PDA

Afficher la version complète : Mentalité le mode de pensé: naiveté ou pragmatisme?



gatchan3
20/12/2004, 16h43
trouvé sur wiképédia:

"Une même personne peut aller prier au sanctuaire shinto au nouvel an pour une bonne année et avant les examens d'entrée à l'école pour son succès. La même personne raisonne confucianiste, aura un mariage dans une église chrétienne et des funérailles dans un temple bouddhiste. Un certain nombre de nouvelles religions qui se sont établies après la Seconde Guerre mondiale ou juste avant ont aussi une place importante au Japon."


la question est pourquoi ces choses là sont habituelles au Japon alors que dans un pays de culture monothéiste ça serait taxé d'illogisme où la pensé ambiante est que notre vérité est forcément "La Vérité"?
est ce qu'il ya des livres qui expliqueraient ce mode de pensé nippon comme certains conseils le Yi jing pour la pensé chinoise?

Sly
20/12/2004, 18h13
Je ne me ferais jamais à la possibilité de l'existence de plusieurs vérités :-) (sinon elles ne sont pas vraies...)
Quoiqu'il en soit, la mariage "chréien" des japonais ne fait qu'en reprendre certain rite, mais pas le sens religieux autant que je sache.
Et si les autre religions font bon ménage c'est qu'elles sont compatibles entre elles et ne se contredisent pas ou peu. Disons qu'à mon sesn on peut être shintô sans aller contre le boudhisme, mais je puis me tromper.

(pis on sait tous que TOUTES les religions ont tort ;-) )


Sly.

skydiver
20/12/2004, 18h42
Permets moi, Sly, de minorer légèrement tes dires. La communauté chrétienne japonaise amalgame généralement avec bonheur ses convictions religieuses profondes et le shinto, voire le bouddhisme; du moins en partie.
Par contre, d'accord avec toi pour affirmer que les mariages (pseudo chrétiens) tiennent souvent plus du rite - voire de l'effet de mode - que du sentiment religieux.

torea
21/12/2004, 05h56
la question est pourquoi ces choses là sont habituelles au Japon alors que dans un pays de culture monothéiste ça serait taxé d'illogisme où la pensé ambiante est que notre vérité est forcément "La Vérité"?
parce que justement les japonais peuvent croire en une infinite de dieux, donc un de plus ou de moins (pour les chretiens, musulmans,...) ca ne fait pas de grosses differences.

De plus, raisonner confucianiste me semble compatible avec la plupart des religions. meme nous, francais, pouvons le faire!

Enfin je pense que meme en France, il y a beaucoup de couples qui se marrient a l'eglise plus pour la jolie ceremonie qu'a cause de leur possible foi en cette religion.

Notez aussi qu'il n'y a pas besoin d'etre monotheiste pour croire que sa verite (..son interpretation) est la bonne. c'est juste une question d'ouverture d'esprit, mais peut etre que monotheisme et ouverture d'esprit sont souvent incompatibles.. :wink:

De toutes facons, la plupart des "pratiquants" cultivent leur foi quelques heures par semaine/mois(/annees?) et oublient leurs beaux principes regulierement.. donc les japonais perdent juste un peu plus d'heures que les autres en alternant differentes choses, mais bon, ca aide a se reposer les meninges! :D

tcha
21/12/2004, 09h43
Croire en une seule verité n'est ce pas perdre le sens critique ?
Y a t'il une seule vérité ou une composante de plusieurs vérités ?
Le japonais semble être plus attiré par la composante non?
[/i]

21/12/2004, 12h12
Notez aussi qu'il n'y a pas besoin d'etre monotheiste pour croire que sa verite (..son interpretation) est la bonne. c'est juste une question d'ouverture d'esprit, mais peut etre que monotheisme et ouverture d'esprit sont souvent incompatibles.. Wink

:roll: C'est vrai que les athées et les polythéistes ont le monopole de l'ouverture d'esprit. Il ne faudrait pas confondre les personnes et les institutions.


De toutes facons, la plupart des "pratiquants" cultivent leur foi quelques heures par semaine/mois(/annees?) et oublient leurs beaux principes regulierement..

Evite de prendre tes observations personnelles pour des vérites universelles. :)

Amicalement.

nshenmue
21/12/2004, 15h49
En principe l'observation sincère de nombreuses religions exclut la croyance et la pratique sincère d'une autre religion

Si on est chrétien juif ou musulman, on ne peut pas être polythéiste. L'adoration de tout autre dieu que Dieu est proscrite. Par conséquence on ne peut pas etre à la fois catholique (par exemple ) et hindouiste ou shintoïste

Si l'on est catholique (exemple mais ceci est valable pour les protestants les juifs, les orthodoxes et les musulmans) il est formellement interdit d'adorer un autre dieu ( considéré dans ce cas comme une idole )

D'autres interdits excluent également l'appartenance simultanée a deux religions (si l on veut avoir plusieurs femmes , impossible d'être chrétien ou juif par exemple ( en principe ) )

Bien sur il est possible de pratiquer plusieurs religions, mais dans ce cas il s'agit plus de l'amour d'un rite ou de la superstition que de la croyance sincère en une religion

Cela dit certaines religions sont compatibles entre elles ( ex boudistes et shintoïste)

torea
22/12/2004, 01h39
Notez aussi qu'il n'y a pas besoin d'etre monotheiste pour croire que sa verite (..son interpretation) est la bonne. c'est juste une question d'ouverture d'esprit, mais peut etre que monotheisme et ouverture d'esprit sont souvent incompatibles.. Wink

:roll: C'est vrai que les athées et les polythéistes ont le monopole de l'ouverture d'esprit. Il ne faudrait pas confondre les personnes et les institutions.

c'etait juste une boutade innocente. je sais bien qu'il y a des gens ouverts d'esprit partout! ..mais j'avoue que j'ai tout de meme un petit a priori sur les croyants, qu'ils soient mono ou polytheistes.



Evite de prendre tes observations personnelles pour des vérites universelles. :)

c'est le probleme de la verite : chacun tire ses conclusions sur les quelques facettes qu'il en a percu..
par exemple, de mon cote, les pratiquants que j'ai connu commettaient au moins autant de peches que les non-pratiquants, qu'ils soient japonais, coreens, francais, americains... mais je n'ai pas beaucoup cotoye des pratiquants sinceres.

22/12/2004, 05h41
Mes amies japonaises se declarent bouddhistes, mais quand je leur pose des questions sur leur religion, je n'ai pas l'impression qu'elles soient vraiment au courant de quoi il retourne.
Je pense qu'elles suivent la religion de leur parents sans prendre de recul, sans la remettre en cause.

Ca m'a choquee de voir comme certains japonais se comportent dans les temples. Quand je suis allee au temple de Kiyomizu, ca ressemblait plus a un parc d'attraction qu'un lieu de culte.