PDA

Afficher la version complète : Santé Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment



Pages : [1] 2

Kaji
16/12/2004, 06h58
J ai lu ca dans le Japan Times d'aujourd'hui, et j ai trouve l article original (Liberation) :

source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=261122&AG


Santé. Installés en France, une centaine d'entre eux tombent chaque année dans une étrange dépression.

Des Japonais entre mal du pays et mal de Paris

Par Audrey LEVY

lundi 13 décembre 2004 (Liberation - 06:00)




«Ils se moquent de mon français et de mes expressions», «ils ne m'aiment pas», «je me sens ridicule devant eux»... Ces plaintes, le Dr Ota, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, les entend chaque jour. Venus s'installer à Paris, ils sont plus d'une centaine de Japonais à sombrer chaque année dans un étrange état , surnommé «syndrome de Paris», une dépression qui peut se transformer en délire de persécution ou conduire à des tentatives de suicide et qui se déclenche au bout de trois mois en France. D'abord légère déprime après quelques mauvaises expériences dans la vie quotidienne, puis très vite l'angoisse, la peur de sortir, la phobie dans les transports qui prennent le pas. Ne voulant pas renoncer à leur rêve parisien, les patients refusent pourtant de rentrer au Japon.

Souvent, la situation tourne mal. Et, dans 25 % des cas, une hospitalisation est nécessaire avant le rapatriement. Selon le Dr Ota, lui-même japonais, «le phénomène se manifeste chez ceux qui n'ont pas la capacité de s'adapter à la France à cause d'un choc issu de la confrontation entre deux cultures». Bernard Delage, président de l'association Jeunes Japon, précise, en évoquant la rigidité de la société nippone de type patriarcal : «Ce sont, en général, des jeunes filles très gâtées et protégées. Mal préparées aux libertés occidentales, elles déraillent.» Un tableau complété par Mario Renoux, président de la Société franco-japonaise de médecine : «Les rapports sociaux sont très différents : l'esprit de groupe à la japonaise s'oppose à l'individualisme occidental. Les Japonais privés de ces repères éprouvent rapidement un sentiment d'insécurité.»

Notre société ferait donc disjoncter les ressortissants du pays du Soleil-Levant ? Le Dr Ota invoque les difficultés linguistiques et les différences de communication: «Les Japonais timides se sentent agressés par l'impatience des Français. Trop parler est vulgaire pour les Japonais, qui se font violence pour se faire comprendre. L'humour des Français peut aussi provoquer des sentiments de persécution chez les Japonais très sérieux.»

Pour le Dr Mahmoudia, psychiatre à l'Hôtel-Dieu, le syndrome de Paris renvoie à une fragilité psychologique plutôt qu'à une incompatibilité entre deux cultures : «Dans le contexte d'un voyage, une dépression banale se transforme en une pathologie spectaculaire. Souvent, le voyage s'inscrit dans un processus de délire du patient et s'intègre à une pathologie psychiatrique préexistante.» Dernière explication : ces troubles psychologiques sont dus à la désillusion des Japonais devant le décalage entre leur rêve et la réalité parisienne.: «Les magazines nourrissent les fantasmes des Japonais qui pensent qu'il y a des mannequins partout, des femmes habillés tout en Vuitton», explique Mario Renoux. Pourtant, la réalité est bien éloignée. Pas de Van Gogh, ni de top modèles à chaque coin de rue de la capitale. Pas de quoi pourtant en tomber malade.



Je pense que ca n etonnera personne, mais si les medecins en sont au point de trouver des noms de syndrome... il faut croire que ca reflete un veritable phenomene.

sopa
16/12/2004, 07h58
Mister K., Arienae en avait deja parle ici : Le syndrome de Paris (http://www.lejapon.org/forum/threads/2446-article-de-Libé-les-japonais-et-le-mal-de-paris)
Vous nous faites un doublon la mon cher ;)

torea
16/12/2004, 08h02
etonnant, je n'aurai jamais pense que ce phenomene puisse arriver, surtout avec une relativement grande importance..
je me demande si ca ne marche qu'avec Paris ou alors si c'est n'importe ou en France? et qu'avec des japonais?
les parisiens ont deja une mauvaise reputation en France, ca va continuer a l'etranger! :)

dale_coop
16/12/2004, 10h54
'lut,

j'aimerais apporter ma pierre à l'edifice. Je pense que ce syndrome n'est pas uniquement réservés au japonais(es) vivant à Paris. Ma copine est sur Lyon depuis plusieurs mois, et ces jours ci elle a commencé à montrer certains signes de ce mal-être. Ne vivant pas dans la meme ville, je ne peux pas faire autrement que de la rassurer et essayer de lui expliquer que "les français ne sont pas des monstres". Je pense que la saison n'aide pas... C'est assez déprimant :p

Voilà, c'était juste pour dire que tout ne tourne pas qu'autour de Paris.

