PDA

Afficher la version complète : Divers Motivations



Shigai
04/12/2004, 16h28
Pourriez-vous indiquer les raison pour lesquelles vous avez choisi de pratiquer votre discipline. Pas de réponce du genre: pour ... l'esprit, car ça n'est envisageable que pour la continuité.
Moi par exemple, j'ai commencé par le karaté, grâce à un ami qui m'y a attiré. Pas très chaud au début, il a décidé de m'enmener voir les film de Bruce Lee (c'était la mode à l'époque 1970). J'ai été séduis et me suis inscrit dans un dojo. Il m'avait néanmoins prévenu que ce n'était pas comme dans les films, je n'ai donc pas été trop surpris par la différence.
Donc j'ai débuté sans savoir ce qu'était le judo, l'aïkido ou le kendo. Mais à l'époque il y avait peu de dojo.
Voîla, et vous ?

gruff
04/12/2004, 17h06
Au début je voulais pratiquer le karaté mais à 6 ans et demi c'était trop jeune , donc judo.
Puis après une grave blessure en compétition, arrêt.
Puis un ami qui faisait de l'aikido m'a fait essayer dans son club depuis je continue.
Et cette année en essaie de karaté shotokan par un autre ami.

+

skydiver
04/12/2004, 17h19
Je n'y connaissais quasiment rien et j'avais trouvé deux adresses à proximité de mon domicile; celle d'un club de boxe française et une autre pour du karate. Ca ne répondait jamais au club de B.F. alors j'ai été au dojo et ce fut le coup de foudre.
Je voulais plutôt pratiquer le karate parceque "japonais" et connu. Ca devait rendre fort à mon avis de béotien...

senshin
04/12/2004, 17h24
Moi j'ai suivis une amie, plutot mignionne qui m'a dit que l'aikido etait sympa, et que ca correspondrai a mon temperament (pas trop speed... lol) Et j'y suis resté pour l'ambience ! Puis avec le temps, ca ma aidé a reglé des problemes physique que j'avais, donc je suis devenu de plus en plus motivé.

Mais bon, la premiere rencontre avec son art, c'est souvent un heureu hazar !

(Les filles, peu importe les raisons pour lesquels elle me dragues, le plus important, c'est pourqoi elle reste! Jamel)

Shigai
04/12/2004, 18h14
Au début je voulais pratiquer le karaté mais à 6 ans et demi c'était trop jeune , donc judo.
Tiens ? , pourtant en général il y a des sections "junior" en karaté également.
Mais comme en judo ou en aïkido, c'est une heure maximum et plus de psychomotricité que d'art martial.
Kisshomaru Ueshiba senseï disait qu'on pouvait commencer l'aïkido vers 6-8 ans, mais que l'on commence vraiment l'étude des technique vers 14-16 ans, quand le corps est plus ou moins formé.

Yurei
04/12/2004, 18h43
J'avais un pote qui jouais beaucoup (trop ? :twisted: ) à soul calibur et qui était fan du samuraï :P
Il m'a proposé de faire du kendo avec lui (je ne savais pas que ça exisait ce mot à l'époque :oops: ) et j'ai accepté.
Peu après mon pote a arrêté de pratiquer (sans doute parce qu'on ne se battait pas comme dans saoul calibur :roll: et j'ai continué seul.
Et comme avant de commencer l'entraînement de kendo je voyais toujours les iaïdokas qui pratiquaient, et que je trouvais (et que je trouve toujours :wink: ) ça magnifique et serein, j'ai commencé l'iaïdo.
Je pratique toujours ces deux disciplines, elles m'interressent beaucoup et elle m'ont beaucoup amélioré ma forme physique (j'avais quelques problème à suivre le rythme au début :P). Bref je me suis passionné pour le sabre japonais et les arts martiaux, c'est la meilleure chose qui m'est arrivée.
Voilà pour mes raisons pour avoir commencé les arts martiaux :wink: :lol:

Sempay
04/12/2004, 18h56
moi j'ai commentcé (en karaté) en première année (5-6 ans) en tant qu'activité parascolaire dans le gym de mon école et je suis alor sallé dans un vrai dojo et jen fait depuis 6 ans ½.j'ai commentcé l'entrainement au sabre cette année et quand j'ai voulu me renseigner j'ai tombé sur ce site. pas super comme histoire :( mais je trouvais ce topics intéressant :P

Shigai
04/12/2004, 19h58
Peu après mon pote a arrêté de pratiquer (sans doute parce qu'on ne se battait pas comme dans saoul calibur
Voici un exemple évocateur, à l'époque où j'ai commencé le karaté c'était l'explosion (grâce au cinéma). Certains "clubs" faisaient de la pub devant les cinéma à la sortie des scéances (film Bruce Lee).
Les dojo débordaient de candidat pour les Yoko Tobi geri. Mais après quelques heures de ligneS (Mae geri - Gyaku tsuki), ils partaient dégoutés.

tcha
04/12/2004, 20h31
Pour moi c'est un film que j'ai vu dans les années 70, il s'agissait d'un film avec Bruce Lee, opération dragon, même si ce n'est pas son meilleur film au point de vu technique martial je suis sorti emballé (toute la salle aussi d'ailleur!!) et j'ai pris la décision de pratiquer.....un art martial, mais lequel ?
Asiatique c'est sur mais ensuite.......

j'ai acheter une revue Karaté de l'époque et je suis tombé sur un article traitant d'un art martial...........100% français le Taï-jitsu avec des racines japonaises (judo,kempo, karaté,ju-jutsu). Le club etait pas loin de chez moi à Rueil dans le 92.
J'ai été voir le dojo, il y avait des tapis vert de gym et un gros pilier en plein milieu de la salle.
A peine une dizaine de pratiquants avec un prof nommé Roland Hernaez. Une bonne ambiance et rien de "rituel japonais"
Je suis resté plusieurs années car c'etait au temps ou il n'y avait même pas de fédération de Taï, j'ai eu la joie d'être un des pionniers de cet art martial, bien loin de Bruce Lee est de l'Asie..................

Shigai
04/12/2004, 22h30
Mais bon, la premiere rencontre avec son art, c'est souvent un heureu hazar ! Je ne crois pas trop fruits du hasard, mais peut-on parler de karma.
Les uns sont séduit par un spectacle, puis se renseignent et choissent, alors que d'autres sont séduit par une fille :D
senshin-san, et si ton amie faisait du rollers, aurais-tu commencé l'Aïkido ?
Yurei-san, et si ton pote jouait à NBA et qu'il t'avait proposé de l'acompagner au basket, aurais-tu choisit cette discipline ?


je trouvais ce topics intéressant Je suis sûr que d'autres pense la même chose :wink:

senshin
05/12/2004, 00h06
Si mon amie avait fait du roller, j'aurai fait du roller! lol :)) peut etre de l'aikido, mais plus tard !
On peut parlé de Karma, mais de Kami aussi, dans la religion du fondateur de l'aikido il y avait les signes du destins materialisé par les kamis (divinités)
Enfin, moi je crois vraiment aux coincidences, mais bon, a chacun ses croyances ;)
Mais franchement, en generale, tu te dirige vers un art parceque tu a plus entendu parlé de celui la qu'un autre, ou celui ci te passionne pour tel ou tel raison... ensuite il faut trouvé un bon dojo avec un senseï qui nous conviennent, et des pratiquants de bonne mentalité. Si on reuni tte les bonne conditions, c'est tt de meme de la chance ;)
Moi aussi les films de bruce lee mon attiré, (meme 30 ans aprés ;) )
Et oui, ce topic est super interessent!
++ ;)

solarus
05/12/2004, 09h26
Pour ma part j'ai commencé a l'age de 6 ans a faire du Judo.
J'en ai fait un an.
Puis du Karaté pendant 2 ans

Et puis j'ai arreté les arts-martiaux pour essayer d'autres sports.Et oui on est tres changeant a cet age la.

Et puis plus tard a l'age de 17 ans je voulu me remettre aux arts-martiaux et pendant un forum des associations de ma ville j'ai decouvert le club d'aikido qui est le mien aujourd'hui.

A peine le temps de poser une question " C'est quoi l'aikido ?" Vint la reponse "Tu n'a qu'a venir voir"

Et puis je suis venu , et ce fut le declic j'allait faire de l'aikido.
Voila !

senshin
05/12/2004, 12h37
C'est marran comme pas mal d'ancien pratiquand d'autre arts, rejoigne l'aikido a un moment ou un autre :)
On discute svt de la martialité de l'aikido ... mais ce qui est sur c'est que ca plait a tous ;)

gruff
05/12/2004, 17h58
C vrai surtout que sur les tatamis on rencontre pas mal d'ancien "blessé" malheureusement, qui vienne à l'aikido.

Shigai
05/12/2004, 19h54
Si j'étais novice, je conclurais que les disciplines telles le karaté ou le judo sont trop viril et que les blessés arrivent à l'aïkido en dernier recours.
Donc l'Aïkido serait un pis-aller pour pratiquant d'arts martiaux. :lol:
Un art martial pour éclopés, rescapés des karaté et kick boxing.

Non, franchement faite attention à ce que vous dites ou allez faire un tour chez Christian Tissier senseï.

senshin
05/12/2004, 19h58
Oui mais comme tu n'est pas novice, tu comprend que l'aikido est trés ouvert, et permet aussi une pratique trés "decontracté" comme on dit souvent pour rigoler, de 7 a 77ans (en kick boxing ou en karate a 77ans lol ;) )
Mais il est vrai, rapelons que l'aiki, c'est pa toumou non plus lol :p
Moi je dirais plutot que c'est un art qui repond plus au desir spirituel et technique des gens ayant deja une certaine maturité :p

Shigai
05/12/2004, 20h27
Moi je dirais plutot que c'est un art qui repond plus au desir spirituel et technique des gens ayant deja une certaine maturité

Je sais que je ne suis pas novice, je dit simplement qu'il y en a parmi les lecteurs.
Aussi je me répète, car ta phrase pourait en offusquer plus d'un.
Comme disait Tcha-san il y a quelques jours seulement :


J'ai beaucoup de mal à comprendre certains pratiquants d'Aïkido qui pensent que seul l'Aïkido est l'art martial qui suit LA VOIE !!! Comme si pratiquer l'Aïkido etait un élitisme!

senshin
06/12/2004, 07h14
Conception occidentale qui tend a classé les choses en fonction de leur efficacité ... d'aprés moi tt a fait idiot de pensé ca ! C'est juste un art Different ! (mais tu a raison de precisé)
++ :)

mathieuboz
06/12/2004, 07h57
me concernant, j'ai commencé les arts martiaux à 6 ans avec le Wu-Shu, j'ai pratiqué deux ans pour aller ensuite faire du Judo pendant 5 ans.
Puis ce fut le Basket... pas très martial mais fort sympa.

Et puis il y a quelques années, une amie m'a parlé de l'aikido. Curieux, j'ai donc été voir. et la, le coup de foudre, sous le charme! Depuis ce moment, je suis méchament mordu de cet art, que ce soit dans le domaine technique ou dans l'approche spirituelle.

torea
06/12/2004, 09h56
pour ma part, les arts martiaux m'interessaient pour leur approche du mouvement. mon admiration pour les epees japonaises m'ont donc pousse a chercher un entrainement de kenjutsu.

Etant dans une petite ville du Japon, je me voyais deja faire des aller-retour tous les weekends a Tokyo mais finalement j'ai trouve une branche tres active dans cette ville meme, y compris a 5mn de mon travail!

les principes de cette ecole correspondent parfaitement a l'idee que je me faisais du kenjutsu, ce qui me permet de progresser relativement rapidement donc on peut dire que je suis vraiment bien tombe!

RyuShi
08/12/2004, 21h59
Ma petite histoire ;)

Je suis passionné de lames japonaise depuis une vingtaine d'années, au départ chez marto (ne riez pas SVP) puis avec une assez bonne connaissance j'ai tout donner car je ne pensais qu'a une VRAI lame japonaise forgée. durant tout ce temps je croyait les arts martiaux brutaux, je suis non violent :) Arrivé a la trentaine (quoi ? c'est jeune :p) je me suis dit faut que j'essaye quant même (faut dire que j'ai eu entre temps un très grave accident qui à part de très près a risqué ma vie, ma broyer la jambe gauche.
quelque 12 ans après et près d'une dizaine d'opérations j'ai enfin pousser la porte d'un dojo d'iai. Je me suis pas arrété là et j'ai de suite enquillé sur le kendo :)

J'en suis très heureux aujourd'hui et sans pour autant avoir laisser tomber l'idée du sabre japonais (un jour...) je me fait actuellement forger une lame par un magnifique artisant français, Monsieur Guy Van Uuyis.

Je terminerais avec :

Le sabre n'est pas là pour nous entre tuer, mais pour terrasser la stupidité dans nos coeur

Okami
10/12/2004, 12h58
Salut à tous, :D

Perso, étant fondamentalement non violent malgré ma fascination pour les arts martiaux, j'ai commencé par l'aïkido, puis je suis passé au battodo afin d'avoir un côté plus "réaliste".

Ma motivation est venue de la fascination qu'exercent sur moi les armes japonaises, de par leur perfection technique. En particulier le katana, qui est à mon sens l'arme blanche la plus sophistiquée, la plus aboutie et la plus perfectionnée jamais conçue par l'homme.
Apprendre manier le nihonto, même de manière sommaire (je ne suis pas un guerrier professionnel) m'a conduit vers la pratique.
A présent et avec l'âge, je préfère me consacrer à ma collection, qui commence à prendre forme. Avec toujours le plaisir de manier mes sabres en connaisseur.

A plus. :)

Les sabres sont là pour enlever l'imbécilité dans nos coeurs.

Shigai
06/01/2005, 14h23
Excusez-moi de revenir ici, mais quelques questions me turlupine l'esprit.

Perso, étant fondamentalement non violent malgré ma fascination pour les arts martiaux, j'ai commencé par l'aïkido, ...
En tant que non violent (je pense que c'est le cas de beaucoup), tu commence par l'Aïkido. Tu imaginais donc (à l'époque), l'Aïkido comme l'art martial le moins violent ?
Je pose cette question car je ne vois aucune violence dans les arts martiaux, aussi bien en Aïkido qu'en Karaté Kyokushin.

puis je suis passé au battodo afin d'avoir un côté plus "réaliste" je ne vois pas le lien (plus réaliste) avec l'Aïkido. Mais il y en a peut-être, lequel ?

Durandal
07/01/2005, 01h15
Excusez-moi de revenir ici, mais quelques questions me turlupine l'esprit.

Perso, étant fondamentalement non violent malgré ma fascination pour les arts martiaux, j'ai commencé par l'aïkido, ...
En tant que non violent (je pense que c'est le cas de beaucoup), tu commence par l'Aïkido. Tu imaginais donc (à l'époque), l'Aïkido comme l'art martial le moins violent ?
Je pose cette question car je ne vois aucune violence dans les arts martiaux, aussi bien en Aïkido qu'en Karaté Kyokushin.

puis je suis passé au battodo afin d'avoir un côté plus "réaliste" je ne vois pas le lien (plus réaliste) avec l'Aïkido. Mais il y en a peut-être, lequel ?

pour resumer il a fait de la dance et comme il voulait plus de realisme et pas de la danse avec un sabre il a fait du battodo

Okami
07/01/2005, 06h24
Oui, de la danse guerrière, avec deux sabres à la main pour fracasser le crâne des grosses têtes.
Le tanto, je le garde pour couper les langues. :mrgreen:

A plus.

Shigai
07/01/2005, 09h01
pour resumer il a fait de la dance et comme il voulait plus de realisme et pas de la danse avec un sabre il a fait du battodo
Durandal-san, je t'ai fait rire avec les taote de KamiQuero, mais ici ma question relève d'un réel intérêt de compréhension sur les motivations et réflexions de Okami-san. Merci d'en tenir compte :D

Okami
07/01/2005, 13h13
Salut à tous :D ,

Pour répondre à Shigai, j'ai choisi l'aïkido à cause de sa méthode, qui ne recherche pas la confrontation mais qui répond à une agression par une non-agression. Je m'explique. En aïkido, si un adversaire cherche à te porter un atemi, tu te sers de son élan, de sa force, pour les détourner et effectuer une clef, une chute ou une projection. Par exemple, si un adversaire veut te porter un coup au visage, tu lui saisis le poignet, tu ajoutes un peu de force et de vitesse à son mouvement pour qu'il ne parvienne plus à le contrôler (par une rotation sur toi-même), tu le déséquilibres en modifiant ton sens de rotation pour qu'il devienne contraire à son mouvement d'origine, puis tu en fais ce que tu veux : clef pour immobiliser, projection.

Le principe de l'aïkido, c'est qu'il ne doit pas y avoir de force dans les mouvements, mais une totale harmonie entre les deux partenaires. L'aïkidoka se sert de la force et de la violence de son adversaire pour la retourner contre lui-même. Ce qui fait que plus l'adversaire est grand, lourd, crispé, violent, fort, etc. plus il est facile de détourner toute cette énergie pour la plier à ta propre volonté.

En revanche, difficile pour un aïkidoka de chercher l'agression, car il lui faudrait apporter de l'énergie au mouvement, ce que n'enseignent pas les techniques. D'où une attitude d'attente, qui peut se résoudre en provoquant l'adversaire (du style : tiens, essaie d'attrapper ma main !) mais il faut absolument que l'adversaire arrive avec force, vitesse et énergie. C'est dans ce sens que je dis que l'aïkido est non-violent, car jamais un aïkidoka ne cherchera le conflit, mais s'il doit avoir lieu, tant pis pour l'agresseur.

De même dans le taï-chi, tu absorbes l'énergie de l'adversaire pour la retourner contre lui-même. C'est un peu le même principe, mais avec des techniques différentes.

C'est pourquoi les aïkidokas passent souvent pour des "danseurs" au regard des ignorants, car les mouvements sont légers, fluides, grâcieux, dépourvus de toute violence et de toute agressivité. Ils n'en demeurent pas moins très efficaces lorsque bien faits.
Par exemple, dans une technique visant à faire basculer un adversaire sur ta hanche pour qu'il tombe de sa propre hauteur (ce qui est toujours le pire, il vaut mieux tomber du second étage, on se fait moins mal) la manière de se rattraper consiste à effectuer un mouvement de rotation de la tête et du buste, afin de tomber sur le dos, ce qui est le moins pire. Mais ce mouvement n'est pas naturel. D'instinct, lorsqu'on chute vers l'avant, on a tendance à vouloir amortir le choc en avançant la main pour se protéger le visage. C'est ce que fit une pratiquante lors de cette prise. Le résultat, c'est qu'elle chuta de tout son poids sur son bras et sur son visage, avec pour conséquences un poignet fracturé et le nez cassé (heureusement, elle ne s'est pas cassé les cervicales).
Dons gare aux "danseurs", si on vient les chercher de trop près, ça peut tourner à la valse. :mrgreen:

Ensuite, étant passionné par les armes blanches extrême-orientales et le nihonto en particulier, j'ai voulu apprendre à m'en servir.
L'aïkido forme une bonne base, car il apporte la stabilité, l'équilibre, l'absence de force dans le geste, la précision dans le mouvement.
Mais tenir en main un objet n'est pas neutre, il faut en tenir compte, de son poids, de son inertie, des obstacles qu'il peut rencontrer dans sa course, etc. C'est ce que j'appelle le côté plus "réaliste" du batto-do, dans le sens où tu apprends à doser tes efforts en fonction du point à frapper (haut, bas, léger, violent, etc.) avec tout de même la sensation de l'acier qui mord dans une matière. Alors qu'en iaido, il n'y a pas ce côté de coupe dans quelque chose de dur.

Voilà, en restant à ta disposition pour plus de renseignements.

A plus. :)

Shigai
07/01/2005, 14h16
Merci Okami-san, mais je n'en demandais pas tant, je sais en quoi consiste l'Aïkido. Enfin, j'ai partiellement la réponse à ma question, c'est l'essentiel.
Partiellement, parce que ce qui m'intéressait, c'est pourquoi cette opinion de "non violence" avant de commencer l'apprentissage, puisque tu explique que ton choix c'est basé sur ce point de vue.