PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Ghost in The Shell 2 : Innocence



Sly
03/12/2004, 10h19
Je suis allé le voir hier, j'en avais lu des critiques moyennes, mais là...ce choc !
J'ai été scotché du début à la fin, j'ai adoré, j'ai admiré, c'est un chef d'oeuvre, raaaaah lovely ! :-)

Il faut dire que Mamoru Oshii a tapé pile-poil dans mes goûts : il y a du Blade Runner dans ce film, et il y a la musique de Kenji Kawai qui porte le film de bout en bout.

Graphiquement je ne crois pas avoir vu plus beau, je le place devant Steamboy. Mélange de 2D et de 3D, l'intrégration me plaît beaucoup mais peut en rebuter peut-être certains, mais il serait d'une mauvaise foi absolue de nier la beauté époustouflante de l'ensemble.
La bande-son de Kenji Kawai, précédemment cité, est comme d'habitude au top, avec un thème principale et récurent de toute beauté.

Le scénario est moins complexe qu'il s'en donne l'air, et les citations à répétitions (un bon tiers des dialogues...) pourront en agacer certains, mais j'ai trouvé cela cohérent, même en visionnant le film, avec les "banques de données externes" qui aliment les cerveaux de tout un chacun dans l'univers du film.
En tout cas le scénario n'est pas simpliste, et l'univers du film passionnant.

J'ai longtemps placé Princess Mononoke en tête de mes animes préférés, il se pourrait bien que GIS 2 lui ait ravi la palme, ce qui n'était pas une mince affaire.
En résumé, j'adore Oshii, et c'est pas près de s'arrêter !

Sly, critique à chaud ;-)

frezoo
03/12/2004, 16h53
Bon bah j'attendai un avi positif pour me lancer je crois que je vais aller le voir alors...

jeanba3000
03/12/2004, 21h01
Je ne m'étendrai pas sur le sujet : Sly, je suis totalement et presque inconditionnellement d'accord avec toi sur GITS 2 - Innoncence, comme dit un pote : c'est une tuerie ! :D

Par contre, je ne compare pas les œuvres de Miyazaki et de Oshii, je les placerai plutôt sur des plans parallèles, même niveau d'excellence malgré des choix techniques et esthétiques incomparables, et un positionnement, des sensations et des émotions très différentes, pour au final un plaisir aussi intense mais simplement différent. Du reste, je me suis pris encore une belle claque avec le nouveau Miyazaki (cf sujet sur Le château ambulant mardi dernier. 8)

Sly
03/12/2004, 22h30
Loin de moi l'idée de comparer ces deux grands de l'animation, mais jusque là Mononoke Hime restait LE film d'animation qui m'avait scotché, le film référence que je peux me repasser souvent sans me lasser.
Et bien disons que GIS 2 l'a au moins rejoint en tête de palmarès ;-) (et a d'ailleurs rejoint Blade Runner très haut dans le classement de mes films, animation ou pas, favoris).

jeanba3000
04/12/2004, 03h18
C'est vrai qu'à un tel niveau, je ne fais plus de différence entre film traditionnel et film d'animation, et à mon avis, le développement de la 3D dans les deux domaines va les rapprocher toujours plus...

arienae
07/12/2004, 20h39
bon, ben moi, j'avais adoré le premier, mais là, j'ai été un peu lassé par les longues citations, et la récurrence du thème des poupées, qui n'avance pas des masses au cours du récit...
Ceci dit, il est vrai que le film est magnifique du point de vue graphique, et je le reverrais sans déplaisir.

Princesse Mononoké reste totalement indétrônable à la première place dans ma liste personnelle de mes animes préférés (autre style, il est vrai)

Kao
07/12/2004, 21h11
J'avais hâte de voir ce film, et je n'ai pas été déçue du tout.
En revanche, je suis allée le voir avec des amis, dont la première réaction à la fin du film a été : "j'ai rien compris" (texto).
Le côté philosophique de GIS 2 (tout comme celui de GIS d'ailleurs) en rebutera sans doute plus d'un, et c'est vraiment dommage...

kawaii-sensei
07/12/2004, 22h01
Je suis allez le voir et il est vraiment trop bien, je le conseille vivement, mais il faudrais regarder le 1er avant, histoire d'être dans le bain ;)

Shippo
26/12/2004, 16h48
J'ai moyennement aimé le 1er, mais alors le 2, c'est simple je l'ai adoré !
Il est très beau, l'aspect philosophique est tout ce qu'il y a de plus intéressant et les musiques collent bien, que demander de plus ?
Par contre c'est vrai que les citations toutes les 30secondes sont assez lourdes à force... mais c'est qu'un tout petit reproche devant un film d'animation ayant tant de qalitées. :)

Velk
26/12/2004, 18h44
Je suis passé un peu à coté du film :? mais j'ai quand meme apprécié. On pourrait me l'expliquer un peu plus ? merci !

DocOstil
14/01/2005, 07h17
Salut a tous!!

Les mots manquent pour decrire la majestueuse beauté de ce film... Bien que la comprehension en soit un peu dure(un pote s'est plein de n'avoir que peu/pas compris), les adeptes de Masamune Shirow sensei et ceux des animes en general sera a mon avis comblé par ce film.
J'aimerai tout de meme porter a votre attention un film dont la sortie est annoncé pour aujourd'hui (14/1/05) au USA, j'ai nommé AppleSeed!!
Du meme auteur (original) que Ghost in the Shell, ce manga est une pure merveille qui est enfin rendu a l'écran dans la juste mesure de son grandiose (rien que ça). En effet, les connaisseurs ont surement deja vu la premiere mouture de cet anime, qui etait entierement dessiné, et qui ne rendait qu'un pale (mais alors tres pale) aperçu du livre.
Apres avoir "developper" un nouveau systeme d'integration dessin-3D, nommé "ToonShading" (si si!!) on oeut dire que le rendu est manifique, je ne me souviens que d'environ 5 ou 6 mouvements "pas naturel". Et attention tenait vous bien, meme si l'histoire a été completement réecrite, j'adère tellement le résultat m'a soufflé!! Et c'est pas peu dire!!(Ce qui me connaisse redoutent toujours mes commentaires sur les adaptations peu fidèles, le debats que nous lançames sur Akira ou GitS1 durèrent respectivement 6 et 5 heures en continu avant que nous tombions enfin d'accords!!) 8O
Enfin que dire a part Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci Sensei!!

The doc inconditionnel de M Shirow :D

Gally
14/01/2005, 14h38
Il vient de sortir chez nous et je me suis ruée au ciné pour le voir.
Visuellement, il est très beau, magnifique et tout ce qu'on veut. La visite de la ville avec le carnaval et la musique de Kawai : grandiose !
Mais j'ai détesté le cell shading sur les personnages qui semblent parfois collé sur le fond de synthèse.
L'histoire par contre ... je n'ai rien compris probablement à cause des dialogues : 3 minutes de blanc ou 3 minutes de mots compliqués le tout entrecoupé de proverbes, j'ai vite décroché.

ShamanSpirit
17/01/2005, 20h45
Suppression des informations de ce message. Suppression des informations de ce message.

Catinus
18/01/2005, 16h22
Si j'avais bien apprécié le N° 1, je serais nettement plus nuancé en ce qui concerne le second. Pour toutes les raisons invoquées dans les autres messages et puis deux autres ( je me limiterai à celles-là )

> On n'y retrouve plus le " peps " du Major. Donc plus aucune présence " féminine ", seules des zombies... Ce qui en enlève tout le charme.

> Tout le film est plongé dans une sorte de pénombre ce qui le rend extrêmement lourd, oppressant.

Mais je ne veux pas dégoûter les fervents des mangas. Sans compter que je ne suis ni amateur de b.d., ni de science-fiction.

CQFD ! ( ce qu'il fallait démonter )


p.s. : ce post a été composé avec des particules entièrement recyclées !

kilen3
18/01/2005, 17h48
salut,
ben moi j'ai vu le film,ça doit faire depuis un moment,avant le 25 décembre en tout cas,mais là je dois dire que je me rappelle pas très bien du film.En clair ce film ne m'a pas marqué comme certains...

Je crois que j'ai pas tout pigé à l'intrigue,de plus à des moments si je me rappelle bien je somnolais car à un moment ils sont piégés dans un chateau créé virtuellement par le mec(je spoil pas trop?...),là je dois dire que l'action répété m'a bien ennuyé,heureusement que y'a les combats contre les poupées,de plus la musique relève beaucoup le niveau,la 3d rien à dire(magnifique l'envolée des oiseaux...),le film était un peu lent aussi(mais bon...).

PS:je n'ai pas vu le gits1 avant d'aller voir le film et je peux dire qu'après l'avoir vu dernièrement sur arte,j'ai pigé quelque trucs à l'intrigue que j'avais pas pigé avant,bien que la majeur partie de l'intrigue de gits2 je l'ai pas bien comprise.

Aruno
18/01/2005, 20h36
J'ai vu les deux, et je rejoins ceux qui disent le 2e film un peut lourd à force de nous assomer avec des citations philosophiques! Cependant l'aspect technique tient de la pure merveille qui explose allègrement toutes les productions de ces derniers mois!!!! (même "Le chateau ambulant" ne tient pas la comparaison...)
Bref on s'en prend plein les mirettes, mais on ressort avec le cerveau en bouillie... (la phrase à ralonge que sort le proprio du chateau après que Batou ai sortit son collègue de l'univers virtuel m'a litérallement scotché dans mon fauteuil)
Donc un avis assez mitigé en ce qui me concerne. :?