++
---
dale

Kaji
16/12/2004, 13h00
申し訳ありません
m(_ _)m

je vais pas souvent dans le forum france pratique, desole
vous pouvez virer le thread

16/12/2004, 13h24
Ma copine est sur Lyon depuis plusieurs mois, et ces jours ci elle a commencé à montrer certains signes de ce mal-être.

C'est sûrement pas dû à Lyon.

skydiver
16/12/2004, 13h44
J'ai souvent entendu parler du Docteur Ota par des Japonais vivant en France; pas dans les meilleurs termes...Prenez s'il vous plait, chers membres, les allégations de l'article avec un certain recul. Parfois on écrit pour sa notoriété personnelle sans base scientifique établie (sinon par soi même).

LouisX
16/12/2004, 13h56
Enfin, on peut relativiser parce qu'il y a des Parisiens qui dépriment aussi de vivre à Paris :wink:

Moi j'aime bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

gatchan3
16/12/2004, 17h53
j'imagine le choc pour les japonais de passer de ça


http://fr.wrs.yahoo.com/S=2114716014/K=champs+%C3%A9lys%C3%A9es/v=2/SID=e/l=IVI/SIG=122ivrnj6;_ylt=Ai7x63IHnndqjYLikFrV8OZuAQx.;_y lu=X3oDMTA4NDgyNWN0BHNlYwNwcm9m/*-http%3A//www.hotellittreparis.com/images/big/champs_elysees.jpg

à ça

http://fr.wrs.yahoo.com/S=2114716014/K=la+courneuve/v=2/SID=e/l=IVI/SIG=12c9er13j;_ylt=Ai7x63IHnndqjYLikFrV8OZuAQx.;_y lu=X3oDMTA4NDgyNWN0BHNlYwNwcm9m/*-http%3A//www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/hlm/lieuximages/lacourneuve.jpg

:lol: :lol: :lol:

LouisX
16/12/2004, 18h14
C'est clair ! La 1er photo fait peur ! :wink:

Tanoki
20/12/2004, 19h49
Hi tout le monde

J'ai entendu parler de cette étude sur france info.
Cette sensation de mal être se comprend dans la mesure où les japonais ont l'habitude de vivre de manière solidaire. L'indiviudalisme de Paris, j'imagine bien que cela à de quoi déproimer parfois. Comme dit Dal coop, il me semble que cela ne touche pas seulement les japonais mais aussi les provinciaux, les gens qui arrivent de leurs villages où tout le monde se connait...

Akos
24/12/2004, 17h23
tout à fait d'accord avec Skydiver....

De ce que j'ai entendu dire, le fameux docteur Ota n'est pas quelqu'un de très sympathique...
Il ne soigne que des Japonais.... Dans ces conditions, il n'est pas difficile de créer un "syndrome de Paris"....
Une étude comparée sur l'ensemble des étrangers en France me parait plus sérieuse, elle montrerait sans doute que les troubles des Japonais expatriés sont partagés par d'autres nationalités...
Le contraste culturel fort et la barrière linguistique suffisent à isoler et déprimer certains... D'une certaine manière, on peut aussi parler de "syndrome de Tokyo"... Les francais ne sont pas plus aptes à s'adapter à la vie japonaise et nombreux reviennent déçus (je l'admets, ils ne tentent pas de se suicider)...

Ces histoires de "libertés occidentales" auxquelles les japonais(es) ne sont pas préparés sont assez étranges... Je ne vois pas en quoi les Français sont plus libres. De plus cette perpétuelle opposition entre une société "collectiviste" et une autre "individualiste" est fatiguante... Les japonais ne me paraissent pas plus solidaires que les français. Certes, le groupisme domine les mondes scolaire et professionnel mais c'est plus une contrainte sociale qu'un plaisir.... Enfin, comme dirait un prof de l'INALCO, ce sont les Japonais qui ont inventé le walkman (à méditer)....

Akos
24/12/2004, 17h23
tout à fait d'accord avec Skydiver....

De ce que j'ai entendu dire, le fameux docteur Ota n'est pas quelqu'un de très sympathique...
Il ne soigne que des Japonais.... Dans ces conditions, il n'est pas difficile de créer un "syndrome de Paris"....
Une étude comparée sur l'ensemble des étrangers en France me parait plus sérieuse, elle montrerait sans doute que les troubles des Japonais expatriés sont partagés par d'autres nationalités...
Le contraste culturel fort et la barrière linguistique suffisent à isoler et déprimer certains... D'une certaine manière, on peut aussi parler de "syndrome de Tokyo"... Les francais ne sont pas plus aptes à s'adapter à la vie japonaise et nombreux reviennent déçus (je l'admets, ils ne tentent pas de se suicider)...

Ces histoires de "libertés occidentales" auxquelles les japonais(es) ne sont pas préparés sont assez étranges... Je ne vois pas en quoi les Français sont plus libres. De plus cette perpétuelle opposition entre une société "collectiviste" et une autre "individualiste" est fatiguante... Les japonais ne me paraissent pas plus solidaires que les français. Certes, le groupisme domine les mondes scolaire et professionnel mais c'est plus une contrainte sociale qu'un plaisir.... Enfin, comme dirait un prof de l'INALCO, ce sont les Japonais qui ont inventé le walkman (à méditer)....

nshenmue
25/12/2004, 10h14
Une précision :
Il ne faut pas confondre provincial et rural. Quelqu’un qui habite Marseille, Lyon ou Toulouse est un provincial. Mais il n'est pas un rural et ne connais pas tout les habitants

Quand on arrive d'un petit village ok, mais la province n'est pas synonyme de campagne

Naruto_Kun
25/12/2004, 12h15
réaction typique des provinciaux...
Maissssss bien sur que non!! Les parisiens ne pensent pas que vous êtes des ruraux et des bouseux!!
A chaque fois que je parle avec des potes de province, j'ai l'impression qu'ils vont me manger tout cru O_o
Non, les parisiens n'ont pas de complexe de supériorité (y'a qu'à comparer les résultats du PSG :lol: :lol: :lol: :P )

tchotto
25/12/2004, 15h21
:) salut à tous et toutes !

Akos, ton analyse résume bien l'idée que je me fais de l'Etre Humain en général ...et en particulier, dans le cas qui nous occupe ici, de la gente japonaise comparée à l'occidentale !
Au bout du compte , l'homme est composé et d'individualisme et de collectivisme !
C'est sa manière universelle de vivre et de respirer !

Maintenant, il y a bien des différences sociales et culturelles ,entre autres , qui font toute la richesse du monde ! Sinon, nous serions tous des " clones" , non ! ?
On ne rigolerait probablement plus ! Je préfère les " clowns " ! :lol:

Vive la différence !! :!: Source d'échange et de richesse ...à tous points de vue ! !
Joyeux Noel et Meilleurs voeux ! :)

nshenmue
25/12/2004, 16h58
Je voulais simplement dire qu'à part dans les villages , on ne peux pas dire que tout le monde connait tout le monde en province.

Par contre un phénomeme que je constate est que plus la personne est agée , plus elle aime connaitre tout le monde . Mes parents aiment ces rapports humains ( en particulier avec les commerçants ) . Je ne parle même pas de ma grand mère . Par contre ce n'est pas vrai pour moi

L'age doit avoir un rapport avec l'individualisme je crois

sarujuu
29/12/2004, 14h15
«Ils se moquent de mon français et de mes expressions», «ils ne m'aiment pas», «je me sens ridicule devant eux»...

Ah ah ah ! Je ris, je ris ! :D . Ce medecin n'a rien invente, si ce n'est de donner une couleur nationaliste aux symptomes.
Cela s'appelle tout simplement le "mal du pays" que tout le monde peut ressentir sans avoir besoin d'etre japonais.

Je travaille a Tokyo depuis plus d'un an maintenant. Si vous saviez combien de fois j'ai vu des japonais rire de moi sans en connaitre ala raison ! "Mon japonais, ma cravate, mon costume , leur demandais-je pour trouver la raison de leur euphorie surprise. Mais ils ne repondent jamais...Je vais meme ajouter, le japonais qui ne vie qu'en groupe ou par binome se moque certainement plus facilement qu'un francais.

Le probleme de ce pauvre japonais qui vit a Paris et qui se plaint, c'est de se prendre tout l'individualisme francais dans la tronche. Lui qui a toujours ete sous la tutelle du groupe, ne sait plus comment s'y prendre.
Ou sont les sumimasen intempestifs, les hai dozo diligents, les arigatouu des commercants qui vous accompagne jusqu'au trottoir et meme quand vous avez le dos tourne !

