saké, Les comtes de la lune vague après la pluie, la vie d'O haru femme galante, après la pluie, les musiciens de gions, miss oyu, la rue de la honte, ...

Voila des films d'une immense profondeur, d'une esthétique absolument magnifique, et malheureusement trop souvent connue par une poignée de gens vraiment initiés au japon et sa culture si riche..

Il est primordial de faire découvrir ces films au soi-disant amateur du japon, car ces oeuvres respire le japon, tel qu'il, et qu'ils sont de véritables psychostasies de la nature humaine.

A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!

ShamanSpirit
17/01/2005, 20h47
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

dadoune
18/01/2005, 10h17
j'adore les classiques japonais! ils font revivre les samourai, geisha et autres. Ces films sont des authentiques documentaires sur le japon traditionnel, de quoi faire frémir les amoureux du japon.
Les 12 samourai... magnifique! Les bas-fonds, Kagemusha... :D

skydiver
18/01/2005, 10h28
"Les 12 samurai"...? N'étaient-ils pas plutôt sept Dadoune? Une révision des classiques s'impose.

En fait, depuis la création du site nous avons déjà parlé des chefs d'oeuvre du cinéma japonais.

"Après la pluie" est un film récent mais deviendra certainement un classique.

Permettez moi d'ajouter à la liste des classiques "buruma no tategoto" ("La harpe de Birmanie"). Ce film reste, à mon sens, un incontournable pour qui veut saisir la profondeur de l'esprit nippon et les sentiments qui en découlent.

dadoune
19/01/2005, 19h00
oups!
j'en ai compté douze! lol
je me referme comme une huitre :oops:

GATTACA
20/01/2005, 02h12
Tu as probablement du confondre avec "les 12 salopards" :wink:

Umi
20/01/2005, 08h29
Ou 12 hommes en colère :wink:

rasen
20/01/2005, 11h38
Et Blanche Neige et les 12 nains... :mrgreen:

TB
20/01/2005, 20h56
白雪姫と十二小人の物語...... Un grand classique ! (^o^)

http://www.i-love-epson.co.jp/go/maze/w_snow/img/w_snow_main.jpg
(Les nains manquants sur la photo sont : Alabour, Dorencor, Perduladresse, Paphoto et Parlamonagen.)

Aelooker
22/01/2005, 01h45
Le "Après la pluie" dont vous parlez, c'est bien celui réalisé par Takashi Koizumi sur la base du dernier script de Kurosawa?
Ou un homonyme peut-être?
Enfin, si l'on parle bien du même, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre... par contre, niveau esthétique, là c'est certain, c'est la claque.
Peut-être même un peu trop ésthétisant, m'enfin bon.


En général, je trouve Mizoguchi un peu daté. Ca fait vraiment vieillot.
Par contre, les Ozu sont très bons.
Et les Imamura, plus récents, encore plus... mais "La ballade de Narayama" devrait être interdit au dépressif. A moins de vouloir renflouer le commerce des vendeurs de stèles.
Quitte à voir des films de ce vieux cabotin, jettez vous sur "l'Anguille" ou -mieux encore!- "De l'eau tiède sous un pont rouge".
C'est un joli conte sur l'amour et la sexualité :)
En plus, le dvd se trouve assez facilement ^^

Jan_Batisuto
01/02/2005, 21h49
こんばんは Konbanwa :wink:

La "jeune génération" n'est pas porté uniquement sur le cinéma de Kitano et sur les mangas, je suis là pour en témoigner(j'ai 16ans) :P
Le cinéma japonais m'a permis de beaucoup apprendre sur le Japon médiéval, et notamment avec Ran et Kagemusha, que je recommande à tous les passionés de cette époque.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que la culture japonaise ne s'arrete pas aux mangas, plus généralement au Japon moderne, il est vrai que peu de gens de mon âge connaissent l'histoire passionante du Japon.
A bon entendeur! :)

nebkha
11/02/2005, 23h40
Konbanwa

Je ne peux m'empecher de réagir quand on traite l'oeuvre de Mizoguchi de vieillote !!!!!! :!: :twisted:

Le noir et blanc n'est pas démodé, le travail de la couleur est juste différent, et meme d'ailleur ce défi suplementaire donne souvent plus d'ame au film que si il était en couleur.

Les films de Mizoguchi reste et resterons des chef-d'oeuvres pour les personnes vraiment initiées au japon, ou du moins pour les amateur du Grand Cinéma.

Si tu dit ca, c'est que tu les a mal regardé ou que ce jour tu avais l'esprit ailleur !!!! Regarde les a nouveau avec un esprit reposé, et vis le film.

