PDA

Afficher la version complète : Aikido Grade et aikido !



senshin
03/12/2004, 10h15
Voila je post ceci a la suite du speach de mon prof d'Aikido de mercredi dernier :

Il semblerais, qu'a partir de maintenant, seul la FFAAA et la FFAB aurons la possibilité de decerner des DANs, et que les autres fedération (au combient nombreuse, et pas tjs si differente des autres) se metterais hors la loi en decernant des DAN!
De ce fait, a 3A, les DAN deviennes des Kuraï, qui selon mon prof aurai le meme sens que DAN!
Je post, en etant un peu en colere, me rendant compte que l'etat legifere ce qui ne le regarde pas... Que tous les gens ayant pondu cet loi stupide, n'on probablement jamais mis les pieds dans un dojo ...
Maintenant si je parle de mon professeur, je ne doit pas dire Bruno mancini senseï 4eme dan, mais Bruno Mancini senseï 4eme Kurai...
Certe on se fiche pas mal de l'appellation des grades, et de leur reconnaissance, en general lorqu'on pratique l'aikido, c'est pour soi, et non pour etre reconu... Mais je trouve qu'aprés avoir legiferé l'enseignement (rendant obligatoire le BEES pour enseigné l'aikido) il legifere les dan, j'ai l'impression qu'on essay de tué les petites fédés!

Voila, j'attend vos reaction, a vos clavier, mais pas de mauvaise esprit, il n'est pas question de denigré qui que ce soi ici !
++ :)

gruff
03/12/2004, 10h25
slt, pour complément et pas pour t'énerver davantage :=), les BE vont être remplacés par des des Brevets Professionnels dans les années à venir (en ce qui concerne la ffab et la ffaaa qui ne sont plus qu'une fédération avec leurs différences du moins pour l'instant).
+

kalindo
03/12/2004, 10h41
Le passage BE à brevet proffessionnel est programmé depuis pas mal de temps au niveau ministériel. Il a pour objectif d'uniformiser au niveau européen, le diplôme permettant de donner des cours rémunérés.
Le BE français était considéré comme trop universitaire : niveau demandé trop élevé par rapport à ce qui se fait dans les autres pays. Pour la plupart d'ailleurs rien n'était requis.
Ceux qui ont le BE auront d'ailleurs, il me semble droit à un meilleur salaire.
Peu de fédérations ont proposé au ministère des demandes de BP.
En gros ça va tout de même faciliter l'accès à l'enseignement rémunéré. :wink:
Pour les histoires de Dans, c'est plus les fédés qui poussent pour assoir leur pouvoir que l'état.
Il suffit de voir comment elles sont fait pression sur le ministère (Merci Mr Lamour au passage :evil: )pour obliger les partiquants dans les associations affiliées à des fédérations, à s'affilier eux aussi. Ce qui est contraire au droit associatif :!:

mathieuboz
03/12/2004, 11h05
Concernant les dans, j'ai entendu le contraire. Les FFAB et FFAAA serait entrain de perdre leur monopole sur l'attribution des grades. J'en ai parlé avec mon profs dernièrement et il y a une belle baston juridique entre ces deux (ou une...) fédération majeure et les "férérations dissidentes".
J'avouerai que le cadre de ces tiraillement me dépasse un peu mais à titre personnel, j'ai du mal à concevoir que seules ces deux entitées aient la possibilité de décerner des Dan, ou Kuraï. Je fais parti de "L'école de la Marsange" et je ne penses pas que nos grades ou Dan soient moins qualifié que celle des fédé. L'optention est différente, certes, mais l'avancement des élève doit être sensiblement le même.

Je dois admettre par contre que ces guerres de clocher ne donnes pas une bonne image de l'Aikido. Il y a des conflits d'intérêt, des histoires de gros sous (sur une assurance qu'on paye 23€, elle revient à 4€ à la fédé...et ce n'est qu'un exemple) qui vont, à mon humble avis à l'encontre même des principes que nous sommes censer étudier (non, pas de lavage de cerveau).

Mais bon, disons que cela me dépasse, cela évitera bien des débats qui, je le crains, risquerai de facher du monde.

Shigai
03/12/2004, 13h18
Je ne suis pas aïkidoka, mais je me pose les questions suivantes.

Est-ce que cette non reconnaissance éventuelle se limite à la France ou également à l'Aïkikaï (Japon) ?
Est-ce que la "AAA" est reconnue par l'Aïkikaï ?
:wink:

senshin
03/12/2004, 13h20
Merci pour ses reponses, et si les petite fédé se battent tant mieu!
Pour le BP au lieu du BE, c'est pas forcement une mauvaise idée, car le BE etait vraiment exageré... et ne collait pas vraiment avec les AM comme l'aikido... encore une fois, j'espere que ce sera bien fait!
C'est bien que la FFAAA et la FFAB se reunissent, mais j'ai peur qu'elle perdent les differences qui font la richesse de leur art ... est til prevu tt de meme, davoir de legere difference au sein de la fédé unique pour conservé cet richesse ?
Pour ce qui est de la question de l'argent ... je crois que lorqu'on vis en europe, on peut avoir tout les bon principes qu'on veut, c'est pas si evident que ca de gerré une fédé... Perso je paye 200€ a l'année, licence comprise a 3A et mon prof n'est pas remuneré, mais je n'ai qu'un ou 2 cours par semaine... je serai prés a payé plus, pour plus de cours, et pour que mon prof soi remuneré, meme si c trés peu ( faut bien vivre...) Mon prof est a coté de ca, prof d'anglais... c'est sur, ca laisse le temps de se consacré a l'aiki ;)

@ller, a plus :p

mathieuboz
03/12/2004, 13h22
@ Shigai. Je ne peux pas être ferme dans ma réponse, mais je crois bien, que malgré ce qui est souvent dis, ni la AAA ni la AB ne sont officiellement rattaché à l'Aikikai.

senshin
03/12/2004, 13h27
Ahhh shigai, c'est une grande question ca ... moi aussi je me la pose, etant de 3A ... d'aprés les informations a peu pré sur que l'on ma donnée, a l'aikikai, il y a aussi different courant, et differente facon de pratiqué, ainsi, il semblerais qu'il reconaisse a peu prés toute les fédérations de part le monde !! Le fondateur de 3A est un francais, certes, mais qui fu le diciple de maitre Kobayashi pendant plus de 20 ans, et il serai ridicule que son 8eme DAN atribué par Kobayashi lui meme, ne soi pas valable a l'aikikai!! De plus Maitre andré Cognard fait beaucoup de voyage au japon, et participe activement a la difusion de la culture japonaise en france... Ce qui le place dans une bonne position!
Ensuite pour les details des grades, des Kyu ou DAN, sincerement je ne sais pas... je te dirais l'année prochaine quand j'y serais !

(je precise que la pratique au dojo d'iwama est trés differente de la pratique aikikai (se raproche un peu de 3A, mais est tout de meme reconu internationalement comme etant le 2nd dojo d'aikido du monde... je pense que chez eux les meme question que chez nous se pose, mais que la bas, l'etat n'a pas tout legiferé au point de cassé certain courant!)

senshin
03/12/2004, 13h29
Ce qui est sur, ce que lorque tu ecrit, 3eme DAN Aïkikai, tu l'a passé la bas! Et pas en france en tt cas!
Mais il me semble bien que trés officielement ce soi la FFAAA qui soit rataché a l'aikikaï !

gruff
03/12/2004, 13h47
La FFAAA et la FFAB sont rattachés à l'aikikai la premiere par l'intermédiaire de Tissier Shihan et la seconde par Tamura Shihan.

Shigai
03/12/2004, 14h30
Ce qui est sur, ce que lorque tu ecrit, 3eme DAN Aïkikai, tu l'a passé la bas! Et pas en france en tt cas!
Tiens :!: :?: C'est nouveau ça.
En Belgique, il y a le grade (Dan) "National" AFA. et ceux présentent l'examen devant Sugano senseï obtiennent leur grade Aïkikaï.
Donc il y a des pratiquants qui sont par exemple 3e Dan National et 2e Dan Aïkikaï. L'inverse n'étant pas possible, puisque ceux qui passe un grade Aïkikaï sont forcément reconnu au niveau National.
Je parle bien entendu de pratiquants n'ayant jamais mis un pied au Japon.
Je pense qu'en France, les grades remis par Tamura Shihan sont des grades Aïkikaï.

kalindo
03/12/2004, 14h46
Il me semble que certains gradès Aïkikaï ont le droit de décerner des grades Aïkikaï (Tamura par exemple). Du coup, comme dans la plupart des cas, ce sont eux qui gèrent les fédérations dans les divers pays, ils s'arrangent pour synchroniser.
Il ne me semble pas par contre que Tissier ait le droit de délivrer des grades Aïkikaï.

Shigai
03/12/2004, 14h57
Il ne me semble pas par contre que Tissier ait le droit de délivrer des grades Aïkikaï.
Ca c'est un comble 8O , 7e Dan et SHIHAN de surcroit et pas compétant pour décerner des grades Officiels.
Ben m....ayonaise alors !

mathieuboz
03/12/2004, 15h13
Autant pour moi concernant le rattachement à l'Aikikai. La FFAAA étant rattaché à l'IAF est donc rattaché au Hombu Dojo.
Désolé de l'erreur.

senshin
03/12/2004, 16h44
Oui oui, vs avez tous raison, les fondateurs des fédérations officiels sont habilité a decerner des grades aikikai!
dsl de l'erreur, je voulais dire par la, que les grades sont classé en 2 niveau, national et aikikai.. comme tu l'a trés bien expliqué !
@+

solarus
03/12/2004, 22h53
Il ne me semble pas par contre que Tissier ait le droit de délivrer des grades Aïkikaï.
Ca c'est un comble 8O , 7e Dan et SHIHAN de surcroit et pas compétant pour décerner des grades Officiels.
Ben m....ayonaise alors !

En effet il n'y a que 3 sensei en France qui puissent delivrer des Dans de l'Aikikai.

Tamura sensei ,pour la FFAB.
Blaize sensei pour la AFATJ
Quand au 3eme je me souviens plus désolé.

Enfin voila peut importe ce que dit le gouverment technocratique , voila ce qu'il en est des dans de l'Aikikai.

kikuno
05/12/2004, 12h25
Ohio,
Les choses sont plus simples que vous ne le pensez!
Les senseï ne décernent pas les grades aïkikaï, mais font la demande au hombu, et s'il accepte, le demandeur vous nomme au grade demandé et
appose si vous le désirez sa signature. C'est Doshu et les anciens du hombu qui décident et évidemment il est nécessaire que le demandeur soit un shihan reconnu et apprécié!!! Certains shihan veulent nécessairement faire passer un examen, ce qui n'est pas le cas de tous. Certains reconnaissent l'évaluation des commissions techniques.
D'autres élèves préfèrent présenter leurs grades à l'aïkikaï directement sans avoir nécessairement le grade national correspondant. Normalement, en cas de réussite ils reçoivent automatiquement le grade national correspondant. C'est assez rare, mais existe.
En france Tamura shihan, Tissier shihan et quelques autres effectivement ont leurs entrées et sont appréciés au hombu.
Par contre en Belgique où le nombre d'affiliés au hombu dojo est très important, la commission fédérale de grades de l'afa a l'autorisation d'introduire directement les demandes jusqu'au sandan, pour les grades supérieurs ils doivent en faire la demande à un shihan, Tissier ou Sugano shihan.
N'est-ce pas beaucoup plus logique et simple !
De toute façon, le grade n'a que l'importance qu'on lui porte, je préfère apprécier la technique et l'aura.
Pour ce qui est d'Iwama, le dojo a été repris dernièrement pas le hombu de Tokyo. J'en reviens!

senshin
05/12/2004, 12h33
De toute façon, le grade n'a que l'importance qu'on lui porte, je préfère apprécier la technique et l'aura.
Rien a redire ;)
Et pour Iwama, exelente nouvelle :)

Merci :p