PDA

Afficher la version complète : Cout de la vie au Japon



ToyamaNoKinsan
07/01/2005, 20h47
Que vous reviez de vous en aller habiter au Japon un de ces quatre matins, ou, plus pressement, que vous soyez a deux doigts de partir vous y installer, vous etes nombreux a poser la question du cout de la vie dans ce pays.

Il est certes difficile d'etablir des moyennes pour certains types de depenses, notemment en ce qui concerne le montant des loyers dont on peut concevoir aisement qu'ils peuvent varier de facon importante suivant que l'on decide d'habiter une maison "traditionnelle" en bois, en pleine campagne, ou un duplex flambant-neuf en plein Tokyo. Ceci etant dit, on peut tout de meme se faire une idee du cout de la vie au quotidien grace a des releves de prix regulierement mis a jour, ne serait-ce que pour avoir une premiere approche de la question, et un avant-gout de ce que vous devrez faire pour organiser vos depenses courantes sur place.

Cliquez vite sur le lien ci-dessous:
:arrow: http://www.pricechecktokyo.com/index.html

Daimaou
09/01/2005, 04h32
Sujet Interessant, Apres avoir eu un appart a Paris, HongKong (Discovery Bay pour ceux qui connaissent, la "Private Town") et maintenant un joli 230m2 (maison) a Tokyo, plus des bureaux a NewYork.
Je trouve perso que Tokyo n est pas plus cher que Paris, attention je parles des trucs comme restau (meme MacDo qui par exemple un menu est 2x plus cher a Paris qu a HongKong) Bus, Metro... appart (y a des petits apparts pas tres cher au Japon meme dans Tokyo) bref pardon si ce message n est pas a la bonne place mais j aimerais beacoup savoir ce que tout le monde pense ici sur le sujet.

CapRay
09/01/2005, 05h18
Tokyo me coute une fortune depuis que je connais akihab' !! :(

mais sinon, ça ne me parait pas plus cher que Paris (je dis bien "parait" car je n'ai fait aucune étude là dessus et ceux qui en ont fait classent toujours Tokyo en premeir pour la cherté de la vie)

ToyamaNoKinsan
09/01/2005, 16h27
Daimaou a ecrit:

[...] et maintenant un joli 230m2 (maison) a Tokyo. [...]
Mes felicitations... 8)

Il est possible de vivre confortablement au Japon, mais pas n'importe comment. Par ailleurs, a l'inverse de la France, ici ce sont les gadgets ultra-modernes qui sont bons marche et la vie quotidienne qui coute le plus (loyers, , prix du terrain, un certain type d'alimentation, les transports etc.). Aussi certains touristes peuvent-ils estimer un peu hativement que la vie au Japon est bon marche des lors qu'ils se contentent de donburi aux repas et assoient leur jugement sur le prix qu'ils auront acquittes pour quelques nouveautes electroniques.

A cote de cela, la vie au Japon reste globalement assez chere, surtout lorsqu'on ne respecte pas une certaine "discipline" dans ses achats. A ce propos, j'avais il y a quelques annees, compare mon budget mensuel a celui d'un de mes collegues de l'epoque, moi habitant dans un quartier "shitamachi" de Tokyo, lui habitant presque a Shinjuku. Et bien que ce dernier fut celibataire, par la cherete des magasins de son quartier et sa facon de faire ses courses, il finissait par depenser a lui seul, presque deux fois plus que mon epouse et moi reunis.

Le bien-etre - et le budget - dependent beaucoup du quartier ou l'on reside. Mieux vaut bien y penser au moment ou l'on recherche un logement.

Daimaou
11/01/2005, 02h46
Perso je suis a Jiyugaoka qui n est pas un quartier bon marche, j etais a Discovery Bay a Hong Kong ou idem c etait pas le top, mais lorsque je compare les prix de loyer avec Paris... OUCH ! la France n a rien a envier au Japon ;)

Mais oui il faut bien faire attention a ce que l ont achete et comme tout le monde Akihabara Pour moi... me tue le Saifu ;)

Et en plus c est mon taff d etre a Akihabara Cf http://akiba.sorobangeeks.com Aka Akihabara News ;)

CapRay
11/01/2005, 02h51
Mais oui il faut bien faire attention a ce que l ont achete et comme tout le monde Akihabara Pour moi... me tue le Saifu

on est geek ou on ne l'est pas !

revenir d'akihabara sans rien dans les mains n'est pas dans mes habitudes
c'est grave docteur ? :lol:

aritomi
19/01/2005, 08h16
J'ai toujours une grande frustration a acheter des objets electroniques. Economiser plusieurs mois pour acheter un objet dont le prix sera divise par deux en un an, et qui sera depasse aussi vite, ne me motive pas trop.

Pour en revenir au cout de la vie, a part pour certains trajets en train, les lignes interieures aeriennes, et les communications telephoniques, le reste est raisonnable. Les loyers sont stables depuis au moins 5 ans, et pas mal de produits alimentaires ont vu leur prix en magasin chuter de facon significative. Le Japon c'est cher pour un routard qui a l'habitude de se promener en Malaisie, au Vietnam ou aux Philippines, mais par rapport aux grandes villes europeenes (Londres, Paris) ou nord-americaines (NewYork, Washington, Chicago, San Francisco), Tokyo est dans la moyenne.

A mon avis Moscou sera la ville la plus chere du monde dans pas tres longtemps. Les prix flambent ! plus de 20 000$ le m2 dans le centre, pres de la place rouge.