PDA

Afficher la version complète : L'épicerie japonaise à moindre frais



ToyamaNoKinsan
01/02/2004, 12h34
Pour les japonais qui arrivent en France (comme ce qui se passe en sens contraire), les premiers jours d'excitation cèdent vite la place à la mélancolie, surtout du côté de l'assiette.
Le nippon désorienté va alors se ruer sur les épiceries du quartier de l'Opéra qui proposent à une clientèle normalement aisée, des articles aux prix de l'eau fraîche en plein désert. A ce propos, j'ai un jour vu dans la plus fameuse épicerie japonaise (dont je ne citerai pas le nom mais je pense que vous la connaissez déjà) le paquet de natto okame (normalement 100 yens les 3 au Japon) vendu 50fr. Toujours dans la même boutique, un paquet de racine de lotus (renkon) vendu 42Fr tandis que LE MEME paquet était vendu 7fr (!) chez les Frères Tang du 13ème arrondissement de Paris.

Donc on l'aura compris, mieux vaut se rendre dans le "quartier chinois", chez les Tang Frères on trouvera de la sauce de soja Kikoman, des Cup Noddle de Nissin, mais aussi des kakis quand c'est la saison, de l'igname, du tôfû chinois (plus ferme que le momendôfû mais on dit bien "aru wa nai ni masaru"), des nori, des siitake et des pâtes (udons, kishimen, soba) de qualité moyenne car bien qu'indiquées en japonais sur l'emballage, venant généralement de Corée.
Pour trouver de vrais produits japonais pas trop cher, je recommande surtout la petite boutique Exo-Store (52 av Choisy 75013 PARIS) que j'avais découvert un jour en passant devant par hasard. Mon oreille avait été accrochée par une musique d'ambiance qui s'affirma être de la chanson enka... A l'intérieur, on trouvera des pâtes japonaises d'orine, de la pâte de haricots rouges (anko), des soupes, des sauces japonaises (type Bulldog ou Ebara je crois) etc... Il n'y a pas grand choix mais ceci associé à ce qu'on aura trouvé chez les Tang Frères, fera certainement l'affaire de ceux qui n'ont pas les moyens de se faire arnaquer à l'Opéra.

Ah, encore un détail: à Exo-Store on peut acheter un riz de type japonais (produit en Espagne par des japonais) qui s'appelle Hinode, c'est facile à trouver, il porte sur son emballage un dessin de samourai assez kitsch d'ailleurs...

Et voilà.

egyran
02/02/2004, 13h05
merci pour les tuyaux!
justement je viens de sejourner a Paris, et j'ai decouvert tous ces magasins! on a acheter pour 2 cartons de marchandises! c'etait le paradis!
et quelle surprise de voir "le japon en france"...

archangel
02/02/2004, 14h21
Ah merci pour le hinode :D Une amie japonaise me l'avait recommandé mais j'avais oublié le nom 8O

ToDe
02/02/2004, 18h44
Moi j'ai l'habitude d'aller a l'Exo Store (pres de chez moi), c'est bien, on y trouve plein de choses mais quand a la politesse des caissieres, c'est une autre histoire. Un simple bonjour serait un exploit !!! Et le merci c'est pas la peine d'esperer.
Personellement je prefere aller au quartier Pyramide, enfin quand j'ai le temps...

skydiver
02/02/2004, 20h16
Il est clair que le personnel de ces magasins du chinatown est d'une impolitesse rarement égalée; meme en Chine les gens sont plus sympathiques quand je fais mes courses.

Reste que les produits japonais, dont le riz, sont mois chers que dans les épiceries japonaises de la capitale.

Hormis la variété "hinode" j'ai parfois acheté chez Tang Frères ou Exostore
(ou autres) du riz "yume makura".

La plupart du temps, ce riz est importé du sud de l'Espagne ou des ingénieurs agronomes Nippons le font pousser suivant les méthodes japonaises.

Les saveurs sont, à mon avis, proches du riz acheté au Japon. Tout du moins dans les variétés de milieu de gamme; j'entends par là en prix.

JM
02/02/2004, 20h38
Il est clair que le personnel de ces magasins du chinatown est d'une impolitesse rarement égalée; meme en Chine les gens sont plus sympathiques quand je fais mes courses.

A part à Hong Kong peut-être 8O

skydiver
03/02/2004, 09h05
Exact JM, je faisais ici allusion à Pékin et Shangai voire Canton.

Cela étant dit, à Hong Kong, dans le quartier de Shatin face à l'hotel Royal Park vous trouverez un centre commercial avec un supermarché qui possède un grand rayon de produits nippons en tous genres.

Les prix sont modérés par rapport à Paris et le choix est grand.

Donc si vous passez par l'ancienne colonie britannique remplissez les chariots...

(Désolé pour la dérive par rapport au sujet initial. Comme d'habitude sur ce site le modérateur va me censurer à coup sur!)