PDA

Afficher la version complète : Conseil Choisir son AM



DocOstil
29/12/2004, 19h02
Boujours a tous!!
etqnt nouveau je me presente, j'habite Montreal en se moment j'ai 21 an et comme beaucoup de jeune de ma generation j'ai baigné depuis ma plus tendre enfance de l'unives Japonais.
Dans ma folle jeunesse j'ai pratiquer quelques AM mais l'envie me tarrode de plus en plus de reprendre. Mais voila !! Que choisir!!

J'ai parcouru le phorum mais certaines questions sont restées sans réponse:

-Je cherche un art martial qui soit a la fois estetique et interessant. (je sais la liste est longue!!)
-Je n'ai rien pratiquer comme AM depuis pres de 8 ans donc mes "connaissances" ne sont que tres limitées.
-J'aimerai un am qui me permete de travailler les armes.

Par armes j'entends le katana (ou plutot le bokken pour debuter), le bo dans une certaines mesure et la lance. je sais qu'il en existe beaucoups plus mes celle la sont celles qui m'interessent le plus.

apres divers detour dans ce forum 3 arts me semblent les plus indiqué:

-aïkido
-Kendo
-Ninjutsu

d'apres se que j'ai pu en lire aïkido et le ninjutsu comporte autre chose que les armes et je dois dire que j'aimerai pouvoir passer aux armes avant la prochaine décenie... Mais le kendo me semble horriblement chere (equipement, license, etc...) et je ne crois pas que l'on y pratique autre chose que le sabre...
J'aimerai votre point de vu car nombres d'entre vous semblent pratiquer depuis longtemps.

merci

the doc

skydiver
29/12/2004, 19h37
Pourquoi pas le kobudo d'Okinawa? Une dizaine d'armes au programme avec l'esthétique des kata et séries de mouvements. Efficacité garantie en prime!

DocOstil
29/12/2004, 19h56
effectivement cela semble tres interessant mais la pratique des armes est elle "rapidement" abordé car comme je te l'ai dit j'aimerai pouvoir en pratiquer au moins une dans l'année.

skydiver
29/12/2004, 20h53
Le kobudo d'Okinawa ce n'est que ça...Le travail des armes.

Durandal
29/12/2004, 20h53
effectivement cela semble tres interessant mais la pratique des armes est elle "rapidement" abordé car comme je te l'ai dit j'aimerai pouvoir en pratiquer au moins une dans l'année.


le kobudoç c'est justement axé que sur les armes, donc tu vas y tailler direct dans le vif du sujet. soit le kobudo d'okinawa ou alors le kobudo de katori shinto ryu par exemple

DocOstil
29/12/2004, 22h01
ok merci bequcoup pour vos eponses je vais me renseigner.
Une derniere question:
le kobudo se pratique t-il uniquementt sous forme de kata ou y a t-il des combats afin d'apprendre a utiliser les armes de façon "reel". Ca je dois l'avouer il existe peu de chose qui defoule et destress autant que de "se mettre sur le coin de la gueule" avec quelqu'un (dans un esprit totalement luique j'entends, pas de se faire mal).
merci

the doc

skydiver
30/12/2004, 07h47
Pas de "combat" en toute logique car nous utilisons de véritables armes; pas des versions "caoutchoutées". De même les protections ne sont pas de mise. Par contre nous travaillons les ippon kumite (attaques sur un pas), nihon kumite, etc...en parallèle aux séries et kata dans le vide. J'ajoute que nous mixons les armes les unes contre les autres.

Shigai
30/12/2004, 08h38
Je cherche un art martial qui soit a la fois estetique et interessant...L'estétisme est une notion subjective et ... personnelle !

Par armes j'entends le katana (ou plutot le bokken pour debuter), le bo dans une certaines mesure et la lance ... Katana, Bo, et lance (Yari) sont justement 3 armes pratiquées à la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.

