PDA

Afficher la version complète : Seisme au Japon - les companies se preparent pour le Big One



Pages : [1] 2

04/02/2004, 08h35
La companie pour laquelle je travail a divisee ses operations entre deux centres l'un a Tokyo et l'autre a Osaka en vue d'une catastrophe, notamment le BigOne, il y a un plan prevu et des tests, l'idee est qu'en cas de temblement de terre a Tokyo (ou dans l'autre sens) la companie pourrait toujours fonctionner et des gens viendrais de Tokyo et trouverais des bureaux a leur dispo et pourrais reprendre le travail en theorie dans les 24heures ... je me demande si beaucoup d'autres companies se preparent de la sorte ?

Yatta
04/02/2004, 11h23
J'ai une question toute bête mais qui me semble importante...

Les compagnies d'assurance japonaise assurent-elles les immeubles contre les tremblements de terre ?

Imaginons que je sois japonais et que je souhaite achèter un appartement dans la banlieue tokyoite.

Puis-je l'assurer contre ce type de castastrophe naturelle ?

Si oui, quel est le moment de la prime d'assurance annuelle ??

Si non, faut-il comprendre que les gens sont fatalistes, résignés et prêt à tout perdre ?

skydiver
04/02/2004, 12h09
Il existe effectivement, des assurances contre les risques sismiques.

Les primes sont, à ce que l'on m'a dit, très élevées.

04/02/2004, 12h53
Oui, je crois que les primes sont tres elevees et hors de la portee de la plupart des gens, d'ailleurs j'ai entendus que ceux qui avaient tous perdu lors du tremblement de terre de Kobe, doivent toujours payer pour rembourser leur maison detruite ... dur ... dur...

ToyamaNoKinsan
04/02/2004, 16h50
A propos du prétendu "Big One" (et déjà, pourquoi utiliser un terme américain inventé pour désigner la terrible catastrophe attendue dans une angoisse quasi-mystique par les habitants de la côte ouest américaine ?) il peut se produire aujourd'hui, demain ou dans 250.000 ans... et cela aussi sûrement qu'on ne peut prédire quel sera le jour de notre mort. Voltaire qui se crû mourant de bonne heure, saoûla ses amis de ses angoisses pendant plus de 15 ans avant de décéder, tandis que des biens portant (comme un de mes oncles) meurent dans la force de l'âge tout à coup, d'une rupture d'un névrisme.
On était censé subir un grand tremblement de terre à Tokyo tous les 70 ans, les chiffres étaient là pour le prouver. Au lieu de quoi, nous avons plusieurs fois par semaines des petits tremblements, et que c'est à Kobe que s'est produit l'improbable. Changement climatique ? Rotation de la terre sur son axe ? Effet d'un élément "perturbateur", en l'occurence le grand pont de Kobe ?

Alors, pour ce qui est de se préparer, c'est toujours une bonne chose, mais il faut bien comprendre que les préparations à échelle individuelle sont toujours extrèmement limitées. Il faudrait pour être vraiment prêt river tous ses meubles, n'avoir jamais rien en équilibre, ne pas posséder de lustres au plafond, disposer de réserves d'eau qui dépassent les capacités de remisage des appartements japonais, pareil pour la nourriture, pareil pour les moyens électriques d'appoint...
Les téléphones fixes ou portables ne marcheraient de toute façon plus en cas de grand tremblement de terre (voir ce qui s'est produit à Kobe), et le fait de garder de trop grandes sommes d'argent pour pouvoir s'acheter des produits de premières nécessités en dépit de distributeurs bancaires en panne (et à considérer que des magasins seraient encore sur pied et travaillant) est limité par vos propres ressources et par la prudence. De nombreuses personnes gardent ainsi entre 30 et 100.000 yens en espèces chez elles, mais serait-ce suffisant ? C'est certainement mieux que rien, mais je me souviens bien qu'au moment du grand tremblement de terre de Kobe, les commerçants de la région n'avaient pas hésité à faire flamber le prix de leurs articles... alors que faire ?


