PDA

Afficher la version complète : Divers Des temples et des dieux...



ToyamaNoKinsan
30/01/2004, 21h46
Parmi les différents temples du Japon, certains sont dits bouddhiques, d'autres shinto quoique la différence entre ces deux genres soit souvent extrêmement mince. Une idée reçue est que la présence du tori à l'entrée de la terre consacrée du temple, signalerait l'entrée d'un temple shinto et non bouddhique... Les connaisseurs apprécieront l'exactitude d'une telle assertion...

Par ailleurs, il existe une myriade de dieux mais du lot, se dégagent des vedettes, divinités utilitaires (tel Daikoku, le bien aimé des commerçants) qui se voient co-patronner tel ou tel temple, ou des dieux inférieurs maîtres d'influences magiques (souvent à la campagne mais aussi par-ci par-là dans les grandes villes) qui se trouvent attribuer des temples en propre. Je veux parler ici des temples du renard blanc (inari) dont on prétend qu'il ne faut jamais en détruire un, une fois qu'il a été construit sous peine d'attirer sur sa tête la vengeance de cette divinité jalouse.
C'est ainsi un plaisir d'apprendre quel est le fait historique ou la légende qui a présidé à la construction d'un temple, mais il en est un sur lequel il ne faudrait jamais tomber: le temple de Bimbogami . En aviez-vous déjà entendu parler ?

Mushin
30/01/2004, 22h57
Non jamais Toyama...raconte s'il te plait!...je t'écoute!

Annick :D

ToyamaNoKinsan
30/01/2004, 23h18
Bimbogami est le nom d'un dieu néfaste, son nom l'indique clairement: bimbo ( = pauvre ) + kami ( = dieu ) en bref, le dieu de la ruine...

S'il vient frapper à votre porte, c'est pour vous la ruine assurée. Dès lors, imaginez la panique des commerçants d'Edo quand ils apprenaient qu'un concurrent était allé prier les services de ce dieu !!!

Comment les seigneurs du Japon se sont-ils assurés (pour un temps) que Bimbogami ne viendrait pas les importuner ? En fait, c'est bien malgré eux que cela s'est produit. Un jour que Bimbogami avait décidé, à l'imitation des autres dieux, d'organiser une grande fête en son propre honneur (occasion assurée de recevoir de superbes présents), il envoya aux plus grands seigneurs du pays son invitation à son temple pour y présenter leurs respects.
Evidemment, aucun seigneur n'eut le courage de se rendre dans le lieu de sa propre ruine, et c'est furieux que Bimbogami vit son joli plan tomber à l'eau.
Qu'à celà ne tint. Puisque les seigneurs étaient tous trop occupés pour se rendre au temple de Bimbogami, ç'allait être lui (qui n'avait pas trop de travail) qui viendrait en personne saluer chaque seigneur en sa demeure. Aussitôt le message reçu, les cadeaux affluèrent des quatre coins du pays et Bimbogami n'eut plus à sortir de son temple... pour quelques temps comme il est dit plus haut...

A Tokyo, les temples de Bimbogami ont disparus, ou plutôt ils ont été rebaptisés: je suppose que les bonzes qui y officiaient trouvaient la tâche par trop insuffisamment payante.
Un indice pour les esprits curieux: il en existe un vers le quartier de Ningyocho (ligne Hibiya)... mais faut-il vraiment le rechercher et tenter le diable, pardon, le Bimbogami ?

Mushin
31/01/2004, 10h27
Très interessant Toyama...merci beaucoup!

Bimbogami est-il un dieu "incarné" que je pourrai reconnaitre le cas échéant... ou est-il un esprit invisible?

Annick :?

asagiri
31/01/2004, 11h45
hello

oui Mushin tu pourrais reconnaitre et constater que ce Kami se manifeste
a toi
car a part les Kamis celestes invisibles, residant dans la plaine du haut ciel
les autres peuvent se manifester
par ex: il est mentionne dans ce sujet le Kami des commercants et de la bonne recolte et de la prosperite, connu aussi sous le nom de O Inari Sama
et bien son messager est le renard ,moi par ex,il m`a parle 3 fois (je suis tres serieux)
d`autre part...Toyama no Kisan ce n`est pas une question de difference en
la voie du Bouddha et la voie des Kamis et se n`est pas non plus une concurence entre les deux . car meme si le 1er est venu apres l`autre ,
Amaterasu O MI Kami a mis en lumiere (je ne fais pas d`esprit) les similitudes et les differences et les parcelles du Boudhdha contenues dans
l`univers lui sont propres ,si on raisonne bien.quand au Torii ,j`ai poste recement a ce sujet dans cette meme rubrique
ha.... Toyama さん... est tu friand de la seriole comme poisson ?
ps: pour le Bouddha les Temples pour les Kami les sanctuaires meme un tout petit Torii ca suffit ou meme une pierre entouree d`une cordellette tressee suffit a montrer qu`il y a la une entite consacree

ToyamaNoKinsan
31/01/2004, 20h51
Est-ce que j'aime la sériole ? Hummm.... Disons que je préfère le thon gras (ootoro). Asagiri, tu nous as dit avoir eu des contacts avec le renard blanc. Tu as piqué ma curiosité, pourrais-tu nous en dire plus ?

asagiri
01/02/2004, 17h04
bonjour

oui j`aime le ton gras aussi ...toro tres bon
a propos de`` Kami nefastes``
il faut citer aussi

Tomo no Yoshio(809-868) exile en 866 suite a un incendie criminel ,il avait accuse a tort une autre personne mais qui fut innocente
et il fit exile au pays de Izu et quand il mourut il devint les kami des epidemies ,on relate d`ailleurs une histoire ou un paysan le rencontre
et il dit au paysan quelle est sa vrai nature car il ressemble toujours a un etre humain
ceci est relate dans le Konjaku monogatari -shu(u)

pour ce qui est du renard messager de O Inari Sama je prefere en parler en message prive
じゃ c`est tout  です