Ce Docteur Ota m'est antipathique aussi pour avoir detourne ce mal, ce choc des cultures, en un symptome magique qui ne viendrait que de Paris.

Que ces cretins soient bannis de la science. Tient, encore dernierement, j'ai vu a NHK une emission qui parlait de la decouverte d'un medecin japonais qui declarait que la nature frisee ou lisse du poil deu pubis des femmes pouvaient avoir des repercussion nevrologiques !

J'aime enormement ce pays, mais pour d'autres raisons que ce genre de con****ie ! Les charlatans ont pignon sur rue au Japon, helas.[/list]

skydiver
29/12/2004, 15h18
Tes propos sur ce médecin résonnent comme un écho aux paroles de pluiseurs membres de la communauté nippone d'Ile de France. Comme quoi... :wink:

kolibry
03/01/2005, 11h57
je viens de passer une semaine au japon
je suis rentrer samedi soir
et le dimanche en soirer je suis aller chercher un billet
de train pour la semaine
j'habite au dessus de paris (oise)

bref il y avait la queue pour avoir un billet
et derriere moi arrive deux type
et rien que la facon
dont ils s'exprimait, surtout l'un d'eux
ma franchement fait peur !!
pourtant j'ai grandi dans une citee hlm a problemes
bien que j'ai demenager et suis issu du milieu ouvrier

c'etait a base de "on c'est chirder la tronche"
"on a tout retourner a la tour eiffel"
"on est arriver a 15 ou 20 sur les gars des sandwichs pour les embrouiller et grailler sans payer"
l'un deux a meme sortis un billet de 50euro pour preter a l'autre qui voulait prendre sont billet

j'ai regarder autour de moi jy est vu des gens normeaux mais aussi
beaucoup de racailles en lacoste a base de wesh wesh cousin

franchement le japon y a rien de tout sa
en tout cas je n'est rien vu de similaire
la population que jy est vu
(jeune comme plus vieu) ma parut plus respectueuse en regle generale,
et sa ma limite fait un shock de revoir ce gene de chose

je comprend le japonais qui devient parano
quand ce genre d'individu lui demande
"wesh cousin ta pas un garo/garette-ci"
ou des feuille a rouler pour son bedo (lit?) :/

franchement ce genre d'individu il y en a partout en france
pas seulement que a paris

nebkha
18/01/2005, 13h00
konnichiwa !

moi personnellement je viens de montpellier et j'ai emmenagais à paris pour les études en jap. Et franchement j'aime beaucoup !!

Il est vrai que c'est un peu plus dynamique et plus grand, et que jai déjà beaucoup de famille ici (ca aide !), mais j'ai quand meme de très bonne relation avec les gens de mon quartier et que je suis tres occupé ! :D il y a tellement de choses interressantes à faire, surtout sur le japon !

Au début c'est un peu difficile, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est formidable ! Alors, les japonais que je connais, je les aident quand ils ont un peu de difficultés, mais on rigole bien de nos fautes dans nos langues ! :)

Il faut essayer de relativiser et de combiner nos deux cultures qui finalement se complète merveilleusement...

kiostukene ! :wink:

dedale
26/01/2005, 11h02
que l on vienne de paris de tokyo ou d ailleur, on ne trouve a l etranger que ce que l on apporte avec soi. la difference suppose des deux societes n est plus qu un mythe. le japonais d aujourdhuis est comme le francais: il melange allegrement individualisme et collectivisme selon que cela l arrange ou non. le reste n est qu un folklore et un shema de pensee typique de tout humain. on aime etre seul, mais on adore encore plus etre reconnu, briller. hors a l etranger meme un roi peut devenir un parfait citoyen lambda.le royaume des apparences et le theatre de la vie. selon ou on est, on appelera ca differement c est tout. bref un japonais qui perd son identite parceque personne ne le connait et comprends et identique a un europeen dans la meme situation. pour vivre au japon et en connaitre et la ville et la campagne, je n ai rencontre aucunes differences fondamentales entre les francais et les japonais. sur l essentiel nous sommes tous pareils, c est pour cela que l on a invente les "cultures", pour avoir le sentiments d exister, d appartenir a un groupe plus ou moins restreint. quand on regarde le monde c est soi meme que l on regarde. les differnces culturelles sont artificielles et ne font qu alimenter un font d agressivite qui dois nous venir de notre "aire" reptilienne du cerveau. le prof ota est un charlatant au meme titre que tout ceux qui pretendent coucher l esprit humain sur du papier, en cela cet homme est nefaste. peut etre qu au japon ce meme ota n etait qu un petit docteur sans imagination que l ambition a pousser a s expatrier pour devenir ainsi essentiel pour les membres de son groupe ethnique (pour faire savant). ne profite t il pas de l avantage enorme que lui procure le fait d etre un medecin japonais ne soignant pratiquement que des japonais en france? un seul docteur francais soignant l ensemble de la comunaute francophone de tokyo pourrais devier tout autant et se prendre pour un genie au point d inventer une maladie et de lui donner un noms.

dedale
26/01/2005, 11h15
8O 8O
tient, rien que le fait d ecrire et de lire les messages de ce site me classe dans la categorie des patient souffrant d un leger syndrome de "tokyo" latent.
et oui, n est ce pas pour lire et ecrire en francais des anecdotes sur le japon que je me connecte? pourquoi un tel besoin de retrouver un language familier? merde. il me faut consulter>>> 8O 8O

kyo28
26/01/2005, 12h17
la difference suppose des deux societes n est plus qu un mythe. le japonais d aujourdhuis est comme le francais: il melange allegrement individualisme et collectivisme selon que cela l arrange ou non. le reste n est qu un folklore et un shema de pensee typique de tout humain.
Je ne suis pas tout a fait d'accord sur ce point. Personellement (donc ce n'est qu'un avis personel), j'adhere plutot a la these qui dit qu'un etre humain est partiellement predetermine, partiellement tabula rasa: ce qui veut dire que notre entourage (y compris la culture dans laquelle on grandit) forme partiellement la personne qu'on deviendra et que partiellement on choisis soi-meme son chemin.
Des oeuvres tres interessantes a se sujet ont ete publie mais les noms m'echappent (faut que je recupere mon syllabus de sociologie :oops: )

Kasta
26/01/2005, 15h39
Hello. J'interviens très rarement mais je trouve le sujet très intéressant.

Une petite précision tout d'abord:

Enfin, comme dirait un prof de l'INALCO, ce sont les Japonais qui ont inventé le walkman (à méditer)....

L'interview du PDG de Sony (l'inventeur dudit walkman) montre en fait que la raison pour laquelle il a inventé le concept de Walkman n'était pas de jouer l'autiste avec sa musique mais en fait "afin de pouvoir écouter de la musique sans déranger les autres".
Oui, l'invention du Walkman est caractéristique d'une représentation de la culture japonaise.

Ensuite sur ce sujet, j'apporte mes maigres connaissances en éthologie (comportement animal) et psychiatrie issues de mon cursus de neurobiologiste.

Par définition, l'homme est un animal social. Comme tous les mamifères évoluant en groupe (animaux sociaux), il est doté d'un fort instinct de vie en groupe qui est nécessaire à son développement affectif.
Chez les autres animaux des preuves simples et robustes démontrent l'importance des rapports sociaux: si on a un singe seul dans sa cage sans aucun contact avec des congénères, il va présenter tous les symptômes de la dépression (jusqu'au suicide parfois).
Les études récentes indiquent que le simple fait de se trouver avec des congénères influent grandement le fonctionnement de notre cerveau.

Le "Paris Blues" décrit dans cet article ne me surprend donc pas. La barrière de la langue et les différences de culture peuvent jouer le rôle de barrière et faire se sentir l'individu inconsciemment "isolé". Selon les données évoquées plus haut, le résultat peut être la dépression, voir le suicide.

Et non ce n'est pas Paris spécifiquement qui engendre le blues. Si l'on se retrouve brusquement inséré dans un milieu que l'on ne connaît pas, on se trouve comme un individu seul privé de son référentiel et de ses contacts. L'amplitude de la dépression varie ensuite en fonction des individus et de ses réactions.

L'homme... cet animal social...

lilichan
28/01/2005, 13h33
Hi tout le monde

J'ai entendu parler de cette étude sur france info.
Cette sensation de mal être se comprend dans la mesure où les japonais ont l'habitude de vivre de manière solidaire. L'indiviudalisme de Paris, j'imagine bien que cela à de quoi déproimer parfois. Comme dit Dal coop, il me semble que cela ne touche pas seulement les japonais mais aussi les provinciaux, les gens qui arrivent de leurs villages où tout le monde se connait...

heu...les provinciaux n'habitent pas tous dans des village. merci pour eux!
il y a une vie en dehors de Paris!!

Sly
28/01/2005, 20h53
Le coup du "village où tout le monde se connaît" c'est pathétiquement surfait !

Avant d'habiter en région parisienne je vivais dans un village de 1000 habitants dans le Jura. Je ne connais pas 20 personnes en dehors de ma famille.
J'ai été au collège et au lycée dans des villes de 20-30.000 hab. puis à la fac à Besançon (250.000 hab, quelque chose comme ça), et je peux vous dire que l'ambiance n'est pas différente de Paris !!! On ne vous salue pas plus dans la rue, les gens ne sont pas plus ni moins souriants, on ne les connait pas mieux, etc... Je dirais même qu'il y a moyen de bien plus connaître de gens et passer du temps avec eux à Paris que dans pas mal de villes que j'ai connu !

Et puis les parisiens...c'est nous ! Moi le Jurassien, un ami Corse, un breton de ma connaissance, un bordelais, etc...Tous ceux qui "montent" à la capitale et y restent, ce sont "les parisiens", sinon la majorité au moins une très forte minorité.

Cessons de fantasmer sur une pseudo-convivialité d'une province idéalisée. Cette convivialité elle vient des individus, pas des lieux. On peut être isolé sur le Mont Blanc autant au'au coeur de Paris, on peut passer sa vie entouré de gens au coeur du Massif Central autant qu'à Montmartre.

pitmagic
29/01/2005, 12h40
J'ai bien peur que le problème ne s'étende a toute la france.
Le problème est le même pour tout les étrangers, mais je dois reconnaitre que ce n'est efectivement pas facile pour les japonnais( encore + pour les femmes)

afterburner
27/02/2005, 18h01
Serieusement je en ferais pas un message porté sur une étude sociologique de la chose comme certains l'ont fait mais plutot sur mon temoignage...
Je suis parisien d'origine mais j'ai du demenager sur Toulouse il y a 3 ans.....et le fameux "syndrome de paris" je l'ai ressenti en partie :mal du pays(en l'occurence paris), perte de reperes, solitude......
C''est donc ultra compréhensible que les japonais soit comme ca.....il ma fallu 2 ans pour surmonter ca mais je me pose maintentant la question, a savoir si j'ai un probleme d'adaptation...en effet, je souhaite aller vivre au japon et je pense que si mon experience toulousaine se trouve décupler au Jpaon, je suis bon pour ne jamais partir la bas.......En fait je pense que l'adaptation est un facteur+ ou - présent chez tout le monde.A cela il faut ajouter la motivation et la persévérance de surmonter les problemes mais egalement de ne pas se faire TROP D'ILLUSIONS sur le pays où l'ont va....et j'ai trop tendance à m'en faire au sujet du Japon^^ Il faut se dire que n'importe kel endroit du monde est semblable au notre, avec ses coutumes, ses comportements,ses gens amicaux mais aussi timides, cons et j'en passe.......si l'on pense comme ca, je crois que l'on peut s'en sortir^^

blogtrotter
06/03/2005, 03h22
J'avais entendu parler de cette étude sur le syndrome de Paris par un ami japonais. Mais je ne connaissais pas le docteur Ota ni sa réputation...

Ayant fréquenté un certain nombre de Japonais habitant dans différentes villes de France, je peux imaginer sans difficulté comment la vie pourrait leur sembler dure, s'ils étaient isolés à Paris. Moi-même je n'aurais pas pu être heureuse seule à Paris.

D'ailleurs, les communautés nationales ont tendance à se regrouper à l'étranger, surtout avec une telle différence de langue et de culture.

Une étudiante en sociologie fait actuellement une étude sur les Japonais et les Africains vivant en France. Je pense que les entretiens et les questionnaires qu'elle leur propose vise justement à déceler les difficultés (d'ordre relationnel et psychologique, dont le fameux "mal du pays") que ceux-ci peuvent rencontrer pendant leur séjour (il y a beaucoup d'étudiants). Si j'en apprends davantage, je vous tiens au courant.

Un endroit précieux à Toulouse pour les Japonais et les amoureux du Japon : le salon de thé Ookini, rue des Tourneurs. Sencha, amacha, geinmaicha, uroncha, hojicha... et quelques pâtisseries faites maison. Un décor très dépaysant et de la bonne musique (notamment de Okinawa). Le 4 avril, c'est takoyaki-party (il faut s'inscrire). :mrgreen: