PDA

Afficher la version complète : Un petit nouveau ^^" qui hésite about WH ^^"



Pages : [1] 2

kenshirlo
08/01/2005, 12h57
Bonjour a tous ^^
Ca fait maintenant pas mal de temps que je suis ce forum et que je me tiens au courant des divers expériences de mes camarades français !
J'ai 18 ans, c’est ma première année d’étude en japonais mais j’aimerais venir découvrir Tokyo pendant un an (de octobre 2005 à octobre 2006 par exemple). Je n’ai pas de contact au Japon c’est pourquoi je m’inquiète en ce qui concerne le travail et le logement Je suis très motivé mais avant de faire toutes les démarches concernant le visa, le passeport etc. je dois me décider à arrêter mes études pour travailler jusqu’en octobre 2005 et mettre un peu d’argent de côté. Cependant j’aimerais au moins être sur de trouver du travail à Tokyo où au japon une fois arrivé là-bas. Je suis prêt à faire n’importe quelle travail et spécialement si il y a un rapport avec le français. (Restaurants, magasins, professorat etc.) D'après tout ce que j'ai lu il semble très difficile de trouver un travail et un logement avant même d'être sur place =/ En ce qui concerne mon niveau de japonais il est plutôt faible (du moins à l’écrit je suis meilleur à l’oral et je n'ai pas le niveau d'un première année) ainsi je compte sur cette année de découverte pour progresser en japonais. Je travail tout les jours d’arrache pied mon japonais pour pouvoir venir mais avant de prendre ma décision j’aimerais avoir des renseignements concernant le travail pour les français ou bien des renseignements sur des contacts français qui pourraient me guider. J’ai vraiment besoin de vos conseils et de votre assistance. (Je suis une personne très sérieuse).
Merci d’avance.

PS: désolé pour toutes mes fautes d'orthographes et pour la longueur de mon message car grosomodo je veux juste savoir si on peut au moins trouver à tout les coup un travail à la plonge du resto français du coin ? ^^"

kyo28
08/01/2005, 13h41
Sans diplome tu peux tirer une croix sur tout ce qui est dans le secteur de l'enseigenement.
Les combini et magasins aussi car il faut une certaine connaissance du Japonais.
Reste ... euh ... pas grand chose ... peut-etre les restaurant si tu sais travailler dans une cuisine?
Peut-etre que d'autres auront de meilleurs idees, mais moi je ne vois pas trop dans quel secteur tu pourrais travailler. C'est la meme chose pour un japonais de 18 ans ne parlant pratiquement pas le francais et qui vient s'installer en France. Tu crois qu'il trouvera du travail facilement?

Bon conseil: fais d'abord des etudes.

skydiver
08/01/2005, 14h21
Dans les restaurants au Japon la plonge est souvent faite par des Indiens, Pakistanais et Sri Lankais. Les postes s'obtiennent généralement par le bouche à oreille au sein des diverses communautés.

A la lecture de nombreux posts j'en déduis que travailler dans un restaurant semble être la solution de repli idéale dans l'esprit de beaucoup de gens. En fait c'est plus difficile qu'il n'y parait.
Ayant été - à plusieurs reprises - sollicité sur ce site afin de faire jouer mes contacts au Japon dans ce domaine, j'ai cherché à en savoir un peu plus.
Un des mes amis, Directeur d'un restaurant français au coeur de Tokyo, embauche des Français de temps en temps. Néanmoins deux conditions sont requises: parler un japonais basique mais correct et être déjà titulaire d'un visa de travail ou autres papiers autorisant séjour et travail au Japon. Qui plus est, les candidatures étant nombreuses, il exige généralement de l'expérience.
Deux autres amis, Français et associés, dirigent deux établissements à Tokyo. Pour eux même conditions impératives.
Par ailleurs le concurrence est rude en tant que serveur dans les restaurants français. Ceux qui ont connu l'excellent restaurant "Evelyne", près de Shibuya ou le "Petit bedon" (table et Chef d'exception) à Daikanyama en ont certainement parlé avec le personnel de ces établissements, notamment l'ancien Maître d'Hôtel du premier cité.

Point d'Eldorado donc et difficultés en perspective.

Cela étant dit, certain(e)s y arrivent. Désolé de ne pouvoir fournir d'autres éléments plus optimistes. Bon courage Kenshirlo.

kenshirlo
08/01/2005, 19h56
Bien sur comme à la coutumé concernant le japon beaucoup de gens (en particulier ceux qui y sont) on tendance à exagérer les difficultés où encore à dramatiser beaucoup de chose =( . Quoi que… vous y êtes et pas moi… vous êtes donc plus à même de constater la réalité que moi =/ .
Non je disais juste ça parce que quand je m’étais renseigner concernant les études de japonais la plus part des réponses étaient du types « non mais c’est très très dur, c’est pas la peine d’essayer, y a 90% d’abandon etc..). Résultat des courses: je trouve le japonais très facile et je suis bien classé dans ma Fac. (à noter que j’ai supprimé chez moi toute forme de vie sociale pour pouvoir travailler sans arrêt ^^" c’est peut être ça que les mauvaises langues entendaient par « très très dur » dans les études de japonais…allé savoir lol ). Tout ça pour dire que si j’avais écouté ces propos défaitistes j’aurais sûrement abandonné =/…
Bien sur il est important de mettre en garde les gens pour éviter les désillusions où les plans catastrophe une fois arriver au japon…sur ça nous sommes bien d’accord ^^ ( en particulier concernant les fan de manga ^^"" je rassure tout le monde je n’aime pas trop les manga... bon à part Ken Le Survivant javoue =p )
Cependant plusieurs de mes camarades de Fac ont trouver du travail au japon sans diplôme, sans parler japonais, et qui plus est : dans l’enseignement du français dans des écoles privées…Ce que je veux dire par là c’est que c’est dommage de dire au gens qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de diplôme pour pouvoir trouver le moindre petit boulot de misère au japon…car je ne pense pas sincèrement que ce soit vrai. Comme le dit très justement Skydiver les contacts, les relations les occasions, le bouche à oreil etc. doivent beaucoup jouer.
C’est pourquoi n’en déplaise à certain ( n’est ce pas kyo28 !!! je rigole prend ça à la légère surtout hein ;) ) c’est pourquoi je pense que je vais tout de même tenter ma chance et que je verrais sur place ^^.
Certes le japon n’est pas un Eldorado mais je doute quand même que Bac+5 soit exigé pour tenir un balais ^^"

Sur ce...bonne continuation à tous =)

natsumikan
09/01/2005, 00h12
Non je disais juste ça parce que quand je m’étais renseigner concernant les études de japonais la plus part des réponses étaient du types « non mais c’est très très dur, c’est pas la peine d’essayer, y a 90% d’abandon etc..). Résultat des courses: je trouve le japonais très facile et je suis bien classé dans ma Fac. (à noter que j’ai supprimé chez moi toute forme de vie sociale pour pouvoir travailler sans arrêt ^^" c’est peut être ça que les mauvaises langues entendaient par « très très dur » dans les études de japonais…allé savoir lol ). Tout ça pour dire que si j’avais écouté ces propos défaitistes j’aurais sûrement abandonné =/…

Ben tu sais, c'est assez proche de la réalité, si tu regardes le nombre d'inscrits a l'Inalco ou à Jussieu en première année, et le nombre de personnes qui terminent les 4 années. Ca ne fait que 10 à 20% voire moins.


Cependant plusieurs de mes camarades de Fac ont trouver du travail au japon sans diplôme, sans parler japonais, et qui plus est : dans l’enseignement du français dans des écoles privées…Ce que je veux dire par là c’est que c’est dommage de dire au gens qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de diplôme pour pouvoir trouver le moindre petit boulot de misère au japon…car je ne pense pas sincèrement que ce soit vrai.

Franchement, tes amis ont eu de la chance ! J'en connais des tas qui galèrent même avec des qualifications en FLE. Si les écoles engagent tout de meme n'importe qui alors qu'il y a des diplomés, eh bien ce n'est pas normal...

CapRay
09/01/2005, 02h05
salut à tous

ce que je ne comprends pas c'est que si tu as l'habitude de venir sur ce site lire les expériences, les questions des Français, qui, comme toi, veulent tenter leur chance sur le sol nippon, tu devrais connaitre par coeur les réponses habituelles...

Kyo28 a entièrement raison de te mettre en garde car tes chances de résussite sont très minces. 18 ans, sans expérience, pas de diplôme, c'est pas gagné !
Trouver des jobs de misère ? as tu conscience qu'il y a de la concurrence dans ce créneau ? les indiens, brésiliens, chinois, sri lankais, pakistanais, penses tu qu'ils soient tous salary men ?? comment crois tu qu'ils gagnent leur vie ? 8O
et des contacts et pistons, ils en ont, crois moi !

quand bien même tu en trouverais un, combien de temps resisteras tu à cette vie ? as tu déjà travaillé dans un job de misère en France ? as tu déjà quitté ta famille pour vivre ailleurs seul ? je parle même pas d'un pays étranger...

pour ce qui est des écoles de langue.
d'après les amis qui y travaillent, la concurrence est rude, les diplômés en FLE de plus en plus nombreux. on se bat pour les heures de cours...

Alors évidemment, je pourrais te dire, viens sur place, tente ta chance, c'est génial la vie au Japon, les filles sont faciles, la bouffe sympa, les mangas méga cool et tutti....

mais c'est ce qui fait aussi le sérieux de ce site et de nombreux membres, de ne pas dans un moment d'enthousiasme, réjoui par la fougue de ta jeunesse, te conseiller n'importe quoi.

Globalement, tes chances de réussite sont très faibles mais elles existent toujours. à toi de voir si ça en vaut la peine.
Bonne chance pour la suite...


CapR

JM
09/01/2005, 02h32
Je m'insurge et vous somme de ne pas décourager les petits jeunes qui veulent faire la plonge au japon.
Les restaurants français, que l'on peut trouver à tous les coins de rue de Tokyo ont toujoiurs une centaine d'assiettes à laver et attendent déséspérement des plongeurs venus de France, car comme chacun sait seuls les étudiants de l'Inalco sont capables de laver soigneusement des assiettes destinés aux amateurs de cuisine françasie.

Je me demande quand même pourquoi Kenshirlo a posé sa question puisqu'il avait la réponse de ses amis français expérimentés. Un doute peut-être?

Ici, personne ne cherche à décourager quiconque! seulement à mettre en garde contre des idées qui laisseraient croire que c'est facile...

Pour terminer, tout ceux qui mettent en garde, sont des gens qui sont ou qui ont été au japon assez pour pouvoir emettre un avis basé sur l'expérience.

CapRay
09/01/2005, 03h46
car comme chacun sait seuls les étudiants de l'Inalco sont capables de laver soigneusement des assiettes destinés aux amateurs de cuisine françasie
un petit oubli de JM
étourderie sans doute...

d'après mes sources, qui ne se tarissent jamais même en été, tous les plongeurs des restos français de Tokyo ont été formés à Paris, dans le 10ème arrondissement, dans un café qui recrée les samedis soirs, grâce à une clientèle féminine exclusivement japonaise les conditions de travail au Japon.
ah zuuuut, je l'ai sur le bout de la langue...
:roll:

09/01/2005, 05h03
Je voudrais qu'on m'explique d'où vous tenez l'idée - et je m'adresse à ceux qui créer ce genre de poste - que votre venue dérange ceux qui sont établis au Japon.

Ensuite de la part de personnes qui etudient le japonais, je n'arrive pas à comprendre cette reaction de vouloir partir à tout prix le plus tot possible sans filet à bosser dans un truc miteux alors que les FAC proposent de partir en ERASMUS avec bourse et compagnie.

Certains mélangent passion et masochisme. Cela dit bonne chance et n'oublie pas de venir nous raconter tout ca n'est ce pas?

skydiver
09/01/2005, 07h08
Effectivement les petits boulots sont très convoités et les diverses communautés dont j'ai parlé et en font leur chasse gardée. Par exemple, les Brésiliens et Colombiens occupent toutes les places des services de nettoyage des avions à Tokyo-Narita (hormis les Japonais bien sur). Ce n'était pas le cas il y a encore une douzaine d'années. Les Sri Lankais font la plonge dans la majorité des restaurants de Shibuya; les employeurs les trouvent dociles et malléables. Etc...

A nouveau: courage et persévérance. Le site aide les candidats à l'émigration quoique certains en pensent (à tort).

rasen
09/01/2005, 12h10
ah zuuuut, je l'ai sur le bout de la langue...
:roll:

Momoko ? :roll: :oops:
Bon ok je sors :arrow:

natsumikan
09/01/2005, 21h46
Ensuite de la part de personnes qui etudient le japonais, je n'arrive pas à comprendre cette reaction de vouloir partir à tout prix le plus tot possible sans filet à bosser dans un truc miteux alors que les FAC proposent de partir en ERASMUS avec bourse et compagnie.

Les possibilités varient beaucoup selon les facs. Pour certaines, il y a seulement 2 ou 3 départs par an pour des dizaines de candidats. Quant aux bourses, elles sont tout aussi rares et difficiles d'accès !!
Parmi les personnes que je connais qui font des boulots assez "bas de gamme" ce sont souvent des personnes qui n'ont pas pu obtenir de bourse, ou ont déjà épuisé les possibilités qu'ils avaient dans ce domaine.

Memento
09/01/2005, 23h40
Ensuite de la part de personnes qui etudient le japonais, je n'arrive pas à comprendre cette reaction de vouloir partir à tout prix le plus tot possible sans filet à bosser dans un truc miteux alors que les FAC proposent de partir en ERASMUS avec bourse et compagnie.
?

des fois ce genre d'envie ne se controle pas!^^ quand on est passionné par un pays (et que dans mon cas je viens de decouvrir!) on a souvent qu une envie c est d'y aller (ou d'y retourner) le plus vite possible! Ca se controle pas c est comme une envie de faire pipi!!! ><,,

je viens de passer un mois a Tokyo et meme si je suis a sec, je ne pense qu a une chose , y retourner viiiite!!! c est plus qu une volonte c est un besoin!! :)

d ailleurs je me posais la question suivante ...pensez vous qu il soit tres difficile pour une fille de trouver du travail au japon et de s adapter ! sur les forums je voie toujours des témoignages de garçons mais jamais de filles qui se seraient lancées dans l'aventure! :?

10/01/2005, 01h01
Les possibilités varient beaucoup selon les facs. Pour certaines, il y a seulement 2 ou 3 départs par an pour des dizaines de candidats. Quant aux bourses, elles sont tout aussi rares et difficiles d'accès !!

En même temps la fac propose Erasmus à partir de la licence il me semble, au pire en maitrise ou generalement il y a peu d'etudiants. Tous les etudiants ne souhaitent pas forcement partir au Japon non plus d'ailleurs. Donc pour ceux qui veulent vraiment partir il suffit d'avoir un bon dossier: bonne notes en japonais et projet professionnel qui tienne la route. A partir de là je pense que c'est accessible à ceux qui se disent passionnés. Ensuite pour ceux qui n arriveraient pas a partir avec la fac, il existe des ecoles style yamasa qui me semblent beaucoup plus indiquée pour celui qui veut apprendre le japonais plus que se degoter un petit boulot ou on va baragouiner deux mots de japonais si ce n'est anglais.

Je ne critique absolument pas ceux qui partent de leur propre chef au Japon mais je critique ceux qui agissent sans reflexion aucune et tentent de s'ériger en bien mauvais modèle.
Pour ma part qu'ils choisissent de venir se planter miserablement au Japon ne changera rien à ma vie, le probleme c'est que comme par hazard ce sont les même qui claironnaient qui viennent pleurnicher en disant que personne ne veut les aider maintenant qu'ils se sont eux meme mis en une mauvaise posture. Aucune maturité, ils ne prennent pas leur responsabilités.

Je ne critique pas non plus ceux qui choisissent de venir au Japon en exercant un petit boulot. Chacun ses motivations. Je ne dois pas être assez mordue pour envisager de vivre comme une galerienne pour le simple plaisir de manger des sobas.


Ca se controle pas c est comme une envie de faire pipi!!! ><,,
N'empeche qu'on apprend à se retenir pour ne pas se faire dessus... enfin normalement.


pensez vous qu il soit tres difficile pour une fille de trouver du travail au japon et de s adapter !

Non c 'est pas forcement plus dur ou plus facile pour une fille. Et une fille est tout aussi capable qu'un mec de s'adapter ... qu 'est ce que tu crois :roll: :P

kyo28
10/01/2005, 09h27
Bien sur comme à la coutumé concernant le japon beaucoup de gens (en particulier ceux qui y sont) on tendance à exagérer les difficultés où encore à dramatiser beaucoup de chose =( . C’est pourquoi n’en déplaise à certain ( n’est ce pas kyo28 !!! je rigole prend ça à la légère surtout hein ;) ) c’est pourquoi je pense que je vais tout de même tenter ma chance et que je verrais sur place ^^.

Je tiens a rectifier/expliquer certaines choses:
1. Je ne vis pas au Japon mais en Belgique ... je passe a peu pres 3 mois par an au Japon, et ce depuis 2 ans et demi. J'y cherche du travail au depuis un an (sans succes) pour pouvoir y vivre avec ma future epouse. Je suppose que je ne fais donc pas parti du groupe que tu libelle "les expat qui decourage les autres", non? 8)
2. En fait, tu fais ce que tu veux, je m'en fiche completement. Je voulais juste te mettre en garde pour des dangers/problemes reels de la vie quotidienne au Japon pour un expat. Si tu ne veut pas me croire, libre a toi. Tu poses une question, je te donne une reponse honnete comme moi je vois les choses, c'est tout.
3. Tu a appris le japonais pendant un an, non? Il est vrai qu'au debut le japonais a l'air facile, mais attends un peu que tu commence a former des phrases complexes, que tu apprends tellement de kanji que t'en oublie (tres frustrant!), que tu hesite quelle forme de politesse, construction de phrase ou conjugaison a utiliser. J'apprends le japonais depuis 4 ans et plus je m'enfonce dedans, plus je me rends compte a quel point c'est dur pour arriver a un bon niveau. Dire un bonjour en Japonais est facile, faire un interview de travail entierement en japonais ou etablir un CV en japonais correctement en est une autre, je te le garantie!

... mais bon, on va encore dire que je decourage alors j'en reste la.

Vas-y, tente ta chance! Tu nous en dira des nouvelles.

aritomi
19/01/2005, 06h24
Tu dis que le japonais est facile, mais tu n'as que 18 ans, en premiere annee. Toutes les langues sont faciles a un niveau de debutant. Le russe, le chinois, l'anglais, ou meme le francais pour un etranger, sont plutot faciles au debut, c'est apres que les choses se compliquent.

Pour en revenir a ton hesitation sur le fait de venir, je te conseille de continuer un peu tes etudes (si possible dans un autre domaine que simplement la langue japonaise), au moins avoir le niveau BAC+2 au minimum.
Meme si par le bouche a oreille, par des relations (ca prend du temps pour se faire des contacts, c'est souvent malheureusement a la fin du visa WH qu'ils arrivent), tu peux trouver un job de prof de francais sans avoir fait des etudes de FLE, on te demandera dans tous les cas un minimum d'etudes a la fac.
De plus, dans les cours prives, avec des eleves, le plus souvent des femmes entre 30 et 50 ans, avoir 18 ans peut etre un handicap (en dessous de 20 - 25 ans on manque de credibilite)... je te vois mal diriger une classe de conversation en discutant de "Ken le survivant" avec ces dames.

D'un point de vue pratique, il vaut mieux avoir au moins 20 ans (etre majeur) pour la vie de tous les jours. Avoir 18 ans au Japon c'est un peu comme en avoir 16 ans France. Tu peux rencontrer des difficultes, administratives, ou simplement pour aller boire un pot avec tes futur(e)s ami(e)s japonais(es).

Voila, maintenant c'est a toi de voir, mais attendre au moins 2 ans de plus, te permettrait de mieux profiter de ton visa WH.


PS. je ne suis pas la pour te decourager de venir au Japon, mais je te conseille juste de reporter un tout petit peu ton depart.

chibidoramichan
21/01/2005, 10h57
bon ben une fois de plus c dommage de voir que des personnes s'engueulent pour une histoire de visa et autres lol :wink:
juste qu'il faut rappeller qu'etre etranger dans un pays ca comporte pas mal de soucis. 8O
si on ne parle pas courament la langue c pas la peine! meme pour des cours de langues prives, faut laisser tomber. je me vois mal passer 45mn avec un eleve lui montrer des fruits et lui dire comment on dit ca en francais et ce qui est certain c qu'il ne reviendra pas!
pour ce qui est de la plonge les restos au japon de nos jours utilisent plus communement ce que l'on nomme le lave vaisselle!
les petits restaurants de quartiers n'embaucheront pas un etranger c certain surtout s'il ne sait que dire arigatou ou autres...
le visa vacances travail c super, mais rappellons que l'on est taxe de 20% sur la paie et que sur une paie a salaire horaire de 800yen ouh la chute est dure quand on percoit le peu d'argent en fin de mois pour un nombre d'heures excessifs!
je suis actuellement au japon depuis 3 mois et je galere comme une folle malgre mon niveau de japonais qui est tres bon.
si on n'a pas de diplomes on vous fait comprendre gentiment : voila la porte. si vous permettez...

maintenant un conseil pour ceux qui malgre cela tentera l'aventure : ne chercher pas d'appart via internet, d'une ca coute cher et de deux l'appart est on ne sait pour quoi gravement sale! preferez une guest house, au moins comme ca vous pourrez parler avec les etrangers de la maison et le tenant japonais aussi!
venez avec un level de japonais tres tres important. la methode assimil ou autre ca sert a rien!
prevoyez minimum un deug et encore, la licence ou la maitrise, le FLE c tout ce qu'on recherche et encore vous n'etes meme pas sur d'etre pris!
prevoyez egalement de grandes ressources d'argent via votre compte francais! parceque l'argent part si vite dans ce pays de fou! ya trop de trucs a acheter!

voila sur ce et bien bon courage a ceux qui voudront prendre un visa W/H et repartir 3 mois plus tard parceque plus d'argent lol :oops:

chibidoramichan
21/01/2005, 10h58
bon ben une fois de plus c dommage de voir que des personnes s'engueulent pour une histoire de visa et autres lol :wink:
juste qu'il faut rappeller qu'etre etranger dans un pays ca comporte pas mal de soucis. 8O
si on ne parle pas courament la langue c pas la peine! meme pour des cours de langues prives, faut laisser tomber. je me vois mal passer 45mn avec un eleve lui montrer des fruits et lui dire comment on dit ca en francais et ce qui est certain c qu'il ne reviendra pas!
pour ce qui est de la plonge les restos au japon de nos jours utilisent plus communement ce que l'on nomme le lave vaisselle!
les petits restaurants de quartiers n'embaucheront pas un etranger c certain surtout s'il ne sait que dire arigatou ou autres...
le visa vacances travail c super, mais rappellons que l'on est taxe de 20% sur la paie et que sur une paie a salaire horaire de 800yen ouh la chute est dure quand on percoit le peu d'argent en fin de mois pour un nombre d'heures excessifs!
je suis actuellement au japon depuis 3 mois et je galere comme une folle malgre mon niveau de japonais qui est tres bon.
si on n'a pas de diplomes on vous fait comprendre gentiment : voila la porte. si vous permettez...

maintenant un conseil pour ceux qui malgre cela tentera l'aventure : ne chercher pas d'appart via internet, d'une ca coute cher et de deux l'appart est on ne sait pour quoi gravement sale! preferez une guest house, au moins comme ca vous pourrez parler avec les etrangers de la maison et le tenant japonais aussi!
venez avec un level de japonais tres tres important. la methode assimil ou autre ca sert a rien!
prevoyez minimum un deug et encore, la licence ou la maitrise, le FLE c tout ce qu'on recherche et encore vous n'etes meme pas sur d'etre pris!
prevoyez egalement de grandes ressources d'argent via votre compte francais! parceque l'argent part si vite dans ce pays de fou! ya trop de trucs a acheter!

voila sur ce et bien bon courage a ceux qui voudront prendre un visa W/H et repartir 3 mois plus tard parceque plus d'argent lol :oops:

aritomi
21/01/2005, 13h05
si on ne parle pas courament la langue c pas la peine! meme pour des cours de langues prives, faut laisser tomber. je me vois mal passer 45mn avec un eleve lui montrer des fruits et lui dire comment on dit ca en francais et ce qui est certain c qu'il ne reviendra pas!

Imagine tu es prof de francais FLE en France, et dans ta classe il y a des anglais, des japonais, des chinois, des russes, donc si j'ai bien compris ta pensee, il faut que tu puisses parler courament anglais, japonais, chinois et russe pour etre capable d'enseigner le francais ??

Si c'est pour lui montrer un fruit et lui dire comment ca se dit en francais, ton eleve peu le trouver tout seul dans un dictionnaire pour peu qu'il soit curieux. Je parle a peine japonais, et pourtant j'enseigne le francais depuis pas mal de temps. On me paye pour parler francais avec mes eleves, pas pour leur parler en japonais, ca ils savent deja.
De plus, tous les eleves japonais qui souhaitent apprendre le japonais, ne sont pas tous debutants, certains parlent deja un peu, et ont juste besoin de pratiquer le francais en discutant pour s'ameliorer. Certains ont meme un tres bon niveau et avec eux on peut etudier sur des supports video, ou sur des articles de presse.

chibidoramichan
23/01/2005, 09h21
tu n'as pas vraiment compris le fond de ma pensee... :(
quand je parle de cours prives, comment veux tu expliquer a un japonais alors que tu ne parles pas du tout japonais la complexite de la grammaire francaise?
il en est de meme pour la conjugaison.
les eleves qui cherchent des professeurs de francais au japon ont deja pour la plupart un certain niveau de francais, peu eleve soit mais c deja ca. maintenant comme j'ai dit si tu ne lui apprends que des mots faciles, sans aucun complexite, et des phrases toutes crues sans aucune explication, il ne trouvera pas ton cours interessant et ne reviendra pas.
Il est question d'argent et je sais que pour moi si j'etais a sa place, ca m'ennuierait de donner de l'argent a un professeur alors que je ne sens pas mon niveau de langue etrangere evoluer!
maintenant si toi tu arrives a te debrouiller c'est tres bien!
si tu enseigne le francais dans une ecole c'est encore mieux!
mais ne dit pas que n'importe qui est capable d'y arriver.
De plus si toi tu enseignes le francais tu as deja de l'experience dans l'enseignement, mais quand tu n'en as pas c'est encore plus difficile, on patauge beaucoup au debut avant de trouver le meilleur moyen d'enseigner et sans aucun support de cours, c'est vraiment difficile.
c'est tout :wink: c'est pas la peine d'en faire une histoire et de dire que je raconte des pipeaux...

maruchan
23/01/2005, 10h53
J'ai failli répondre à chibidoramichan qu'on peut expliquer de la grammaire française à des étrangers sans parler la langue de ces étrangers (je parle ici d'explications pour des gens qui sont en pleine possession de leurs facultés mentales et sont attentifs aux explications du prof)

J'ai failli répondre à chibidoramichan que, justement, aritomi n'a pas dit que "n'importe qui est capable d'y arriver" mais qu'il parle de gens qui sont "profs de FLE" (je rappelle, pour les cancres près du radiateur ou pour ceux qui n'ont pas suivi, que c'est un métier, certes qui passe bien inapercu puisque tout le monde parle français et donc à un avis sur la question et même que d'abord un cours ça peut se faire comme ça ou comme ça, mais un métier tout de même, sisi mes braves gens).

J'ai failli répondre à chibidoramichan que je vois pas le problème pour une conjugaison, c'est pas encore se qui se fait de plus difficile à comprendre, mémoriser c'est autre chose mais comprendre..

J'ai failli répondre tout ça à chibidoramichan et puis je me suis rappelé que j'avais déjà écrit tout ça des dizaines de fois dans ce forum, qu'il suffit de faire recherche et tout ça. Me suis senti un peu fatigué et j'ai préféré aller me faire une tisane que d'écrire tout ça...

chibidoramichan
23/01/2005, 11h45
bah desole je dirais plus rien lol

CapRay
23/01/2005, 12h27
J'ai failli répondre tout ça à chibidoramichan et puis je me suis rappelé que j'avais déjà écrit tout ça des dizaines de fois dans ce forum,

mais non tu radotes pas, Maruchan
je pense que tu aurais dû l'écrire !



quand personne n'a plus rien à dire, capray n'aime pas se taire

:arrow: ...ok je vais finir pendu avec le barde

bonne soirée

genjo-sans-eau
23/01/2005, 13h24
Bonjour ! Ce serait juste pour savoir quelle est l'adresse du site d'ERASMUS et quelle est donc cette école Yamasa dont vous parlez 8O
Et on peut-on avoir des renseignements sur les prof de FLE ? (Quels section du site par exemple)

Désolé d'etre lourd ! :(

tchotto
25/01/2005, 17h49
:) bonjour à tous et à toutes !
Maruchan, à ta place , pour éviter la répétition, j'aurais peut-être fait un " copier-coller " de mes messages passés ! :lol: :lol:
Mais , ne dit-on pas : " Bis repetita placet " ? ! * :wink:

Un cours ( de langue ) devant toute une classe demande beaucoup de préparation à la maison !
Un cours " individuel " aussi , sauf s'il s'agit "d'entretenir " la conversation et d'élargir le vocabulaire de son élève ! Mais une bonne grammaire sous la main , dans tous les cas est très utile !
Pas nécessaire de savoir parler la langue de ses étudiants pour enseigner une langue comme langue étrangère !
Bon courage et bon travail à tous !

ric
26/01/2005, 01h29
bonjour,
chibidoramichan a ecrit

pour ce qui est de la plonge les restos au japon de nos jours utilisent plus communement ce que l'on nomme le lave vaisselle!

oui mais un lave vaisselle faut quand meme des gens
pour le faire fonctionner dans mon restaurant par exemple
environ200 clients par soir 3 personnes a la plonge.

les petits restaurants de quartiers n'embaucheront pas un etranger c certain surtout s'il ne sait que dire arigatou ou autres...
sur une equipe de 29 personnes seuleument 8 sont japonaises
(je suis le seul francais).
et tres peu de japonais repondent au annonces d'embauches.
(bon d'accord on est pas un petit restaurant de quartier.)


le visa vacances travail c super, mais rappellons que l'on est taxe de 20% sur la paie et que sur une paie a salaire horaire de 800yen

800yen par heure oui mais en cuisine on travaille quand meme environ
12h par jour et ce 5 ou 6 jours par semaine donc a la fin du mois ca explique le salaire horaire.
par contre pas les meilleurs horaires pour decouvrir le japon.

par contre il est vrai qu'un minimum de japonais
est necessaire a l'embauche.
desolee chibidoramichan de ctritiquer encore plus ton mail.

Naruto_Kun
26/01/2005, 22h55
Un peu message pour donner une information et détendre l'atmosphere pake ça s'engueule sec ici:p:p

1) Erasmus= Europe:):)
Pour partir étudier au Japon, c'est un autre programme. Erasmus est un programme européen.

2) Comment dit-on "Chataîgnes et Ecureuils" en japonais (traduire l'expression entière)?

tchotto
27/01/2005, 00h01
:) salut à tous et toutes !

:evil: Naruto-kun, il est un peu trop tôt pour poster la 2ème partie de ton message !!
Les mots d'adultes , c'est ....après minuit !! :roll: ! Non ? !

Sans rancune! :wink: :lol:

ps: comment appelle t'on les pompiers au Japon ?

CapRay
27/01/2005, 02h35
comment appeler les pompiers ?

ben fais le 119 Tchotto san ! :wink:

bessonien
27/01/2005, 05h11
Si je peux me permettre , y'a pas que la plonge pour un français ne parlant pas beaucoup le japonais ici , y'a sa tete aussi . Sa tete a la tele !
Si tu n'as pas peur de faire le clown , de tirer profit de ta sale gueule , ou tenir le meme sourire pendant 30 secondes alors fonce !!
Pas mal d'agences de modele etrangers recrute des nouvelles tetes en permanence . Pas besoin d'avoir une gueule d'amour et les 1,80 m reglementaires pour faire des boulots d'extras dans les pubs , les reconstitutions ( saigen si on me comprend ) ou etre le gaijin de service pour ouvrir la porte a Samma , le fait de ne pas avoir la tete de tout le monde ( pas difficile ici ) et peut etre quelquechose de caracteristique ( parceque y'a du monde depuis ces WH ) peut te faire travailler , et je sais de quoi je parle ca fait presque 3 ans que je vivote la dessus ... Un gros boulot peut te servir ton loyer et te sustenter si tu n'es pas trop jet set . Maintenant , faut decrocher l'audition , et ca c'est vraiment la loterie parfois !
les boulots tele payent moins mais sortent plus souvent , et au bout de 3 ou 4 par mois , tu deviens un extra confirme qu'on va rappeler .
Il faut avoir du temps pour aller aux auditions , faire de bonnes photos en studio avant , investir dans un costume et accepter tous les boulots qui passent au debut , c'est tout ! Et quand on est en WH on en a du temps il me semble .
Et puis c'est une experience directe avec le monde du travail des media japonais qui en dit long sur la structure de la societe japonaise ... en plonge tu ne vas pas apprendre grand chose de la hierarchie des rapports sociaux ici .
Tu rencontres d'autres gaijin aussi , des gens avec de longues barbes blanches qui sont ici depuis avant ta naissance et qui vont te la raconter ta vie au Japon ! Enfin ca , faut faire le tri aussi , mais pour un "fresh" c'est toujours bon a prendre .
Ces agences se trouvent facilement sur le net japonais et on peut s'y inscrire on line , mais le mieux est d'aller les voir sur place et de leur donner une idee de l'image qu'ils peuvent utiliser a partir de ton facies et de ton attitude . Un WH est suffisant pour la plupart de ces agences , et celles qui ne font que des boulots mal payes pour la tele ne te demandent rien . Donc meme en tourist visa tu peux travailler . Enfin y'a d'autres trucs pour les visas avec les modeling agency ici mais bon demandez moi si vous voulez des details .
Parler japonais est un plus , mais pas toujours , et les bookers parlent tous anglais et meme francais . Donc ca et un petit arbaito dans un bar ou un resto ( pas forcemment francais d'ailleurs ) et c'est bon pour te donner une super experience de la vie japonaise , qui est o combien eloignee de l'etude sterile de la langue .