PDA

Afficher la version complète : Divers Heures d'entraînements



Shigai
04/12/2004, 16h40
Au Japon, la plupart des dojo proposent 5 à 6 cours (2h) /semaine.
Parfois, (Aïkikaï) l'offre est plus importante : 5 cours (1h)/ jour
Les japonais pratiquent rarement moins de 3 cours/ semaine.

Or, chez nous l'offre est le plus souvent limité à 2 cours/semaine, parfois 3 et rarement 5.

Qu'en pensez-vous ? Souhaiteriez-vous plus de cours ? Seriez-vous prêt a amménager votre vie pour pouvoir pratiquer plus ?
Combien d'heure pratiquez-vous par semaine ? Etes-vous satisfait de votre rythme de progression ?

Merci

gruff
04/12/2004, 16h59
Slt,
des cours 5 fois par semaine seraient l'idéal mais encore faut-il avoir le temps et les horaires sont parfois peu ou pas adaptées aux horaires ( exemple les cours commençant vers 18h ou 18h 30) de boulot surtout si on ne bosse pas dans la même ville où l'on s'entraine.
Plus de cours permettraient de pouvoir s'entrainer plus régulièrement dans le même dojo.

En ce qui concerne le nombre d'heures d'entrainement + stages le week end : 10 heures pour moi en moyenne.

En ce moment je sais pas si je progresse mais je me fais plaisir..je verrai dans quelques temps :=).

+

skydiver
04/12/2004, 17h14
Mon dojo de karate à Osaka propose des cours pour adultes quotidiennement et il est possible de rester s'entrainer un total de 3 heures chaque soir du lundi au samedi. Le dojo est également ouvert le dimanche matin. Vastes possibilités donc.
Celui de Tokyo offre quant à lui un cours adulte du lundi au samedi. Là encore il est possible de rester après la fin officielle de l'entrainement et pratiquer de façon plus informelle.

Shigai
04/12/2004, 18h02
gruff :
En ce qui concerne le nombre d'heures d'entrainement + stages le week end : 10 heures pour moi en moyenne.
10h / semaine ou par mois ?

les horaires sont parfois peu ou pas adaptées aux horaires ( exemple les cours commençant vers 18h ou 18h 30) de boulot
Effectivement, 18h30 c'est un peu tôt. Cela dit si ça arrange une majorité des élèves, il n'y a pas de raison pour changer, mais je suppose que dans le cas contraire, le senseï adaptera ses horaires.

surtout si on ne bosse pas dans la même ville où l'on s'entraine. La on en vient à ma question : "Seriez-vous prêt a amménager votre vie pour pouvoir pratiquer plus ? "

Effectivement Skydiver-san, c'est bien ce que je disais pour le Japon, mais peux-tu confirmer ou infirmer le fait qu'il n'y ai pas chaque jour le même instructeur. Je pense qu'au Japon, la formation est exigeante et que de ce fait le senseï accorde généralement sa confiance pour que l'un ou l'autre des élèves (yondan ou godan) assurent quelques cours.

Sempay
04/12/2004, 19h02
moi je fais en moyenne 4 heures de cours par semaine. 2 cours pour les 5-6 ans dont je suis assistant entraineur, 1 heure d'entrainement au sabre et 1 heure de karaté plus traditionnel. je suis aussi presque tout le temps disponible pour des cour spéciaux que mon shian donne (tamashiwari, cours spéciaux avant les examens de ceinture...).


ps: c'est plus mes parents qui en paient le prix car je n'ai pas l'age de conduire seul et ils doivent donc aller me reconduire à chaque cour :oops: ne vous inquiétez pas, ca leurs fait un plaisir :)

skydiver
04/12/2004, 19h27
J'infirme et...confirme Shigai san. :wink:

Quatre professeurs officient au dojo que je fréquente à Osaka ce qui se comprend vu le nombre de cours à assurer. Qui plus est, ce dojo est le centre (honbu) de notre groupe pour le Kansai.
A Tokyo, par contre, il s'agit d'un petit dojo et un seul enseignant assure l'ensemble des cours.

Généralement, au sein des honbu dojo de karate (au Japon donc) il y à plusieurs cours quotidiens et plusieurs professeurs. Souvent chaque sensei axe son cours sur un travail particulier; comme à l'Aikikai par exemple. Les élèves se rendent donc aux entrainements selon leurs besoins ou goûts.

Bonne soirée.

Shigai
04/12/2004, 19h47
Ce qui serait intéressant d'apprendre, c'est (concernant le dojo de Tokyo dont les 6 cours sont assurés par le même enseignant), est-ce que l'enseignant à un autre job en journée, est-ce que le dojo se trouve chez lui ou doit-il également s'y rendre et avec combien de temps de trajet ? Quel est l'horaire appliqué (sachant que nombre de japonais ont des horaires de travail difficiles) ?
Mon intérêt ici est de comprendre et trouver des réponses aux nombreuses questions sur ce sujet. Il n'est pas rare en effet de voir des pratiquants interloqués quand on leur affirme que 2 voir 3 cours/semaine est le strict minimum pour un rythme de progression normal. Surtout au début de l'apprentissage.

skydiver
04/12/2004, 20h41
Le professeur travaille à mi-temps dans un autre domaine et le trajet pour se rendre au dojo est de 30 minutes.
Les cours ont lieu de de 17:00 à 18:00 ou 18:30 à 19:30 trois fois par semaine pour les enfants. S'y ajoute un cours de 15:30 à 17:00 le samedi.
Pour les adultes les entrainements se déroulent le soir après les cours enfants. Le cours le plus tardif de la semaine est baptisé "Salarymen class" et s'adresse théoriquement aux employés quittant leur travail en début de soirée. Sachant aussi que tous les entrainements sont plus longs que prévus de 15 minutes minimum. A cela il faut ajouter le temps de ménage du dojo et les "conventions sociales" (discussions avec le sensei entre autres).

D'accord avec toi Shigai pour les fréquences d'entrainement. Au Japon moins de trois ou quatre fois par semaine semble bien peu.

RyuuDraco
04/12/2004, 21h50
Personnellement je fais 4h au dojo et environ 5h voir + en dehors en entrainement soit solitaire soit avec un plus gradés qui a accepter qu'on s'entraine ensemble :) mais c'est vrai que je pourrai faire ca tout les soirs hihi:-)

Shigai
04/12/2004, 22h13
Dans l'attente d'autres réponses, pourriez-vous préciser le nombre de cours auquels vous participez par semaine et combien de cours propose votre dojo. Quel trajet (temps) effectuez-vous pour vous rendre dans votre dojo ?
J'imagine que 4 h est égal à 2 cours.
Franchement, en moyenne combien de cours ratez-vous par mois et pour quelle(s) raison(s).
Si vous êtes présent à tous les cours, remarquez-vous moins d'assiduités de la part de certains et qu'en pensez-vous.
Vous avez sûrement remarqué le lien qu'il y a avec mon autre post sur la "motivation" :D
En tout cas déjà un grand merci pour vos réponses et les suivantes.

RyuuDraco
04/12/2004, 22h22
Dans l'attente d'autres réponses, pourriez-vous préciser le nombre de cours auquels vous participez par semaine et combien de cours propose votre dojo.

Le dojo ou je pratique propose 3 cours par semaine mais l'on peut assister que à 2 cours(en raison du nombre de personne...) C'est vraiment dommage mais bon c'est mieux que rien hihi. Sinon les cours durent 1h45.

Quel trajet (temps) effectuez-vous pour vous rendre dans votre dojo ?

Je fais 25minutes à roller en prenant le bus un petit bout(allé simple)

J'imagine que 4 h est égal à 2 cours.

Oui environ 4h
Franchement, en moyenne combien de cours ratez-vous par mois et pour quelle(s) raison(s).

0 si il y a bien 1 chose que je privilègie dans ma vie c'est bien les entrainements hihi donc wala:) J'ai la chance d'avoir des horaires qui me permettent ca.

Si vous êtes présent à tous les cours, remarquez-vous moins d'assiduités de la part de certains et qu'en pensez-vous.

Oui on voit tout de suite ceux qui sont plus présent, voir carrèment toujours présent... Ce que j'y remarque? Eh bien que dans notre dojo il y a quelques injustice côtés passage de grade genre copinage... Mais bon... Sinon on voit tout de suite ceux qui prennent en peu leur grand air des autres qui travaillent en silence et apprennent(ce qui ne les empêchera pas d'aider si on le leur demande...) Enfin wala pour moi!

J'éspère que ca va hihi

skydiver
04/12/2004, 22h40
Quand je reste 2 jours à Osaka - pour raisons professionnelles - je vais deux jours d'affilée au dojo où je passe 3 heures en moyenne (par jour donc). Idem à Tokyo pour une moyenne de 2 heures par cours.
4 minutes à pieds entre mon hôtel et le dojo à Osaka. 25 minutes à Tokyo de porte à porte en empruntant le train.
A Paris 3 cours possibles de karate hebdomadaires et 2 de kobudo d'Okinawa. Je suis en moyenne 4 entrainements.
A cela s'ajoute mon travail personnel quotidien à base de kata et makiwara essentiellement.
Par ailleurs, quand cela est possible (trop rarement) je boxe.

Shigai
04/12/2004, 22h56
Ce qui m'incite à poser une autre question : pour ceux qui voudraient plus de pratique, avez-vous envisagé (si votre dojo est limité) de pratiquer dans un 2ème dojo ? Pour autant que vous sentiez un manque dans votre rythme, que vous estimez pouvoir progresser plus rapidement avec plus de cours.

D'accord avec toi Shigai pour les fréquences d'entrainement. Au Japon moins de trois ou quatre fois par semaine semble bien peu.
En fait, je voudrais savoir si d'une manière générale vous vous soumettez à l'offre de votre dojo (alea jacta est) ou prendriez-vous d'autres initiatives (dojo supplémentaire) si vous en aviez la possibilité ?

senshin
05/12/2004, 00h53
Alors pour la premiere question, et bien je n'ai qu'un cours par semaine a 3A, et 1 a la FFAB, ainsi qu'un maximum de stage, (au moin 1 par mois) En meme temps, je fait de la musculation 5H/semaine ( plutot du a des problemes physique perso, mais je precise)
Et tous les matins, etirement d'aikido(30min), a base de taiso!
et tout comme sky, je boxe des que l'occazion se presente, j'ai meme 2 paire de gant pour ce ! (oui la boxe c des reste de tae kwon do de ma tendre enfance, et je trouve que c'est encore trop peu frequent)
Dans tous les cas, 24h/24, j'essai de respecté l'esprit de l'aikido et des arts martiaux en general... je suis un Non violent totale ;)

alors pour la 2 eme question, (c a dire, pratiqué dans plusieurs dojo) moi je le fait deja, (mais pire, dans 2 fédé d'aikido differente ;) )3A en entrainement principale, et des que j'ai le temps, je suis inscit a la FFAB, mais la j'arrive a un tournant, je n'a i pas l'intention de passé les grade des 2 fédération, et comme il ne souhaite pas validé mes grade l'un l'autre, il faut que je fasse un choix (facile ce sera 3A) Mais j'espere pouvoir continué les stages a la FFAB, ca permet quand meme d'augmenter nettement la frequence des entrainements, et surtout la richesse de la pratique!
Je tien a preciser que ma double appartenance et connu de tous, et mes profs me soutiennent dans les faits !
En fait, je prend mes cours a la FFAB un peu a la legere, plutot comme des stages que comme des cours vraiments reguliers.
En fait pour ma part, je saisie toute les opportunités de pratique qui s'offre a moi, en restant de toute facon fidele a mes convictions, mais ouvert a tout!


Amicalement :)

senshin
05/12/2004, 00h59
Ah oui :
- 3A Dojo a 15 min de ché moi, cours 1 fois par semaine le mecredi de 20H a 22H30, parfois le samedi a l'ocazion, et stage au moin 1 fois par mois ( dont stage EFE, cours samedi-dimanche 8H/18H (pose tte les 2H, vendredi et samedi soir sur le tatami, et les dejeuné sur le tatami)

- FFAB ; 3 cours par semaine d'aikido (1h30) + 1 cours d'armes. de nombreux stage sont proposé, mais je n'y vais que losrqu'il y a une periode de creux dans les stages 3A... Je vais a 1 cours par semaine en fonction de mes disponibilités et parfois au cours d'arme!

PS : Je ne respecte pas toute les exigeances voulu par mon Sensei a la FFAB, comme passé mes grades, ou venir au mini 2 fois par semaine tte les semaines, mais je le repete, ils sont super comprehensif, et ne m'en tiennent pas rigeur (mais il me savent trés motivé :p )

++

gruff
05/12/2004, 17h55
Shigai je pratique environ 10h/semaine en moyenne

Niveau trajet (en voiture) : temps 45 min aller et pareil retour en kilometre les 2 compris 100km
Sinon dans les autres dojo ou je pratique 15-20 min aller et pareil retour soit entre 10 et 20 km.
Mon dojo principal 4 cours par semaine et celui où le trajet et le plus long (cf ci-dessus).
+ 1 fois tous les 15 jours ou une fois par mois : trajet 1h30 aller et pareil retour soit 125 km pour chaque donc 250km au total.

+ all.

Shigai
05/12/2004, 19h59
Bravo, c'est rare j'en conviens et cela mérite d'être dit.
J'espère néanmoins que ces 250 km/semaine ne se font pas en Cherokee, sinon bonjour la pollution :wink:
Mais il est vrai qu'à vélo ou en transport en commun ce serait pratiquement impossible.

mathieuboz
06/12/2004, 08h11
Pour moi (Aikido, Ecole de la Marsange)
- 2 cours par semaine de 2 heures chacun. un troisème possible a partir de Shodan
- Absentéisme: je n'y vais pas lorsque je suis à l'étranger pour le travail
- Trajet: 5 minutes à pieds
Et si j'avais la possibilité de faire plus, je le ferais, mais j'ai aussi des impératifs professionnels....
- et je passe pas mal d'heures à étudier chez moi.

kalindo
06/12/2004, 14h27
Lundi : 1h00 de travail seul entre midi et deux dans un parc à côté du boulot.
Mardi : 1h30 de travail en salle seul (Baton).
1h30 cours combat en salle.
Jeudi : 1h30 de travail dehors seul. (mains nues)
1h30 cours combat en salle.
WE : 2h00 de travail en salle seul ou dehors en forêt
I fois par mois stage dehors avec prof de 11h00

Je fais quelques exercices autres aussi, mais bon, pas sur des horaires formalisés.
Par contre au niveau assiduité, je ne vais pas en cours que dans certains cas : blessures et problèmes de famille. Cette année, je suis pas trop gâté, mais bon, j’essaie m’entraîner à la maison sur d’autres aspects dans ces cas là.

1 semaine en été de stage dehors : 46h00


Salle de travail à 15 minutes en voiture.
Le stage se fera à 600km cette année.
Pour les stages mensuels, j’ai pas mal de copains, qui font entre 300km et 700km l’aller.
C’est ce que je ferais aussi de toute façon quand je vais repartir dans le sud.
Autrement, je fais 2h00 pour le boulot de caisse par jour. :’(

Si j'avais la possibilité de travailler plus avec mon prof, je le ferais. Mais bon, faut qu'en même voir les conditions/horaires.
Dans un autre Dojo.... J'y réfléchis dans l'avenir proche. Il faut surtout que je trouve un style où je puisse gérer les interférences/différences.

ric
14/12/2004, 16h12
je pratique le kendo et l'iaido a Tokyo(Kyumeikan Dojo)
mon sensei n'a pas d'autre boulot, il vit donc uniquement du Kendo.
Il ya deux sensei d'Iaido mais en general les plus grades s'occupent
des moins grades,ce qui permet aussi de voir ses moins grades,ce qui permet aussi de voir ses propres erreurs et donc de progresser soi-meme.
pour le kendo il ya 5 cours par semaines dont 2 sont en jiyugeiko(cours libres)et donc anime par les eleves eux-memes,permettant de focaliser
sur certains points.
chaque cours durent 2 heures plus 15 a 20 minutes de shiai et le nettoyage de la salle.
chaque cours en semaines se passent en general de la meme en semaines se passent en general de la meme facon.
plus ou moins 1 heure de kata,daiichi kihon(suivi du daini kihon suivi l'heure)kirikaeshi,kakarigeiko,jiyugeiko.
lors du jiyuugaiko les plus hauts grades rectifient les erreurs des moins grades.
je ne pas malheureusement pas assistes a tout les cours a cause de pas assistes a tout les cours a cause de mon travail,j'essaye cependant de faire un minimum de 6,8heures par semaine.
j'habite a 15 min par velo de mon dojo.
mon sensei habite au dessus du dojo.

Niji
19/01/2005, 21h32
Pour ma part je pratique le Ju-Jitsu et l'Aïkibudo àses horraires :
Ju-Jitsu : LUNDI 19h-21 h MERCREDI 19h-21h VENDREDI 18h-20h
Aïkibudo : MARDI 19h-20h30 JEUDI 19h-20h30

Bien sûr étant étudiant je me satisfait amplement de ses horraires, car il est vrai qu'il me faut aussi travailler pour les études mais je pratique tout de même les AM à raison de 9 heures par semaine. Toutefois je ne serais pas contre pratiquer plus et il vrai que dans certains dojos c'est moins alors je ne me plains pas mais je plains ceux qui n'ont pas le choix.

A cela s'ajoutent la dizaine de stages annuels sur 2 à 5 jours donc moi je suis assez satisfait.

Durandal
20/01/2005, 01h46
pour ma part, je pratique le Iai et le Jo
Iaido: _jeudi 19h15/20h45
_vendredi 20h30/22h
_samedi 10h30/12h

Jodo: _jeudi 20h45/22h
_vendredi 18h30/20h30

RyuShi
20/01/2005, 08h12
Kendo = mardi 2 heures, jeudi 2 heures

Et a mon immense regret une petite heure et demi d'iai par semaine le jeudi. ça fait un an et ça ma gave pas mal, je vais prochainement voir pour un autre dojo en supplément, mais le truc c'est le prix bien sur :(