PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - La cuisine japonaise facile...



Hikari_O
10/12/2004, 23h05
Salut à toutes et à tous....
L'idée me prend de vous faire partager une tentative de cuisine japonaise. C'était ma première tentative, et voilà ce que ça a donné :
http://lucjondreville.free.fr/mon_1er_repas_japonais.JPG

C'est pas extraordinaire, mais ç'était bon et surtout encourageant pour la suite....et aussi, plus à facile à faire que je ne pensais.

Deux difficultés : centrer le saumon dans les maki, et découper les sashimi de saumon....faire chauffer l'eau pour la soupe miso était très dur aussi :wink:

En espérant avoir donné courage à celles et ceux qui hésitent encore à se lancer : essayez, vous ne risquez que d'y arriver !

chalu

tchotto
11/12/2004, 00h05
:) salut à toutes et tous !

Bravo , pour un premier essai!
Cela se mange en un ...éclair ! :lol:
Tsuzukette ne!

gatchan3
11/12/2004, 00h37
comment on fait pour pas que le riz colle sur les mains?(le vinaigre n'a pas marché) la dernière fois que j'ai essayé ça a tourné au massacre :lol: cette fois je voudrais tenter de faire des onigiris. :D

asagiri
11/12/2004, 09h56
mais c`est absolutely kawai yo! felicitations honto!
si je peux faire un commentaire,j`aurai bien vu des sashimi de maquereaux
melanges selon un rythme pair ou impair ,pour jouer avec le rose du saumon et le gris -bleu du maquereau

cela dit bravo

skydiver
11/12/2004, 10h34
On sent l'épicurien Asagiri! :wink:

Nous verrons bien quand nous serons invités par Hikari_O; comme prévu...non? :D

Hikari_O
11/12/2004, 19h40
euh.... je suis agréablement surpris de voir tant de réponse à mon message : arigatô gozaimasu ...

Pour répondre à chacun :

gatchan3 : euh... "le riz colle sur les mains", c'est une axiome universel. le riz colle surtout s'il est mélangé à du vinaigre et qu'il a séché ! (d'ailleurs, c'est grace à ca que les maki tiennent roulés...en tout cas les miens :lol: ). pour y arriver, j'ai essayé de toucher le moins possible le riz directement avec les doigts

asagiri : tu as tout à fait raison, c'est d'ailleur le plat de sashimi que je trouve le moins kawaii. Un deuxième poisson de couleur différente aurait permis de faire comme tu dis.... pour une prochaine fois (je ne vous montre pas ma 2ème et 3ème tentative : les sashimi n'étaient pas beau du tout !)

skydiver : je veux bien, mais chez moi c'est petit et à bordeaux ...

TB
11/12/2004, 21h29
Pour manipuler le riz sans qu'il ne colle à la peau il faut se mouiller les mains. Comme le riz colle aussi au couteau, pour couper les maki on passe le plat de la lame sur un torchon humide - et propre cela va sans dire... En ce qui concerne les onigiri on se sale les mains (mouillées donc) avant de mouler le riz chaud autour de sa garniture.

Aoi-Futaba
05/01/2005, 20h33
des années que je veux faire du riz comme au restaurant! Meme avec toutes les recettes trouvé sur google!! :lol:

tsuki
23/01/2005, 20h49
C'est joli et ça a l'air très bon. Ca me donne envie d'essayer!

Machida-shi
23/01/2005, 21h38
Hello,

bravo pour tes beaux maki. Mon conseil pour un meilleur centrage :
- met moins de riz (un peu trop sur les tiens d'après la photo),
- étale mieux ton riz avec les dos du couteau si besoin (le tien est visiblement disposé de manière hétéroclite : différentes épaisseurs qui font foirer le centrage),
- pré-découpe ce qui va être au centre en plus petits morceaux (voire lanières),
- referme ton maki en commençant par le milieu, comme ça si ça foire, tu peux retoucher les bords,
- évite de fourrer tes maki avec les mêmes choses que tu proposes en sashimi (exemple, tu fais une omelette très fine que tu coupes en lanière avec d'autres de concombre et d'avocats),
- n'hésite pas à ré-ouvrir si le résultat te parraît nul. Les doigts mouillés et hop !

En tout cas, bravo pour la taille. Lors de mes premiers essais, j'avais fait des makis gros comme des saucissons !!!! LOL Quelle rigolade.

jfvanroy
24/01/2005, 05h12
Je pense qu'il n'est pas obligatoire d'avoir le poisson bien centré dans le makizushi.
D'ailleurs tu pourrais améliorer leur présentation en les disposant comme les pétales d'une fleur par 6 ou 8 suivant la taille et avec le poisson orienté vers l'intérieur. Tu pinces légèrement chaque morceau sur le côté ou il y le poisson de façon à ce que le maki ne soit plus tout à fait rond, mais en forme de goutte d'eau ou pétale.
Tu peux aussi mettre un futomakizushi au milieu.
Tu peux aussi simplement les disposer en rectangle, trapèze par 6 ou 8.
Ou encore à la queue leuleu en forme de vague.

Bon appétit.