Dans les sociétés au Japon, les situations s'envisagent au cas par cas contrairement à ce qui est suggéré dans les reportages français sur le sujet. Certaines sociétés, responsables et modernes, font suivre des stages à leurs employés et font venir les pompiers une à deux fois par an pour tester les mesures de sécurité et procéder à des exercices d'évacuation.... A côté de cela, je connais des sociétés qui n'ont pas pratiqué le moindre test en plus de huit ans, et dont les mesures d'urgences sont pour ainsi dire, inexistantes (même pas un pansement en réserve, alors le reste...).

En ce qui concerne les entreprises qui ont des "sauvegardes" ailleurs, je sais que certaines sociétés d'électroniques ont ainsi des doubles de leurs fichiers importants dans des centres parfois logés très discrètement dans les montagnes, à des endroits réputés inébranlables. C'est le cas de Toshiba par exemple. Ceci dit, quand je lis qu'une société s'est dotée d'une double capacité (personnel et locaux), ça me laisse doucement rêveur. Quelle société a ainsi les moyens d'entretenir ad vitam eternam un double personnel (quand les concurrents licencient ou délocalisent) et quelle société a également les reins assez solides pour se payer des locaux en double exemplaires dans le pays où les mètres carrés de terre coûtent plus cher que les mètres cubes de pétrole ?
Il est évident qu'il n'est ici question que de quelques sociétés, de quelques grands groupes d'envergure mondiale... On ne parle donc en terme d'étendue de la population active, que de 10 à 15% maximum de cette dernière.
Alors oui, pour les gens ainsi protégés par leur société, c'est très bien, mais voilà, se pose une question de bon sens, presque philosophique: comment continuer à travailler quand 95% des infrastructures, des fournisseurs et des clients sont définitivement "hors fonction" ?

skydiver
04/02/2004, 17h03
Si tout le monde utilise l'expression "big one" si que personne n'a rien trouvé de mieux dans une autre langue.

Ayant vécu un autre évènement climatique aux premières loges je crois, moi aussi, que l'argent est d'un usage limité après coup.

Je me trouvais bloqué sur l'ile de Saint Martin lors du passage du cyclone Hugo.
J'avais fait en hate quelques courses: eau minérale (ou de source), piles pour la radio et la lampe torche, bougies, médicaments de premiers secours et barres de vitamines ou autre nourriture resistant au temps et à l'humidité.

L'argent m'a servi avant l'arrivée du cyclone pour payer mes emplettes à grands frais (merci aux commerçants locaux...).
Après, effectivement, il n'y avait plus grand chose à acheter.

En prévisions des tremblements de terre c'est, je crois, la meme chose.
Il faut se préparer en se servant des expériences passées. Ce que fait ma famille au Japon.

Kaji
04/02/2004, 17h41
on peut dire en japonais 大地震 (だいじしん)
quand, je suis assez sceptique sur le fait qu'il va se produire dans 250 000 ans... les plus grands sismologues japonais sont assez unanimes sur ce point (que ça peut arriver plutot dans les années qui viennent), d'après ce que m'avait expliquée une amie qui étudiait ça, et après avoir lu les sites des instituts de recherche japonais. Après c'est sur, ils peuvent aussi unanimement se tromper, mais je n'ai pas la prétention d'en juger.
On en a également parlé il y a quelques temps.
Bon de toute façon, on verra bien....!
Si ça arrive, espérons que le gouvernement ne refera pas les mêmes lourdeurs administratives que pour Kobe...

MyLord_Lucifer
04/02/2004, 17h43
Le principe de site de sauvegarde n'est pas reserve au Japon. Tu peux etre sur que toute les grandes banques ont des sites de sauvegardes pour continuer leur activites en cas de catastrophe quelconque dans leur locaux (incendies, bombes,...) Moi par exemple je "dois" etre present a H+4 sur le site de sauvegarde en cas de problemes 8O Ces sites ne coutent pas forcement cher en personnel, car ce sont des locaux vide en banlieu en general, voir meme bcp plus loin, et la pluspart du temps ils sont vides. Pour le cas de ta societe qui se divise en 2 a Tokyo et Osaka, ca ne me choque pas tant que ca. Je ne pense pas qu'ils vont dupliquer toutes les activites, mais plutot dispatche les services non? Comme ca la societe n'est pas totalement paralyse en cas de tremblements de terre. Par contre le soucis c'est que plus ils vont avoir de divisions dispatche dans le Japon, plus ils ont de chance d'etre touche en cas de tremblements de terre!!

PS: rupture d'anevrisme et non pas rupture d'un nevrisme... Desole pour ton oncle...

ToyamaNoKinsan
04/02/2004, 18h32
rupture d'anevrisme et non pas rupture d'un nevrisme

:idea: Je me demandais si quelqu'un allait relever la faute. Au moins, ça fait plaisir d'être lu par des personnes attentives et qui n'oublient pas leur français sous prétexte qu'elles s'intéressent au Japon...

10/10 à MyLord ! :D

tchotto
04/02/2004, 22h17
:) salut à tous !
Je dirais même plus : rupture d'anévrisme ! 10/10 pour Tchotto aussi ! .... :D ! Je me doutais bien qu'une telle " erreur de frappe" - il a bon dos l'ordi ! - ne passerait pas inaperçue !!

Ici , 100% correct ! avec l'accent aigu ! Na ! :lol:
Tchotto est attentif ! :wink:
ps : dictée demain matin à 9 h !! :P

loup31
05/02/2004, 08h42
Une rupture d'anevrisme peut toucher n'importe qui, n'importe quand (je connais quelqu'un qui est mort à 17ans de sa et penser aux 2 joeurs de foot).
Je pense que beaucoup de grandes entreprises ou des corporations du genre SOny doivent avoir leur site de sauvegarde. Ils sont pas fous quand méme.

Gakusei
05/02/2004, 09h07
Concernant les primes pour les assurances sismiques, elles ne sont pas si élevées que çà. Elles dépendent notamment du type de bâtiment et de la région. Jetez donc un oeil sur le site de Nippon Koa:

http://www.nipponkoa.co.jp/catalogue/jishin/100.html

Une maison à 25 millions de yens situées dans la région de 東京都 coûterait ainsi une prime annuelle de 88'750 yens. Alors que la même maison située à 沖縄 ne coûterait que 30'000 yens.

Rupture d'anévrisme, tous menacés ? Plus ou moins tous. Rappelons à nos amis fumeurs que statistiquement ils ont de 3 à 10 fois plus de risques que nous d'avoir une rupture d'anévrisme. Sans compter en plus les risques de complication sévère.

asagiri
05/02/2004, 10h45
bonjour
on est peu de chose ,surtout si on pense que la planete sur laquelle nous vivons se dirige vers des zones de l`espace ou il y a pas mal de gros cailloux qui se promenent ,et que la rencontre du plus gros de l`un d`entre eux
interromprait le film planetaire すぐに ce qui ne generait pas l`univers ,simplement une bulle de savon qui disparait,une autre qui arrive.comme cette histoire romantique ,qui fini par la rupture d`Anne et Vrisme
悲しい... です よ  
:cry:

Yatta
05/02/2004, 11h29
Gakusei,

Si ce que tu écris est vrai, ca me rassure pour les gens là-bas !

Ca voudrait dire qu'assurer sa maison/appart contre les séismes ne coûterait en définitive pas plus cher que d'assurer son auto tous-risques !

Encore faudrait-il cependant aller regarder du côté des astérisques au contrat, pour être certain de ne pas se faire "blouser" le jour où quelque chose de grave arrivera...

