PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Vivre au Japon: le grand funambulisme !



ToyamaNoKinsan
28/01/2004, 20h57
Tout d'abord, chapeau à JM qui m'a fait me fendre la poire à 4H30 du matin, c'est déjà un bel exploit et la preuve d'un humour accompli.

Maintenant pour ce qui est de la vie au Japon, c'est effectivement très particulier (je confirme ce qui a été dit précédemment, ils ne sont pas rares ceux qui rentrent en France en pleine crise de nerfs, voire, d'urticaire et ce n'est pas de la blague) quoique heureusement, il y ait du plus en compensation du moins. Maintenant, saurez-vous supporter le moins comme il a déjà été écrit plus haut ? Impossible de répondre par avance, ni pour les autres, ni même pour soi car les goûts et les couleurs, les capacités et les humeurs sont différentes suivant les individus et les moments de la vie.

Je conseille néanmoins aux amateurs à la vie au Japon d'étudier un peu le japonais (avec de vrais profs, pas d'amateurs qui salopent la charpente) ou au moins de lire un ou deux bons gros livres d'histoire du Japon en français. Je recommande également de regarder des films japonais récents du type de ceux d'Itami Junzo qui reflètent assez bien la mentalité du pays et de ses habitants. Avoir des amis japonais en France, c'est aussi pratiquement une porte d'entrée indispensable mais il faut souvent relativiser ce qu'ils disent car d'une part, ils ne sont pas toujours très compétents à rapporter les faits, deuxièmement il n'est pas certain qu'ils aient envie de dire des choses négatives sur leur propre pays, troisièmement les japonais qui vivent à l'étranger (même le temps de quelques mois) jouent un personnage "romantique", ils s'imprégnent facilement de l'endroit où ils résident et dès lors, le thermomètre est brisé.

A ce propos, je voudrais mettre en garde ceux qui s'amourachent d'une japonaise et se laissent mener par la jolie sirène. A un autre sujet, une personne lançait le terme de "tourisme sexuel" au visage de l'ami Gauvain. Hé bien s'il y a tourisme sexuel, c'est bien souvent dans le sens Japon-France que France-Japon, attendu qu'il y a sans consteste beaucoup plus de japonais qui vivent et étudient en France que le contraire. Par ailleurs, combien ai-je connu de jeunes japonaises partant habiter en France, et qui à peine dix jours après leur arrivée, m'envoyaient un mail pour me dire qu'elles avaient déjà un copain français... Il n'empêche que ceux qui plaquent tout pour suivre leur copine japonaise de retour au pays, prennent de gros risques et si l'affaire peut très bien fonctionner (Dieu merci, l'amour existe encore !), tout peut également rapidement partir de la gueule car la fille se retrouve dans sa réalité, et que sous les yeux des autres japonais, elle reprend ses habitudes et ses vieux réflexes culturels.
Au quotidien, on ne compte pas le nombre de mariages mixtes à l'ambassade de France (trop souvent contractés d'ailleurs quelques mois seulement après la première rencontre) mais également son pendant, un nombre presque équivalent de divorces.

Dernière réflexion sur le mariage: au Japon, le mariage est une formalité administrative, méfiez-vous, O! gentils amoureux, de ce qu'on appelle ici le divorce à Narita. Voilà même qui pourrait faire l'objet d'un sujet sur ce site...

Prudence est mère de sureté (proverbe français mais qui a toute sa place ici je pense)...

nik166
28/01/2004, 23h43
tiens , toi t'as cliqué sur "nouveau" au lieu de "répondre" j'ai bon ? ;)

Sly
29/01/2004, 00h53
Moi je suis avec la même fille, Japonaise, depuis 2 ans, et on ne s'est vu en tout et pour tout que 2 mois, je suis à Paris et elle est à Sendai.
Si c'est du tourisme sexuel pour moi, alors c'est très chaste quand même, si c'est le cas pour elle, c'est qu'elle n'a pas de grands besoins non plus ;-)

Alors je vous rassure, l'amour existe encore, comme ils disent ;-)

(maintenant que cela soit dit : je ne compte pas vivre au Japon (choix perso), ni me marier à la va-vite sans avoir eu de vie commune au préalable (choix raisonable), pas folle la bête ! :-D )

erwan
29/01/2004, 05h42
(maintenant que cela soit dit : je ne compte pas vivre au Japon (choix perso), ni me marier à la va-vite sans avoir eu de vie commune au préalable (choix raisonable), pas folle la bête !)

Ca tombe bien, que te ne veuilles pas vivre au Japon. Car ici c'est rare de faire "vie commune" avant le mariage. C'est tres mal vu, surtout pour la fille qui passe pour une devergondee (pour rester poli).

Tiens, on parlait de difference culturelle, en voila deja une...

Lekeno
29/01/2004, 07h56
Ca tombe bien, que te ne veuilles pas vivre au Japon. Car ici c'est rare de faire "vie commune" avant le mariage. C'est tres mal vu, surtout pour la fille qui passe pour une devergondee (pour rester poli).


Ca semble ne plus etre tres vrai (ou alors mon cas etait une exception, et les autres personnes que je connais aussi :wink: ).
C'etait mal vu a une certaine epoque mais de la a passe pour devergondee, je ne crois pas.
Autre exemple, le "boom" des dekichatta-kon (enceinte au marriage) qui defrise pas mal les prejuges du passe, n'est pas specialement mal vu non plus.
Tout change...

Lekeno.
Je suis nouveau (ici) :) ! Hajimemashite !

sopa
29/01/2004, 08h29
Tout a fait d'accord avec Lekeno. Si cela te concerne Erwan, ce ne serait pas plutot une "mauvaise excuse" qu'un vraie "pression" de la part de l'entourage de la demoiselle ??? ;)

Sly, sans mettre en doute tes semtiments, il faudra quand meme que tu m'expliques comment tu peux tenir cette relation... il y a tellement de parametres "imprevisibles" sans parler des limitations que tu t'imposes en ne voulant pas vivre (ne serait-ce qu'un an ???) au Japon.
Enfin, c'est plus HS et a caractere prive (quoique... c'est toi qui nous en a parle quand meme, j'en connais d'autres dans la meme situation, sur ce site, qui sont plus discret ;) )...

JM
29/01/2004, 09h04
On ne va quand même pas dire que la norme maintenant c'est de vivre ensemble avant de se marier... si c'est valable pour sopa et lekeno, je doute fort que ça le soit pour les couples japonais ou même pour d'autres couples mixtes.

Déja, les couples mixtes ça peut choquer les familles et le voisinage, même si c'est de plus en plus coutant, mais sans être marié, on ne va pas dire que ça se passe sans problème, car cela suppose un très gros effort de compréhension et d'ouverture de la part des parents.

Peut-être y sont ils un peu plus souvent obligés qu'avant (à cette ouverture), mais l'acceptent-ils vraiment? Pas du tout sur.

Evidemment je parle en général, hein. A mon avis (humble) je pense que le cas cité par erwan reflète plus la norme que ceux de sopa et lekeno.

erwan
29/01/2004, 09h30
Si cela te concerne Erwan, ce ne serait pas plutot une "mauvaise excuse" qu'un vraie "pression" de la part de l'entourage de la demoiselle ??? ;)

Non, je ne suis pas concerne mais j'ai plusieurs couples d'amis franco-japonais qui m'en ont parle ; le pire ce n'est pas la famille, mais plutot les gens autour: demarches diverses (banque, appartements), les collegues de bureau, les amis d'amis qu'on rencontre... Un exemple concret, un ami habitait un appartement suffisement grand pour 2, il etait tout seul. Sa copine voulait s'installer avec lui, il est donc aller voir son proprietaire.
- Bonjour, ma compagne va venir s'installer avec moi.
- Vous etes maries ?
- Non.
- Alors c'est pas possible.
Apres de dures negociations ca s'est quand meme fait...

Je crois que quasiment tous se sont mis rapidement a mentir et dire qu'ils etaient maries pour eviter de trop faire jaser. L'une qui a vecu 4 ans en Europe et est franchement occidentalisee a dit qu'il etait impensable pour elle de dire a ses collegues qu'elle habitait avec un homme sans etre mariee.

Lekeno
29/01/2004, 09h42
Je n'ai jamais dit que c'etait la norme. Cependant je me base sur mon experience et celle de mon entourage pour dire que vivre ensemble (couples japonais et mixtes) avant de se marrier ca n'est plus une rarete et certainement pas du devergondage. Il est evidemment plus prudent de presenter son petit ami/sa petite amie aux familles bien avant, mais ca ce sont des regles qui existent pour ainsi dire partout.

Nos familles respectives n'ont pas ete choque, bien que surprise (mais ca c'est normal et pas specifiquement japonais). Mon voisinage ne s'est pas non plus montre "degoutee"/"choque". La tenante de l'immeuble me dit bonjour tout les matins, et elle nous a meme presente ses felicitations. Les couples mixtes ne sont plus aussi exceptionelles que ca et les ha-fu (mixte) ont meme leur place, bien que petite, dans le showbiz.

L'effort de comprehension est certe necessaire, mais il n'est plus aussi gros que JM le pense. Certes, il doit bien y avoir des familles qui ne peuvent pas fournir cet effort, on est d'accord.

Cependant, le cliche me semble de moins en moins tenir la route.
Ou alors c'est qu'a Sendai il y a une micro-societe :lol:

Je reprends mon exemple sur les dekichatta-kon. Ca n'est absolumment pas la norme, mais c'est accepte par la societe japonaise de nos jours alors que ca ne l'etait pas vraiment il n'y pas si longtemps.

C'est juste mon avis perso sur la question.
Le mieux est de vivre l'experience soi meme :wink:

Lekeno.

29/01/2004, 09h47
Dernière réflexion sur le mariage: au Japon, le mariage est une formalité administrative, méfiez-vous, O! gentils amoureux, de ce qu'on appelle ici le divorce à Narita. Voilà même qui pourrait faire l'objet d'un sujet sur ce site...


Les japonais on une conception du marriage et de la vie en general qui est completement differentes de notre conception judeo-chretienne,
les japonais voient plus le marriage comme une structure fonctionnelle,
l'homme travaille et rapporte l'argent du menage, la femme s'occupe de la maison et des enfants et de l'argent du menage, il y a peu de place pour l'amour ... tous est question de devoirs ...

sopa
29/01/2004, 09h57
Je ne parlais pas de facon generale non plus, et c'est vrai que dans mon cas nous avons du mentir au moment de louer notre appart en disant que l'on avait prevu de ce marier... rien de plus ceci dit, ca pouvait etre dans 10 ans comme dans 2 mois, le proprio voulait juste avoir "la conscience tranquille".

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est surement plus "aussi vrai" qu'avant, et je constate ca avec beaucoup d'amies de Maya qui ont vecus avec leurs copains (japonais) avant de se marier.

Les exemples donnes Erwan tient plus des "prejuges". On n'a aucune raison de dire "non", mais on le dit quand meme. J'ai un couple d'amis francais, non maries, qui dormait chez l'habitant pendant un voyage a Nara. A leur grande surprise, les hotes n'ont pas pu dormir ensemble, sans raisons, juste un "non". Mais tout ca, c'est la meme chose que les parents qui disent a leurs enfants : "Je ne veux pas que tu invites ton/ta copain/copine a dormir a la maison. Tu fais ce que tu veux en dehors, mais sous mon toit, je ne veux rien savoir !"

Bref, je pense qu'il n'y a pas de generalite dans ce cas, c'est vraiment aleatoire, mais une chose est sure, l'idee de vivre en couple avant le mariage ne vient pas aussi rapidement a l'esprit des Japonais qu'en Occident... pas encore ;)

JM
29/01/2004, 10h27
Soyons positif! ne décourageons personne... :D

le pression sociale a presque disparu :D

suppaiku
29/01/2004, 11h26
... et JM a décidé de ne voir le Japon que du bon côté, puisqu'il faut "être positif" :lol: :lol: :lol:

ToyamaNoKinsan
29/01/2004, 16h22
Réponse à Nik166: je ne pensais pas m'être trompé, mais c'est justement ce qui différencie l'erreur de la faute volontaire. Je présente donc mes excuses à toute personne qui se serait trouvée incommodée par mon erreur de manipulation des boutons du site.

Je relève quand même que le sujet du mariage et du concubinage pour trivial qu'il puisse paraitre à certain ou d'une ennuyeuse abstraction pour les plus jeunes d'entre nous, ne manque pas d'un certain intérêt au final.
Pour parler de l'union libre, quelques personnes ont déclaré ici que la chose pouvait encore irriter des sensibilités au Japon tandis que d'autres soulignent le fait que la chose est déjà rentrée dans les moeurs depuis belle lurette. En fait, tout le monde a raison mais la question est de savoir en quel lieu.
En effet, quand on parle du Japon, de quoi parle-t-on ? Des grandes métropoles où l'anonymat sert de paravant (ici comme en France d'ailleurs) ou de la province, voire de la campagne ? Plusieurs femmes de mes connaissances vivent en concubinage tandis que d'autres ne n'y résolvent toujours pas, tant à cause du regard des parents que parce-qu'elles préfèrent profiter jusqu'au bout du logis familial qui représente pour elles un moindre coût (nous abordons ici le problème des "parasite musume" décrit dans le film français "Tanguy" pas si éloigné de la réalité qu'on le croirait).