Si tu es intensément peu intelligent, tu saisira la beautée stupéfiante de ces monuments du cinéma mondial.

yoku kittekudasai !!!

torea
14/02/2005, 03h38
On n'est pas completement initie au Japon, ou alors pas intelligent si on ne trouve pas les oeuvres de Mizoguchi magnifiques?
Je n'avais pas remarque que Mizoguchi avait trouve la recette de la beaute universelle..

c'est interessant de voir les classiques si on s'interesse un minimum au cinema japonais mais ce n'est pas la peine de forcer tout le monde a les apprecier!

GATTACA
14/02/2005, 11h05
Il ne faut pas oublier non plus que certains films d'aujourd'hui seront les grands calssiques de demain.

nebkha
14/02/2005, 13h05
Oui, je suis d'accord...

Mais quand meme...

Mizoguchi et d'autres sont reconnuent comme des grands maitres du cinéma mondial, et ca se comprend quand on analyse la minutie, la construction de l'image, et la moralité universelle de ces films... (entre autre)...

Alors on est censé un minimum comprendre leur oeuvres et les respecter, du moins si on s'interresse à la profondeur de la culture japonaise.(ou meme simplement a la condition de l'homme (principal sujet de ces films)).

Mais chacun fait ce qu'il veux ! On peut juste peut etre rater qqe chose...
:wink:

gigano
20/02/2005, 18h03
Pour réagir à cette discussion sur les "classiques" japonais, il me semble que ça part un peu dans tous les sens, normal c'est ce qui fait l'intérêt d'un forum où chacun peut échanger des idées.
Mais quand même, le meilleur moyen de se documenter sur le cinéma japonais (si on est vraiment intéressé) c'est de voir des films, lire des textes consacrés à ses chefs d'oeuvres (il existe des bouquins intéressants en français et anglais...). Grâce à des forums comme celui du japon.org, on peut trouver des pistes de films à voir, de livres à lire (rubrique littérature) mais il ne faut pas oublier de passer à l'acte (voir ou lire) !
Après, soit on exprime des goûts (j'aime la fraise, je préfère le caramel...) soit on essaie aussi d'argumenter plus précisément (et là c'est plus juste : j'aime ou j'aime pas...).
Quand à ceux qui n'aiment pas Mizoguchi, Ozu, Kurosawa, trouvent son cinéma "vieilli", pourquoi ne pas commencer par essayer de comprendre pourquoi (pour quelles raisons) leurs oeuvres sont apparues comme des sommets. Regarder.
Enfin, tout dépend ce qu'on cherche : en savoir plus sur la culture japonaise, prendre du plaisir, s'intéresser au cinéma mondial et à ses plus talentueux représentants (au moins durant ses trois ou quatre "âge d'or"). Peut-être que, chez le spectateur, tout ceci peut s'ajouter au final.
Le documentaire d'Oshima "cent ans de cinéma japonais" donne un large panorama de ce cinéma. Chacun peut ensuite puiser ce qui l'intéresse. N'est-ce pas, Suppaiku...

torea
21/02/2005, 05h07
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une difference entre s'interesser au cinema japonais et apprecier un realisateur ou un film en particulier.
par exemple, les films d'Ozu sont interessants pour leur vision de la societe/famille de l'epoque mais personnellement je n'accroche pas du tout avec sa facon de filmer, ca m'ennuie ferme meme!
Alors que Mizoguchi ou Naruse, meme s'il n'y a pas toujours beaucoup d'action, j'apprecie bien.

Chacun cherche et trouve differentes choses dans un film. Le fait que le film soit reconnu ou non par des "experts" comme etant sublime incite a s'y interesser mais ne veux pas dire que tout le monde doive l'adorer.

gigano
24/02/2005, 12h19
Tout à fait d'accord avec toi, Torea, quand tu dis que tout le monde ne pas adorer Ozu (par exemple), même si son cinéma suscite l'admiration dans de nombreux pays, chez plusieurs artistes parfois très différents (Wenders, Schrader, HHH...).
Je voulais juste dire que des fois il n'est pas mauvais de faire quelques efforts pour comprendre ce qui est différent. Après, on est sensible ou pas... Si ce n'est pas le cas, pas la peine d'insister.
Prenons "Voyage à Tokyo", de quoi parle-t-il ? de la société, de la famille, en distillant quelques critiques ? Surtout, il parle de la vie. La scène quand le père a perdu sa femme : il se promène dans le jardin et dit "c'est une belle journée qui s'annonce" (ou quelque chose d'approchant). Après, pour sa façon de filmer : penses-tu que l'on puisse la réduire à des plans fixes, statiques ? Ca semble simple, quand on regarde bien il y a plein de détails qui font d'Ozu un cinéaste classique et moderne (les faux-raccords, plans sur objets...)
Mais bon, le cinéma japonais est assez varié. Je ne dis pas qu'il faut se focaliser que sur Ozu.
Juste qu'un peu d'argumentation ne faisait pas de mal à une discussion, après chacun ses idées, normal.

Mooncaster
25/02/2005, 02h01
thread interessant ma foi
je note, je note :lol: