PDA

Afficher la version complète : Divers Pourquoi autant d'art martiaux dans un si petit pays ?



rubicon
05/12/2004, 10h27
Qu'elles sont les raisons culturelles qui expliquent explique le nombre important d'arts martiaux (ou Budo) au Japon ?

Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Rubicon


:)

skydiver
05/12/2004, 10h59
Bonjour et bienvenue sur le site.

Je répondrai principalement que les guerres civiles incessantes ont largement contribuées à l'éclosion des techniques guerrières.
L'absence d'armes à feu durant plusieurs siècles doit jouer un rôle non négligeable également.

senshin
05/12/2004, 12h36
Ce n'est peu etre qu'une impression ... mais je trouve que les japonais etait surement beaucoup plus spirituel que nous ! ET peut etre on t'il plus valorisé les difference, quand nous nous cherchions a tout generalisé
Enfin ce n'est que mon humble impression :) (je ne suis jms allé au japon)
++

Shigai
05/12/2004, 13h07
Un si petit pays avec 127 millions d'habitants ( + de 2 fois la France ... :) )

Comme Skydiver san le dit si bien, l'isolement du pays n'a pas favorisé les échanges, contrairement à l'occident, où des éléments étrangés étaient systématiquement enrolés dans les armées. Puis l'apparition très tôt des armes à feu. Pourtant difficile au début (l'arquebuse a eu peine à s'imposer au Long bow anglais, puissant et bien plus rapide).
Ensuite, les guerres entre clans ont dévelloppés un système de confidentialité des techniques. Puis probablement la nature même des japonais à conserver les arts du passé surtout qu'ils sont immanquablement et étroitement liés à la culture. Dans un autre registre, on peut s'étonner de l'engouement toujours fervant pour les innombrables fêtes (matsuri) qui animent l'archipel nippon.

Shigai
05/12/2004, 13h22
Ceci dit, il n'y a pas tellement du "budo" au Japon, si on considère de manière plus générale, il y a :
Karaté, (Jujutsu - Aikido - Judo), (Iaïdo - kendo), kyudo, kobudo.
Il y a par contre un nombre important d'écoles (branches).
Mais en comparant avec l'Europe, nous trouvons pas mal de disciplines également. La différence me semble t il est que, par rapport à la lutte bretonne et l'aïkido, vous ne trouver pas cet aspect spirituel aussi dévellopé.
Il y aurait donc une attirence des occidentaux pour un équilibre entre physique et mental qu'on ne trouve pas ici. Et donc disparition progressive des disciplines occidentales ou entretien très marginal voir symbolique.
Ce qui n'est pas le cas pour d'autres arts, comme la musique, mais ici on touche au mental, au spirituel parfois. Et elle s'exporte très bien au Japon.

rubicon
05/12/2004, 13h52
Bonjour et bienvenue sur le site.

Je répondrai principalement que les guerres civiles incessantes ont largement contribuées à l'éclosion des techniques guerrières.
L'absence d'armes à feu durant plusieurs siècles doit jouer un rôle non négligeable également.

Qu'elles étaient les causes de ces guerres civiles?
Qu'elle était la structure sociale et politique de société Japonnais ?

Je pause pas mal de questions mais le Japon est pour moi terra incognita.

Rubicon

Shigai
05/12/2004, 14h19
Qu'elle était la structure sociale et politique de société Japonnais ? Historique à partir de la période d'Edo (1600-1868)
Sur le plan politique, les Tokugawa, obsédés par le sort advenu à leurs prédécesseurs mirent en place le système du bakuhan : les fiefs des daymio (han) et les administrateurs, de même que l'empereur et sa cour, se trouvaient soumis au contrôle strict du bakufu. Chaque daimyo conservait dans son fief l'autorité suprême, mais devait faire serment d'allégeance aux Tokugawa, laisser sa famille en otage à Edo, et venir personnellement rendre ses devoirs au shogun, une fois tous les deux ans. Les confiscations de terres, après la bataille de Sekigahara, avaient fait des Tokugawa la plus riche des familles de daimyo, puisqu'ils possédaient environ le quart des terres du pays, que ce fût à titre personnel ou par l'intermédiaire de leurs vassaux immédiats. Les daimyo avaient un rang différent selon les relations qu'ils entretenaient avec les Tokugawa, ou encore selon leur attitude à la bataille de Sekigahara!; les plus suspects d'entre eux, tels les possesseurs des vastes fiefs de l'Ouest, Satsuma et Choshu, étaient surveillés par les tenants de fiefs loyalistes. La puissance du shogunat était encore renforcée du fait que le shogun avait le droit de confirmer chaque daymio à la tête de son fief lors d'une succession, ou au contraire de l'écarter de la succession. Reprenant l'œuvre d'Hideyoshi, les Tokugawa adoptèrent les théories sociales du confucianisme, créant une hiérarchie sociale en quatre ordres qui devait survivre jusqu'à la restauration Meiji. Les classes sociales furent regroupées en quatre groupes principaux : les guerriers (bushi), les fermiers, les artisans et les commerçants.
Une autre conséquence de la domination Tokugawa fut la fermeture du Japon à toute influence étrangère. Les marchands portugais, espagnols, hollandais qui se rendaient au Japon furent expulsés et seuls les Hollandais, cantonnés dans l'île artificielle de Deshima, dans le port de Nagasaki, conservèrent le privilège de commercer avec le Japon. Le christianisme, considéré comme subversif, fut interdit et, à partir de 1612, les chrétiens furent pourchassés. En 1637, 37 000 paysans christianisés de Nagasaki qui s'étaient révoltés furent massacrés!; le christianisme japonais ne s'en releva jamais.

Qu'elles étaient les causes de ces guerres civiles?
Ben, comme partout : lutte de pouvoir !