PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - Bourse d'étude et de recherche : Le prix de la vie au Japon



Ludovic
28/01/2004, 22h17
Bonsoir tous le monde.
:?: :?: :?:
Ce sujet porte sur les bourses d'études offertent par le gouvernement japonais.
Voici un lien portant sur le sujet:

http://www.fr.emb-japan.go.jp/sejour/Bourse_d_etudes03_03.pdf

Ma question s'adresse principalement à nos chers expatriés.
Comme il est indiqué dans le document dont je viens de donner le lien, le montant d'une bourse d'étude du gouvernement japonais s'élève à 180300 yens.

Est ce sufisant pour vivre correctement au Japon (à Tokyo) ?
Sachant qu'avec cette somme il faut se débrouiller pour manger, se loger ...
Est sufisant pour garder un peu d'argent pour faire quelque soirées sur Tokyo ?

DANIEL Ludovic.

tchotto
29/01/2004, 01h13
:) salut !
Comme étudier , ce n'est pas faire du tourisme, ce n'est pas glander , je pense que tu peux t'en sortir avec cette somme....mensuelle octroyée par le gouvernement japonais pour survivre comme tout bon étudiant qui se respecte ! :lol:
Cela vaut vraiment la peine d'essayer ! Il faut prendre la chance quand elle passe ! De toute manière , tu peux te dire que lors de la préparation linguistique ( durée =6mois), toute heure de cours de langue en exigera encore autant en travail de révision et d'assimilation ( vocabulaire, écriture des caractères ,etc.... à la maison ! :roll: Ganbatte ne!
Il est certain que si tu peux te dénicher une famille d'accueil, cela te permettra d'éviter un budget habitat et de voir ton argent de poche augmenter : on ne crache pas dessus ! :wink:
D'autre part, une fois dans le bain, tu auras sûrement l'occasion de proposer des cours de langue en privé ( même si cela n'est pas officiellement permis ...mais qui viendra te contrôler?... cela se fait dans tous les pays et dans toutes les langues ! ) . Et cela mettra du beurre dans les épinards ! A ne pas négliger donc, pour te faciliter le séjour !
Tu auras probablement emmené avec toi un peu d'argent de poche ( n'oublie pas de faire la tournée de TOUTE la famille , oncles, tantes , même éloignés :lol: ...) . La petite contribution de leur part ajoutera à ton confort là-bas ! ) .
Les archives débordent de détails, avis et conseils en tous genres ! A toi de fouiner ! :wink:
Bon succès et bon travail ! Ki o tsukete !

erwan
29/01/2004, 05h50
Oui, j'ai cette bourse et on a pas de trop soucis d'argent avec. Tu peux loger en International House pour environ 30.000 yen.
+ pas cher
+ ambiance internationale, que des Monbusho du monde entier
- petit
- douches et cuisines communes

Ou alors, tu peux trouver un petit appart prive pour environ 50.000 a 70.000 yen selon l'endroit.

Oui, on peut sortir, s'equiper en matos hi-fi, et si ca ne suffit pas le visa etudiant permet de faire des arbeit.