PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - ASSIMIL?



toyama-san
31/12/2004, 22h22
Salut tout le monde!
Je suis nouveau sur le forum et j aimerais a fond apprendre le japonais car je compte bien y aller un jour ( mon reve d enfance :roll: ) et j aurais voulus savoir ce qu est l 'ASSIMIL et où le trouve t on?
merci d avance pour vos reponses :wink:

( j essaie en japonais : Doumo arigatou gozaimasu! :( )

toyama-san
01/01/2005, 15h15
svp pouvez vous me dire où est ce que je pourrais me procurer l assimil le japonais sans peine?
C est tres important pour moi.
Merci d avance pour vos reponses.

Aruno
01/01/2005, 19h03
Heu... Bah à la Fnac... Il y a les trois volumes

toyama-san
01/01/2005, 19h08
ok merci pour le renseignement.

Bakura
02/01/2005, 12h02
Assimil, c'est une méthode de langue pour environ une cinquantaine de langues (espagnol, anglais, allemand, néerlandais, japonais, chinois, mais aussi des langues comme le serbo-croate, l'arménien, l'esperanto... tu peux trouver toutes les méthodes sur leur site www.assimil.com).

Pour le japonais, la méthode se compose de deux tomes, ce qui fait environ 700-800 pages. Toutes les méthodes Assimil sont basés sur le même principe, des leçons (99 pour le japonais), deux exercices, et une leçon de révision toutes les 7 leçons. Le principe repose sur l'Assimilation intuitive, avec une phase passive dans laquel tu lis les leçons et une phase active dans lequel tu refais toutes les leçons du début et devoir restituer les dialogues du français en japonais (en masquant la langue cible bien sûr). Mais plutôt que d'écrire des lignes et des lignes, voici ce qu'ils disent sur leur site :


Un principe unique au monde :
L’assimilation intuitive


Comment avez-vous appris à parler ?

En fait, vous ne le savez pas vous-même. Vous avez écouté, compris progressivement vos parents et, peu à peu, après avoir assimilé la signification des sons, puis des mots, puis des associations de mots, vous vous êtes lancé et avez commencé à émettre des sons, des mots, des phrases. C’est ce processus évident qu’ASSIMIL applique en l’adaptant, bien sûr, à l’intelligence de l’adolescent ou de l’adulte.

Vous Assimilerez en deux phases :

La phase passive

Dans un premier temps, nous vous familiariserons directement avec la langue étudiée. Cette immersion est quotidienne et demande 20 à 30 minutes d’attention quotidienne. Vous écoutez, lisez et comprenez grâce à la traduction. Vous répétez les phrases à haute voix pour former votre prononciation, avec l’aide de la prononciation figurée ou, mieux, des enregistrements. Pendant cette phase, vous ne devez pas sortir de ce cadre passif en tentant de former vos propres phrases. Laissez-vous simplement imprégner par la langue étudiée. Toutes les sept leçons, une leçon de révision précise certains points des six leçons précédentes et structure les connaissances grammaticales acquises au cours de la semaine.

Votre assiduité est la garantie de votre réussite. Les deux premières semaines sont décisives, le reste suivra naturellement. Le niveau final atteint, grâce à un cours “sans peine”, est celui de la conversation courante. Vous avez alors une bonne maîtrise de la grammaire et un vocabulaire important : en moyenne 2 000 mots, alors que 1500 sont suffisants pour s'exprimer de façon quotidienne.

La phase active

Celle-ci est déclenchée quand l’acquis passif est jugé suffisant (généralement vers la cinquantième leçon). Elle se déroule en parallèle avec votre étude passive quotidienne : vous reprenez la première leçon, puis la deuxième et ainsi de suite, à raison d’une leçon active et d’une leçon passive par jour. Cette phase active consiste tout simplement à masquer le texte de la langue étudiée et à le restituer oralement – et par écrit si désiré – à partir du texte français placé en regard. Vos résultats vous surprennent. Dans cette deuxième phase, vous constatez que vous formulez des phrases facilement ; vous êtes encouragé à continuer et irez ainsi sans problème jusqu’au terme de votre étude.

Composition d’une méthode

Une méthode ASSIMIL est composée d’un livre d’apprentissage comprenant de 70 à 150 leçons, suivant la langue étudiée. Vous trouverez ci-après un exemple commenté d’une leçon.
Les enregistrements (facultatifs, mais vivement recommandés) accompagnant chaque méthode contiennent, pour la plupart des langues, l’intégralité des dialogues des leçons ainsi que les exercices du livre. Réalisés par des voix professionnelles, ils seront une aide précieuse à votre étude. Ils sont disponibles pour la majorité des langues, en cassettes et en CD audio.

Sur chaque méthode, il y a des CDs audio. Evidemment ça coûte plus cher, mais même si la prononciation japonaise est vraiment facile, moi ça m'aide à retenir et c'est quand même utile. Je te conseille donc de les prendre, tout du moins pour le premier tome, après c'est un peu inutile. Mais bon, tu peux toujours t'arranger pour les avoir gratuit (P2P...).

Sinon, personnellement je trouve la méthode plutôt pas mal pour démarrer en japonais. Les leçons sont intéressantes, le vocabulaire très nombreux, et c'est vrai qu'on apprend sans s'en aperçevoir... Mais bon je m'aperçois finalement que c'est quand même pas non plus une méthode miracle. J'en suis à la leçon 70, et je peux me débrouiller et comprendre, mais j'ai beaucoup de mal à retenir le vocabulaire. Bon, certes j'en suis qu'à la moitié de la méthode (la phase active oblige à refaire tout le bouquin pour bien comprendre les phrases et revoir le vocabulaire), et je pense qu'une fois à la fin, j'aurais un niveau assez correct, mais ça manque de grammaire.

C'est pourquoi, dès que j'ai fini Assimil, je vais m'acheter les deux tomes de Manuel de Japonais de Kunio Kuwae, visiblement c'est des gros bouquins et c'est écrits en tout petits (plus de 1200 pages au total !!), mais il parait que c'est vraiment parfait pour avoir de très bonnes bases en japonais, puisque certains points de grammaires sont expliqués en 20 pages là ou ils sont expliqués en 5 lignes sur Assimil.

Donc oui la méthode Assimil est une bonne méthode pour apprendre rapidement une langue, notamment dans une langue latine comme l'espagnol, l'italien, ou bien dans une langue comme le néerlandais, où la méthode Assimil peut se suffir à elle-même pour bien parler une langue (j'ai aussi la méthode Assimil espagnol, j'en suis à la moitié, et c'est vraiment diablement efficace !), mais en Japonais, non je pense pas que cela permette de parler couramment une langue, mais c'est vraiment un très bon démarrage pour apprendre rapidement les bases, et ensuite prendre une autre méthode plus complète sur la grammaire (mais qui m'aurait peut-être dégouté du japonais dès le départ !) !

toyama-san
02/01/2005, 12h33
Merci bcp bakura. J irais a la fnac de ma ville des demain pour me le procurer. encore merci bcp. :wink:

Bakura
02/01/2005, 13h10
di rien ;)