Habiter au Japon...heuuu oui ..oui.... :roll: ... En France, c'est bien aussi ! :lol:

suppaiku
05/02/2004, 14h49
Bon, je confirme ce que dis MyLordL, le 11 mars, tout le backOffice de la banque où je travaille déménage un jour sur le site de secours : test grandeur nature. C'est en banlieue de Paris.
A titre indicatif, cette même banque qui a sa filliale à Tôkyô a également un "bureau" à Oosaka. Pour rappel, il y a également une bourse à Oosaka.
Quand se produira le big one/ Daijishin (à priori bientôt, en gros à 99.99% des "chances"), si celui ci s'avère très important (en journée, à moins de 20 km du centre, et en surface) et ses effets étendus (incendies, ras de marée / tsunami, pollution atmosphérique et/ou radio-active, etc), il est quasi probable que l'activité repartira immédiatement de Oosaka qui est la seule ville à être doté des infrastructures alternatives (aéroport, noeud ferrovière, port important, industrie pétrochimique, bourse, sièges sociaux de grandes sociétés, etc).
Sur la question des probabilités il ne faut pas se leurer, la Péninsule de Boso appartient à la plaque Pacifique et malgré son charme, cette ancienne île est en train de rentrer dans Tôkyô. Si vous regardez les choses en face, il y a une très forte activité techtonique dans le nord du Japon depuis le début de l'année sur cette même plaque.
Les précautions prises seront utiles pour limiter des dégats, notamment humains, et éventuellement à "tenir" si la secousse est en grande profondeur (ce qui "absorbe" et "étale" les ondes de chocs).
Pour ce qui est des assurances, là, il ne faut pas s'illusionner : l'effort devra être collectif et le monde entier y mettra la main à la poche : les entreprises japonaises n'auront en effet guère d'alternatives et devront littéralement aspirer leur -collossale- épargne mondiale. Les faillites seront alors certainement très nombreuses. Je parle bien entendu en cas de grand ou très grand tremblement de terre. Et le 11 septembre, à côté, cela sera certainement peanuts à côté de ce que nous risquons de voir en boucles sur les écrans : imaginez les répercussions économiques... Bref, je ne crois guère à ces assurances qui couvrent contre le risque des jisshin....
(le sujet, je ne veux pas jouer les pessimistes, et j'ai bien peur d'être terriblement réaliste...)

Gwilhou
06/02/2004, 08h44
Suppaiku, nous savons pertinemment que tu aimes broder les choses et y mettre tout ton coeur et ta sensibilite, quitte a nous pondre de veritables scenarios. Ceci dit, dans tes previsions apocalyptiques du Big One, je me permets de te rappeler:

1. Qu'il n'a pas encore eu lieu

et

2. Que certaines personnes vivent a Tokyo et sont parfaitement au courant du risque prochain de ce tremblement de terre.

Mais chacun vit sa vie, on ne vit pas justement dans la hantise de voir tout s'effondrer sur notre gueule, dans la peur, on vit en acceptant ce qui viendra et pour tout dire on n'y pense pas, on ne prefere pas y penser parce qu'apres tout, a quoi bon y penser sinon pour se bousiller l'existence? On evite pas la mort quelqu'un a ecrit plus haut dans ce forum. Les gens ont peur du seisme, ils savent tres bien ce qu'il peut advenir mais a quoi bon en parler ? Je ne suis peut etre pas japonais mais je vis au Japon et je vais y demeurer encore quelques temps et a Tokyo meme.

Donc suppaiku, merci de ta sollicitude pour nous rappeler que le Big One va etre un tremblement de terre plus costaud que les autres qui fera son lot de victimes et qui aura ses consequences plutot nefastes, radioactives blablabla, qui fera des larmes et du sang, mais tres honnetement, garde tes delires hollywoodien pour toi et toi seul. Tu sors deja ton mouchoir comme si tout le monde etait deja mort.

