PDA

Afficher la version complète : Divers Peur, fonctions cérébrales et méditation



netdoshi
29/11/2004, 19h31
Bonjours à tous comme c'est mon premier post je me présente Netdoshi j'habite Montréal (Québec), j'ai 23 ans, je pratique les arts martiaux depuis environs 8 ans mais j'ai pratiqué plusieurs styles (Kyu-kushin, kung fu, ju-jitsu, aikido, Taikiken et combat "extrème") donc je n'ai obtenu aucun grade impressionnant, tout de même je me considère comme un artiste martial à part entière.

Bon maintenant passons au chose sérieuse, je suppose que la plupart d'entre vous connaissent Henri Plée. Ma question est en rapport avec un des derniers chapitres de son ouvrage "L'Art Sublime et Ultime des Point Vitaux" où il fait mention de notre cerveau tri-unique (néo-mammifère, mammifère et reptilien). Pour ceux qui n'aurait pas eu la chance de lire le livre voici un TRÈS court résumé:
Le cerveau Néo-mammifère est la dernière étape de l'évolution du cerveau humain c'est la parti qui nous differencie des animaux, qui nous donne la capacité de penser en un mot notre conscience!
Le cerveau Mammifère est le cerveau qui gère les émotions, c'est lui qui prend la barre lorsque l'on agit de façons plus primaire (colère, euphorie, jalousie...)
Le cerveau Reptilien lui est en charge des fonctions automatique du corps comme la respiration, le rythme cardiaque et aussi nos mécanisme de défense naturel.
GM Plée explique que la communication entre ces trois parties du cerveau se fait à sens unique dans cet ordre Reptilien vers Mammifère vers Néo. Donc que lorsqu'un des cerveau "inférieur" prend le controle on perd notre faculté de réflechir. Hors GM Plée dit aussi que les compétences gagné lors de l'entrainement martial s'inscrit dans le cerveau néo-mammifère et que l'on ne peut pas faire appel à ces compétence si l'on devient émotif ou que l'on se croit en danger de mort puisque ce n'est plus le même cerveau qui gère la situation.