PDA

Afficher la version complète : Arme LES SABRES ET LES GAUCHERS!!!



friand
04/01/2005, 11h04
Salut les Amis,

Je suis allé sur un forum et j'ai un lu un passage sur le iaï et les gauchers.
Comme ils disent là bas, "pas de main gauche au Japon".... Donc, c'était pas bien barré pour moi...
Quand j'ai commencé le ken-jutsu, on m'a demandé de pratiquer avec la main droite.... Donc, je manipule le sabre en droitier.... ça ne me dérange pas... Mais, lorsque j'ai commencé le Iaï, je me suis entrainé avec les deux mains, comme je l'ai fait auparavent avec des arts martiaux aux mains vides. Au début, j'étais plus assuré avec la main gauche pour dégainer, mais maintenant, de l'une à l'autre, c'est la même chose... comme ça, si un jour je perds bras, j'aurais déjà l'autre habitué... lol!!!

Enfin, je ne sais pas si c'est bien ou pas de ne pas trouver facilement de sabres pour gauchers... faut bien faire sans.... qui sait, les droitiers aussi devraient essaier, biensûr, dans certains cas, hors du champs de vision du Senseï... :wink:

Friand

tcha
04/01/2005, 14h51
Bienvenue au club des gauchers!!!!!!!!
sais tu que Musashi etait.......gaucher ? et oui mais avec sa technique des deux sabres.

C'est vrai qu'en ken il n'y a pas de gaucher du moins pour le port du sabre et pour les coupes :cry:

friand
04/01/2005, 19h03
Salut Tcha,

Tu m'en apprends une bonne, Musashi gaucher!! Je comprends mieux qu'il ait appris le ken-jutsu par lui même!!!
Détrompe moi si je dis des bétises, mais Musashi dans sa jeunesse n'a jamais fait partie d'une école....!!! Tu m'étonnes qu'un type comme ça faisait peur aux autres!!!
Mais comment portait-il son sabre en garde? d'une manière adroite ou gauche??? lol!!
pour etre sérieux, de quel côté portait il le sabre? Ce serait intéressant d'approfondire la question!!! il etait peut etre devenu ambidextre avec le temps!!!?

Friand.
A++

skydiver
04/01/2005, 19h13
D'après ce que j'ai lu à ce sujet, Miyamoto Musashi a quand même étudié le maniement du sabre dans le village de sa jeunesse. Il suivait des cours de façon informelle avec des samurai de rang inférieur.
Mais je laisse le soin à notre Modérateur d'infirmer ou confirmer. Son excellent site doit d'ailleurs contenir la réponse.

tcha
04/01/2005, 20h13
Un peu de lecture sur mon site au sujet de Musashi:
http://lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=1552

Yurei
05/01/2005, 10h37
De toute façon, en général, la force du coup vient de la main qui tient le sabre près de la kashira, donc la main gauche !
Ce qui est une bonne nouvelle pour nos amis gaucher qui souhaiteraient pratiquer :wink:

Velk
05/01/2005, 15h11
Je suis aussi gaucher. Comment expliquer ces avantages dont les gauchers disposeraient ? Je pratique le basket depuis des années et à chaque fois que j' apprends à quelqu'un que je suis gaucher il me dit que les gauchers ont des avantages par rapport aux droitiers. Cela est- ce vrai pour le maniement du sabre . . . et au basket ???(on sait jamais si vous savez) :P :P

friand
05/01/2005, 16h33
Salut,

Etant donné qu'il y a plus de droitiers que de gauchers, l'ascendant culturel est de favoriser la main droite... Donc, les gauchers sont sans cesse obligés de s'adapter aux usages prévus pour les droitiers...
Il n'y a pas qu'au Japon, en france, longtemps, les enfants apprenaient tous à écrire de la main droite....!!!
Par contre, les droitiers eux, ne s'adaptent pas aux gauchers, tres rarement en tout cas!!!

Pratiquer le sabre en tant que gaucher, donc avec une garde gauchère est souvent très mal accepter dans les dojos, même en France, les gauchers sont obligés d'apprendre en droitiers, mais rien ne les empèchent de cultiver par eux même leur différence!!!

Dans le fond, le mieux est de developper à fond les possibilités de son corps... on ne marche pas plus spontanément avec une jambe qu'avec l'autre... les choses sont machinales...
Pour moi, l'avantage du gaucher dans le sabre c'est qu'il connait les deux faces de la pièces...alors que le droitier n'a pas eu à se poser de question...!
Voilà, qu'estce que vous en pensez?

A++

skydiver
05/01/2005, 19h26
L'avantage d'être gaucher (ou de travailler en garde gauche) face à un droitier en karate est pouvoir plus facilement atteindre le foie. Très prosaïque certes mais efficace. C'est la raison pour laquelle les pratiquants avancés travaillent dans les deux gardes et peuvent réaliser tous les exercices en droitier ou gaucher.

rasen
06/01/2005, 22h09
La seule personne que j'ai vu pratiquer le iai "en gaucher" (donc sabre sur le coté droit, et toutes les techniques inversées par rapport aux droitier), c'est un italien.... amputé de la main droite. C'était aux championnats d'Europe l'an dernier,

Durandal
07/01/2005, 01h11
La seule personne que j'ai vu pratiquer le iai "en gaucher" (donc sabre sur le coté droit, et toutes les techniques inversées par rapport aux droitier), c'est un italien.... amputé de la main droite. C'était aux championnats d'Europe l'an dernier,

c d'ailleur lui qui a battu le kyu de chez nous a ces meme championnats d'europe en finale. d'ailleur on le charrie souvent avec ca :D

Hiko-chan
07/01/2005, 09h03
8O
Mais comment faisait-il pour le saya biki ? Et il faisait toutes les coupes à une main ?! En tout cas, bravo à lui !
Un de mes amis qui pratique le kendo et le ïaido avec moi est gaucher, ça n'a pas eu l'air de le gêner plus que ça d'apprendre de la main droite (il faut dire que les gauchers ont l'habitude de devoir s'adapter aussi, je suppose). En fait, être gaucher c'est pas si mal pour le kendo (ou le ïai), ça donne plus de maîtrise et de puissance dans la main gauche, ce qui n'est pas si mal, non ?
D'ailleurs si je me souviens bien, à propos de gauchers célèbres, Hajime Saito, le capitaine de la 3e unité du Shinsengumi, était gaucher je crois ? Si ma mémoire ne me trompe pas, j'ai lu qu'il avait appris le kenjutsu comme tout le monde, en droitier, mais qu'au final du coup, il était plus ou moins ambidextre ; et sa technique la plus puissante était un coup utilisant la main gauche... (pas confondre avec "Kenshin le vagabond", le Gatotsu, bien que très chouette, est une invention de Watsuki - mais Saito avait bien une technique spéciale à la main gauche, à ce qu'on dit).

Durandal
07/01/2005, 10h55
8O
Mais comment faisait-il pour le saya biki ? Et il faisait toutes les coupes à une main ?! En tout cas, bravo à lui !


pour le saya biki et le noto? ben il avait un montage sur sa saya qui lui permettait de l'agripper facilement avec le bras. en tous cas oui il avait un iai pas mal (pour etre arrive en finale europeenne). donc tout est possible