PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - études sur le cinéma japonais !



giminy
01/12/2004, 12h33
bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce site qui regorge d'informations précieuses !
voila je suis étudiante en cinéma d'animation à paris et j 'ai un dossier à faire sur un thème qui m 'interresse...étant passionée du japon, surtout depuis mon voyage à l 'autre bout du monde, j 'aimerais travaillé sur les films japonais...mais malheureusement j 'en ai une connaissance :roll: réduite que j 'aimerais approfondir !!!
c 'est pour ça que j 'aurais besoin d'aide et de conseils sur les films incoutournables, emblématiques du cinéma jap'(film d'animations compris !)...
si vous avez des idées :D

ps: toutes époques confondues...

skydiver
01/12/2004, 12h56
Bonjour et bienvenue sur LE site.

Vaste question.

Concernant l'animation, je propose tous les films de Miyazaki Hayao.

Sinon les chefs d'oeuvre de Kurosawa Akira au rang desquels "Les sept samurai" occupe une place de choix. "ran" est aussi, à mon avis, un incontournable.

Les films sur les yakuza des années 1960 avec l'immense Takakura Ken.

Les films de (ou avec) Takeshi Beat.

giminy
01/12/2004, 13h07
merci pour tous ces renseignements précieux, je crois que je vais me mettre au plus vite à déguster tout ces films... :lol:

une autre petite question peutetre un peu éloigné du sujet principal mais je tente:
voila j 'aimerais faire mon stage de fin d'année au japon (le mal de ce pays est trop fort le moindre prétexte pour y retourner est bon à prendre)dans un studio d'animatin 3d si quelqu'un avait un renseignement, un nom de studio...

@ plus :D

ToyamaNoKinsan
01/12/2004, 16h56
Pour ce qui est du film dit "incontournable", il faut remarquer un film d'Akira Kurosawa qui n'a pas eu le succes qu'il aurait merite en France, a savoir "Yojimbo", le "Garde du corps". Ce film tourne avec maestria n'a pas inspire moins de trois retournages (remake):
_ Pour une poignee de dollar (et sa suite) de Sergio Leone avec Clint Eastwood. Revelation de ce dernier et grande source d'inspiration pour le cinema des "grands tenebreux" et du dessinateur Gotlieb.
_ "The last man standing" (desole pour le titre francais que j'ai oublie) avec Bruce Willis.
_ "Inferno" avec Jean-Claude Van Damme.

Note: Je crois qu'il est temps de rappeler que "Jap'" est un terme perjoratif qui blesse encore certains japonais de nos jours. Dire "j'adore le cinema jap'", c'est comme proferer "j'adore le cinema bosch" ou "j'adore le cinema bico", en parlant du cinema allemand ou du cinema maghrebin. Ce que l'on ne fait pas dans un cas, on ne le fait pas dans l'autre a ce qu'il me semble... Qu'on en prenne bien note !

Jackybob
01/12/2004, 17h31
Pour le ciné :

Je pense que tu peux présenter les films par dates/périodes :
Pour commencer : les Kurosawa (et +1 pour le garde du corps) ainsi que les films de Kinji Fukasaku (ses 1ers films de Yakusa).

Ensuite : le cinéma moderne/contemporain : Kitano, et Hideo Nakata (ring, dark water...)

Et l'animation avec en plus de Miyazaki, Katsuhiro Ôtomo (le créateur d'Akira et de Steamboy; 2 chef d'oeuvres d'animation - en particulier Akira)

En bonus peut-être pour l'animation : Mamoru Oshii (Ghost In The Shell & Innocence) de part sa qualité et l'actualité peut-être... à toi de voir

Moi, c'est ce que je ferais, si je devais exposer sur les plus grands réalisateurs, maintenant, si tu ne t'intéresses qu'aux films, il y en a d'autres qu'il faudrat citer....

torea
02/12/2004, 06h22
En gros, il faut aller a la fnac (ou autre) et prendre des films des 3/4 des realisateurs qui y sont.. les noms qui reviennent tout le temps sont kurosawa, kitano et miyazaki.