-aïkido, -Kendo, -Ninjutsu L'Aïkido c'est principalement des techniques à mains nues, le Kendo est plus un sport (compétition) où l'on travaille peu le sabre (katana) vaut mieux le Iaïdo alors. Pour le ninjutsu, je ne vois pas :) c'est pas clair :lol:

Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu. Canada :
http://home.cogeco.ca/~tokumeikan/index.htm
http://www.oricom.ca/cjac/Horaire.htm (Aïkibudo + Katori)

Rappa
30/12/2004, 10h19
Bonjour,

Dans le Bujinkan Ninjutsu pour simplifier on trouve l'étude de :

Dakentaijutsu (combat avec percussion en utilisant le corps)
Kosshi Jutsu (action sur les muscles et tendons)
Koto jutsu (action sur les os )
Taihenjutsu (mouvement du corp dans l'espace)
Jutai Jutsu (Techniques de projection et clés en utilisant le corps)


Mais aussi :
Le kenpo qui regroupe l'étude des sabres (tachi, ken, lames droites, etc...)
Le Bo jutsu (batons 1m80)
Le han bô (batons 90 cm)
Le Jô (batons 1m20)
Le tanto (couteaux divers)
Le Kodachi (sabres courts)
et par extension le Daishô (Katana/Kodashi ou Katana/Tanto ou Daito/Katana)
Le Manriki Kusari (chaine 1 metre)
Le Teppo Jutsu (armes a feu)
Le Shuriken jutsu (lames qui se lancent)
La yari (lances)
La Naginata (hallebardes)
Le Bisentô (grosse hallebarde)
Kyoketsu Shoge (sorte de crochet avec une chaine lestée)

Voila en gros pour les armes officielles.

J'espère vous avoir un peu plus éclairé.

bonne année

Rappa^^

Shigai
30/12/2004, 10h27
Kyoketsu Shoge (sorte de crochet avec une chaine lestée)
En quoi est-ce différent du Kusarigama
http://www12.ocn.ne.jp/~chiga-c/Bujyutuyouhin1/Kusarigama.JPG

Rappa
30/12/2004, 10h46
Bonjour,

La deuxième photos de l'article est un Kyoketsu Shoge, c'est le cousin du Kusari gama :-)

http://www.bujinkan-france.net/bjk/article.php3?id_article=20

La Kyoketsu Shoge ne servait pas qu'au combat, c'est un peu le couteau suisse du Ninja :-)

Amicalement

Rappa^^[/img]

Niji
11/01/2005, 18h17
Bonjour à toi tout d'abord !
Il me semble c'est vrai que le Kobudo serait l'art martial idéal si tu souhaite manier les armes, en effet il offre un vaste éventail de possibilités, le bâton long (Bo), le bâton court (Jo), le Nuncha-ku, le bâton tactique (Tonfa), la faucille (Kama), la machette (Seiryoto), le bouclier (Timbe), la rame (Eku), le Nuncha-ku à trois branches (Sansetsukon), le trident (Saï), et j'en passe.
Cependant il est vrai que le Kendo ou le Kenjutsu peuvent être interressants dans la mesure où tu étudieras la Voie d'une arme unique.
Il existe également l'Aïkibudo, AM moderne qui utilise des techniques d'Aïkido, donc travail à mains nues et des armes telles que le Bokken (sabre de bois), le Naginata (sorte de faux), le Tanto (couteau) et le Bo (bâton long).
Mais si j'étais toi je tiendrais d'abord compte de la géographie et des AM que tu peux pratiquer près de chez toi.

@+

senshin
11/01/2005, 21h18
Je te donnerais juste une ou 2 infos sur mon domaine de predilection l'aikido !
L'aikido se compose d'arme, Bokken, et Jo (baton d'1m28 environ) de technique debout sans arme, en seiza et seiza face a un partenaire debout... en fonction des ecoles (fédération canadienne ?! je ne connais pas dsl) le travaille abordé peut etre axé beaucoup sur les armes... et dans certaine ecole trés peu ... là il faut se renseigné sur les clubs proche de ton lieu de residence!
L'aikido est assez estetique du fait du port de l'hakama, et belle chute plaqué ou roulé... le travaille au arme existe sous forme de kata; et suburi et de travaille avec un partenaire (les armes s'entrechoques, mais tjs sous controle)
L'aikido peut revetir beaucoup de forme de pratique differente, le mieu etant d'essayé quelque cours different dans les arts que tu a cité, et danns ceux que l'on te conseil, et que tu choisissent ! (tu peut aussi voir plein de video sur le net)

Bon courage :)

Amicalement !