Pour ce qui est de la campagne, les mentalités sont encore fortement imprégnées d'anciens principes tant en ce qui concerne l'union libre, même pré-nuptiale, que relativement à l'origine du futur conjoint. Sans même rentrer dans le détail des différences d'accueil d'un gendre suivant sa nationalité, je m'en tiendrai à évoquer un cas de figure que l'on pourrait penser appartenir à un passé révolu: les bunrakumin (parias). Je connais une jeune femme originaire de Nagano, et dont la soeur a décidé il y a quelques mois de se marier avec un jeune homme très bien, mais descendant de bunrakumin. Hé bien ça n'a pas été une mince affaire de faire avaler cela à la famille, car les arbres généalogiques sont là pour ranimer des méfiances archaïques et quoique la "caste des parias" n'existe plus officiellement, ses descendants connaissent parfois encore de sérieux problèmes, notamment au moment du mariage. Voilà de quoi faire réfléchir dans les chaumières...

Messieurs les sceptiques, sortez vos bazookas.

Sly
30/01/2004, 00h28
"Sly, sans mettre en doute tes semtiments, il faudra quand meme que tu m'expliques comment tu peux tenir cette relation... il y a tellement de parametres "imprevisibles" sans parler des limitations que tu t'imposes en ne voulant pas vivre (ne serait-ce qu'un an ???) au Japon. "

En fait je ne veux pas me marier du tout ;-)
Quant à venir vivre au Japon, oui, mais comment et pour quoi faire ? Je vais pas passer un an de vacance, ça coûte cher ;-)
Les paramètres imprévisibles ne sont pas prévisibles donc je n'en tiens pas compte ;-)
En mes sentiments, bah 2 ans avec la même filles ça me paraît clair :-)

Allez, j'arrête d'exposer ma vie privée :-D

loup31
05/02/2004, 08h26
Bon bah en faite c'est pratiquement comme partout faus que l'esprit des japonais est apparement plus conservateurs ce qui est normal quand ont connaient un peu leur histoire.

yoyo
13/02/2004, 14h55
Slut tout le monde :) . Je trouve que ceux qui pensent que la vie au japon est bizarre ou alors ennuyeuse se hâtent très vite sur les préjugés. Chaque pays a sa culture et son histoire. Et c'est ça qui rend le pays plus attrayant. imaginez un monde où les moeurs dans tout les pays sont semblables :roll: . ça ne vaudra plus la peine de voyager ni de prendre des vacances. Les habitudes de cohabitation au Japon semblent certes bizarres ou difficiles,mais s'ils arrivent à vivre de cette manière, ça veut dire que ce n'est pas si invivable. Et de plus, leurs habitudes témoignent chez eux d'une profonde considération du respect :idea: . Ce qui est bien! Les moeurs japonaises sont difficiles pour les européens en général et même les américains. Mais ça témoigne de leur singularité. Je ne suis pas d'origine française mais je vis en France depuis 3 ans. J'ai déja vécu dans un pays de chaque continent (sauf en Asie) pendant au moins deux ans dans chaque pays et je vous assure que d'un pays à l'autre, les moeurs sont relativement plus ou moins difficiles au début. Mais en somme je me suis rendu compte qu'il n'ya pas de véritable difficulté entre les moeurs. Elles sont complémentaires et témoignent dela singularité de chaque pays. Le japon comme tout les pays a ses problèmes et il faut plutôt leur faire face sur le terrain que de critiquer de loin. C'est un beau pays malgré quelques égarements mais comme partout on peut s'habituer et trouver son propre équilibre . Je serai en Septembre (s'il plait à Dieu) dans une école d'ingénieurs à Paris et je prévois faire un stage d'électronique de 9 mois au Japon. Franchement si jai la posibilité de m'installer au Japon, je n'hésiterai pas une seconde.

egyran
17/02/2004, 18h37
moi je trouve que vivre en menage au japon est devenu courant et sans problemes. par contre il est de tradition de demenager apres le mariage!

icebreak
19/02/2004, 06h21
Vous avez trouvé des perles rares. A Nagoya, les gens ont une mentalité de paysans avares. (Lire le Japanzine c'est très instructif). En tout cas, j'ai une mauvaise image de la japonaise en vie de couple. Je commence a avoir pas mal d'expérience la et c'est quand même un autre monde, une autre culture.

Ca fait ma vaiselle, le repassage, tout sans broncher mais ça a une relation avec les parents qui pour des filles de 26,28, 30 ans, frise l'hystérie. D'ailleurs c'est simple, les filles qui vivent seuls se comptent sur les doigts de ma main. Le reste en famille. Si ensuite je veux faire de la collocation avec l'une d'elle, aille aille aille, la c'est comme une déclaration de mariage pour la famille. Je suppose qu'a Tokyo et Osaka les moeurs ont évolués senseiblement plus vite et je crois donc que filer le parfait amour franco-nippon est plus facile a Tokyo-Osaka que dans le reste du pays.

Sukina
05/05/2004, 02h51
Bonjour je voudrais savoir s'il est vrai que les japonaise sont encore aujourd'hui obligé de marier un homme que leur parents ont choisis pour elles, mariage arrangés?

Quark
05/05/2004, 08h34
Il me semble que le sujet a déjà été abordé (cherche dans les archives).
La tradition des mariages arrangés a encore lieu dans les familles de haut niveau social, mais en fait ce sont plutôt des rencontres arrangées que des mariages arrangés. Cela existe encore courament, puisque j'ai une amie japonaise à qui son père à fait rencontrer un garçon après ses 20 ans donc l'année dernière) avec bien sûr la ferme intention de les voir se marier (mais ce ne fut pas le cas).

Mais il me semble que le plus souvent, les mariages arrangés sont organisés par les parents lorsque les filles dépassent l'âge fatidique de 25/26 ans et qu'il est temps de les marier pour faire bonne figure en société...

Désolé pour la disgression.

akairo
05/05/2004, 16h23
Pour la petite histoire, c'est 26 ans.

C'est en rapport avec le gâteau de noël. Et donc il est comestible le 25 décembre et le 26 il est rassis :wink:

Donc à 26 ans si elles ne sont pas mariées elles sont comme le gâteau de noël, rassis... :D

ATTENTION, car je crois que cela ne les fait pas toujours rirent... :twisted:


akairo.

Pascal
05/05/2004, 18h50
Bonsoir!

Les couples qui vivent ensemble avant le mariage sont toujours rares.
C'est loin d'être la majorité comme ça l'est en France. En gros, les
proportions me semblent inversées. En France, la plupart des couples
vivent ensemble avant le mariage (je ne sais pas quelle proportion, mais
en tout cas tous ceux que je connais), et au Japon, c'est rare. Dans mon
entourage, nous avons été les seuls à le faire. Je travaillais dans une
multinationale que nous appellerons S. Ma femme (ou plutôt ma
compagne à l'époque) travaillait aussi chez S dans une autre division.
Nous avions 2 lignes téléphoniques. Pour quelqu'un de son labo,
découvrir par hasard un mec chez elle, ça aurait sonné comme un coup
de grosse caisse à contretemps dans la marche turque de Beethoven.
Avec 2 lignes, je ne répondais pas à son téléphone, et elle ne répondait
pas au mien. Nous avions la même adresse, mais dans une entreprise
de cette taille, ça passe inaperçu.
Pour les parents, passé le choc de la première rencontre, aucun problème.

Pascal

Sukina
06/05/2004, 01h40
Merci à vous tous de m'avoir répondu :)

benokun
06/05/2004, 03h34
bah 2 ans avec la même filles ça me paraît clair


tu as dit plus haut que tu ne l avais vu que 2 mois......?
2 ans de relations a distance je n'appelle pas ca sortir avec quelqu'un pendant 2 ans.
par exemple quand tu parts a l'etranger disons 1 an tu n'es plus chez toi donc tu ne peux pas dire que t'etais chez toi avec tes parents cette annee la...tu vois ce que je veux dire?
pour la question de la vie commune en couple , je connais bon nombre de couple japonais qui vivent ensemble et qui pourtant ne sont pas marries...