PDA

Afficher la version complète : Divers Ushi deshi a Iwama ?



senshin
11/12/2004, 11h57
Salut tout le monde :)

J'ai déjà poster, au sujet d'un voyage a l'aïkikaï, mais dans les divers renseignement que j'ai eu, je suis en quête d'information concernant un sujet sensiblement différent. Comment se déroule le statut d'ushi deshi a Iwama ? d'après les informations que j'ai, Iwama est l'un des derniers dojo a accepté ce "regime" de pratique!
Est-t il accessible a un Français, comme moi ? Et surtout, débutant en Iwama ryu (je fait de l'aïkido 3A depuis 5 ans)

(evidement, une reponse d'un ancien ushi deshi d'iwama serais le super... ok je reves ... ;))

Merci pour les réponses, @ bientôt :)

skydiver
11/12/2004, 12h53
Je laisse le soin aux aikidoka du site de répondre mais j'apporterai une légère correction. "ushi" signifie "vache"; il s'agit donc plutôt de "uchi deshi".
:wink:

TOUKI
11/12/2004, 13h18
Bonjour,

Je ne suis pas aikidoka... Mais je vais essayer de te donner quelques pistes :wink:

Commence par contacter des anciens uchi deshi de feu Senseï Saito comme Patricia Guerri (France) ou Philippe Voarino (Belgique) (Ils ont un site internet ...)

Tu devrais également essayer ce style qui est légèrement différent de l'aikikaï avant d'envisager le voyage à Iwama :wink:

Enfin, je pense qu'il est profitable d'avoir de bons acquis pour profiter au maximum de l'enseignement là-bas.

Je pense enfin que tout est possible si on est motivé

TOUKI
11/12/2004, 14h48
Voici un lien sur le parcours de Patricia Guerri, ancien uchi deshi

http://perso.wanadoo.fr/aikibukikai/

TOUKI
11/12/2004, 14h50
désolé , voici le lien: http://perso.wanadoo.fr/aikibukikai/

senshin
11/12/2004, 18h51
Merci pour ces infos :)
Et vraiment désolé pour la faute a Uchi deshi !! (un malheureux copier coller... et mon incompétence en japonais...)

skydiver
11/12/2004, 19h14
Tu es pardonné Senshin. Après ton séjour à Iwama tu parleras japonais comme...ton sensei.

Devenir uchi deshi doit être une expérience remarquable et unique. Je te souhaite d'y arriver.

senshin
12/12/2004, 00h37
Salut :)

Je vais aller voir les uchi deshi de rennes déjà, je vais voir ce qu'il me dirons :) Pour l'instant l'aïkido ma toujours guidé dans une voie qui me plaisais, je suis ce qui ce présente, dans tous les cas, je vais au Japon! Outre les arts martiaux, qui on une place prépondérante dans ma vie, j'adore le japon. On y retrouve le niveau d'évolution de la vie occidentale mais selon un autre aspect avec une tout autre mentalité, et un paysage magnifique d'ailleurs ;) , je trouve que c'est une ouverture excellente que de pouvoir partir :)
Merci a tous ceux qui me répondent, pour les renseignements qu'ils m'apportent et pour l'envi grandissante que j'ai de partir ;)
(Tu a vu Sky, je fait des efforts d'orthographes, même a une heure du matin ;)

@ bientot :)

kikuno
16/12/2004, 16h36
Ohio Senshin san,
Quand je me suis rendu à Iwama fin août 2004, deux uchi deshi hollandais étaient en cours particulier avec le senseï présent. Pour info, l'Aïkikaï so hombu de Tokyo a repris la direction du dojo d'Iwama, le fils de Saîto shihan a été remercié et a quitté Iwama!!!!
Les deux hollandais ne portaient pas de hakama et de plus d'après la pratique devaient être deuxième kyu.
Le senseï en place était presque la copie de ö senseï,,, cette tentative était peut-être voulue, barbe cheveux etc;););););)
Si tu vas là bas, je te conseille aussi le petit resto du coin, on y mange bien et le cadre est supers!!

Dozo

TOUKI
16/12/2004, 21h32
@ kikuno

" Pour info, l'Aïkikaï so hombu de Tokyo a repris la direction du dojo d'Iwama, le fils de Saîto shihan a été remercié et a quitté Iwama!!!! "

As tu plus de détails sur cet épisode? J'ai entendu que le fils de Feu Saïto Shihan avait un bon niveau. Peux tu confirmer? qu'est t-il devenu?

Merçi

senshin
17/12/2004, 11h17
Merci beaucoup pour ces infos !
J'ai ecrit quelque mails a des organismes officiels d'aikido, j'attend des reponses ;) Beaucoup moin rapide qu'ici !

Je repart dans ma quete!

Amicalement ;)

kikuno
17/12/2004, 15h20
Touki san,
Tout ce dont j'ai entendu, relate que le fils de Saïto décernait des grades aïkikaï au dessus de la tête du hombu de Tokyo. On lui a demandé de choisir l'écoute du hombu ou de déménager!!! De plus d'après les bruits de couloirs il aurait un fichu caractère!!!! Personnellement, je ne peux émettre aucun avis, ne le connaissant pas, mais de toute façon, ce qui est décidé par le doshu doit être respecté.

sakamoto-ryoma
10/01/2005, 13h06
Bonjour Senshin,

quelque chose m'étonne dans ta question de départ. Tu dis pratiquer l'aikido 3A depuis trois ans, tu devrais donc savoir que 3A, qui se réclame de l'enseignement de Maître KOBAYASHI Hirokazu, n'est pas rattaché à la structure Iwama ryu, qui se réfère à Maître SAITO, mais au Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha. Les différences entre nos pratiques, notamment au niveau de l'enseignement de l'Aikiken et de l'Aikijo, sont nombreuses, même si ces deux immenses pratiquants étaient disciples d'O-sensei à la même période, et a Iwama, de surcroît.

Par ailleurs, pour faire suite à l'hypothèses selon laquelle le fils de SAITO Sensei aurait été "viré" d'Iwama, cela n'aurait rien d'étonnant de la part de l' Aikikai dont on sait les tendances parfois hégémoniques, et le désir de voir s'aligner sur lui les pratiques "originales". Des tentatives similaires se sont produites au Japon pour notre école au moment du décès de Maître Kobayashi: intimidations voire menaces, visites impromptues aux professeurs pour leur demander des détails sur leur affiliation, apparitions de "disciples" de Maître Kobayashi déclarant qu'il leur avait transmis le dojo etc...

senshin
11/01/2005, 11h53
Ce n'est qu'a titre d'information que je demande tout cela !
Pour moi l'aikido est trés vaste, et s'arreté a l'aikido de Kobayashi serait une erreur dans mon objectif ... Le but est surtout de profité de mon pelrinage au japon pour aller a Iwama, a l'aikikai, et a osaka ... mais dans quel proportion, cela ne dependra que des possibilité qui s'offrirons a moi... Si je peut aller etudié au japon, je ne vais pas faire le difficile !
Le post d'origine etant celui ci :
http://www.lejapon.org/forum/threads/2309-Aikikai-avez-vous-une-experience

J'ai essayé plein de chose, et c'est le travail de Kobayashi qui m'interesse le plus, mais surement pas au point de negligé les autres pratiques!
Ce projet s'etant precisé, je devrais partir a Tokyo, avec une pratique journaliere a l'aikikai (qui regroupe plein de tendance...), en septembre prochain!
Je ne souhaite pas imposé le point de vue de 3A, ni sur ce forum, ni sur aucun autre, et encore moin a moi meme!! Ce que j'ai apris de 3A et qui me plait je le garde... le statut de l'ecole etant assez "tranquil", l'enseignement me plairait bien aussi (J'ai fait les prepaEFE de bourges les 3 année de suite, et j'ai beaucoup aprecié!)

(PS : Je suis dans ma 5eme année d'aikido, avec 1 ans d'aret entre temps pour cause de blessure grave!)

J'espere avoir fait passé mon message un peu plus correctement qu'auprat avant... j'ai deja beaucoup tenu ce discour sur le site de la FFAAA, et je ne tien pas a le tenir ici... car tous ne sont pas pratiquant d'aikido, je ne voudrais pas les ennuyés ;) !

Amicalement :D