PDA

Afficher la version complète : Quelles études poursuivent les japonais venus en France ?



mahl_yzrafel
25/12/2003, 07h13
Formulé autrement, les cours intensifs de langue française mis à part, quelqu'un aurait-il des informations précises sur les filières universitaires, BTS ou IUT/DUT dans lesquelles s'inscrivent les japonais venus étudier en France ?

A moins que quelque personne de nationalité japonaise présente sur le forum ayant poursuivie ses études en France veuille bien raconter son expérience ?

En ce moment ont lieu les inscriptions pour la rentrée universitaire 2004 en France, et bien que consciente de la difficulté de la chose ma copine souhaiterait poursuivre ses études en France. Quelque peu étonné par le nombre restraint de filières abordables il se peut qu'il existe une solution à laquelle nous n'ayons pas songés ...

En voilà une inauguration qu'elle est belle ; )

Ashigaru
25/12/2003, 23h49
Si ta copine est inscrite à l'université Meijo de nagoya (et plus précisément au Tempaku campus, mais je ne sais pas si c'est exclusif), elle peut partir un semestre ou deux à l'ICN (Institut commercial de Nancy, en Lorraine). C'est une école de gestion qui a passé des accords d'échange d'etudiants et/ou de professeurs...

Le principe de l'échange est la gratuité des frais de scolarité, alors qu'une année à l'ICN coûte un peu plus de 5000€; et je pense que ça lui est abordable, surtout qu'il y a beaucoup d'étudiants étrangers à l'ICN (environ 20%), et peu parlent bien français...

hLs
26/12/2003, 01h31
elle peut partir un semestre ou deux à l'ICN (Institut commercial de Nancy, en Lorraine). C'est une école de gestion qui a passé des accords d'échange d'etudiants et/ou de professeurs...

je suppose que l'inverse est possible ... :lol:
...
je vois bien le changement d'orientation moi ... :roll:

je ne me suis pas présenté :D
je suis moi :lol: , j'habite Nancy, je prend des cours de japonais
et j'espère allé au .. ??? pour vacances, échange ou pour une durée plus longue 8) et suis actuellement en ELECTRONIQUE ... ICN ?? ouai pourquoi pas :wink:
mais y a t'il dans ma section, ou autres d'autres possibilités d'échange
dans la région, je dirais pas que j'ai cherché énormément mais si quelqu'un sait quelque chose.... qu'il parle :twisted:

voilaaaa merci :P

mahl_yzrafel
26/12/2003, 09h45
Merci pour ton aide ashigaru,


Si ta copine est inscrite à l'université Meijo de nagoya (et plus précisément au Tempaku campus ... ),

Je n'aurai peut-être pas dû utiliser les termes 'poursuivre ses études', car de fait elle n'est pour l'instant inscrite à aucune université nippone, et son diplôme universitaire japonais ( littérature japonaise ) ne lui donne aparemment droit à aucune équivalence : /


C'est une école de gestion qui a passé des accords d'échange d'etudiants et/ou de professeurs [...] il y a beaucoup d'étudiants étrangers à l'ICN (environ 20%), et peu parlent bien français...

Comme elle compte justement étudier en France afin d'amméliorer son français, je ne pense pas que le fait que peu d'étudiants parlent bien français soit un avantage ; ) Enfin de toute manière, la gestion, ce n'est vraiment pas son truc : / J'aurai dû préciser plus tôt qu'il s'agirait d'études en rapport avec les langues ou les lettres. Pour l'instant, mis à part la linguistique (?!), lettres modernes et un IUT communication métiers du livre, malheureusement rien en vue ...

Yatta
27/12/2003, 20h35
...
Je connais une japonaise qui a exactement le même cursurs universitaire que ta copine (littérature japonaise), qui a aussi 3 ans d'études de français à l'université à son actif... (elle parle bien français )

... et qui, voulant travailler en France, suit actuellement un stage d'accueil/réception à l'Holiday Inn de Metz-Technopôle ( celui à côté du terrain de golf).

Metz, tu dois connaître Mahl.. c'est seulement à 75km de Luxembourg.

Adi man, :wink:

Ashigaru
29/12/2003, 03h28
Dis moi hls, tu les suis où tes cours de japonais à Nancy?[/quote]

mahl_yzrafel
01/01/2004, 12h01
Allen e sheint nai't joer ...

Bah ... ton exemple n'est guere pire que celui de quelques unes de mes connaissances qui sur le papier pourraient etre pilotes ou ingenieurs mais n'ont finalement trouve un emploi que dans le milieu bancaire : /

Serait-il possible de savoir dans quel etablissement ton amie a effectue ses 3 ans d'études de français à l'université ? J'ai bien trouve une multitude d'ecoles enseignant le francais, mais aucune universite en dehors de paris iv ...

Plus que le fait que ce soit a 75 km de chez moi, je connais surtout metz pour y avoir etudie pendant trois ans et habite dans le batiment juste en face du-dit holiday inn ; )

Yatta
05/01/2004, 00h14
Serait-il possible de savoir dans quel etablissement ton amie a effectue ses 3 ans d'études de français à l'université ? J'ai bien trouve une multitude d'ecoles enseignant le francais, mais aucune universite en dehors de paris iv ...


... en fait, elle a étudié le français à l'université au Japon. Donc ça ne va pas beaucoup aider ta copine, je sais...

Sinon, pour étudier le français en France, et puisqu'on est en Lorraine, il ya l'université de Nancy qui propose des cours de français pour préparer le DALF/DELF. Le cursus est celui du SUEE.

Quelques liens utiles :

:arrow: http://www.egide.asso.fr/fr/guide/

:arrow: http://www.univ-nancy2.fr/RELEXT/SUEE/

DEPARTEMENT DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
(ex SERVICE UNIVERSITAIRE DES ETUDIANTS ETRANGERS)

Adresse :
23 boulevard Albert 1er - BP 3397 - 54015 Nancy cedex

Tél : 03 83 96 70 05 Fax : 03 83 96 70 65

Secrétariat ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h :
Jocelyne ORPEL Jocelyne.Orpel@univ-nancy2.fr

PRESENTATION

Ce département propose aux étudiants étrangers désireux d'apprendre la langue et la culture française de se perfectionner, du niveau débutant au niveau très avancé.
Pour être autorisé à suivre les cours, il est indispensable d'avoir passé un test qui a lieu dans le mois qui précède l'inscription semestrielle.

:arrow: http://www.ambafrance-jp.org/japanese/culture_formation_j/education_j/langue_francaise_j/Apprendre/Centres_linguistiques/111.univ-nancy2.htm

:arrow: Le site de l'ambassade de France au Japon avec la liste de toutes les écoles et universités en France qui dispensent des cours de Français (c'est en japonais, donc pour ta copine ça sera plus facile à lire)
http://www.ambafrance-jp.org/japanese/culture_formation_j/education_j/langue_francaise_j/Apprendre/04Liste_alphabetique_j.html


Bonne chance à elle ! :wink:

jeanba3000
13/02/2004, 12h12
J'ai une amie japonaise, en France depuis quasiment une décennie, qui a obtenu il y a un an et demi un doctorat de sciences po' à la Sorbonne. À part ça, je ne connais pas trop son cursus.

J'ai également deux autres amies japonaises, plus jeunes, l'une photographe et l'autre designer, qui sont actuellement à la fac de St Denis, en arts plastiques il me semble.

Kaji
13/02/2004, 18h09
A Toulouse aussi nous avons un DEFLE : http://www.univ-tlse2.fr/defle/

Il y a pas mal de japonais, la plupart étant en échange universitaire.
Il y a aussi plein d'étrangers inscris dans les filières normales, avec les français quoi. Je connais des japonais comme ça, en langue, en histoire, en philosophie... La fac ne fait jamais trop de problème à l'inscription en première année, c'est bien connu...

Rentrer en DUT, BTS, déjà ça lui servira pas à grand chose, et en plus l'inscription est déjà plus délicate (séléction, dossiers....)
Sc Po, c'est un autre problème, mais à priori, ta copine fait des études de langue donc la question ne se pose pas.

Il faut savoir que si équivalence il peut y avoir, le bac+4 japonais équivaut au bac+3 français (j'en suis presque sur). Et en général les bac+4 japonais s'inscrivent en 3ème année, ou prennent des cours sur plusieurs années... enfin ça après c'est du détail à voir avec chaque fac.

skydiver
14/02/2004, 20h18
Nos amis Japonais sont aussi très présents dans les études musicales.

Leur nombre est important à l'Ecole Normale Supérieure de Musique et dans les conservatoires régionaux. De meme dans certains conservatoires d'arrondissement comme celui - réputé - du XIIème avec une quinzaine de Nippons fréquentant les différentes classes d'instruments.

mahl_yzrafel
28/03/2004, 23h19
Comme je passais dans le coin, je me suis dit qu'une petite mise à jour ne ferait pas de mal.

Tout d'abord merci à vous pour les différents liens qui m'ont permis d'effectuer bon nombre de recherches, malheureusement en vain car de fait ma copine n'a pas réussi à obtenir le DALF, et il lui est donc impossible d'effectuer ses études à l'université à la rentrée prochaine. Le problème est désormais tout autre : trouver une école de français à Paris. Comme le sujet a déjà été traité de nombreuses fois je vous épargne la question ...

carrefeu
06/10/2004, 14h43
Un exemple de l'expérience sur le DELF/DALF

Si les apprenants japonais de langue française possedent bien la base de grammaire, ce n'est pas la peine d'aller étudier le français pour obtenir le DALF. Dans presque toute les grandes villes au Japon, l'examen de DELF est disponible tous les six mois, ainsi une fois par an pour le DALF.
Beaucoup des étudiants universitaires japonaises font ça. Il n'y a aucun problèmes !
Par contre, la formation universitaire au dela de Maitrise, DEA en France est beaucoup plus précaire pour les japonais. Certains prennent 3 ou 5 ans pour arriver à finir leurs études de 2eme cycle en France. Les japonais pensent que faire les études en 1er ou 2eme cycle en France ce n'est pas si gagnant car même pour les étudiants français il y a trop nombreux qui s'inscrit, par contre s'ils approfondi leurs spécialités dans le discipline, faire le DEA est une bonne approche.




Comme je passais dans le coin, je me suis dit qu'une petite mise à jour ne ferait pas de mal.

Tout d'abord merci à vous pour les différents liens qui m'ont permis d'effectuer bon nombre de recherches, malheureusement en vain car de fait ma copine n'a pas réussi à obtenir le DALF, et il lui est donc impossible d'effectuer ses études à l'université à la rentrée prochaine. Le problème est désormais tout autre : trouver une école de français à Paris. Comme le sujet a déjà été traité de nombreuses fois je vous épargne la question ...