PDA

Afficher la version complète : Divers de quoi vivent les yakuzas



Cigar
03/12/2004, 20h04
Salut : )

Pour ce qui m'on deja vu sur le forum rencontre c'est toujours a propos de mes recherches sur les yakuzas et les bosôzoku.

je voulais vous demander de quoi vivent les yakuzas, qu'elle sont leur actiité principale. Est ce comme les mafioso italiens (intimidations,...) ou est ce different.
A quand remonte l'histoire des familles yakuzas?

Est ce que les bosôzoku vivent ils de leur statut en volant ou braquant en groupe on sont il tous etudiant ou travailleur a coté?

erwan
04/12/2004, 02h01
A ma connaissance:

* Les credits a la consommation (genre Cofidis en France). Par exemple il est de notoriete publique que derriere Promise (プロミス ) ce sont les Yakuzas. Plus generalement si tu ne rembourses pas tes dettes, meme si la boite n'est pas chapeautee par les Yakuzas ils leur revendent ta dette et tu as de gros ennuis. Les interets flambent, ils viennent chez toi, a ton entreprise, l'entreprise de ta femme pour dire que tu leur dois de l'argent. Au final tout ton argent passe dans les interets et tu n'arrives jamais a rembourser la somme initiale.

* Les bars a hotesses, les soap land, bref ca va de l'endroit ou tu as une fille pour te tenir compagnie a la prostitution.

* Les vendeurs de rue a Shibuya ou ailleurs doivent payer les yakuzas (un bon vieux racket tu style "tu me payes et je te protege, mais t'as pas le choix"). Ce genre de commerce est illegal, donc si tu payes les yakuzas ils font en sorte que la police ne te vire pas. Ca explique d'ailleurs pourquoi on trouve ce genre de commerce meme juste en face des koban.

* Quand il y a un matsuri (festival) ce sont souvent les yakuzas qui s'occupent des petites boutiques pour vendre les yaki-soba, la biere ou tenir le stand de tir ou on peut gagner une peluche.

* Les yakuzas ont aussi des entreprises qui ont une activite parfaitement legale.

Dans le monde le crime organise fait souvent du traffic de drogue, pour les yakuzas je ne sais pas s'ils sont tres impliques ou pas.

icebreak
04/12/2004, 04h15
Et AIFURU pareil ?
Ah merde alors, j'adore la pub de PROMIS.
Avec la femme la qui bouge la tête.

Y a aussi les bars a Sushi traditionnel.
Les grands restau très cher et très japonais, ils adorent ça.

tochiji
04/12/2004, 06h19
Pour ajouter a ce que cite erwan, il faut bien sur ne pas oublier les pachinko, les love hotels, les "(web)sites de rencontres" (deaikei) ainsi que toutes les arnaques qui les accompagnent et le monde du AV (Adult Video). Plus generalement ils sont tres presents dans le domaine du divertissement.

Mirumo
04/12/2004, 06h57
Ce qui est aussi à relever, c'est qu'au moment de la bulle économique, les yakuzas ont quelque peu délaissé leur gagne pain traditionnel (industrie du sexe, du jeu, etc.) pour se lancer dans des affaires de plus grande envergure tel l'immobilier, crédits, assurances et spéculations diverses. Mais lorsque avec la crise le vent a tourné et qu'ils ont souhaité revenir à leurs occupations initiales comme valeur refuge, ils ont réalisé que les mafias chinoises et coréennes s'étaient entre temps implantées et occupaient pas mal de terrain.

skydiver
04/12/2004, 07h11
Les jeux clandestins sont toujours gérés par les sokaiya.

Les Arts Martiaux sont parfois noyautés par les yakuza; les cotisations domestiques et internationales constituent une source de revenus non négligeables (voir l'article "Vous avez dit yakuza...?" sur http://www.karatejapon.net)

erwan
04/12/2004, 07h33
tochiji: il me semblait que les pachinko ce sont surtout les coreens qui les tiennent.

Cigar
04/12/2004, 11h12
* Quand il y a un matsuri (festival) ce sont souvent les yakuzas qui s'occupent des petites boutiques pour vendre les yaki-soba, la biere ou tenir le stand de tir ou on peut gagner une peluche.

MDRRRRR , j'imagine mal les yak avec des dents en or et deux doigts en moins filé une peluche a un gentil bambin.

Bon sinon un grand merci pour vos reponses, merci erwan, je vais continuer mes recherches : )

skydiver
04/12/2004, 11h40
Erwan a raison, les pachinko sont surtout tenus par la maffia coréenne qui offre ainsi un apport de devises plus qu'appréciable aux organisations de la péninsule ou au régime de Pyongyang.

tochiji
04/12/2004, 16h40
Ce n'est pas l'impression que j'ai vu de l'interieur, mais bon je ne suis jamais alle leur poser la question...


MDRRRRR , j'imagine mal les yak avec des dents en or et deux doigts en moins filé une peluche a un gentil bambin.
J'imagine que c'etait une boutade, mais la plupart des yakuzas n'ont que tres peu de point commun avec l'image qui est donnee dans le folklore euh... folklorique.

gatchan3
05/12/2004, 01h32
tiens j'ai trouvé un article mais j'ai pas tout compris à la manoeuvre... je ferais surement un mauvrais mafieux :oops:


"Le deuxième imprimeur nippon victime d'un chantage


Deux cadres dirigeants de Toppan Printing viennent de donner leur démission. Il semble qu'ils aient été impliqués dans cette manoeuvre.

En cause, une pratique à priori répandue au pays du Soleil Levant : le Sokaiya, un concept que l'on pourrait résumer en "chantage des conseils d'adminstration".

En bref, la manoeuvre consiste pour des groupes de type mafieux, à acquérir une part de capital d'une entreprise puis à déstabiliser l'équipe dirigeante lors d'assemblées d'actionnaires par le biais de questions retorses.

Et ce, jusqu'à l'obtention d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans le cas de Toppan Printing, son Sokaiya semble avoir été le représentant d'un façonnier auquel l'entreprise avait souvent recours. Une pratique qui durait depuis 1984...


Antoine Gaillard "

Maxxime
05/12/2004, 11h10
J'ai commencé a lire

"Yakuza, la mafia japonaise" de David KAPLAN et Alec DUBRO
aux "éditions philippe picquier" pour ceux que ça intérrésserait.

Très intérréssant et surtout très riche en informations (peut être un peu trop, on pert vite le fil), et surtout très long.....600 pages environ.

Mais bon je pense que vous trouverez presque tout ce qu'il faut savoir sur les yakuzas. De leur début, a leur système d'organisation, leurs activités. Les principaux syndicats yakuzas avec le nom de leur représentant, le nombre de membres, la forme de leur emblème, et même l'adresse du bureau principal (au cas ou vous voudriez aller prendre un pot) y sont même réferencé.

Mais la force de ce livre c'est surtout les sources(écrites parce que il ya eu aussi un travail d'investigation) qui ont permis de l'écrire. Si bien que on peut toujours chercher a en savoir plus sur certaines partie de leur histoire. Genre avoir de plus amples informations sur leur système oyabun-kobun. (Malheureusement les sources sont pour la plupart en japonais beaucoup sont traduites en anglais, et oui pas de français les amis).

Je vous cite les grands axes du livre pour ce que ça intérréserait.

-les Debuts (que je n'est pas trouvé assez développé a mon goût)

-les années Kodama (comment Yoshio Kodama est devenu le yakuzas le plus puissant de l'après guerre en volant les chinois et en se faisant aider par qui ? La CIA bien entendu.... décidément. Et ou l'on montre les liens étroits qui unissent les Yakuzas avec l'extrême droite :( ).

-Les yakuzas modernes

-L'expansion internationale (qui raconte beaucoup de faits divers ayant impliqué les yakuzas dans le monde et SURTOUT avec les autres mafia, on voit même que l'ont retrouve des yakuzas partout, des phillipines en passant par la chine, la thaïlande, la californie, hawaï 8O , paris 8O , Nice 8O 8O , etc...).

Bref si vous voulez approfondir le sujet yakuzas lisez le sinon je vous conseille de vous abstenir car comme je vous l'ai dit c'est très très lourd en informations et on se perd vite.

skydiver
05/12/2004, 11h33
Excellente référence à mon sens. Nous en avions déjà parlé il a quelques années (voir les archives). Le travail d'investigation des auteurs est impressionnant.