dans le domaine de l'animation 3D, il ne faut pas oublier mamoru Oshii avec "innocence" ou "avalon", et la version 2004 d'"appleseed" par shinji aramaki (je n'ai pas suivi l'histoire mais techniquement c'etait tres bon).

personnellement j'ai trouve "casshern" de kazuaki kiriya superbe techniquement et magnifique visuellement.

par contre pour innocence, appleseed ou casshern, je crois qu'on ne peut trouver les dvd que par import depuis le japon. et en plus, innocence et applessed sont en VO seulement..

giminy
02/12/2004, 12h17
Note: Je crois qu'il est temps de rappeler que "Jap'" est un terme perjoratif qui blesse encore certains japonais de nos jours. Dire "j'adore le cinema jap'", c'est comme proferer "j'adore le cinema bosch" ou "j'adore le cinema bico", en parlant du cinema allemand ou du cinema maghrebin. Ce que l'on ne fait pas dans un cas, on ne le fait pas dans l'autre a ce qu'il me semble... Qu'on en prenne bien note ![/quote]

:oops: :oops: :oops: sincères escuses je ne pensais pas à mal et je le pensais plutot comme un diminutif que comme un therme péjoratif....veuillez encore accepter mes escuses si j 'ai blésser quelqu'un....je promet que cela ne se reproduira plus... :?

mathieuboz
02/12/2004, 14h26
Bonjour,

pour les mangas:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/browse/-/603016/ref=br_cp_ri_1_2/171-1140505-9437005

Fukasaku
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000065UP8/qid=1101997204/sr=1-3/ref=sr_1_3_3/171-1140505-9437005

Kurosawa
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005QT0P/qid=1101997285/sr=2-1/ref=sr_2_11_1/171-1140505-9437005

Y en a pas mal d'autre sur www.amazon.fr

Cigar
07/12/2004, 16h30
Je crois qu'il est temps de rappeler que "Jap'" est un terme perjoratif qui blesse encore certains japonais de nos jours. Dire "j'adore le cinema jap'", c'est comme proferer "j'adore le cinema bosch" ou "j'adore le cinema bico", en parlant du cinema allemand ou du cinema maghrebin. Ce que l'on ne fait pas dans un cas, on ne le fait pas dans l'autre a ce qu'il me semble... Qu'on en prenne bien note !

je ne vois pas en quoi c'est pejoratif etant donne que c'est un diminutif, ce n'est pas comme "bosh" ou "biquot" excuse moi. Peut etre si on disait du cinema de "bridé" je comprendrais mais la ya pas de quoi en faire un plat.

TB
07/12/2004, 20h56
Cigar> je ne vois pas en quoi c'est pejoratif etant donne que c'est un diminutif

C'est l'usage qu'en on fait autrefois les 'ricains qui a connoté ce diminutif. Illustration :
http://www.authentichistory.com/diversity/asian/images/AS_1942_jap_poster01.jpg

giminy
07/12/2004, 21h04
merci encore pour ces infos précieuses qui me permettront d'entrer par un bon chemin dans ce cinéma encore obscure pour moi ...une fois tous vues peutetre qu'on pourra en discuter histoire de voir si l 'on a perçu les mêmes choses..et si nos avis divergent... :D :D :D :D

giminy
07/12/2004, 21h07
Cigar> je ne vois pas en quoi c'est pejoratif etant donne que c'est un diminutif

C'est l'usage qu'en on fait autrefois les 'ricains qui a connoté ce diminutif. Illustration :
http://www.authentichistory.com/diversity/asian/images/AS_1942_jap_poster01.jpg

voila un therme qui l'air de rien est très racisate par son origine: "nylon"
en effet les chercheurs américains qui ont découvert et baptisé cette matière on trouvé un nom représentant l 'état d'esprit de l 'époque par rapport aux japonais
Now
You
Lose
Old
Nipon
(voila le vrai sens de l 'abréviation )
et oui c 'est terrible mais c'est la Vérité.......on se demande comment on fait pour continuer à utiliser cette expression :evil: :evil:

Kaji
08/12/2004, 05h33
Personne ne l a encore cite, c est etrange alors je m y colle :
Ozu Yasujiro (http://www.ozuyasujiro.com/)

aussi incontournable que Kurosawa a mon humble avis.

Hum ca me semble quand meme plus interessant que GTO en tant que vision de la vie au Japon.. :? meme si j aime bien ce manga, quand j entends tout le monde dire c est instructif sur la vie au Japon, juste parce qu il y a un lexique avec les definitions de "purikura" et "biohazard" ca me fait quand meme un peu mal.
C est une part interessante de la culture pop et de la culture manga, mais il ne faut quand meme pas s arreter la. Ce serait une vision bien etriquee qui en devient quasiment stereotypee a la longue.

Les films de Miike sont interessants, mais a apprehender avec une connaissance du Japon afin de saisir les vraies metaphores au milieu des scenes de violence gratuite.

Il y a un autre realisateur contemporain que j aime beaucoup :
Kurosawa Kiyoshi (aucun lien avec Kurosawa Akira)
realisateur entre autre de Kairo et Charisma et Cure bien sur.


je te conseille d aller faire un tour sur http://www.sancho-asia.com, il y a beaucoup d articles et de critiques plutot bien faites dans l ensemble.


Enfin a propos de cette soit disant verite, je ne sais pas si on peut etre aussi formel sur une croyance populaire, un extrait de wikipedia :


There is no evidence for the popular belief that "nylon" is a contraction of "NY" (for "New York") and "Lon" for "London", the two cities where the material was first manufactured. In 1940 John W. Eckelberry of Du Pont stated that the letters "nyl" were arbitrary and the "on" was copied from the names of other fibres such as cotton and rayon. A later publication by Du Pont (Context, vol. 7, no. 2, 1978) explained that the name was originally intended to be "No-Run" ("run" in this context meaning "unravel"), but was then modified to avoid making such an unjustified claim and to make it sound better. The story goes that Carothers changed one letter at a time until Du Pont's management were satisfied.

Another popular belief is that nylon stands for "now you, lazy old nippon," as nylon was developed in the 1930s. In this sentence nippon stands for Japan, as in the 1930s, the decade in which nylon was developed, a chemical "war" was taking place between the US and Japan.

Cigar
08/12/2004, 11h29
Ta reponse Kaji me porte a croire que j'ai bien poster un message, pourquoi a t'il été effacé? mystere et boule de gomme comme qu'on disait a la récré.

c'est vrai que GTO est un peu stereotype :) mais bon c'est tellement drole que je le conseille a tout le monde comme slam dunk, monster,... bref les mangas qui a mon sens peuvent plaire a tout le monde est pas qu'aux otakus.

Kaji, ton lien sur sancho asia ne marche pas, le site est out ou tu a fait une petite erreur dans l'adresse?

dazai
08/12/2004, 12h29
notre ami kaji a raison,

il ne faut pas oublier le cinema de Ozu
ce cinema a ete exemple pour bon nombre de réalisateurs
internationaux.
Il y' a un coffret de 5 films
ps: si tu veux rire un peu tu peux voir les films
tirés des mangas dont "baby cart".
dans le genre: les films de sabre on fait pas mieux

dazai :wink:

Kaji
08/12/2004, 14h43
oups le lien est repare !
le site parle du cinema asiatique en general, et surtout du cinema contemporain
on y trouve pas mal de choses sur le cinema Japonais, et les articles sont en general bien soignes

sinon y a aussi la rubrique DVD de lejapon.org !

giminy
10/12/2004, 07h15
merci pour ces nouveaux renseignements !! :D
j 'aimerais aussi avoir votre avis sur un film qui apparait très important au Japon : "le gout du saké"(en traduction) par contre je ne me souviens plus du nom du réalisateur ... :oops:

( mon sujet risque de devoir ne pas inclure trop de manga, la question des films japonnais étant déjà très vste ...)

GATTACA
10/12/2004, 08h18
Je te conseille vivement de jetter un œil à la rubrique Menu Principal>Thèmes>cinéma (http://www.lejapon.org/forum/content/8-Cinema-japonais).
Sinon, pour répondre à ta question, c'est Yasujiro Ozu qui a réalisé "Sanma no Aji", et comme tous ses films, il est très bien.

gigano
11/12/2004, 21h12
Giminy, c'est super de bosser sur le cinéma japonais. Juste une chose, pour commencer : je ne sais pas comment tu organiseras ton travail, mais tu dois te douter que le champ est immense.
Autrement dit,
soit tu veux parler de la plupart des films (et cinéastes) importants et te contenter de quelques lignes (ou mots selon la longueur de ton devoir) générales,
soit tu choisis une période précise (mettons "le temps du muet". c'est un exemple car c'est dur de voir ces films... ou alors "la nouvelle vague japonaise", " le cinéma de genre" qui concerne toutes les époques, "le cinéma japonais d'aujourd'hui").
L'approche chronologique ou par thèmes a l'avantage d'aller à l'essentiel : les cinéastes majeurs (Ozu, Mizoguchi, Kurosawa...) et les autres... mais parfois c'est sujet à discussion.

Comme tu n'auras peut-être pas l'occasion de voir tous les films, tu peux sélectionner des films importants à voir, en te basant au départ sur des commentaires tirés de livres sur le cinéma japonais... sans oublier de te faire ton propre avis par toi-même (pas de copié collé).

N'hésite pas à poser d'autres questions, si tu veux des précisions (livres, films...) mais il faut que tu précises un peu tes goûts personnels en matière de cinéma.
Fais-tu un devoir pour la fac ou un "mémoire" ?
Bon courage en tout cas

Si tu es sur Paris, plutôt que de dépenser un argent fou en dvd et vhs tu peux peut-être en voir à la Maison du Japon ou à l'espace audiovisuel de la fac de Dauphine (langue japonaise).

ToyamaNoKinsan
11/12/2004, 22h16
Giminy a ecrit:

voila un therme qui l'air de rien est très racisate par son origine: "nylon"
en effet les chercheurs américains qui ont découvert et baptisé cette matière on trouvé un nom représentant l 'état d'esprit de l 'époque par rapport aux japonais
Now
You
Lose
Old
Nipon
(voila le vrai sens de l 'abréviation )
et oui c 'est terrible mais c'est la Vérité.......on se demande comment on fait pour continuer à utiliser cette expression
Desole de cette digression mais je crois qu'il est toujours important de retablir la verite en son heure et a sa place.

Il existe de nombreuses rumeurs sur le sens de NYLON, telle que l'origine New-York LONdon, les deux villes ou cette matiere a d'abord ete utilisee. On a aussi dit que NYLON etait la somme des initiales des prenoms des epouses des cinq chimistes qui avaient mis au point cette matiere revolutionnaire, appelee a renverser le regne de la soie (avec tout ce que cela supposait pour l'industrie japonaise dont c'etait l'une des production phare).

En realite, DuPont-de-Nemours ou le nylon a ete invente dans les annees 30 (donc bien avant que les Etats-Unis n'entrent en guerre contre le Japon !) le confirme bien: NYLON est la contraction de NYL (de viNYL) et de ON (de cotON et rayON du nom anglicise de la fibre francaise "rayonne"), radicaux tres communs dans le domaine des fibres textiles.

Pour s'en convaincre: http://www.etymonline.com/index.php?search=nylon&searchmode=none

Donc pas de racisme, ni anti-japonais ni anti-personne dans la famille NYLON ! :wink:

giminy
15/12/2004, 12h03
merci pour toutes ses nouvelles réponses mais après un entrevue avec mon prof (de cinéma) je vais devoir recentrer mon sujet sii j 'espère le traiter en profondeur en moins de 20 ans... :roll: :roll:
donc mon sujet porterait principalement sur la relation entre leur culture traditionnelle ( samourai et autres) et leur films...
donc si vous avez de nouvelles sugestions...je vous en remercie d 'avance ! :D