PDA

Afficher la version complète : De l'utilisation des kanjis sur un ordinateur !



Vehela
21/12/2004, 10h36
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en 1ère année de LEA Anglais-Japonais à Aix (fac minable, je déconseille fortement surtout au niveau de l'organisation, sinon les cours ca va a peu près ^^) bon et je me suis mis en tête de me faire un petit site, réservé a moi meme, avec mes cours de jap dessus, comme ca je pourrais y acceder de n'importe ou, chez moi, a la fac en faisant un tour a la BU, chez mes parents ou chez des amis, qd je suis en vacances et comme ça, cela m'évite de me trimballer tout mes cours sur moi tout le temps ^^

Et voila donc mon probleme, j'arrive a taper le jap sur le PC, les kana et les kanjis, tou nickel, sauf que je voudrais mettre les petits hiragana au dessus de ceratins kanjis (in-retenables .... :p), je suis sur que vous voyez de koi je parle ! Mais je ne sais pas comment faire ^^

Pouvez vous me dire s'il existe un moyen de le faire (et tant que possible m'indiquer quel est-il ^^) ??

Merci de votre aide m-_-m :oops:

Aruno
21/12/2004, 10h41
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire apparaitre les furiganas... :?:

Vehela
21/12/2004, 10h51
Bah en fait je me posais la question et j'ai pensé que c'était possbile, puisque les polycopiés donnés par les profs utilisent ces furigana (j'suis content j'ai appris comment on appelait ca : merci ^^), mais peut etre que ce n'est faisable qu'avec un OS (windows ou mac) japonais, ou meme que sur mac peut etre ^^ ??

Enfin bref si quelqu'un a la solution ca serait sympa. :?

glandium
21/12/2004, 13h16
http://www.w3.org/TR/ruby/

Je sais pas s'il y a des outils pour éditer du ruby directement sans devoir tout faire à la main...

JM
21/12/2004, 13h32
Tu peux le faire avec Word:
- tu tapes ton texte en japonais.
- tu sélectionnes les mots en kanji
- tu cliques sur Format, puis sur mise en forme de style asiatique, puis sur Guide phonétique et tu entres les kana (mais en principe ils y sont déja)
Tu peux même règler le décalage et la taille.
Et voilà tu as tes furigana.

Après tu peux très bien transformer ton document .doc en .pdf et le mettre sur internet.

Aruno
21/12/2004, 14h53
:D Merci JM!
Je me coucherais moins bête ce soir!!!! :wink:

Vehela
21/12/2004, 15h22
"Alors ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!"

Merci pour votre aide ! C'est super !

ありがとうございます!

cloudff7
23/12/2004, 13h05
Tu peux le faire avec Word:
- tu tapes ton texte en japonais.
- tu sélectionnes les mots en kanji
- tu cliques sur Format, puis sur mise en forme de style asiatique, puis sur Guide phonétique et tu entres les kana (mais en principe ils y sont déja)
Tu peux même règler le décalage et la taille.
Et voilà tu as tes furigana.

Après tu peux très bien transformer ton document .doc en .pdf et le mettre sur internet.

Merci JM pour cette precision mais j'utilise MS Office 97 SR2 et je n'arrive pas a faire format -> Mise en forme automatique

Je n'ai pas le style asiatique.

Tu utilise quelle version stp ?

Merci d'avance

JM
25/12/2004, 20h01
La solution que j'ai donnée est valable sur Word 2002. (Office XP Pro).
Je viens d'essayer sur une autre version (Word 2000) et n'ai pas trouvé d'équivalent.

Syllow
27/12/2004, 10h59
Bonjour,

Il existe sinon une alternative intéressante à Word : OpenOffice.
Il est constitué d'une suite de logiciels de bureautique, et notamment un traitement de texte qui permet d'écrire en japonais.
OpenOffice a plusieurs avantages :
- il est gratuit et peut être librement téléchargé (avec une bonne connexion),
- il existe une version pour Windows, mais également pour Linux ou Mac (avis aux Mac users),
- OpenOffice permet d'obtenir directement un fichier pdf. Il est ainsi beaucoup plus simple de partager des documents avec d'autres personnes.

Pour terminer, je tiens à préciser qu'il est bien sûr possible d'avoir les Furigana :)