A lire ce que tu ecris, ca me fait penser a un telethon ou l'animateur, franchement maladroit, disait a une jeune myopathe incapable de marcher "Ca te fait quoi de savoir que tu ne pourras jamais marcher? De voir des enfants courir et que toi tu es obligee de rester dans ton coin, sachant que tu ne pourras jamais jouer normalement avec eux ?" effet recherche et obtenu, la gamine fondait en larmes.

En gros, c'est "vous allez deguster lors du tremblement de terre, si vous survivez alors c'est que vraiment vous etes des miracules".

A t-on besoin de ca ? Non merci.

Est ce que je vais m'amuser a sortir a un seropositif tout ce qu'il va deguster lorsque le SIDA va se declarer serieusement ?

Et qu'on ne me sorte pas des "si ca te plais pas, tu lis pas" ou des "passe ton chemin", car je ne crois pas etre le seul a penser ainsi.

Merci.

Sly
06/02/2004, 11h51
Ce topic est-il si sensible pour qu'on s'y énerve ?

the_rem
08/02/2004, 13h49
Ce topic est-il si sensible pour qu'on s'y énerve ?

Dommage... :?

tchotto
08/02/2004, 23h46
:) salut à tous les... (sur)vivants !
Pour éclairer notre lanterne ...avant la coupure de courant ! ...
Voici un lien statistique projetant des chiffres en cas de " Jiishin énorme au Japon ".
Nos compagnies occidentales ne sont pas en reste dans ce domaine !
icihttp://www.ambafrance-jp.org/vivre_au_japon/urgence/Seisme/Preparation_et_prevention/Les_assurances/
Possibilités de couverture,limites des indemnités, répartitions des couvertures, etc ....et un exemple chiffré ...Pas gras ! les gars !!
En cas d'une telle catastrophe, on y perd toujours !
Il faut être fataliste pour vivre au Japon dans ce cas ! Un parano ne fait pas long feu là-bas ! :roll: ! ...n'est-ce pas Gwilhou-san !
Ki wo tsukete ! Shimpai shinaide kudasai ! Ne dit-on pas que cela n'arrive qu'aux autres ! ?

suppaiku
09/02/2004, 12h44
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:

Cher Gwillou,

Je ne fais pas dans la sensiblerie, c'est pas mon genre du tout ! Je suis athée : ma propre mort ne me fait absolument pas peur puisque je sais que (hélas pour eux) ce sont mes proches qui auront à s'en occuper. Ce qui est très "japonais", et me permet de visiter Tôkyô sans avoir peur le moins du monde!
Je dois dire que savoir que le tremblement de terre du Kantô fera son lot de victime et occupera les journaux télé pendant des semaines ne me fait ni peur, ni verser de larmes. C'est comme ça, et c'est tout. Ca s'appelle de l'histoire, de la géologie, de la géographie, de l'évaluation du rique (en finance) et que tu l'acceptes ou pas, le daijisshin est unanimement attendu dans peu de temps.
Mais que je sache, ce daijisshin est le sujet de ce thread, et notamment les problèmes lié à l'indemnisations des victimes par les assurances.
J'ai donc dépeint le risque encouru pour mieux rapporter que, globalement, les assurances ne rembourseront pas grand chose. Il y a des études très sérieuses à ce sujet : les compagnies n'auront tout simplement pas les moyens, et cela sera renforcé par la très forte dépréciation des actifs consécutive à "l'aspiration" de capitaux japonais sur les principales places financières mondiales.
Donc, je ne vois dans mon post ni sensiblerie, ni délire hollywoodien : quand je poste, j'utilise un style littéraire. Je peux avoir recours à un vocabulaire plus financier ou plus journalistique, mais c'est pas de ma faute, je trouve cela ennuyeux.
Ca ne méritait vraiment pas que tu t'énerves, ni que tu ne me parles comme cela.

Gwilhou
11/02/2004, 02h19
Je deplace ce volet sur messagerie IM, ca ne vaut pas la peine d'en faire un debat public et ainsi nous pourrons bien en discuter.

