PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA Anglais-Japonais sur Lyon



Nax
20/12/2004, 16h24
ALors voila, je suis en Terminale ES option anglais renforcé, et l'année prochaine, ca me brancherai bien de faire LEA Anglais JAponais, et j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette formation à Lyon III, si il y en a ki y sont, ...
Je n'ai aucune notion de japonais mais j'aimerai savoir si c'est kan mm possible et surtout réalisable ... Merci d'avance

21/12/2004, 05h59
Salut

J'ai ete en LEA anglais japonais à Lyon 3.
Si tu es sûr de ton orientation disons que les cours de bases sont pas mal, il y a de bons profs surtout en japonais, mais il faut approfondir à côté sinon ce n'est pas suffisant.
Si tu es comme la plupart des étudiants qui se cherchent un peu, je te conseille de faire un double cursus. Histoire de ne pas te retrouver sans rien, le jour des illusions brisées.

Pour te donner un ordre d'idée, maintenant l'effectif des premières années doit être d'une quarantaine de personne, et en maîtrise 5 personnes.

Quand je suis rentrée en LEA je ne parlais pas un mot de japonais. Et deux filles qui avaient un tres bon niveau trouvait que le rythme était soutenu.

Nax
22/12/2004, 17h46
Je suis vraiment sur de mon orientation deja ca c'est sur... T'as dc réussi en connaissant pas un mot de japonais o début ??
Tu m'conseil koi a coté pour approfondir ??

skydiver
22/12/2004, 19h12
Comme indiqué dans les règles des fora, merci de ne pas utiliser le langage SMS. Les membres non francophones du site (assez nombreux d'ailleurs) ont du mal à suivre. Les Français aussi parfois...

23/12/2004, 02h40
Je suis vraiment sûr de mon orientation déjà ça c'est sûr...

Oui moi aussi je l'étais...



T'as donc réussi en ne connaissant pas un mot de japonais au début ??

Euh... Réussir est un bien grand mot. Mais beaucoup entrent à Lyon 3 sans rien connaitre - pas même les kanas- et l'avance que peuvent avoir ceux qui ont étudié le japonais au lycée est vite rattrapée.


Tu me conseilles quoi à côté pour approfondir ?

Je suis mal placée pour te donner ce genre de conseils. Tu peux tout à fait obtenir tes diplômes en te cantonnant au cours des profs. Mais si tu veux en faire ton métier, c'est loin d'être suffisant, j'espère que tu es passionné et sois sûr de trouver sur le site les recommandations et des pistes interessantes pour appronfondir tes connaissances.

En te souhaitant bon courage...

Nax
23/12/2004, 11h00
Ok Skydiver, j'avoue n'avoir pas lu les règles, je suis désolé si des gens n'ont psa pu me comprendre
Et merci a KoYubi pour ses réponses ...

fujinko
26/12/2004, 09h56
je suis à lyon3 également...
franchement, la 1ère année LEA se fait bien en bossant régulièrement et sérieusement.
Par contre, après ça se corse carrément et c'est de plus en plus dur au fil des années... :?

Et puis surtout, n'oublie pas une chose: y pas que du jap, y a aussi de l'anglais et une mineure...trop d'étudiants ne se préoccupent que du jap et du coup y en a pas mal qui foirent la 1ère année... 8O

Dernière chose, si tu veux t'éclater, oublie la section LEA jap, l'ambiance est pourrie...et réfléchis aussi sur ce que tu veux faire plus tard, c'est utile d'avoir une idée dès maintenant contrairement à beaucoup qui ne savent pas jusqu'à quel niveau ils continueront les études...

26/12/2004, 10h24
Dernière chose, si tu veux t'éclater, oublie la section LEA jap, l'ambiance est pourrie

Dans ma promo de licence on avait une super bonne ambiance.
:P

fujinko
26/12/2004, 12h14
j'ai également un doute sur les débouchés de cette formation... :(

c'est peut-être pour ça aussi que je n'y suis plus vraiment... :D

26/12/2004, 15h03
j'ai également un doute sur les débouchés de cette formation...

Le probleme avec LEA c'est que certains se font des plans sur la comete, alors qu'ils ne se donnent pas les moyens d'atteindre leur objectifs.

Du coup t'as pleins de gens qui te racontent comment ils vont être acheteur international en se contentant de suivre les cours de bureautique de la fac... et s'etonnent de devenir secretaire - j'ai rien contre le travail de secretariat -.


c'est peut-être pour ça aussi que je n'y suis plus vraiment...

Voila Nax un deuxieme exemple d'illusions brisées. Je ne dis pas que LEA n'est pas bien et qu'il n'y a pas de débouchés. Simplement l'apprentissage du japonais à titre professionnel ce peut être attirant sur le papier mais pas forcement si excitant après deux ou trois années.

Ca vaut le coup d'essayer mais se prevoir un plan B.

Nax
26/12/2004, 15h16
Merci pour ces précisions, maintenant je sais un peu mieux à quoi m'attendre ... Et puis j'y vais pour bosser, donc l'ambiance, c'est un tout petit peu secondaire ...

Gold3n
26/12/2004, 16h16
SAlut Tout le monde!!
Je me cherche un peu je ne sais pas trop ou je vais aller après mon bac STI GE, mais tout ce que je sais, c'est que comme beaucoup ici, j'adore le Japon etc etc... la n'est pas la question.
Si on integre la LEA, quel type de débouché y a t'il?

fujinko
26/12/2004, 16h34
enfin la 1ère annéeLEA m'a quand même servi à rentrer en IUP et je fais toujours du jap en LV2 donc je regrette pas :)

par contre, ceux qui vont aller jusqu'au MASTER, c'est très aléatoire les débouchés LEA à ceux que j'ai cru comprendre...

fujinko
26/12/2004, 16h39
Apparemment, les meilleurs LEA arrivent à avoir de bons postes style commercial export ou responsable de zone mais ça reste chaud pour la majorité des diplômés LEA.
Y en a qui finissent assistant export ou secrétaire trilingue, d'autres font de la traduction ou bien même certains deviennent profs...

Je suis allé en IUP justement parce qu'on est vraiment formé au commerce international et en plus on a les cours de langues avec les LEA donc c'est un très bon compromis si on veut s'orienter dans ce domaine.

27/12/2004, 07h08
Par exemple:
Debouches LEA (http://www.lettres.univ-nantes.fr/langues/Offre/LEA/Debouches.html)

Tekiya69
27/12/2004, 15h34
Salut, moi je suis en première année LEA anglais/japonais à Lyon III...
Si tu veux une idée de l'enseignement donné tu peux toujours venir assister à un cour magistral et en te débrouillant tu pourrais peut etre meme venir dans un TD. Sinon c'est vrai que LEA tout seul ça reste assez maigre je pense, koyubi parle de l'IUP commerce internationale et je pense que c'est une bonne voie, celle où je vais tenter de rentrer (koyubi sempai yoroshiku)... Et il ne faut pas oublier que si tu fais du japonais, tu ne fais pas QUE du japonais, y'a les mineurs, l'anglais... qui demande aussi un minimum de travail.

fujinko
28/12/2004, 18h59
je pense plutôt que c'est moi qui a évoqué l'IUP... :lol:

si t'es intéressé par l'IUP commerce international, on va faire une journée de promotion le jeudi 31 mars 2005 à lyon 3 (je serai présent bien sûr!) :)

29/12/2004, 13h30
Je n'ai pas parlé de l'IUP effectivement mais je veux bien être appellée KoYuBi sama. ^^

C'est une bonne idée d'aller voir en amphi. Par contre ce ne sera pas possible de voir un cours de japonais je pense. Même si les effectifs augmentent d'année en année, un nouveau parmi 40 eleves ca se remarque. Tu pourras voir les cours d'anglais, economie etc...

Pour l'IUP j'en ai eu d'excellents echos d'amis qui ont fait LEA puis passerelle IU. Cet IUP a la réputation d'être le chouchou de la fac, on m'a dit aussi que les profs faisaient du coaching aux étudiants- vous êtes les meilleurs -, ca change des amphi de LEA ^^ . Du coup l'ambiance n'est pas du tout la même. Fujinko a l'air satisfait.

fujinko
29/12/2004, 15h17
C'est vrai qu'on a une très bonne ambiance en IUP. On est mieux encadré qu'en LEA mais ce n'est quand même pas du coaching... :wink:
On est plus chouchouté que les autres formations de la fac des langues car c'est la seule qui est sélective.

29/12/2004, 16h36
On est plus chouchouté que les autres formations de la fac des langues car c'est la seule qui est sélective

Selective à l'entrée oui... :p non mais :wink:

Tekiya69
29/12/2004, 19h52
hopla pardon fujinko je suis confus, je prends note pour le 31 mars... Je me demandais justement si la sélection était si forte que ça, parceque pour les les langues et le japonais je pense que ca devrait passer. Mais pour le Droit je suis moins confiant ou alors il va falloir que je m'y mette fortement, meme si je n'aime pas...

Pour revenir aux cours de japonais, je pense qu'on peut y assister parceque connaissant les profs ils ne devraient pas faire trop de maniere surtout si on le leur demande...

fujinko
30/12/2004, 10h27
pour la sélectivité, on était 127 au concours et là maintenant on est 35 en année A ( à peu près une chance sur 3).

"sélective à l'entrée oui..." qu'est-ce que tu sous-entend par là??
Je peux t'assurer que même une fois admis ça bosse plus qu'en LEA, d'ailleurs le doyen nous l'avait dit à la rentrée "ici, même après l'admission, il faut bosser pour avoir son diplôme"...

En parlant travail justement, c'est chiant cette année, on a tous les partiels en janvier...plus que 5 jours avant le début... :evil:

30/12/2004, 12h50
qu'est-ce que tu sous-entend par là??

Euh rien du tout, je plaisante ...


Je peux t'assurer que même une fois admis ça bosse plus qu'en LEA, d'ailleurs le doyen nous l'avait dit à la rentrée "ici, même après l'admission, il faut bosser pour avoir son diplôme"...

Je me doute bien qu'il y a un minimum de travail en IUP. De là à dire que ça bosse plus qu'en LEA...Je vois mal comment tu arrives à comparer deux choses qui n'ont rien à voir. C'est à dire un amphi de 400 personnes ou le prof ne va pas etre derriere le dos de chaque eleve pour verifier qu'il bosse et une classe de 40 etudiants avec des profs qui s'investissent un minimum avec leur étudiants.

Je voulais juste souligner que la selection entre l'IUP et le LEA n'intervient pas au même moment. Je n'insinue rien d'autre, faut pas partir au quart de tour comme ça...

Quant au doyen je le vois effectivement trés mal commencer son discours par : bienvenu a galaswimba.

Mais on s'eloigne du sujet

:)

fujinko
30/12/2004, 16h29
je ne m'emballe pas Koyubi, rassure toi :wink: