PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Poursuite d'étude après le bac ??



lapin_vert
02/01/2005, 10h28
Bonjour !! J'ai 17ans j'habite vers LYON et comme beaucoup ici, j'adore le japon.
Et je suis SUR d'une chose, c'est que veux que mon avenir ai un rapport avec le japon ( en y étant a mon avis, mais ça we'll see).
Résultat, je suis en terminale STI génie electronique (j'aime pas) et je doit faire un choix de poursuite d'étude, pour l'anné prochaine si j'ai mon bac....
Or je ne sais pas du tout vers quoi me lancer.....

Pourriez vous m'éclairé dans cette décision ???

guekun
02/01/2005, 12h10
Tu epux faire LEA/Japonais a Lyon par exemple, ou bien aller a INALCO Paris comme ca tu apprends le Japonais et tu peux completer ta formation ensuite avant d essayer de trouver un emploi au Japon... Il y a enormement de possibilites

Ingwe
02/01/2005, 13h00
Selon moi la première chose à laquelle tu dois penser c'est qu'est ce que tu aimes (mis à part le Japon).
Avec ces données regarde quelles sont les formations que tu pourrais faire en rapport avec tes passions (sans penser au japonais pour l'instant).
Ayant en tête ta formation regardes où tu peux la faire, après cela soit tu fais du japonais par toi même, soit après tes études tu en reprends en japonais ou bien tu fais un double cursus avec LLCE japonais (ou DULCO japonais pour l'inalco), pour les facs ayant un cursus de japonais tu trouveras sur le forum les noms assez facilement.
Dans le cas du double cursus beaucoup vont te dire que c'est très difficile (et ils ont raison) voir suicidaire, toutefois il y en a beaucoup qui prennent cette option là (le japonais n'étant pour eux qu'un complément à leur formation). De plus rien ne t'obliges à attaquer d'embler un double cursus tu peux le faire en décaler, quand tu arrives en deug 2 ou licence par exemple.
A noter si tu veux faire un double cursus, à l'inalco il y a des cours du soir ce qui se révèle très pratique, peut être y-a-t-il le même système dans d'autres fac mais là je ne peux t'aider.
Voilà en espérant que cela t'aide.

Thomas
20/05/2009, 07h04
Bonjour !! J'ai 17ans j'habite vers LYON et comme beaucoup ici, j'adore le japon.
Et je suis SUR d'une chose, c'est que veux que mon avenir ai un rapport avec le japon ( en y étant a mon avis, mais ça we'll see).
Résultat, je suis en terminale STI génie electronique (j'aime pas) et je doit faire un choix de poursuite d'étude, pour l'anné prochaine si j'ai mon bac....
Or je ne sais pas du tout vers quoi me lancer.....

Pourriez vous m'éclairé dans cette décision ???

Petit remontée du topic, juste pour signaler que notre ami Lapin Vert fini aujourd'hui son parcours LEA au Japon, et maîtrisait (ou presque) la langue japonaise avant même de mettre les pieds pour la première fois au Japon :mrgreen:

Comme quoi, même en sortant d'un bac technologique et en n'ayant aucune base de japonais et un anglais pas forcément des meilleurs, quand on veut et quand on s'en donne les moyens, on peut y arriver.

Donc félicitations pour tout le chemin parcouru depuis 2005 ! Et que cela serve d'exemple à d'autres.

delwin
20/05/2009, 07h58
Bravo pour la volonté et le travail accompli.
Par contre que les lecteurs ne se méprennent pas, lapin Vert n'a pas encore trouvé de travail, ou je me trompe?
Je provoque un peu, mais je soulève aussi un problème important.

Il faut séparer les deux problèmes. Je préfère en tout cas.

Thomas
20/05/2009, 23h47
Non, puisqu'il n'a pas fini, il est en train de finir son parcours LEA au Japon.
Suite à quoi il compte intégrer un Master (autre que LEA) je crois.

Trouver un emploi avec juste une Licence ou un Master LEA Anglais - Japonais, c'est pas facile du tout, tout le monde en est conscient.

Mais c'était pour souligner que quand on veut, on peut réussir, même en sortant d'un bac technologique (car souvent décrié : "mais non, la fac ce n'est pas fait pour vous...", etc.), et qu'en bossant, on peut réussir à quasiment maîtriser le japonais... avant même d'avoir mis les pieds au Japon pour la première fois.