Ashigaru
12/02/2004, 00h32
Bon, ben moi, au risque d'être hors sujet, j'ai quand mâma une question...

l'idee est qu'en cas de temblement de terre a Tokyo (ou dans l'autre sens) la companie pourrait toujours fonctionner et des gens viendrais de Tokyo et trouverais des bureaux a leur dispo et pourrais reprendre le travail en theorie dans les 24heures
Je ne suis jamais allé au japon, donc ce que ke peux en dire n'est influencé que par ce que j'ai pu en lire.
Par exemple, je crois savoir que le rapport au travail est différent là-bas; mais si j'ai bien tout compris lightman, ta compagnie prépare des locaux, comme ça en cas de tremblement de terre, les survivants pourront retourner bosser dans les 24h c'est ça??
Euh, là ils font fort quand même!
S'il vous plaît dites moi que j'ai pas tout compris ça me rassurerait!

suppaiku
12/02/2004, 10h39
Mais tu as bien compris : le vrai désastre serait que toute l'activité s'arrête à un moment où au contraire il faudrait qu'elle s'intensifie ! Les "bascules" sont prévues, en tout cas dans les grands groupes !
Et il n'y a pas qu'au Japon : en France, depuis l'incendie du Crédit Lyonnais, les grandes banques ont également ce type de plan anti attentat/anti incendie; et je pense qu'aux USA après le 11 septembre il en est de même car nul n'est à l'abris de risques majeurs quels qu'ils soient. C'est en en ayant une idée précise que l'on adopte les mesures adéquates de protetion, de prévention.
Dan le cas du daijisshin du Kanto, des aires de regroupement sont prévues pour les gens, des parcs aménagés sensés limiter la progression des incendies au cas où, les fondations sont extrèmement profondes et les constructions "élastiques" pour secouer sans casser, des réserves d'eau sont disséminées à travers toute la mégalopole et enfin, les populations sont régulièrement sollicitées à s'entrainer, à avoir des réserves d'eau et une trousse premier secours, un petit poste de radio, à ne pas utiliser leur portable au cas où ça arrivait, à signaler tout déménagement, attacher le plus possible les meubles chez eux etc.
Les entreprises ne sont pas en reste et prévoient donc des locaux d'urgence : le Japon aura alors besoin de tout l'argent nécessaire à sa reconstruction (éventuelle) et il faudra que tout reparte très vite.
On trouve toutes ces infos sur divers sites dont ceux de l'ambassade de France à Tokyo.
Je trouve tout cela très rassurant : on ne peut éviter les catastrophes mais on peut toujours en limiter les conséquences. Voilà qui rassurera Gwillou :wink: avec qui, heureusement, je ne suis pas en guerre et avec qui on a même "refait" la paix : c'est un sujet difficile quand on est là bas, quand on y a sa vie, son quotidien et ses amis. Et c'est quelque chose que je comprends. Voilà, après Suppaiku "catastrophe", c'était la minute Suppaiku "quand o prévoit tout c'est bien moins grave". :)

the_rem
12/02/2004, 10h57
(...) Voilà, après Suppaiku "catastrophe", c'était la minute Suppaiku "quand o prévoit tout c'est bien moins grave". :)

MDR :lol:

yajikita
12/02/2004, 11h13
Une idée récurente est donc la venue prochaine de ce grand tremblement de terre.

Je ne connais pas les études scientifiques, mais les arguments les plus souvent avancés sont fondés sur les probabilités. Or si on peut imaginer que les tremblements de terre suivent une loi de probabilité et que cette loi a été identifiée, ça ne permet en aucune manière de donner la date du prochain tremblement de terre, mais une image sur une échelle de temps très longue.

Pour être plus précis, les données historiques permettent de penser qu'un important tremblement de terre se produisait à Tokyo tous les 100 ans (environ). Le dernier a eu lieu vers 1920 si je ne me trompe, donc le prochain approche. Mais c'est un raccourci énorme que les statistiques ne permettent pas. Il peut y avoir 10 tremblements de terre en 100 ans et aucun pendant mille ans et nous sommes toujours dans la même loi probabiliste.

Aussi je serai plus prudent que Suppaiku quant à son 99.99% de chance.

Que par contre il faudrait ignorer la menace sous prétexte qu'il peut arriver demain comme dans 10 ans, 100 ans ou 1000 ans (250000 ans me parait assez peu réaliste vu les chiffres de retour des séismes, mais tout est possible avec les probabilités), c'est faire preuve d'un peu de légèreté.

Naginata
13/02/2004, 23h20
Je me pose quelques questions cependant, le tremblement de terre de 1920 est survenu non loin d'une mauvaise conjoncture économique, si je n'm'abuse... Comment s'est passé la reprise? Cela a-t-il booster l'économie d'autres villes japonaises? cela a-t-il freiner le pays tout entier? A-t-il été question de ne pas reconstruire, au risque d'un prochain big one?

suppaiku
14/02/2004, 00h32
Tes questions sont intéressantes.
Le tremblement de terre du Kanto a marqué une rupture. Après le corset rigide du Japon de Meiji, les liens se sont relachés et tant bien que mal, le Japon est devenu une démocratie parlementaire. Encore entre les mains de puissants, mais en gros le pays se libéralisait, se décontractait. On a pris l'habitude d'appeler cette époque la "démocratie de Taisho": un empereur faible garantissait un parlement plus libre. La guerre de 14 avait enrichi le pays. Bref, le Japon du début des années 20 se porte pas trop mal, mieux que la France en tout cas.
Ensuite, la dynamique industrielle a permis enfin à Tokyo de dépasser Osaka, devenant ainsi une capitale industrielle, populeuse, en rapide expension. La présence d'étrangers, des quartiers phares comme Ginza et les curiosités de la fin du XIXème siècle comme la Tour de 12 étages en font une capitale cosmopolite que Rampo a très bien décrit dans une nouvelle (Mirage, ed Picquier). Le Japon, tout en continuant à courir après l'occident, s'est en même temps affranchis de son complexe et la culture urbaine de Tokyo l'entraine dans la modernité.
Seule ombre au tableau, le pouvoir de l'empereur est faible : si cela profite à la société (le syndicalisme se développe, les luttes de femmes et le socialisme aussi, le surréalisme, le cinéma ou la littérature s'épanouissent) et aux politiques libéraux, cela donne aussi les mains libres aux militaires.
Le tremblement de terre, en faisant près de 150 000 (en fait, c'est surtout l'incendie qui q été les plus meurtrier), a profondément marqué les esprits et les nationalistes ont alors désignés les coréens d'être responsables. Des milices ont lynchés, avec une totale passivité de l'état et de la population, près de 4000 corées. Progressivement, ces groupes s'en sont pris aux communistes, aux syndicalistes et l'idée que des "éléments " subvertissaient la culture et l'âme japonaise s'est répendue. Cette époque coincide avec la mort de l'empereur en 1924 ou 25 et l'arrivée sur le trône de Hiro Ito, qui n'a jamais désavoué ses militaires. C'est toute la culture d'avant qui s'est donc retrouvée de plus en plus écrasée jusqu'aux troubles de Mandchourie où les militaires ont définitivement gagné, puis enrégimenté la société.
Tokyo ne s'est pas remis du tremblement de terre. Il ne faut pas oublier que peu de temps après, la crise est venue s'ajouter à ces difficultés.
La suite de l'histoire on la connait. Finalement, c'est seulement dans les années 50 que Tokyo a pu retrouver sa vitalité...
C'est pas joyeux, hein. Mais en tout cas c'est aussi une des raisons qui me fait aimer Taisho, cette époque où les japonais ont montré vraiment le meilleurs d'eux même sans trop chercher à imiter comme ce fut le cas et avant, et après.
Quand à faire quelque chose... Il est parait il régulièrement question de déménager la capitale. Plus dans les terres, par exemple. Ou à Sendai, voire Hokkaido. D'autres plaident pour un retour dans le Kansai, à Oosaka... Bref, pour cette pléthore de candidatures, cela reste Tokyo... la ville sismiquement parlant la plus dangereuse au monde.

erwan
14/02/2004, 05h49
Bon, on sait qu'il arrivera probablement ce tremblement de terre, mais ca ne sert a rien de s'inquieter ou de paniquer.

