PDA

Afficher la version complète : pitites quesions de grammaire



cronos6
16/01/2005, 18h09
bonsoir,

j'ai quelques petites questions de grammaires, ne nécessitant pas de réponses trop longues :D


1) est que vous pourriez me donner une petite phrase utilisant "dono"

2) de même avec "kochira"

3) quel est l'intérêt de mettre "ni" après doko (doko ni ikimasu ka) car si on l'enlève le sens ne change pas.

4) pour dire "avoir" on utilise "arimasu" mais aussi "imasu", est ce qu'on peut utilisé aussi bien l'un que l'autre

watashi wa kyodai ga imasu : j'ai des frères et soeurs
watashi wa okane ga arimasu : j'ai de l'argent

5) pourquoi mettre "de" après "nan" (pourriez vous me donner un exemple)

erwan
17/01/2005, 02h02
3) Francais aussi avoir mots inutiles. Plus serieusement, c'est comme ca : en japonais on met des particules.
4) imasu : choses animees (personnes, animaux, voiture ou train en marche...) ; arimasu : choses inanimees (objets, voiture a l'arret...)
5) nande signifie "pourquoi". なんでだろう?

LosinGrip
17/01/2005, 08h31
1) est que vous pourriez me donner une petite phrase utilisant "dono"

Il y a tellement d'exemples possibles qu'il vaut mieux que tu te plonges dans un livre de grammaire japonaise.

2) de même avec "kochira"

Kochira te sert à présenter quelque chose qui est à côté de toi et de l'interlocuteur auquel tu la présente. Par exemple:
Voici Takako: Kochira ha Takako desu.

3) quel est l'intérêt de mettre "ni" après doko (doko ni ikimasu ka) car si on l'enlève le sens ne change pas.

Si tu enlèves le ni, ça reste compréhensible, mais ce n'est pas japonais, donc il faut le mettre, surtout une particule ausis importante que ni.
"ni" indique le lieu Tokyo ni imasu: Je suis à Tokyo.
Mais on ne peut pas l'employer n'importe comment, par exemple je mange au restaurant ne sera pas : resutoran ni tabemasu mais resutoran DE tabemasu. La particule de indique l'endroit où se fait l'action.
On ne dira pas non plus "Ie ni demasu" je sors de chez moi, mais "Ie wo demasu".

4) pour dire "avoir" on utilise "arimasu" mais aussi "imasu", est ce qu'on peut utilisé aussi bien l'un que l'autre

Rien à ajouter à la précédente réponse si ce n'est que si tu veux dire qu'il y a une banque et un chien par exemple tu diras:

Ginkou to Inu ga imasu. L'être animé l'emporte sur l'inanimé.

watashi wa kyodai ga imasu : j'ai des frères et soeurs
watashi wa okane ga arimasu : j'ai de l'argent

Au lieu d'apprendre des phrases toutes faîtes, le mieux serait plutôt d'apprendre le sens grammatical, puis ensuite de plaquer du vocabulaire :)

5) pourquoi mettre "de" après "nan" (pourriez vous me donner un exemple)

Ca dépend comment tu décomposes ta phrases, si tu penses que dans Nan desu ka, desu c'est de puis su, effectivement je te dirai qu'il est obligé de mettre de, puisque desu est un seul mot.
Sinon comme il a été dit, nande veut dire pourquoi, mais ce n'est pas du registre des plus polis. C'est même assez relaché.
Pour nan fait attention, on ne dit pas nan devant n'importe quoi, si tu demandes à un japonais quelle ligne de métro il faut prendre, ne lui dit pas "nan sen desu ka" parce qu'il va avoir du mal à te suivre, c'est "nani sen desu ka". On ne met nan que dans des cas particuliers, devant desu, devant les spécificateurs numériques "nan bon"...


j'ai quelques petites questions de grammaires, ne nécessitant pas de réponses trop longues

La grammaire japonaise est pleine de subtilités, en faisant des réponses trop courtes, on dit forcément des bêtises :D (d'ailleurs je suis certain d'en avoir dit LOL)

Lyderic
18/01/2005, 13h10
dono:
LosingGrip殿は良い質問した (LosingGripどのはいいしつもんした)
LosingGrip a pose une bonne question ... :lol: