PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - Recherche lycée LV3 sur Paris



Terani
15/12/2004, 18h30
Bonjours tous le monde,

Je suis nouvelle et j'espère avoir posté ce bref message au bon endroit ( mais ne me tapez pas sur les doigts si je me suis trompée T__T )
'Fin bref, ma question est simple j'ai regardé dans l'onglet " rechercher" ( bien que j'ai eu la flemme de faire toutes les 37 pages trouvées) et je n'ai pas trouvé un sujet sur lequel était énnoncé où il pourrait y avoir un lycée LV3 japonais sur Paris ( public de préférance ).

En ce moment même je suis encore collègienne en 3ème ( oui, oui je suis jeune -__- ).

J'aimerais savoir aussi si les lycées prennent sur dossiers ou non, et si il faut être bon dans les autres langues.

Mon niveau en anglais n'est pas des plus bat, mais pas des plus haut non plus..
En Espagnol, je me débrouille très bien.

J'espère que j'ennuie pas, ce n'est vraiment pas le but recherché

Terani

Bakura
15/12/2004, 21h04
Salut !

Je suis aussi un collégien de 3ème. J'avais chercher il y a quelques temps un lycée sur Paris qui fait japonais LV3, sachant que c'est peut-être l'une des seules solutions pour y rentrer car, habitant dans le 94 (Val de Marne), il m'est impossible d'aller dans un lycée parisien public sans une raison valable, mais bon, visiblement il est quand même possible d'y rentrer, mais en attendant, le seul lycée parisien qui a bien daigné à nous donner une réponse qui n'est pas à 100% négative, il n'y a que le lycée Hélène Boucher, mais pas de japonais. Bref, mais je m'éloigne du sujet.

Lors de ma recherche, j'ai trouvé deux lycées à Paris :

Le premier, le lycée Jean de La Fontaine, http://lyc-fontaine.scola.ac-paris.fr/ qui propose du japonais, du chinois, et du vietnamien... Mais à part ça, visiblement il ne s'agit pas d'un très bon lycée dans le reste.

Le second, c'est le lycée Racine, qui me semble être un très bon lycée. Il proposerait aussi une option japonais. Je dis ça parceque j'avais vu ça sur un forum, mais leur site est en "construction", donc impossible de vérifier...

Bref, il n'y a pas tellement de lycées parisiens qui proposent du japonais visiblement. Beaucoup propose du chinois ainsi que du russe, mais le japonais :/.

Mais moi, je te conseille de faire comme moi, et je regrette de pas l'avoir fait plus tôt. Je ne sais pas pour toi, mais je suis plutôt bon élève, et je peux avoir de bonnes notes sans bosser, bref mes années de collège auront été plutôt cool, et je sais que ce ne sera plus pareil l'année prochaine au lycée. Moi je fais depuis trois mois du japonais avec la méthode Assimil, j'en suis actuellement au deuxième Tome, et je dois en même temps revoir le Tome un en phase dite Active. Pour peu que tu ais de la motivation et 30 minutes par jour, que tu ne sautes pas des jours, c'est une très bonne méthode. Je regrette de pas l'avoir commencé dès la 5ème... car il me reste cette année de 3ème, et avec la seconde l'année prochaine, je pense avoir moins de temps, surtout que j'en serais au point des kanji...

Oula, je m'arrête ça commence à faire long :)

A bientôt :)

NB : si tu as des questions sur la méthode, n'hésite pas à me les poser.

Bina
17/05/2009, 00h18
Salut !!

ca tombe bien !
parceque moi aussi je suis en 4 emme et je recherche un lycée sur paris qui fait en 3 langue vivante le Japonais
cela m'est egale si le lycée est public ou pas !
en esperant que vous m'aiderai :D
cordialement Bina

Akiikoo
17/05/2009, 05h27
J'habite à Paris. Tout d'abord, non il n'y a pas de LV3 Japonais à La Fontaine, mais alors là, pas du tout. C'est classes internationales/orientales, soit 4ans de japonais maîtrisé, limite bilingue en gros. Et au contraire Bakura, c'est un très bon lycée ;)

Il n'y a que Racine en LIE. Aller dans un lycée Parisien alors que vous êtes en banlieue, ça va être dur, même très. Il faudra d'excellents résultats. Parce que les critères d'admission cette année sont très... selectifs disons.
Mais avec LIE vous pouvez être dans un lycée dans votre ville, puis venir au lycée pour faire du japonais. En gros, c'est un peu comme une "option".

Il n'y a que le lycée Racine. Rien d'autre pour le japonais.
(&pas besoin de moyenne avec vos langues vivantes, ce qui compte, c'est la moyenne générale, et faudrait qu'elle soit excellente pour les banlieusards, car beaucoup de gens demandent Racine.)

Edit: Ah oui, sinon il y a les lycées privés, comme Ecole Active Bilingue, si je me souviens bien il y a japonais, mais c'est quand même cher.

skydiver
17/05/2009, 18h40
Pas nécessairement bilingue, tant s'en faut, à Jean de la Fontaine.
Deux options: kokugo et nihongo. La première demande effectivement un excellent niveau car on étudie diverses matières en japonais. La seconde permet de prendre le japonais en tant que LV1 en parallèle avec l'anglais, par exemple. Beaucoup plus simple dans ce cas car, dans ce cas, on apprend le japonais.
Différence de taille.

Bina
19/05/2009, 20h17
merci beaucoup skydiver
grace a tes infos toi kikkoo et les autres je sais quoi faire maintenant
je vais esayer
merci pour voitre aide :D

Au fait il faut combien de moyenne generale pour avoir une repense positive de ces lycées ??
surtout ceus qui font en LV1 le japonais c'est cool !

Akiikoo
25/05/2009, 17h38
Oui skydiver, mais bon, 4ans de japonais ça peut pas vraiment se travailler si rapidement, d'autant plus que les concours sont passés donc bon bref on va pas s'attarder là-dessus si on se comprend ;)

Moyenne générale? J'aimerais dire assez excellente si tu habites en banlieue, car l'affectation est informatisée maintenant, en gros tu cumules des points, et les points de "sectorisation" sont aussi présents. Donc en fait ceux qui seront dans le secteur du lycée que tu veux, s'ils sont boursiers, c'est leur premier voeu (bonus), tu te fais un peu passer devant quoi..
Après je sais pas comment ça marche exactement, tu peux toujours tenter mais bon, je garantis rien. Parle-en à ton prof, sinon ?

skydiver
25/05/2009, 18h59
Pas certain de saisir en fait, désolé.

Pour préciser, ce collège/lycée propose des cours en classe orientale de deux types.
Cours de japonais en plus des autres matières et cours de diverses matières (histoire, maths, etc.) en japonais. Dans le second cas le niveau requis est, bien entendu, plus élevé. Même des enfants de parents Japonais doivent abandonner cette seconde option en cours de scolarité.

Bina
31/05/2009, 05h11
merci beaucoup pour ces repenses ! ;)
ca me fait plaisir !! :-D
pour la deuxiemme opition je vais essayer
car je veux continuer mes etudes au japon
..........
bof excusez moi je m'eloigne du sujet
merci a tous pour vos repenses !:-D