PDA

Afficher la version complète : Divers qu'elle a été l'influence du mouvement zen sur le Bushido ?



tcha
02/02/2004, 10h00
Voir la fin du sujet sur Musashi.

Merci de donner vos sources pour toutes informations.

BDman
04/02/2004, 19h43
Pourrais tu donner une définition sur le mouvement zen.
Je suis désolé mais je sais pas du tout ce que ça peut etre.
Je ne pratique aucun arts martiaux , donc je e connais pas grand chose sur ces sujets.

tcha
04/02/2004, 20h57
Vaste question qui implique de connaitre l'historique du mouvement zen et l'historique des bushis.
Impossible de résumer cela sur un forum.
Ma question posée est faite pour amener les membres du site à débattre selon leur expérience de pratiquants ou sur leur culture spirituelle japonaise.

sache BDman que les bushis ou guerriers japonais de la caste des samouraïs avaient une éducation militaire et morale basées sur des principes rigides (bushido) et religieux (bouddhisme). Un mouvement spirituel venant de Chine est apparu au Japon et a influencé ces principes rigides par un humanisme et une recherche de son veritable moi.

shinjikun
04/02/2004, 21h48
Salut,

je suis encore qu'un débutant en art martiaux, je pratique le Kendo depuis seulement 5 mois.

mais je te conseil ce livre : La voie du samourai de Thomas Cleary

il traite justement de la psycologie zen dans l'apprentissage du guerrier,
le zen dans l'histoire du japon, différence entre bushido, shinto et boudhisme

tu y trouvera certainement toutes les réponses et peut être de nouvelle question :P

J'espère t'avoir aidé

Ja ne !

Cédric

tcha
05/02/2004, 20h45
Tout à fait shinjikun-san Thomas Cleary nous en parle dans son chapitre:Bushido et christianime: croisement éthiques.
Il parle notamment de Muso Soseki (sensei zen) qui etait conseiller de l'un des cofondateurs du deuxième shogunat; Cependant à ce époque le mouvement zen etait en guerre contre les religions et notamment le christianisme.
L'auteur écrit dans le chapitre le tranchant du zen:
Si il existe indéniablement une connexion entre le Zen et le Bushidô, celle ci relève de l'histoire bien plutôt que de l'essence.
Mais tout son livre reste vague et trop général sur l'influence veritable du Zen.
Pas d'exemple concret ni de nom.

Il est vrai que ce livre est plus basé sur l'interaction de la voie du samouraï et le monde moderne, plus sur un emploi de la pratique de la stratégie au Japon dans la société moderne.

Saru
07/02/2004, 14h36
Bonjour a tous,

La question est plutot complexe et je ne sais pas trop par quel bout l'aborder. Une approche historique est la plus simple (et la plus comprehensible), c'est donc celle que j'adopte ici:

Le Zen japonais vient du Chan chinois, une ecole bouddhiste derivee du Mahayana Madhyamaka indien (la reference incontournable sur cette ecole est Nagarjuna qui en est le fondateur et dont l'ouvrage principal est le Mulamadhyamakakarita, plusieurs editions existent en anglais, pour ma part, j'ai celle de David J. Kalupahana, je ne sais pas s'il existe des versions francaises). L'un des points le plus important du Madhyamaka est le concept de double realite, l'une absolue: le "neant", et l'autre relative, celle ou tout existe et qui inclue le bouddha et son enseignement. Le Chan innove en enseignant que l'illumination n'est pas un changement d'etat mais juste un changement de perspective, la nature de bouddha est presente chez tout le monde, tout le temps, il suffit de la reconnaitre, consequemment, l'illumination est soudaine.
Cet enseignement Chan sera introduit au Japon avec succes par Dogen (1200-1253), des tentatives anterieures s'etant soldees par des echecs, Dogen est arrive au bon moment, un moment de reformes, celles de la periode Kamakura, et c'est un point important pour comprendre l'evolution de la philosophie au Japon, les innovations sont souvent liees a un changement de contexte politique, elles lui font suite contrairement a d'autres pays ou elles semblent les preceder ou les accompagner. Cela peut s'expliquer par le fait que depuis son origine au Japon, le bouddhisme a toujours ete intimement lie au pouvoir politique, depuis le prince Shotoku (574-622), qui fut le premier a comprendre la veritable signification du bouddhisme .

A noter toutefois, que le bouddhisme introduit au Japon est deja serieusement altere par l'esprit chinois, et que des elements confuceens et taoistes l'ont modifie. Il est parfois assez difficile d'identifier l'origine de tel ou tel element, le Bushido fut certainement enfante par cette philosophie metamorphique, et on peut dire la meme chose pour le Zen japonais. Le lien est de plus naturel entre une pensee qui deviendra rapidement apres Dogen religion d'etat et une discipline qui regule la vie des "representants" de l'etat, puisque ce sont eux, les samourais, qui deviendront garants de l'ordre shogunal ou imperial (le premier ayant souvent plus de realite que le second). A noter toutefois que le premier a codifier le bushido etait un intellectuel confucianiste: Yamaga Soko (ou Yamaga Takasuke ou Jingozaemon: 1622-1685), mais encore une fois, un confucianiste au 17eme siecle n'est pas simplement un disciple de Confucius, il est adepte du neo-confucianisme des Song, et a assimile moult elements taoistes ou bouddhistes, notamment toute la metaphysique (dont le confucianisme original est totalement depourvu).