AVANT LE TREMBLEMENT DE TERRE: (c'est-a-dire maintenant)
* Avoir en permanence 3 jours de provisions eau/nourriture et une lampe de poche.
* Connaitre la zone d'evacuation prevue pour son quartier (la mairie fournit des cartes) afin de savoir dans quel endroit sur on peut se refugier, generalement une ecole.
* L'ambassade de France (et les autres ambassades aussi j'imagine) a un systeme de securite organise en ilot, pour Tokyo 46 dans les 23 ku et 27 dans les 27 shi. Quand vous vous immatriculez vous recevez les coordonnees du responsable d'ilot (un volontaire) donc prenez contact avec lui.

AU MOMENT DU TREMBLEMENT DE TERRE:
* Cachez-vous sous un meuble (table ou un bureau par exemple)
* Quand les secousses sont terminees, allez-vous refugier au centre de refuge prevu par la mairie. Meme si votre appart n'est pas completement detruit, il est probablement fragilise et les secousses de rappel peuvent le faire s'effondrer pour de bon. Le lieu public prevu comme centre de refuge est generalement une structure solide, et s'il n'est pas sur on vous dira sur place ou aller.
* Essayez de contacter votre responsable ilot (cf. reseau de securite de l'ambassade). Il transmettra a l'ambassade. Si vous etes immatricule et que l'ambassade est sans nouvelles de vous, elle pourra avec les autorites japonaises lancer des recherches plus efficacement. Si vous allez bien, le faire savoir permettra aux autorites francaises de rassurer votre famille (imaginez leur inquietude s'ils entendent aux informations qu'un gros tremblement de terre a eu lieu dans votre ville).

Bon, je crois que c'est a peu pres tout.

suppaiku
14/02/2004, 12h32
Très bon rappel d'Erwan : ce qui doit arriver doit arriver, mais en général l'observation des règles minimales de sécurités permet que cela ne se passe pas trop mal : c'est ce qui fait la différence entre Kobe (force 8, 6000 morts "seulement") et l'Algérie, la Turquie ou l'Iran, hélas.
J'ai lu un conseil extrèmement important : en cas de seisme, il est recommandé de ne pas utiliser ses téléphones portables, ni même les téléphones afin de ne pas engorger les réseaux, mais plutôt, comme le disait Erwan, de se rendre en priorité en zone de regroupement, et en arrivant, donner son nom et sa nationalité pour que l'ambassade puisse faire le nécéssaire.
La vraie assurance, en cas de seisme, n'est pas celle d'un contrat, mais d'abord ne pas paniquer et observer des gestes simples.

17/02/2004, 07h06
Ashigaru:

Par exemple, je crois savoir que le rapport au travail est différent là-bas; mais si j'ai bien tout compris lightman, ta compagnie prépare des locaux, comme ça en cas de tremblement de terre, les survivants pourront retourner bosser dans les 24h c'est ça??
Euh, là ils font fort quand même!

Un de mes collegues travaillait pour une grosse companie de perles a Kobe, lorsqu'il y a eu le tremblement de terre, les employees logeait dans des dortoires et malgree que ceux si ont ete detruit le Big Boss a exigee qu'il continue a venir au boulot immediatement apres le tremblement de terre,
pendant ce temps il s'offrait un voyage a Tokyo et un bonus (on n'est jamais mieux servi que par soit meme)