PDA

Afficher la version complète : Karate kokutsu dachi



robert
31/01/2004, 17h43
une question technique : concernant la position kokutsu dachi, j'ai remarqué qu'elle variait d'une école à l'autre. Le kokutsu du kyokushin ressemble au nekoashi dachi du shotokan. Mais, même à l'intérieur du shotokan, il semble qu'il y ait des variantes avec moins d'assise sur la jambe arrière, une jambe avant plus pliée, etc... Bien sûr, la morphologie de chacun peut commander, d'une certaine manière, mais y-aurait-il d'autres explications ?

Resheph
31/01/2004, 18h42
D'apres ce qu'on m'as appris en shito ryu:
Nekoashi dashi:
-presque la totalité du poids du corps est sur la jambe arrière qui est flechie
-le pied arrière est orienté à 45°
-le pied avant est placé devant, sur une ligne passant entre le talon et les orteils du pied arrière
-seuls les orteils du pied avant touchent le sol, le talon est relevé au maximum
Pour trouver le bon ecartement on m'as appris un truc pratique:
Tu te met en heisoku dachi sauf que tes pieds forment un angle de 90°
Tu met tout ton poid sur une jambe, et tu avance l'autre au maximum tout en gardant les orteils en contact avec le sol
Tu descends sur tes 2 jambes en relevant le talon

Kokutsu dashi:
je crois qu'on pourrais comparer avec le nekoashi sauf que:
-le pied arriére forme un angle de 90° avec le pied avant
-le pied avant est à plat sur le sol
-l'ecartement des jambes et celui de zenkutsu
Donc en gros, tu pose un genou au sol et tu laisse l'espace de 2 poings entre le talon de la jambe avant et ce genou et tu te releve.

Mais l'essentiel du poids est sur la jambe arrière, et les pieds sont alignés comme en nekoashi

Bien descendre sur ces positions est difficile, il y'en a qui sont plus flemmards ou qui souffrent plus que d'autre, ca peut expliquer les differences que tu as constatées

J'espere t'avoir un peu aider, mais je ne peut pas vraiment te dire si il y'a aussi des differences entre les ryu je ne suis encore qu'un petit scarabé.

skydiver
31/01/2004, 19h00
Il existe deux formes de kokutsu dachi dont une une appelée "hanmi" soit
"demi kokutsu".
Il y a des variantes selon les ryu et les dojo.
La position va, en fait, du neko ashi dachi au kokutsu dachi.

Mais, bien entendu, il faut adapter selon ses possibilités physiques et ne pas etre dogmatique et borné.
Comme m'a dit un sensei Japonais de 75 ans, "libérez votre esprit car le karate est instinctif".

BINDEL
06/06/2007, 09h52
Dans les anciennes écoles d'Okinawa la position Ko-Kutsu n'était pas pratiquée car beaucoup trop dangereuse.
En effet tous tsubos (points de pression) des méridiens situés à l'intérieur de la cuisse sont découverts et constituent une cible idéale pour un coup de pied. Je rappelle que tous les coups de pieds se faisaient à ce niveau à l'époque. On n'imagine pas un coup de pied jodan dans un combat à mort.
La position arrière "Néko Ashi" permettait donc de protéger l'entre jambe.
La position appelée Ko- Kutsu" dans les anciennes écoles de Karaté et de Ko-Budo est en fait une sorte de Zen-Kutsu inversée (on regarde vers l'arrière)

ChusetsuDo
06/06/2007, 13h25
La position appelée Ko- Kutsu" dans les anciennes écoles de Karaté et de Ko-Budo est en fait une sorte de Zen-Kutsu inversée (on regarde vers l'arrière)

Exact. C'est d'ailleurs toujours le cas pour la shito-ryu, ou la position dite kokutsu dachi de la shotokan-ryu n'existe pas. Pour en revenir a la question initiale, j'abonde dans le sens de skydiver-san, a savoir que c'est une position qu'il faut adapter a sa morphologie propre et a ses aptitudes physiques, notamment au niveau de la souplesse du genou, des hanches et, surtout, de la cheville de la jambe d'appui.