PDA

Afficher la version complète : Divers Systeme de grade dans les ecoles (ryu)



henkki
15/01/2005, 22h38
bien , j aurai voulu savoir a "l epoque" guerriere enfin avant l ere meiji si les systeme de grade dans les dojo et ecole de sabre existai ou si elles etaient similaires a celles de maintenants(systeme de kyu puis dan) .. je pense pas que sa soit pareil pour ma part.. enfin deja que je pense que les bases et les formations deja etait bien plus poussé et bien dans situation reel...

skydiver
15/01/2005, 22h44
Les dan et kyu sont un emprunt récent aux armées occidentales.

henkki
16/01/2005, 11h00
donc avant il n yavais pas de grade?? pas un signe distinctif? pour montré que tu avais appris les bases de l ecole ?

skydiver
16/01/2005, 11h49
Si, il y avait des titres (hanshi, renshi, kyoshi, etc...) qui pouvaient être différents selon les Ecoles. Les personnes ayant atteint un certain niveau se voyaient remettre un diplôme de type kakemono en général.
Le site de Tcha, modérateur du forum "Arts Martiaux" doit offrir des explications sur le sujet.
Pour l'anecdote, les joueurs de go sont classés par grades (dan) comme dans les budo modernes.

Shigai
17/01/2005, 11h34
Sans être tout à fait formel, il me semble que les titres de hanshi, renshi, kyoshi, etc... sont également de conceptions récentes (système kyu-dan)

Le système antérieur étant les titres de shoden, chuden, okuden et kaïden.
Le Menkyo (licence) Kaïden étant un certificat signifiant que l'élève a tout reçu (programme technique et "ésotérique").
Non qu'il est le meilleur combatant ou pédagoge de l'école :lol:

torea
23/01/2005, 07h25
Il me semble que les grades de l'ecole que je pratique sont les memes depuis le debut d'Edo, dans l'ordre :
kirigami, shomokuroku, shoden, chuden, okuden, kaiden et menkyo kaiden.
Par contre, je ne sais pas si beaucoup d'autres ecoles utilisaient les memes termes.

jojo_sensei
18/04/2007, 20h15
Le grade le plus anciens dans les art martiaux est la ceinture noire qui signifie que l'on passe de débutant a confirmé ( les ceinture de couleur a l instar des kyu sont récentes ) : c'est à ce moment que démarre vraiment l 'aprentissage. Le nombre d année pour obtenir la ceinture noire devait varier d un style à l autre et d'un maitre à l'autre.

skydiver
18/04/2007, 22h53
Le grade le plus ancien? Non car les couleurs de ceintures sont récentes comme expliqué plus haut et la noire en fait partie.