PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - une question qui me trotte



Pages : [1] 2

deus-ex-machina
09/01/2005, 19h51
bonjour a tous

et felicitation pour ce site , que je parcoure souvent , mais je ne m'etait pas inscrit auparavant . :)

voila la question ,qui m'amene est la suivante .
j'ai effectuer mes recherche au prealable sur le net , mais j'avou que ca reste flou.

je vais "normallement" si tout se passe bien , au japon vers le mois d'avril.

et au hasard de discussion avec mon amie , ont se disé qu'on aimerai tout deux vivre au japon.

ma question est la suivante :

est il possible , de s'installer au japon en couple ?

par exemple , mon amie et moi trouvons un emploi pendant nos vacance , est il possible de rentrer en france , resilier tout ici , et partir vivre au japon.

au niveau des visa et tout ca , comment cela se passe ?

si nous avons tout les 2 un emploi a duré illimité , pouvons nous vivre labas , a vie ? enfin du moins tant que nous avons un emploi ?

car en me renseignant , je trouve beaucoup de renseignement dans le cas d'une personne epousant une autre personne japonaise , ce qui ne sera pas mon cas :)

ou alors de visa etudiant , pas mon cas non plus .
ou ca parle de visa-vacance , la encore , je serai interressé par le japon pour y vivre , donc pas en vacances.

voila , j'espere avoir etait precis dans ma demande .

merci d'avance pour les reponses :wink:

GATTACA
09/01/2005, 20h54
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!


et felicitation pour ce site , que je parcoure souvent , mais je ne m'etait pas inscrit auparavant
Tu dois donc te souvenirs que c'est le genre de questions qui a déjà été posées 1000 fois.


est il possible , de s'installer au japon en couple ?
[mode humour ON]
Non, non. Faut être 3 minimum.
[mode humour OFF]


par exemple , mon amie et moi trouvons un emploi pendant nos vacance , est il possible de rentrer en france , resilier tout ici , et partir vivre au japon.

Supposons que l'exemple devienne réalité. Jouez au lotto. Parce que si vous trouvez quelqu'un qui est prêt à vous embaucher, alors que vous êtes en vacances et que vous n'avez qu'un visa touristique, c'est que dame chance s'est penchée sur vous. Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas possible. Si vous maitrisez parfaitement le japonais et que vos qualifications professionnelles sont telles qu'une entreprise soit prête à vous embaucher pendant vos vacances, alors c'est possible. Mais sans ça.....
Déjà vous pouvez jeter un œil dans la FAQ, section visa qui vous renverra vers la page du consulat japonais et qui décrit plutot bien les conditions d'obtention des différents visas.

deus-ex-machina
10/01/2005, 23h35
je sais bien qu'il faudrai vraiment un coup de chance enorme , et je ne me fait vraiment pas d'illusion :D

mais bon , je voulais qd meme le savoir , car au niveau des visa sur le site de l'ambassade , je ne voit aucun type de visa s'y approchant.

il parle de visa touriste , visa vacance/travail , visa de mariage , etc.
et dans autres visa la encore , je voit pas quel visa s'apliquerai a cette situation

j'ais parcouru le forum , et je n'ai pas lu de cas similaire.

JediRemi
11/01/2005, 04h40
pour peux que tu aies une maitrise parfaite de l anglais,
certains bars a roppongi peuvent t embaucher, et meme t obtenir un visa provisoire.

Ah oui au passage:
toi qui cherche un boulot rappidement et qui a une bonne maitrise de langlais.
Demande donc aux distributeurs de flyers de roppongi,
il y a toujour un boulot qui traine.
(on men a propose 3 differents en une soiree de recherche).

voila
a++

deus-ex-machina
11/01/2005, 15h01
ah merci bien du conseil :D

c'est plus dans les petit boulot comme ca , que j'allais me diriger de toute facon .

merci

lilichan
11/01/2005, 18h01
pour peux que tu aies une maitrise parfaite de l anglais,
certains bars a roppongi peuvent t embaucher, et meme t obtenir un visa provisoire.

Ah oui au passage:
toi qui cherche un boulot rappidement et qui a une bonne maitrise de langlais.
Demande donc aux distributeurs de flyers de roppongi,
il y a toujour un boulot qui traine.
(on men a propose 3 differents en une soiree de recherche).

voila
a++

merci de pas faire du lynchage de "petit nouveau" et de répondre intelligemment!
ça change! :wink:

(là,c'est moi qui vais me faire lyncher! hihi)

nishi
11/01/2005, 18h49
Le probleme est que tu n obtiendras jamais de visa avec de genre de petit boulot. :(
Un visa pour un etranger coute tres cher a une entreprise au japon et il faut donc que tu aies des specifications bien particulieres (ou etre native speaker english et aller bosser comme prof dans une ecole) et avoir un niveau de japonais consequent.
En gros il faut avoir quelque chose a apporter de plus que le japonais qui postule pour le meme travail. Et lui il a quand meme l avantage de parler sa langue parfaitement (ben oui, lui il est japonais)
Si je te dis cela ce n est pas pour te decourager mais plutot pour que tu evites de passer tes vacances a distribuer des flyers en revant qu un jour l entreprise qui te paye pour cela t offre un visa pour trois ans afin de devenir leur distributeur attitre de flyers. Ca n existe pas.
I l en va de meme pour les boulots du genre serveurs dans les bars a gaijin.
Mais bien entendu part, tente ta chance, ou plutot, tentez votre chance, le plus dur reste de ne pas se decourager en chemin. (et evites de commettre les memes erreurs que d autres avant toi)頑張ってね! :P
Je voulais aussi te dire de ne pas chercher a travailler ensemble avec ta copine, les japonais ne l accepteront pas.

deus-ex-machina
11/01/2005, 22h32
merci de vos reponse :)

oui de toute facon , je ne me fait pas trop d'illusion .
j'y vais en voyage , je vais passer une bonne partie de ce voyage a me renseigner au mieux , et si par chance je trouve qqchose , la oui j'envisagerai serieusement la chose =)

pour mon amies , elle ca poserai moins de probleme , elle est assistante de direction dans un restaurant .
elle aurai plus de chance de trouver qqchose labas , (restaurant francais par exemple) que moi qui n'ai pas grand chose en bagage :?

donc je prend note de tout ce que vous m'avez dit , je me fait pas trop d'illusion , mais reste motivé qd meme :wink:

merci a tous :)

mimosas
12/01/2005, 05h44
[...]Un visa pour un etranger coute tres cher a une entreprise au japon[...]
Très cher ? Vous avez des exemples ? (je ne dis pas que c'est faux, je demande des détails c'est tout hein :roll: )

nishi
12/01/2005, 06h07
Ah non desole j ai pas d exemple c est juste un des arguments que m ont donne toutes les differentes entreprises visitees. Il n empeche que les charges sur le personnel etranger sont tres elevees. (20pour cent sur mon salaire contre 7pour cent environ pour un japonais)

Paulo
12/01/2005, 08h35
Faudrait que tu demandes la nationalité japonaise pour faire plaisir a ton patron :wink: .
Tiens, d'ailleurs, une petite question : Qu'est ce qu'il faut faire pour demander la nationalité japonaise ? (Avec obtention bien sur)

deus-ex-machina
12/01/2005, 14h45
tres bonne question , qui m'interresse aussi :)

Paulo
12/01/2005, 15h29
Je viens de lire ça sur une convention des droits de l'homme :


Au Japon, les personnes d’origine coréenne ne sont pas des citoyens de plein droit et ne peuvent pas acquérir la citoyenneté japonaise, même si leurs familles sont établies au Japon depuis plusieurs générations. Des résidents de longue date peuvent demander la nationalité japonaise en vertu de la Loi de 1950 relative à la nationalité, mais ils doivent préalablement fournir “des preuves d’assimilation”

tochiji
12/01/2005, 15h31
Ah non desole j ai pas d exemple c est juste un des arguments que m ont donne toutes les differentes entreprises visitees. Il n empeche que les charges sur le personnel etranger sont tres elevees. (20pour cent sur mon salaire contre 7pour cent environ pour un japonais)
Je ne m'occupe pas de tout les details de tresorerie de la boite pour laquelle je travaille mais si le personnel etranger nous coutaient vraiment plus cher, je pense que je serais au courant (etant moi-meme etranger). Une chose est sure par contre c'est qu'engager un etranger et surtout avoir a s'occuper de la procedure d'obtention du permis de travail [pour un premier emploi] est un processus long (2 a 3 mois) et laborieux (des paquets de paperasses a remplir, a rassembler, des coups de fils a droite a gauche, etc... ) et donc couteux (le temps c'est de l'argent comme dirait l'autre, mais beaucoup d'entreprises font aussi appel a un "Gyouseishoshi" ["administrative scrivener" en Anglais] dont on doit payer les honoraires).

deus-ex-machina
12/01/2005, 15h37
j'imagine que ca doit pas etre une mince affaire ca aussi de se faire naturaliser japonais :)

skydiver
15/01/2005, 07h43
Un de mes amis, directeur d'un restaurant français à Tokyo, vient d'obtenir la nationalité japonaise après une procédure de dix ans. Il vit au Japon depuis plus d'une dizaine d'années avec son épouse Japonaise.

aritomi
19/01/2005, 05h36
Premiere chose tres importante a savoir pour obtenir la nationalite japonaise, il faut que tu renies ta nationalite francaise (et donc tous les avantages d'etre europeen), le Japon n'autorisant pas la double nationalite... Si cela ne te decourage pas, sache qu'il te faudra donc un visa si tu veux venir rendre viste a tes amis ou ta famille en France pour plus de 3 mois.

deus-ex-machina
19/01/2005, 10h59
renoncer a ma nationalité francaise , ne me pose vraiment aucun probleme.

ahh si changer de nationalité etait aussi simple que de renoncé a une pour en prendre une autre ..... :)

Machida-shi
19/01/2005, 11h20
[quote="deus-ex-machina"]merci de vos reponse :)

"pour mon amies , elle ca poserai moins de probleme , elle est assistante de direction dans un restaurant .
elle aurai plus de chance de trouver qqchose labas , (restaurant francais par exemple) que moi qui n'ai pas grand chose en bagage :? "

=>Hello, sans vouloir te décourager, que ce soit pour toi ou pour ta copine : même galère. Tu l'auras compris, la langue est le barrage fatidique.

- les entreprise françaises sont ulra-sollicitées par des personnes parlant déjà parfaitement Français, Japonais et Anglais. Les démarcher en leur proposant la même candidature que d'aures mais sans parler japonais n'est pas réaliste.
- Concernat, les distributions de "flyers" ou de "tissues", je peux te certifier que c'est un boulot sous payé et TRES dur pour un Français. Tu remarqueras que les gens qui font ce job sont souvent des étudiants qui veulent se faire un peu d'argent de poche. N'espère pas payer ton loyer et vivre de ce job.
- sinon, aller vivre au Japon en couple = 0 chance d'assimilation. Encore une fois, c'est la l'apprentissage de la langue qui t'ouvrira les portes. Sans immersion complète, c'est mission impossible. Pour ma part, j'ai obligé ma copine à ne me parler qu'en japonais pour enfin y arriver. C'est dur mais tu peux y arriver

Mes conseils :
- va sur le site du Civi et cherche des VIE sur le Jappon (rares),
- comence à te faire de potes Japonais au besoin en chatant avec eux avant d'y aller, ils te fileront plein de tuyaux,
- passe quelques coups de fils à des expats à Tokyo qui te donneront leur avis en live

Courage !

deus-ex-machina
19/01/2005, 12h57
encore merci pour tout ces conseil :)

oui qd je disé pour les flyer etc ,il est clair que je me doute bien que c'est pas du travail sur quoi on peu se baser pour vivre etc :wink:

la je commence a peine a apprendre la langue , donc j'y compte pas dans l'immediat.
je vais deja y aller en vacance en avril ,tatter le terrain :)

je me renseignerai qd meme a droite a gauche (on ne sais jamais) mais bien evidemment sans trop d'espoir :)

Gemini
19/01/2005, 13h25
la je commence a peine a apprendre la langue
Laquelle ? Le francais....? Courage alors ! Parce c'est dur et la c'est pas gagne d'apres ce que je viens de lire..... :)

aritomi
19/01/2005, 15h26
renoncer a ma nationalité francaise , ne me pose vraiment aucun probleme.

ahh si changer de nationalité etait aussi simple que de renoncé a une pour en prendre une autre ..... :)

J'ai jamais dit qu'il suffisait de renoncer a sa nationalite, mais c'est deja la premiere chose a faire. Je sais que dans mon cas, rien que de savoir ca ne me donne pas envie de me lancer dans une longue procedure.

En reflechissant, quels sont les avantages a avoir la nationalite japonaise par rapport a la nationalite francaise ?
A part de pouvoir voter aux elections japonaises et d'avoir la possibilite de postuler a un job dans l'administration, je vois pas trop.
Le passeport francais (et europeen) semble m'offrir bien plus d'avantages que le passeport japonais.

deus-ex-machina
19/01/2005, 18h54
ben d'un coté moi , rien ne me retiens en france.

alors si comme je le disais il suffirai juste de renoncer a sa nationalité francaise pour etre dessuite naturaliser japonais et ainsi pouvoir y vivre plus facilement ,je le ferrai dessuite.

dans mon cas , rien ne me retiens en france , je m'y ennuie ,et reverai d'allez voir ailleur :)

deus-ex-machina
19/01/2005, 18h57
la je commence a peine a apprendre la langue
Laquelle ? Le francais....? Courage alors ! Parce c'est dur et la c'est pas gagne d'apres ce que je viens de lire..... :)

le japonais evidemment .
tu trouve mon francais si deplorable ? :)

aritomi
20/01/2005, 01h12
...alors si comme je le disais il suffirai juste de renoncer a sa nationalité francaise pour etre dessuite naturaliser japonais et ainsi pouvoir y vivre plus facilement ,je le ferrai dessuite.

dans mon cas , rien ne me retiens en france , je m'y ennuie ,et reverai d'allez voir ailleur :)

Je ne sais pas quel age tu as (tu sembles pas bien vieux, je me trompe ?), mais une fois qu'on fait ce choix c'est a vie !
Si a 40, 50 ou 60 ans, ou plus tu decides de revenir en France, ou d'aller vivre en Europe, ou simplement pour y passer ta retraite, ca ne sera plus possible (du moins, ca ne sera pas simple).

Tu dis que tu reves d'aller voir ailleurs, j'en deduis que tu n'as pas encore beaucoup voyage... alors commence par voyager, visite le Japon, visite d'autres pays, et si possible essaye de vivre quelques temps avant de prendre une telle decision.
C'est un peu comme se marier avec une personne dont tu ne connaitrais que le nom (tu te marirais avec une fille que tu n'as jamais vu, et avec qui tu n'as jamais discute??).

Zero
20/01/2005, 07h18
alors si comme je le disais il suffirai juste de renoncer a sa nationalité francaise pour etre dessuite naturaliser japonais et ainsi pouvoir y vivre plus facilement ,je le ferrai dessuite
A vous entendre, on croirait qu il suffit de se pointer a la zone indus. de shinagawa et dire "je renonce a ma nationalite, donnez moi un passport japonais svp".
Deja que pour obtenir un visa de travail c est la galere, alors se faire naturaliser....
La meilleure source d info au sujet de la naturalisation, je pense que c est le site de Arudou Debito (en anglais). -> http://www.debito.org/
La premiere condition, ca va en refroidir plus d un :
Avoir vecu de façon continue au Japon pendant 5 ans


certains bars a roppongi peuvent t embaucher, et meme t obtenir un visa provisoire.
La tu m'interresses au plus haut point. Serieusement. Est ce que t aurais des details sur ce "visa provisoire" et ses conditions d obtention ? Ou est la magouille ? visas d entertainment pour des bars ?

deus-ex-machina
20/01/2005, 08h38
zero :
qd je dis "ahh si changer de nationalité etait aussi simple que de renoncé a une pour en prendre une autre ...."

et qd je dit ca "alors si comme je le disais il suffirai juste de renoncer a sa nationalité francaise pour etre dessuite naturaliser japonais et ainsi pouvoir y vivre plus facilement ,je le ferrai dessuite"

c'est justement qu'il ne suffit pas de renoncer a la nationalité pour direct en prendre une autre.

si tu prefere je disais ca comme ca :ahhhhhhhhhh que ca serai bien , si on avais juste a renoncer a une nationalité pour en obtenir une autre.

aritomi :
j'ai 30 ans ,et j'ai deja voyager :)
je voit pas ce qui te fait penser que je suis jeune , quand je dit que je m'ennuie en france et que rien ne m'y retient.
je pense que personne n'as le meme parcours ni la meme vie (et heureusement), et pour moi changer d'air est vital.

j'aime tout du japon , de A jusqu'a Z sans exception.donc pourquoi allez ailleur ?maintenant en y vivant je suis d'accord que les chose peuvent s'averer differente.
mais ca c'est un autre probleme , je prefererai avoir tenter le coup et au pire si ca marche pas , essayé autre chose que de n'avoir rien fait et de le regretter a vie.

maintenant comme je l'ai dit a plusieur reprise , je ne reve pas et ne me fait pas vraiment d'illusion etant donné mes petites qualifications.
mais on ne sais jamais dans la vie.

ensuite pourquoi revenir en retraite en france ?? j'y ai passé 30 ans en france , si je pourrai en penser 30 ans ailleur ca serai pas plus mal.
et je n'aurai vraiment mais alors vraiment pas envie d'y revenir passer ma retraite.

voila maintenant j'ai bien prit note de tout ce qui a etait dit , j'y vais en avril , je me renseignerai autour de moi.
je ne me fait pas d'illusion. je sais que pour obtenir la nationalité japonaise il ne suffit pas de juste renoncer a la nationalité francaise.

mais dans ma vie j'ai 2 reves toujours etre avec mon amie et vivre au japon.
et je fait partie de ceux qui tente d'accomplir leur reves , si dur soit ils :wink:

deus-ex-machina
20/01/2005, 08h40
C'est un peu comme se marier avec une personne dont tu ne connaitrais que le nom (tu te marirais avec une fille que tu n'as jamais vu, et avec qui tu n'as jamais discute??).

le gout de l'aventure et de l'inconnue :wink:

Melanos
20/01/2005, 09h02
une petite citation : "alors si comme je le disais il suffirai juste de renoncer a sa nationalité" :o

une autre pour la route: " Gemini a écrit:
deus-ex-machina a écrit:

la je commence a peine a apprendre la langue

Laquelle ? Le francais....? Courage alors ! Parce c'est dur et la c'est pas gagné d'apres ce que je viens de lire..... "

Il a pas tort Gemini :roll:

Je crois que l'on dit "il suffisait" :twisted:

Melanos
20/01/2005, 09h03
une petite citation : "alors si comme je le disais il suffirai juste de renoncer a sa nationalité" :o

une autre pour la route: " Gemini a écrit:
deus-ex-machina a écrit:

la je commence a peine a apprendre la langue

Laquelle ? Le francais....? Courage alors ! Parce c'est dur et la c'est pas gagné d'apres ce que je viens de lire..... "

Il a pas tort Gemini :roll:

Je crois que l'on dit "il suffisait" :twisted: