PDA

Afficher la version complète : Mentalité Hiérarchie au japon



scade
09/12/2004, 12h40
Bonjour!
Le titre est assez éloquent, je voudrais que vous me disiez tout ce que vous savez sur la hiérarchie japonaise actuelle ET après la seconde guerre (peut-être que je dois aussi poster un topic dans le forum histoire ?).
Donc l'organisation de cette hiérarchie, les comportements etc... tout tout tout tout! ^^
Et puis si vous avez des sites, des livres de référence, n'hésitez pas non plus! :)

Merci d'avance.

skydiver
09/12/2004, 17h37
Le titre est certes - relativement - éloquent mais encore? Hiérarchie politique, militaire, au sein des entreprises, dans les Arts Martiaux, autres domaines...?
Vaste sujet donc. :wink:

Mirumo
09/12/2004, 17h45
elle s'articule aujourd'hui essentiellement autour des deux groupes fondamentaux qui sont : les vendeurs et les clients. :wink:

scade
09/12/2004, 19h56
Oui, c'est vrai que c'est vaste.
Ce qui m'intéresse plus particulièrement c'est la hiérarchie sociale japonaise.

10/12/2004, 00h19
Si tu t'interesses à la hiérarchie je te conseille de faire quelques recherches sur Confucius. Sa philosophie a eu une forte influence sur l'organisation sociale.

Sebastien
10/12/2004, 01h27
Dans la societe dans laquelle je bosse, la hierarchie est vraiment tres marquee. Le plus vieux est en haut de l'echelle et impose une dictature a ses autres collegues ou subordonnes.
Mais je ne sais pas si cela vient du chef lui-meme et de son propore caractere ou plutot d'une coutume ancestrale.
A mon avis, il y a un peu des deux...
Ce qui m'etonne le plus c'est quand meme le manque de ''rebellion'' ou plutot d'initiatives de mes collegues plus jeunes.

scade
11/12/2004, 13h17
D'après le peu que j'en sais c'est normal, chacun connait sa place et s'y tient. Maintenant c'est sûr qu'il y a surement comme partout des chefs plus tyranniques que d'autres.

Alors? Même pas un p'tit lien? :cry:

Kaji
11/12/2004, 14h21
Alors? Même pas un p'tit lien? :cry:

http://www.google.com

non serieusement, c est dur de trouver des sites web pertinents sur ce genre de sujets tres precis.

Confucius est un bon depart en effet (ici un article sur lui dans wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Confucius)), sinon en bouquin je sais qu il y a
chez Piquier "Japon, Societe, Camisole de Force" de Myamoto Masao, mais je ne l ai pas lu, je ne peux pas en dire plus.

scade
11/12/2004, 14h24
Argh non pas google! j'ai passé deux jours a chercher dessus sans resultat!

Merci pour la référence je vais aller voir ca : )

11/12/2004, 17h17
Pour comprendre la notion de hierarchie au Japon apres 45, il faut s'intéresser à ce qui s'est passé avant 45.
Ensuite pour les ressources tu as aussi les bouquins qui traitent de management qui expliquent bien l'organisation de la hierarchie et le pourquoi du comment.