PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - anecdote: ne pas copier :oops:



doudou_power_nem
13/12/2004, 17h55
salut moi j'aimerais juste raconter une anecdote qui peut paraitre stupide a première vue mais qui n'est pas si evidente et ca pourrait etre utile a d'autres personnes:
Voila je suis partie au japon un mois et bien sur j'ai voulu ramener des tas de souvenirs pour tout le monde: kimono, djimbe, nourriture et ..... des shurricane (armes traditionnelles japonaises) je n'avais vraiment aucune arrière pensé en emmenant cela dans mon bagage a main alors que j'aurai pu le laisser dans mon bagage qui partait par avion du coup a la douane je tombe de haut quand on m'annonce qu'il faut que je laisse ca au pays -_-" heureusement la gentille douanière (ché pas si ca se dit ^^) m'a conseillé de l'envoyer par la poste ce que je fit de suite.
Voila donc si vous voulez ramener des souvenirs du genre mettez les dans le bagage qsui part par avion ^^
:oops: ti peu idiote la doudou...

glandium
14/12/2004, 06h38
Dans la série anecdote à la con, j'en ai une pas mal, qui date d'Octobre de cette année.

À Narita, au moment d'aller envoyer ses bagages en soute, les-dits bagages passent d'abord à travers les trucs à rayons X. Y avait rien de bien particulier dans mes bagages, pas plus que d'habitude, quoi, donc je me faisais pas de souci, et là le gars m'arrête et me dit:

"- Vous avez un briquet là dedans ?"
"- Euh... ouais, c'est possible"
"- Il faut le retirer monsieur"
"- Ah... bon"

Enlevage du briquet. Repassage aux rayons X.

"- C'est bon, vous pouvez y aller"

Note pour plus tard : il est plus dangereux d'avoir un briquet en soute que sur soi (souvenez vous du gars qui essayait d'allumer ses chaussures lors d'un vol il y a 3 ou 4 ans). Je savais que le fait que les vols soient non-fumeurs avait un impact sur le fait que les briquets et autres allumettes étaient acceptés en cabine, de sorte que les fumeurs puissent se soulager dès le pied posé à terre, mais de là à demander à absolument l'avoir sur soi...
Et qu'on n'essaye pas de me faire croire que c'était une histoire de pression dans la soute, j'avais mousse à raser et déodorant dans le même bagage...[/b]

Kaji
14/12/2004, 07h05
et ..... des shurricane (armes traditionnelles japonaises)

faut pas chercher plus loin !
je pense pas que le kimono etait vraiment le fond du probleme
par contre les shuriken oui ! ce sont des objets coupants donc niet

la derniere fois ma copine a du retirer de son sac une petite lame a epiler les sourcils qui ne couperait meme pas le doigts d un bebe, alors des bons vieux shuriken bien aceres c est meme pas la peine d y penser !

Si ils t ont demander d enlever aussi le kimono et la nourriture, ca me parait bizarre, mais bon, comme dit le proverbe, le coeur des douaniers peut changer comme un ciel d'automne

sopa
14/12/2004, 08h11
Moi c'est mon coupe ongle, qui ne me quitte presque jamais, et son decapsuleur que l'on m'a demande de retirer de mon bagage a main.
Ceci dit, on ne m'a pas dit qu'il fallait s'en debarasser, l'employée de la securite de Narita m'a tout de suite sortie une boite JAL et m'a dit que mon coupe ongle m'attendrait a l'aeroport CDG. En effet, arrive a bon port, je vais aux renseignement, et je demande (un peu rouge) si mon coupe ongle etait la. Il etait dans une boite en carton qui devait faire 20x10x10cm, autant dire 50 fois plus grande que le dit coupe-ongle.

J'aurais quand meme ete embete si je n'avais pas pu le recuperer, je l'ai avec moi depuis plus de 10 ans, et il me sert beaucoup (pour ouvrir des cartons, decapsuler, devisser, revisser, etc... et meme couper mes ongles, parfois ;) ).

Il est clair que tout ce qui ressemble de pres ou de loin a une lame, meme non tranchante, doit etre mise dans les bagages a soute, par precaution. Il vaut mieux se passer de son rasoir et arriver avec une salle tete que de perdre du temps aux controles de securite pour des broutilles.

skydiver
14/12/2004, 12h09
Le fait que la majorité des vols soient non fumeurs n'a absolument rien à voir avec le transport de briquets en cabine ou en soute. L'acceptation en cabine fait l'objet de règles imposées par des organismes tels l'IATA et l'OACI. Par ailleurs la plupart des aéroports sont non fumeurs également donc impossible de se "soulager" à l'arrivée.

Richard Reid, ressortissant Anglais d'origine yéménite, a essayé d'allumer une mèche qui dépassait d'une de ses chaussures dont la semelle était emplie d'explosif. Il s'agissait d'un vol Paris-CDG/Miami avec la compagnie américaine Continental.

Rien à voir non plus avec la pression car les avions de lignes sont équipés de trappes d'égalisation de pression pour palier à un problème afférent. Plus simplement, selon les marchandises transportées en soute - dont les passagers ne connaissent pas la nature - il peut être décidé d'interdire tout objet pouvant provoquer une étincelle ou contenant un liquide inflammable. Les autorités et les compagnies aériennes nippones sont particulièrement strictes à ce sujet et suivent les règlements édictés à la lettre.
Enfin , les briquets sont moins dangereux en cabine qu'en soute car l'Equipage n'y a pas d'accès visuel et direct.

ZOOM
28/12/2004, 23h53
[quote="glandium"]Dans la série anecdote à la con, j'en ai une pas mal, qui date d'Octobre de cette année.

À Narita, au moment d'aller envoyer ses bagages en soute, les-dits bagages passent d'abord à travers les trucs à rayons X. Y avait rien de bien particulier dans mes bagages, pas plus que d'habitude, quoi, donc je me faisais pas de souci, et là le gars m'arrête et me dit:

"- Vous avez un briquet là dedans ?"
"- Euh... ouais, c'est possible"
"- Il faut le retirer monsieur"
"- Ah... bon"


et bien moi la meme !!!!!!! a narita en mai de cette année. moi et ma copine. les deux valises passent aux rayons x, et le douanier stress sur la valise de ma copine, la passe, la repasse sans rien dire au debut. et moi j'engoissai ! c'etait la mienne la plus hot ! avec tout les jeux video pour ma collection, deux trois game boy, etc... et elle a cause d'un briquet en forme de cochon hahaha ! cadeau pour la belle soeur ! nous a fai tune frailleur car y avait deux wonderswan, des jeux et divers gadgets. ouf ! on a retiré le cochon briquet. repassé le bagage et c'etait reglé !!!! donc c'est au feeling. sinon je confirme, c'est par la poste le mieux, mes six colis sont arrivés et un seul avait été ouvert. refermé avec un scotch "inspected". aller j'y retourne en mai 2005, qui qui y sera qu'on se face un truc labas ?

GATTACA
29/12/2004, 00h04
Pour info, si tu dois stresser pour les jeux vidéo que tu ramènes en masse, c'est en arrivant en France, pas en quittant le Japon, que tu dois stresser.

skydiver
29/12/2004, 08h43
Ce n'est pas au "feeling". Les règles changent régulièrement quant aux objets à vérifier mais elles laissent peu de marge d'interprétation aux personnes chargées de les appliquer.

Strato-kun
29/12/2004, 11h36
Bonjour!

Je confirme, c'est en France que les imports posent problème ( même si je me suis aussi fait fouillé au corps en arrivant à Narita, mais ça c'est une autre histoire :wink: )
Donc en arrivant à CDG, je me suis fait intercepté par un agent des douanes en cicvil qui voulait me faire payer des taxes sur mon appareil photo numérique que j'avais emporté avec moi mais acheté en France il y a trois ans! Par contre il n'a pas osé déballer les petites boites des cadeaux que j'avais ramené ( emballer ses paquets serait donc une bonne technique :?: )

Strato :D

skydiver
29/12/2004, 12h14
Attention à ne pas confondre contrôles de sureté et contrôles douaniers. Les deux sont motivés par des buts différents et n'obéissent pas aux mêmes règles.