Le Zen, de maniere evidente, fournit au pratiquant du Bushido, toute sa metaphysique, a partir de la, les interpretations varient suivant les individus, et vont de Musashi a Yamamoto (voir autre discussion). Certaines interpretations ont ete plus populaires que d'autres suivant les epoques, aujourd'hui, il est evident que Musashi est largement prefere a Yamamoto.

NB: J'ai ete assez lapidaire sur certains points tels que le lien logique entre Madhyamaka et Zen et Bushido, je peux essayer de developper un peu plus ce sujet ou d'autres si quelqu'un en ressent le besoin. Pour le moment, je m'arrete ici, mon message commence a etre long.

tcha
07/02/2004, 15h59
Connaissez vous des textes relatants d'une influence directe sur le bushido ?

Saru
09/02/2004, 07h35
A la lumiere des elements apportes par Skydiver dans la discussion sur le racisme japonais, je crois que cette discussion est absurde. Si en effet, comme il le dit, il est aujourd'hui reconnu que le bushido est une creation recente (fin 19eme, 20eme siecle) faite a de pures fins politiques, je ne vois aucune relation avec le Zen.
Les sources cites precedemment se doivent aussi d'etre des faux (Hagakure,...).

chiisaiakuma
17/02/2004, 22h29
La voie du samourai de Thomas Cleary


Totalement à part, je trouve que le titre est très mal trouvé.
"La voie du samourai , ou comment le traducteur a pulvérisé le record du monde du nombre d'utilisation du mot 'truchement' " aurait été plus approprié. :lol:
Je suis en train de le lire et je le conseille aussi il est très intéressant.

D'après ce que j'ai lu , il n'y a effectivement pas de lien théorique entre Bushidô et Zen, c'est juste que le Zen était enseigné aux samouraïs.

tcha
18/02/2004, 09h44
On en revient donc au sujet originel :wink:
Si le zen a été enseigné aux samouraï, celui çi a t'il influencé le bushido ?

asagiri
19/02/2004, 18h54
bonsoir

je voudrais intervenir modestement (en essayant de ne heurter aucune Saya
au passage)
en ce qui concerne Miyamoto Musashi ,et quand on lit son livre (go rin no sho) et quand je pense a son ecole a 2 Sabres(ni ten)
il y a chez lui d`abord la reference a Amaterasu O mi Kami donc la voie des dieux (Shinto) cela dit comme ses contemporains il devait connaitre cette forme du Boudhisme qui le Zen 禅 mais je pense (sans affirmer) qu`il etait plus proche de la voie des dieux comme certainement beaucoup de ceux qui faisaient des metiers d`armes ,mais comme au Japon boudhisme et Shinto sont meles dans la vie ,il a du etre en contact avoir ce boudhisme la.

en esperant que mes propos ne seront pas consideres comme Saya ate(j`ai pas envie d`avoir 36 duels a affronter) :lol:

chiisaiakuma
20/02/2004, 10h46
Non pour moi , ça va ça colle avec ce que dit Cleary dans son bouquin (je crois bien qu'il dit une dizaine de fois que Musashi a rien capté au Zen :lol: )

tcha
20/02/2004, 11h37
Disons que le cas de M.Musashi est particulier car il ne semblait pas suivre le Bushido dans son mode de vie.

Certes le Bouddhisme a influencé le comportement des samouraï mais c'etait du au fait que le Bouddhisme etait la religion en place dans les instances gouvernementales.
le Zen lui a du se frayer un chemin plus difficile pour parvenir jusqu'aux samouraï de hauts rangs.

asagiri
20/02/2004, 13h00
bonjour

je rejoins Tcha ,car Miyamoto Musashi ,etait un etre plutot solitaire
et pour Chiisaiakuma ``rien capte`` au Zen.... au dela de l`expression ``rien capte``qui n`est pas du meilleur gout
ca ne se pose pas en ces termes,puisse que l`ecole Niten que fonda Miyamoto Musashi etait fondee sur des`` concepts autres``bien que si on lit
ATTENTIVEMENT le Go Rin no Sho on peut voir que sans etre dit ostensiblement ,des elements du 禅(Zen) apparaissent...

bon c`est tout  です...

Saru
05/06/2004, 09h49
Tcha,

"Connaissez vous des textes relatants d'une influence directe sur le bushido ?"

Oui, Takuan:

-Fudouchishinmyouroku (Le mysterieux livre de la sagesse immobile): Lettre a Yagyu Munenori (Chef de l'ecole de sabre Yagyu Shinkage, enseignant de deux generations de Shoguns)

-Taiaki (Annales du sabre Taia): Lettre a Munemori ou a Ono Tadaaki (Chef de l'ecole Itto, instructeur officiel des Tokugawa, et des samourais proches)

-Reiroshu (Le son clair des joyaux): Essai

tcha
05/06/2004, 18h43
Merci Saru je connaissais le livre de la sagesse immobile de Takuan pour l'avoir lu, mais pas les autres!

Touriste
06/06/2004, 04h31
mon hypothese est que le zen et les budo sont lies par la facon de construire le corps, la position, et d'autre part, par la relation a la mort.