PDA

Afficher la version complète : Train au Japon - Comment reserver un billet de train aller-retour Tokyo/Kyoto



Maes
03/01/2005, 14h06
Bonjour,

Je serais en voyage à Tokyo du 12 au 26 Janvier et j'ai prévu une petite echappé à Kyoto pour trois jours.

Quel est le moyen le plus judicieux pour s'y rendre ?

Apparement le Japan Rail Pass n'est pas avantageux si on se contente de du simple aller retour Kyoto/Tokyo.

Le train est-il la meilleure solution ? si oui, comment reserver ses billets (peut on reserver sur internet, en étant débutant en japonais) ?

La location de voiture et-elle une solution envisageable et est-ce que ça vaut le coup ?

voilà !
Merci Beaucoup ! ! ! ! !

Strato-kun
03/01/2005, 18h27
Bonsoir!

Maes, je me suis trouvé dans la même situation que toi, voila ce que j'ai fait.
Tout d'abord, ton japan rail pass ne sera pas rentabilisé juste sur un trajet Tokyo- Kyoto aller /retour mais si tu t'en sert pour Narita -Tokyo aller/ retour en plus, la ça devient rentable.
Ensuite, il doit y avoir moyen de reserver sur le net ( je n'ai jamais assayé ) mais moi j'ai reservé mon billet en allant faire valider mon pass à la gare de Tokyo et ça s'est très bien passé! Le personnel est habitué et avec un minimum d'anglais ( à défaut d'un minimum de japonais) , on s'en sort très bien. :wink:
Le trajet Tokyo-Kyoto s'est effectué en Shinkansen, rapidement et confortablement. :wink:
Si tu as d'autres questions....

Strato :D

GATTACA
03/01/2005, 19h12
Le personnel au guichet JR de Narita parle mieux anglais que dans n'importe quelle autre gare...

tchotto
03/01/2005, 22h14
:) salut à tous et meilleurs voeux pour 2005 !

C'est ce que j'allais dire, Gattaca !

Toutes ces réservations peuvent se faire sous l'aéroport de Narita !
Plus facilement, même , qu'à la gare de Tokyo , pour les néophytes !

! L'informatique fonctionne très bien , au Japon !

Et d'ailleurs, de n'importe quelle gare " JR " tu peux réserver tes places de "Shinkansen " , de nombreux jours, mois ... bien à l'avance !!
Important quand on compte voyager au moment des fêtes et grandes transhumances japonaises ! :lol:
Bonvoyage ! Ki wo tsukete !

Maes
09/01/2005, 14h47
Merci à tous pour vos conseil, j'achéterais mes billets en arrivant à Narita.

ZOOM
10/01/2005, 03h04
bonjour tout le monde !

petite question à ajouter aussi, car avec mon amie on y retourne debut mai et on aimerai aussi se faire kyoto. faut compter combien de budget pour le train en reservant pour deux l' aller/retour tokyo - kyoto à narita en Shinkansen ? sa se trouve facilement une fois narita ? c'est à combien de kilometres ? sa peut le faire une journée labas en partant tres tot ?
merci à tous ceux qui nous eclairciront de leurs lumieres.

Notwen
15/06/2009, 13h15
Bonjour à tous :D,

Je souhaite découvrir le Japon pendant 16/17 jours, nous avons retenu l'itinéraire Tokyo-Kyoto-Osaka, j'ai cru comprendre que le train s'impose.

Il parait très probable que le JRPass n'est pas rentable sur ce simple trajet aller (nous repartons d'Osaka en avion).

Peut-on réserver les billets par internet ?
Les réservations sont-elles utiles (SANS le JRPass) ? Couteuses ?

Le Tokyo-Kyoto serait pour le 24 ou 25 juillet.
Le Kyoto-Osaka serait pour le 31 juillet ou 1er août.
Sont-ce des dates chargées dans les trains ?

Merci de votre aide :)!
Notwen

Maryline
15/06/2009, 13h40
Site JR pour réservations différents trains.


http://jreast-shinkansen-reservation.eki-net.com/PC/English/Common/Menu/Menu.aspx

KeroP
15/06/2009, 20h50
Je pense qu'il serait plus simple de réserver sur place quelques jours à l'avance ! Des shinkansen, il y en a plus de deux par heure, donc même en période d'affluence, pas de stress ! Pour les réservations, voir les "Midori no madoguchi" dans n'importe quelle grande gare JR (possible aussi à l'aéroport), ouverte 7j/7 avec des horaires étendus. A noter, la réservation n'est pas nécessaire pour les shinkansen (saf le nozomi), mais plutôt souhaitable si on veut une place assise. Il y a en effet un petit supplément à payer, mais rien de très faramineux.

Pour le trajet Kyoto - Osaka, je déconseillerais le shinkansen, plus cher et pas plus rapide que le train "ordinaire".

Notwen
16/06/2009, 16h22
la réservation (...) Il y a en effet un petit supplément à payer, mais rien de très faramineux.POur le Shinkansen Tokyo-Kyoto, de mémoire la résa coûte 5300 pour un billet à 7400..., ça fait plus des 2/3 du prix du billet :o !
Je me trompe ?

Bon, donc pas besoin de réserver par internet : je me pointe au guichet, je prends le billet, et au pire je m'asseois sur ma valise ou j'attends le suivant 20 à 30 minutes après, c'est ça ?


Pour le trajet Kyoto - Osaka, je déconseillerais le shinkansen, plus cher et pas plus rapide que le train "ordinaire". OK, merci du tuyau.

zarkis
16/06/2009, 16h41
Bon, donc pas besoin de réserver par internet : je me pointe au guichet, je prends le billet, et au pire je m'asseois sur ma valise ou j'attends le suivant 20 à 30 minutes après, c'est ça ?

OK, merci du tuyau.

Oui c'est ça. Pour ma part je n'ai jamais eut à attendre plus de 5 minutes ou que se soit au Japon, j'ai eut de la chance en me pointant systématique juste avant à chaque fois. Une fois j'ai attentu un quart d'heure c'etait pour aller à Nikko.

bon voyage

KeroP
16/06/2009, 23h00
POur le Shinkansen Tokyo-Kyoto, de mémoire la résa coûte 5300 pour un billet à 7400..., ça fait plus des 2/3 du prix du billet :o !
Je me trompe ?

En fait - désolée d'annoncer une mauvaise nouvelle : le prix standard est de 5340 (partie du prix pour la vitesse) plus 7980 (partie du prix pour la distance parcourue), ce qui fait 13320 yen. La réservation coûte en moyenne 500 yen, éventuellement un peu plus aux heures de pointe.




Bon, donc pas besoin de réserver par internet : je me pointe au guichet, je prends le billet, et au pire je m'asseois sur ma valise ou j'attends le suivant 20 à 30 minutes après, c'est ça ?


Il y a donc deux possibilités :
- pas de réservation : tu achètes ton billet au guichet ou à la machine, tu fais la file sur le quai (le numéro des voitures, et l'endroit des voitures pour places non réservées sont indiqués sur le quai) et si tu vois que tu n'auras pas de place (assise, il y a toujours la possibilité d'être debout), tu laisses les gens passer pour être le premier dans la file pour le train suivant (normalement la file est toujours respectée !). Ca ne fonctionne bien sûr que si la gare où tu prends le shinkansen est la gare de départ de celui-ci (je pense que c'est le cas pour le trajet Tokyo - Kyoto).
- réservation : tu vas deux-trois jours à l'avance dans un Midori no madoguchi comme indiqué dans mon précédent message (pas à un guichet "normal"), ou tu trouves un appareil qui permet d'acheter un billet avec place réservée (aussi dans les grandes gares JR - affichage en anglais et paiement par carte de crédit possibles).
Le truc en plus : essayer d'avoir une place à la fenêtre de droite pour éventuellement pouvoir apercevoir le mont Fuji.

Notwen
23/06/2009, 16h16
OK, merci pour ces détails bien utiles :-D

Nous passons 17 jours, au Japon, j'avais pensé faire :
- 5 à Tokyo
- 9 à Kyoto
- 3 à Osaka
Ce qui ne justifie pas de prendre le JRPass (nous redécollons d'Osaka-KIX).

Puis je suis en train de rajouter des excursions autour de Kyoto et Osaka :
- une journée à Nara
- peut-être une jusqu'au château d'Himeji
- Kobe, ça vaut le coup de s'arrêter ?
- autre chose dans le coin ?

Du coup le coût des voyages en train commence à se rapprocher du coût du JRPass.
Alors il me vient une question : les transports urbains dans Tokyo et Kyoto sont-ils aussi couverts par le pass ? Au moins le métro ?

Notwen
23/06/2009, 16h34
En fait - désolée d'annoncer une mauvaise nouvelle : le prix standard est de 5340 (partie du prix pour la vitesse) plus 7980 (partie du prix pour la distance parcourue), ce qui fait 13320 yen. La réservation coûte en moyenne 500 yen, éventuellement un peu plus aux heures de pointe.Mais... sur le site :
http://grace.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi
fort bien fait, d'ailleurs, il est indiqué pour ce trajet :

Fare ¥7980 Charge ¥5740

Et le "charge" est précisé "reserved seat". Est-ce donc bien une réservation ?
Cette réservation est-elle donc obligatoire ?
Je ne suis plus sûr de rien, là...

GATTACA
23/06/2009, 19h12
Pour les réservations, tu n'es même pas obligé de t'y prendre plusieurs jours à l'avance.
En ce moment, je me pointe au guichet JR pour les shinkansen et je demande à réserver une place pour le prochain départ. L'avantage, c'est que je ne suis plus tributaire des horaires. Je peux finir de voir ce que je veux et me rendre à la gare sans avoir à galoper pour ne pas rater mon train...

KeroP
23/06/2009, 19h23
Si tu regardes en haut des tableaux sur chaque trajet, tu verras "Total amount of money" qui est bien une somme à quatre chiffres.
Je me répète, mais la réservation pour le shinkansen n'est obligatoire (si je ne me trompe pas, même pas pour le nozomi, contrairement à ce que j'avais écrit plus haut). Tu en auras la confirmation sur le site officiel (http://www.westjr.co.jp/english/travel/ticket/index.html) de la compagnie des trains japonaise (JR).

Pour le Japan Rail Pass, on ne peut utiliser que les trains de la compagnie JR. Donc pas de métro, et pas les lignes privées.

Avec le Japan Rail Pass, la réservation des shinkansen est gratuite (mais on ne peut pas utiliser le nozomi).

Peanut
17/07/2009, 23h24
- pas de réservation : tu achètes ton billet au guichet ou à la machine, tu fais la file sur le quai ...
J'avais cru lire que l'un des intérêts du JR Pass c'était justement de pouvoir grimper dans n'importe quel train JR (hors Nozomi) sans prendre de ticket ? (et donc ne pas avoir de soucis de langue)