PDA

Afficher la version complète : Immigration Les etrangers suspects des l'aeroport ?



ToyamaNoKinsan
05/12/2004, 10h42
Le Japon apres avoir ete nomme par certains responsables d'Al-Qaida comme une cible potentielle privilegiee de ses prochains attentats terroristes, vient de prendre des decisions qui ne peuvent laisser froids les etrangers qui decideront desormais de se rendre dans ce pays.

En effet, le quotidien national Mainichi vient d'annoncer que desormais les etrangers penetrant sur le territoir japonais, devront etre photographies, leurs empreintes digitales seront systematiquement relevees, et le moindre soupcon pourra donner lieu a un refus d'entree sur le territoir suivi d'une expulsion immediate du Japon.

Ces mesures de securite renforcee sont a l'etude des a present, et si tout se passe avec regularite, elles prendront effet des le mois de mars 2005.

Avis a la population !

Le journal Mainichi du dimanche 5 decembre 2004:
:arrow: http://mdn.mainichi.co.jp/news/20041205p2a00m0fp011000c.html

jp
05/12/2004, 11h45
hello

Sur le chemin du retour en France j'ai constaté que les mesures de sécurité avaient été renforcées à l'aéroport de Narita. Au départ, il était demandé à certains passagers de quitter leur chaussures et de monter sur une balance pour être pesé.

Peu avant l'embarquement une sirêne s'est déclenchée à deux reprises dans l'aeroport, c'était tellement fort que j'ai pensé que l'aéroport allait être évacué!

skydiver
05/12/2004, 17h18
Ce n'était pas pour peser les passagers. Il s'agit d'une autre mesure de contrôle de certaines personnes.

ToyamaNoKinsan
08/12/2004, 19h24
Les nouvelles mesures anti-terroristes que le Japon s'apprete a mettre en oeuvre continuent de faire couler de l'encre dans le pays, et c'est peu dire. Apres un article du quotidien Yomiuri il y a quelques jours, c'est au tour du journal Asahi de s'emparer du sujet, n'hesitant pas a souligner la levee de bouclier des defenseurs des droits de l'Homme face a des pratiques considerees comme "vexatoires" et "discriminatoires".

Recapitulons: a l'arrivee au Japon, tout etranger sera des le mois de mars 2005, photographie, ses empreintes digitales seront relevees et par ailleurs, les etablissements hoteliers seront desormais tenus d'enregistrer l'identitee de chaque etranger de leur clientele, ce qui permettra de constituer des listes qui seront regulierement transmises aux autorites competentes a assurer la securite du territoire. Nous avons echappe au relevement de l'empreinte occulaire evoque jusqu'a il y a trois jours, mais ca a ete juste...

Jusqu'a l'article du journal Asahi du 8 decembre 2004, le terme d' "etranger" ne permettait pas de savoir si ces nouvelles contraintes n'allaient s'appliquer qu'aux touristes, ou a tout etranger. A priori, il est desormais raisonnable de croire que ces operations de securites ne s'adresseront qu'aux touristes. Ceci dit, rien ne defini clairement ce qu'est un touriste dans l'esprit des concepteurs de ces mesures: seulement l'etranger qui entre au Japon de facon ponctuelle, ou bien le resident etranger pourrait-il etre considere comme "touriste" a chaque retour de vacances a l'etranger ? Voila qui n'est pas encore clairement etabli. Et deja, nous voyons qu'il doit y avoir des resistances internes ou des complications techniques a l'horizon, puisque si les quotidiens Mainichi et Yomiuri avancaient la date de mars 2005 comme date d'entree en application de ces mesures renforcees, le journal Asahi evoque quant a lui un "d'ici 2006".

A suivre...

L'article du journal Asahi (en anglais)
:arrow: http://www.asahi.com/english/nation/TKY200412080176.html

P.S pour JP: oter ses chaussures, c'est certes ennuyeux, mais tant que ce n'est pas la fouille approfondie...

GATTACA
08/12/2004, 19h53
des listes qui seront regulierement transmises aux autorites competentes

Dans autorités compétentes, faut il y inclure la CIA ????

skydiver
08/12/2004, 19h55
Les U.S.A. imposent déjà la prise d'empreintes digitales et la photo. Quant à la France, à l'inverse des Etats Unis, elle impose depuis lontemps aux hôteliers l'enregistrement de l'identité des clients.
Le Japon a rendu obligatoire la prise d'empreintes digitales pour certains résidents sur son territoire au grand dam d'influentes organisations coréennes basées dans l'archipel.

suppaiku
10/12/2004, 23h30
(mon pied de caméra, suite)
J'avais posté pour demander si mon pied de caméra constituerait un problème lors de mon voyage. Pour plus de sécurité, j'avais informé le Customer Center JAL avant mon départ.
Mon vol JAL partant de Londres, c'est au guicher BMI que j'ai fait mon enregistrement à Roissy. J'ai informé l'hotesse, qui s'est contenté de hausser les épaules. :roll:
Arrivé à KIX, mon bagage portait un gros sticker "security".
A la douane, mes bagages ont été fouillés par 2 agents, on m'a fouillé au corp et on m'a demandé de retirer mes chaussures. J'ai été le seul dans ce cas.
Comme me l'avais dit l'employée JAL au téléphone, "en effet, un objet long dans un bagage, avec votre nom, j'en prend note dans votre dossier, et lors de l'enregistrement vous le signalerez pour que cela ne pose pas de problème".
L'employée BMI n'a pas eu cette "intuition".
Voyager va devenir de plus en plus difficile, et porter un nom "à risque" ne va pas non plus faciliter les choses...
Je n'ai rien contre les empruntes, contre les fouilles et les contrôles. Je continue en revanche de m'interroger sur les critères qui font que l'on fouille X et pas Y.

skydiver
11/12/2004, 06h57
C'est sur! Suppaiku est un nom qui attire les suspicions! :wink:

En fait il existe une liste des pays dits "à risques". En tant que ressortissant d'un des ces pays ou en y étant né, on s'expose à des contrôles accrus.
Cette liste peut légèrement varier d'un Etat à l'autre.

Les menaces étant - à priori - de plus en plus fortes contre le Japon, les autorités ont pris des mesures en adéquation avec le risque potentiel.
Mais il suffit de se présenter à l'immigration en tant que membre du Japon.org et là pas de problème. :wink:

jbus
11/12/2004, 11h31
salut
je pense normal , en ces temps un peu particuliers , de prendre des dispositions de ce type...mais cela n'engage que moi....
par contre , ce que je peux dire , c'est que les mesures de controle effectuees par les japonais a Narita et haneda , sont effectuees avec serieux , chacun a son poste , les yeux rives sur l'ecran,attentifs...donc on ne peux qu'accepter de cooperer car , in fine il y a surement du resultat..
c'est pas toujours le cas...ailleurs...
le dernier eveneemnt au sujet des explosifs a CDG en est la preuve...
je ne sais pas si les expat avec carte allien auront ce genre de controle , mais je m'y plierai , avec en retour un perit sourir japoanis , c'est pas trop dur a supporter......
je suis loin d'etre un supporter de Busch....mais n'oublions pas le 11 sept , on a pas vecu cela.....mais on peux imaginer un peu..le transport aerien ne sera jamais plus pareil........on dois composer avec.....
a+

skydiver
11/12/2004, 12h51
Permettez moi quelques corrections.

Ce qui s'est passé à Paris-Charles De Gaulle n'a rien à voir avec un contrôle peu sérieux. Ce serait même le contraire. Il s'agissait d'un exercice - réussi - afin de détecter des explosifs placés dans une valise. C'est seulement après que des fonctionnaires, à priori peu attentifs, ont perdu la trace du bagage.

"Busch" est une marque de bière américaine et "Bush" un patronyme.

Pour l'instant rien de particulier pour les étrangers aux aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai. J'y retourne dans deux semaines et donnerai d'autres nouvelles s'il y a lieu.

GATTACA
11/12/2004, 13h06
"Busch" est une marque de bière américaine et "Bush" un patronyme.

Dans les 2 cas, les facultés de perception sont altérées.
L'abus de Bus(c)h est dangereux pour la santé. http://tsuya.corp.free.fr/Smiley/lol2.gif

skydiver
11/12/2004, 19h09
Et si en plus on mange du (Condoleeza) Rice, alors là... :lol:

Mais revenons au Japon. Il est à noter que les lois sur l'immigration ne se sont aucunement durcies. L'entrée dans le pays et les conditions de séjour suivent des règles qui n'ont pratiquement pas évoluées depuis plus de 20 ans maintenant.

ToyamaNoKinsan
11/12/2004, 23h53
Skydiver a ecrit:

Il est à noter que les lois sur l'immigration ne se sont aucunement durcies.
C'est heureux ! :wink:
Deja que le nouveau batiment de l'immigration de Tokyo, nous fait galoper au diable vauvert :evil: