PDA

Afficher la version complète : Aikido FFAB, 3A, .... ?



Pages : [1] 2

Shigai
28/11/2004, 15h16
Veuillez pardonner mon involontaire ignorance, mais je ne comprends pas très bien. Certains pratiquants d'aïkido y trouvent des différences et même des difficultés pour les examens.
Je ne suis pas pratiquant d'aïkido, mais je peux aisément percevoir la différence entre un Chr. Tissier et un Y. Yamada.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre celles entre FFAB et AAA ?
J'ai ouï dire qu'elles sont toutes les deux reconnues par l'Aïkikaï.

Au Hombu, si j'étudie le lundi avec Yasuno senseï, est-ce que je serai mal vu le mercredi au cours de Endo senseï ? Pourtant chacun a sa propre personnalité. Quelles différences sont tellement inacceptables à l'AAA pour la FFAB, pour qu'elles remettent en question des passages de grade ?

Shigai :?

senshin
28/11/2004, 15h37
Oui, 3A est plus ou moin reconu a l'aikikai, etant donnée que Kobayashi y etait encore lorsque son diciple André Cognard s'acharnais a faire naitre cet fédération! (Maitre Kobayashi est officielement le fondateur de 3A en europe)
Ensuite, les differences ? Dans les techniques, assez peu, ... 3A est trés axé sur les meguri (rotation infime du poignet avant la saisie) et si les distances, et la souplesse... mais a part ca, pas grande difference... 3A est tout aussi martiale que la FFAB ou la FFAAA (les 2 officiels)
La difference Fondamentale se situe sur la pratique du Taïso, a 3A nous pratiquons l'Aïkitaiso, dicipline de gymnastique physique et spirituel, crée aussi par Morihei Ueshiba, mais peu transmise! je vous invite a lire ceci pour plus ample information : http://www.aikido-kobayashi.org/eng/aikitaiso.php
Enfin, je dirais, que nous somme un peu differents sur le fond, croyant qu'Osensei etait en pleine possession de ses moyen jusqu'a la fin de sa vie, Kobayashi s'est interess" plus a ses années de pratiques, plus douce) Sachant trés bien que cet douceur etait du a l'age de son maitre, Kobayashi réintensifia sa pratique par l'ajout du taiso dans les cours!
Enfin, je tien a precisé, que nous n'avons rien a voir avec les fédération "super dissidente" comme le shotokan, ou la Ki sociéty de Tohei!

Bon j'espere avoir rapidement fait le tour, si il y a des questions plus precise, je me ferai un plaisir d'essayé d'y repondre :)
@ bientot ;)

senshin
28/11/2004, 15h46
http://www.aikido-kobayashi.org/fra/index.php
je ne sais pas si tu y trouvera des reponse, mais c'est interessent :)

Shigai
28/11/2004, 15h57
Bon, je voudrais néanmoins avoir d'autres avis.

Est-ce qu'un licencié de la FFAAA est reconnu par la FFAB, sinon pourquoi ?
Si oui, pourquoi une fusion n'est pas possible ?

Est-ce que mes questions sont illogiques ?

Shigai

senshin
28/11/2004, 16h15
Alors oui FFAB et FFAAA se reconaisse entre elle, mais ne reconaisse pas 3A! Pour ce qui est de la fusion, une union est deja faite, et la fusion est trés discuté en ce moment, et va surement avoir lieu dans les années qui viennent !
Comme ces 2 fédé sont officiels, l'etat leur demande plus ou moin de s'harmoniser, mais j'espere sincerement qu'elle sauront gardé leur difference significative! la diversité, là est la richesse de l'aikido!

tcha
28/11/2004, 16h49
Mais si il y a fusion il y aura perte d'identité et de diversité!
La fusion ne peut qu'engendrer une pratique harmonieuse et des techniques standardisés ne serait ce que pour les passages de grades.

Je préconise plus une reconnaissance de toutes les fédérations qui permettrait de garder leur propre identité et spécificité.

kalindo
29/11/2004, 10h10
Le problème de la fusion, est un problème d'agrément du ministère de la jeunesse et des sports pour l'aïkido (éducation/brevets d'états).
Le ministère veut minimiser ces interlocuteurs concernants les activités sportives, et il ne désire en avoir qu'un seul.
C'est la même histoire pour les arts martiaux chinois qui sont en ce moment entre deux fédés....
Le gros problème est de fournir une structure commune d'enseignement stable et unique mais pas trop directive/détaillé pour que tous les courants s'y retrouvent... Ca c'est le côté officiel.
Le côté officieux, c'est les subventions, le fric et le pouvoir que l'on peut avoir quand on a l'agrément. :roll:

sakamoto-ryoma
03/01/2005, 09h20
Senshin dit:... 3A est trés axé sur les meguri (rotation infime du poignet avant la saisie) et si les distances, et la souplesse... mais a part ca, pas grande difference... 3A est tout aussi martiale que la FFAB ou la FFAAA (les 2 officiels)
Elève de l'Académie Autonome d'Aikido, et enseignant dans cette même école, je trouve (pardonne moi) que résumer de cette façon s'enseignement de Maitre Kobayashi et de Maitre Cognard est non seulement incomplet, mais irrespectueux. C'est une façon de traiter son école comme au café du commerce. Je serai curieux de connaître le niveau élevé qui t'autorise à t'exprimer avec autant de désinvolture... Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux.

je crois pour ma part que les spécificités de notre aikido son nombreuses complexes et objectivables... et que l'endroit pour les transmettre c'est le dojo. Ou alors, il faut faire autorité sur la question et, avec l'autorisation des resonsables de ton école, écrire un article complet précis et exhaustif.

On ne traite pas ce qu'on nous transmet de cette manière, si on a compris l'esprit du Budo.

(je prie les kamis pour que je ne sois pas en train de répondre à un de mes propres élèves!)

Zarbatrip
11/01/2005, 06h45
sakamoto-ryoma,

je suis plus qu'outré par ta réponse.

Je suis pratiquant d'Aikido depuis quelques années et j'ai "ma définition" pour cet art et "ma vision" de ce qu'on y enseigne. Et quand on me questione sur ce qu'est l'Aikido je parle de mon ressenti et de mes expériences (auquel je peux ajouter des informations trouvées ici et là ou des avis d'autres pratiquants qui me semblent intéressants).

Si tu avais lu d'autres posts de senshin, tu saurais qu'il à l'air d'aimer la pratique qu'il fait det qu'il ne fait que communiquer auprès de gens qui se questionne. Personnelement, il m'a donné envie d'aller voir à quoi ressemble l'Aikido de votre fédération.
Tout le monde est bien conscient que c'est seulement sur le tatami qu'on peut découvrir un art martial et savoir s'il convient à notre tempérament, à nos attentes...
Tu as le droit de trouver que sa définition est un peu "légère", et tu même le droit de la compléter selon ton point de vue.
Ce sera plus constructif que ton "On ne traite pas ce qu'on nous transmet de cette manière, si on a compris l'esprit du Budo"
Je te félicite d'avoir compris l'esprit du Budo (ou du moins ta vision, car ce n'est pas la mienne).
Pour ma part je pense que tout pratiquant (même après seulement quelques cours) à droit de communiquer son ressenti.
C'est la liberté d'expression.
Il n'y a que dans les sectes qu'on n'a pas le droit de parler de ce que l'on fait sans l'accord de gourou.
J'espère que tu n'es pas représentatif de votre fédération, car j'ai tout de suite beaucoup moins envie de découvrir votre Aikido...

sakamoto-ryoma
11/01/2005, 08h16
[quote="Zarbatrip"]sakamoto-ryoma,

Zarbatrip dit:

Je suis pratiquant d'Aikido depuis quelques années et j'ai "ma définition" pour cet art et "ma vision" de ce qu'on y enseigne. Et quand on me questione sur ce qu'est l'Aikido je parle de mon ressenti et de mes expériences (auquel je peux ajouter des informations trouvées ici et là ou des avis d'autres pratiquants qui me semblent intéressants).

On peut limiter une discipline, et même une forme particulière de pratique de cette discipline, à ce qu'elle nous renvoie à nous. Tu fais lourdement appel à ce qui t'appartient (TON expérience TON ressenti etc..), celà n'empêche qu'une école qui a pour objet de transmettre une tradition authentique ne peut se réduire aux "quelques différences décrites par le correspondant à qui je m'adressais. Pour ma part je pratique l'Aïkido au sein de 3A depuis plus de quinze ans, et il est vrai que j'ai du mal à voir l'héritage de Maître KOBAYASHI traité avec cette désinvolture, résumé en trois phrase d'ailleurs inexactes.
Notre école est souvent malmenée sur les forums internet, elle fait l'objet de rumeurs et d'approximations. Quand c'est du fait de pratiquants d'autres écoles cela m'attriste, car j'aimerais qu'is découvrent une pratique porteuse d'une éthique et d'une forme technique que je crois enrichissante, mais je me dis que notre minorité numérique et notre exigence ne peuvent que produire cette posture, et je me fais une raison.
Quand en revanche je trouve ce genre de propos revendiqué par un de nos pratiquants, je ne trouve pas cela tolérable.

Tu fais appel à la liberté d'expression, j'y suis comme toi attaché. Mais je suis tout autant attaché au respect que l'on doit à l'enseignement reçu de ses Maîtres, c'est de fait, une valeur moins à la mode aujourd'hui. Par ailleurs la Liberté d'expression doit-elle être l'occasion de travestir la vérité? d'aller par exemple jusqu'à la diffamation? Tu me traites plus ou moins de sectaire, c'st ta liberté, est il légitime d'en faire cet usage?

Enfin, tu me dis avoir envie de découvrir notre pratisue de l'Aikido, je t'y encourage, et tu verras sans doute par toi même à quel point ce qui fait sa spécificité dépasse largement les propos qui m'ont agacé. Tu as raison la découverte d'un Budo quel qu'il soit se fait au dojo et pas en de vains bavardages.

Pour finir, il faut savoir que 3A n'est pas une fédération mais une école traditionnelle dont le statut jurique est celui d'une association Loi de 1901. C'est important car elle ne fédère personne et préserve ainsi ce qui fait sa spécificité, donc sa richesse. Elle est par ailleurs rattachée au Kokusaï Aïkido Kenshukaï Kobayashi Hirokazu Ha.

Salutations Martiales

P.S, J'espère que tu as bien compris que je ne retranche rien de mes propos.

kalindo
11/01/2005, 08h55
sakamoto-ryoma , après avoir constaté ton attachement au respect de l'aïkido de maître Kobayashi et lu que tu y étais assez expérimenté, te serait'il possible de trouver le temps de donner une définition plus exacte de l'Aïkido 3A (caractéristiques, et différences avec d'autres styles d'aïkido éventuellement), afin que les participants du forum puissent se faire une idée peut-être plus juste de cette pratique :?:

senshin
11/01/2005, 11h45
sakamoto-ryoma : Je ne cherche pas a detaillé 3A... je donne des axes de recherche pour les adherent du forum !
C'est justement mon manque de pratique (5 ans tt de meme) Qui font que je ne m'avance pas en detail dans les differences ! Le fait est que je connais un peu la FFAB et la FFAAA (pour pratiqué aussi chez eux) mais surement pas assez pour faire des comparaisons !

"""Pour finir, il faut savoir que 3A n'est pas une fédération mais une école traditionnelle dont le statut jurique est celui d'une association Loi de 1901. C'est important car elle ne fédère personne et préserve ainsi ce qui fait sa spécificité, donc sa richesse. Elle est par ailleurs rattachée au Kokusaï Aïkido Kenshukaï Kobayashi Hirokazu Ha"""

Soit, j'ai donné les adresses internet qui se rapporte a nos pratiques, et j'ai aussi recopier un texte d'andré Cognard present sur le site, pour expliqué 3A ... Je pense donc, que tous les element FIABLES que j'ai leur ont etait transmis!
J'ai fait une reponce rapide car le sujet de ce forum n'etait pas specifique a 3A ... mais sur d'autre topic, il ya plus precis!
Je pratique majoritaire 3A, et FFAAA, et je peut affirmé, que les difference revendiqué parfois par l'un ou l'autre, n'on pas tant lieu d'etre! La base c'est l'aikido de O'sensei ! (La preuve, maitre Cognard salut la photo d'O'sensei comme celle de Kobayashi)
Je porte aussi un profond respect pour le travaille de Kobayashi, mais nous ne somme pas sur un forum d'aikido, et il n'est pas necessaire d'assené ses participant de detail, qui de toute facon, pour la majorité d'entre eux se raporte a la meme chose, l'Aïkido!
Sur le forum de la FFAAA, mes posts concernant l'aikido sont bien plus construit!
Je te conseille tt de meme de lire ou de relire "vivre sans enemi", d'andré Cognard....
Je suis désolé si je t'ai choqué ou gené dans mes propos... peut etre faudrait t'il que tu regarde plus profondement sur ce forum ou celui de la FFAAA!
(J'ajoute, que je fait des erreurs comme tout le monde, et je suis prés a m'en excusé et a mes corrigés... mais pour un enseignant de 3A, je te trouve trés agressif... comme quoi, on est pas meilleurs que les autres)

Amicalement :D

tcha
11/01/2005, 15h15
je suis toujours aussi etonné de la "guerre interne" en Aïkido !
Trop de polémiques et de fanatismes, de revendiquations, d'appartenances aux sensei, aux courants reformateurs ,traditionnels....

lLimportant il me semble est la PRATIQUE.
pratiquer dans le respect d'autrui mais aussi dans le respect des autres courants de pratique.

Il n'y a pas de branches d'Aïkido mauvaises, il y a seulement une minoritédes de mauvais pratiquants. :wink:

senshin
11/01/2005, 15h57
Bien dit ca ! :D

Mais bon, c'est comme partout :( malheureusement !

Amicalement :)

mathieuboz
11/01/2005, 15h58
Je suis d'accord avec Tcha.
Moi même modeste pratiquant d'Aikido, je trouve dommage de voir tant de conflits techniques ou de conflits d'influences souvent bassement mené pour une lutte de "pouvoir" et de suprématie.
Que chacun vive son Aikido, qu'il trouve sa voie. A mon humble avis, la vérité est ailleurs, largement au dessus de tout ça. La Voie de l'harmonie ne se résume pas à des technique différentes entre deux maitres, ni à savoir si telle ou telle école est rattachée à l'Hombu Dojo ou à l'Empereur du Japon.
Et si tous les pratiquants d'Aikido de tout grade et de toute "confessions" reconnaissait les valeurs universelles de notre art (et des autres arts par la même occasion, ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement) et passait au dessus de tout ça.
Restont humble, O'sensei a progressé toute sa vie... et si on part dans cette direction, on verra peut être moins de tensions entre nous.

Ceci est juste un avis personnel et n'engage que moi.

tcha
11/01/2005, 18h50
exact il faut plus d'une vie pour decouvrir l'Aïkido donc concentrons nos efforts sur notre pratique pas sur des combats contre les moulins à vents.

L'Aïkido est riche en branches, en techniques, en esprit, en sagesse.... alors puissons dedans sans polémique et fanatisme.

senshin
11/01/2005, 19h53
Tout a fait daccord avec tout cela !
Moi je pratique tous les stages que je peut, quelque soi la fédé ! Il y a du bon a prendre partout ! Pas de meilleurs, mais juste des approche differentes qui permettent d'enrichir reelement sont aikido et sa vie!
J'ai meme un prof de tai chi, qui est 2eme dan d'aikido, et qui combine les 2 avec moi... avec ou sans arme! C'est le pied de voir une tel ouverture d'esprit !

Un stage d'aikido interfédération va peut etre s'organisé, je viendrais vous donné les dates et horraires... si il y a des senseï de different style, ils sont bien evidement les bienvenues ! (ce sera limité a l'aikido par contre :) )

Amicalement :)

claudeaiki
11/01/2005, 21h16
Elève de l'Académie Autonome d'Aikido, et enseignant dans cette même école, je trouve (pardonne moi) que résumer de cette façon s'enseignement de Maitre Kobayashi et de Maitre Cognard est non seulement incomplet, mais irrespectueux. C'est une façon de traiter son école comme au café du commerce. Je serai curieux de connaître le niveau élevé qui t'autorise à t'exprimer avec autant de désinvolture...

Eleve de la FFAAA depuis bientot 20 ans et ayant aussi pas mal enseigné, je ne vois rien d'irespectueux dans les post de Seshin. Je serais également curieux de connaitre ton niveau élévé, pour avoir atteind un tel manque d'ouverture d'esprit, et d'humilité.........


je crois pour ma part que les spécificités de notre aikido son nombreuses complexes et objectivables... et que l'endroit pour les transmettre c'est le dojo. Ou alors, il faut faire autorité sur la question et, avec l'autorisation des resonsables de ton école, écrire un article complet précis et exhaustif.!)
J'ai pu voir sur vidéo des applications de la AAA par Coignard, des details changes la forme, mais le fond me parait identique.....Qu'esce que c'est que ces histoire d'autorité, d'autorisation de responsable etc......pour exprimer son avis. Attends....on va ou la...........


On ne traite pas ce qu'on nous transmet de cette manière, si on a compris l'esprit du Budo. !)

8O 8O Es tu sur de l avoir compris l'esprit du Budo? Esce ce que tu enseignes a tes élèves????



(je prie les kamis pour que je ne sois pas en train de répondre à un de mes propres élèves!)

:lol: :lol: :lol: Moi aussi......................

Zarbatrip
11/01/2005, 21h40
Claudeaiki,

même si je suis à 200% d'accord avec toi, je te conseille de laisser tomber.
Si tu as un peu de temps, lit les différents posts de notre ami sakamoto-ryoma et tu verras que sur ce coup là, il est resté vachement zen...par rapport aux autres posts.
Je crains qu'un mauvais Kami ne lui ai joué un tour...à moins que ce ne soit lui qui nous en joue un...
Mieux vaut ignorer ses posts et ne pas réagir à tant d'agressivité.

Almicalement.

senshin
11/01/2005, 21h50
Si tu as un peu de temps, lit les différents posts de notre ami sakamoto-ryoma et tu verras que sur ce coup là, il est resté vachement zen...par rapport aux autres posts.
Je crains qu'un mauvais Kami ne lui ai joué un tour...à moins que ce ne soit lui qui nous en joue un...
Mieux vaut ignorer ses posts et ne pas réagir à tant d'agressivité.


Tu a raison zarb, et je suis trés irrité, non pas de son agression, mais de voir l'image de 3A qu'il vehicule !
(Ca c'est comme le fils d'un sois disans trés bonne amis de Cognard, qui est venu sur le forum FFAAA pour incendié tt le monde !)
Faut arreté ce sectarisme ...
3A est trés traditionel, certes, et moi qui suis amoureux du japon, j'adore tout ce rituel et ce respect! Et c'est justement grace a ce respect que m'a imposé l'aikido de 3A, que je suis aller voir toute les autres fédé, et que je pratique regulierement avec eux!

Je voudrais dire a tout les adherents de ce forum, que les post de notre amis "sac a moto" ne sont pas du tout representatif de l'ambience qui regne dans nos dojo !
Venez testé notre ecole si vous le souhaité, et nous serons heureux de vous payer un coup a boire avec le groupe, en sortant, et de partagé des idées !

(Je comence a m'agacé de voir des gens de 3A venir pour incendié les autres, alors que ce n'est pas du tout notre genre!! Bien au contraire! Le titre du dernier livre d'andré Cognard, "vivre sans enemi" est pourtant trés evocateur non ?! )

Amicalement :)

kalindo
12/01/2005, 07h26
C'est bien joli tout ça, mais j'espère toujours avoir les orientations et parti pris techniques, stratégiques et pédagogiques de l'enseignement 3A :!:

Ce n'est pas pour polémiquer, mais uniquement pour ma culture "Martiale". En effet, je pense que chaque style, ou pratique, comporte des différences sur ces aspects, je trouve intéressant de les préciser.

CapRay
12/01/2005, 08h42
O sensei reviens !!
ils sont devenus fous ! 8O

Moi aussi j'aimerais avoir une réponse à la question posée...

sakamoto-ryoma
12/01/2005, 14h24
Bonjour a tous.

Je suis désolé que ma réponse a senshin san vous ait paru (a tous semble-t-il) aussi insupportable, je suis tout aussi délolé que certains y aient vu de l'arrogance, ou du sectarime. Pourtant je suis étonné que sur un forum réunissant des pratiquants d'Arts Martiaux, il soit si obligatoire de prendre des gants pour se dire ce qu'on pense les uns aux autres, et aussi difficile à faire admettre que les sujets qu'on traite méritent d'être traités avec rigueur.

Pour ce qui est des spécificités de l'Aikido transmis par Maître KOBAYASHI et par Maitre COGNARD il faut plus qu'un post pour les définir... et je vois mal comment me lancer dans l'entreprise que je reprochais à Senshin san d'avoir commencé... Le problème est qu'on ne peut que résumer, et trahir, ou détailler au point que cela devienne illisible, et/ou ridicule. Par ailleurs je crois décidément que cette pratique mérite qu'on vienne la voir sur le tapis, l'expérimenter avec ses enseignants et ne pas se contenter de la voir "en vidéo"...

S'il est vrai, par exemple, quemeguri est un des pivots de cette forme de pratique, on n'a rien dit si l'on n'explique pas qu'il sert entre autre à modifier les axes corporels d'uke avant le contact, et que là, réside un des moyens d'agir sur lui sans contrainte physique. On pourrait dire que l'utilisation de la direction du regard est très différentes de toutes les autre écoles, que les déplacements sont radicalement différents... mais je me laisse aller, allez, insultez moi ca m'excite!!!

Pour que vous compreniez bien ma difficile posture (celle du type qui se fait insulter parcequ'il a le sentiment qu'on ne rend pas justice à son école ni à ses maîtres), je pourrais vous expliquer comment j'ai été accueilli par le délégué local de la FFAAA du département ou je réside quand j'ai ouvert mon cours: une soixantaine de coups de téléphone hebdomadaires de "demandes de renseignements" qui se terminaient invariablement par :"les seuls enseignants autorisés sont ceux des fédérations délégataires du brevet d'état, vous n'êtes pas assurés ni vous ni vos élèves pour la pratique de l'Aikido (un mensonge bien sur), nous allons vous envoyer la DDJS pour un contrôle, et on vous fera un procès"... ca a duré quatre mois avant qu'il se lasse...
Il faut dire qu'il est professionnel et que vu ses tarifs, il ne pouvait que s'inquiéter de l'arrivée à vingt Kilomètres de chez lui d'un enseignant bénévole...

alors moi aussi je rêve d'harmonie dans l'aikido français, surtout qu'à part ça, j'ai le plus grand respect pour toutes les formes de pratiques, du moment qu'elles correspondent aux exigences éthiques d'O Sensei devant qui je m'incline comme vous tous autravers du portrait de Kobayashi sensei...

Décidément senshin san, j'ai sans doute pris ombrage un peu vite de ce qui n'était peut être qu'un vrai désir de compréhesion mutuelle... Veuillez pardonner ce mouvement d'humeur...

Ca ira les gars ou je dois faire seppuku?

Shigai
12/01/2005, 15h04
Il est vrai que tu as une disposition à dégainer trop vite.
dixit : sabres de marto... ou Bushi et samurai technique differentes??
Mais je pense également, qu'il arrive régulièrement que les intervenants réagissent promptement à la 1ere lecture.
On m'a vite qualifié d'élève de Quéro, alors qu'il y a en suffisance sur le site des informations qui démontrent que pas du tout.
Aussi, avec certains il faut mettre des gants. On se cabre vite quand on ne connaît pas son interlocuteur, il y a suspicion. Cela se dissipe avec le temps, on fini par reconnaitre l'humour ou le sérieux des membres, mais dès qu'un nouveau entre dans la discussion, rebelote.
La sagesse voudrait que dans le doute, on demande avec précaution une explication, mais pas sortir la lame.

senshin
12/01/2005, 18h03
On m'a vite qualifié d'élève de Quéro, alors qu'il y a en suffisance sur le site des informations qui démontrent que pas du tout.
Aussi, avec certains il faut mettre des gants. On se cabre vite quand on ne connaît pas son interlocuteur, il y a suspicion. Cela se dissipe avec le temps, on fini par reconnaitre l'humour ou le sérieux des membres, mais dès qu'un nouveau entre dans la discussion, rebelote.
La sagesse voudrait que dans le doute, on demande avec précaution une explication, mais pas sortir la lame.

C'est marrant, ce que tu dit me rapel mon entré sur ce forum et mon arrivé sur celui de la FFAAA ... c'est vrai ce que tu dit !
Je te rassure, nous nous somme expliqué en MP, et a prioris tout a l'air de s'etre arrangé :) Il avais ses raisons d'intervenir, et moi les miennes pour etre imprecis ds mes sujets!

Sagesse oblige, restont calme et expliquon nous, nous faisons des AM tt de meme, pas du street fight ! par contre, je prefere quand meme mettre la main sur la foureau et le manche de mon sabre... qui sais, si ca tourné mal ;)

Sakamoto a dit : ""Pour ce qui est des spécificités de l'Aikido transmis par Maître KOBAYASHI et par Maitre COGNARD il faut plus qu'un post pour les définir... et je vois mal comment me lancer dans l'entreprise que je reprochais à Senshin san d'avoir commencé... Le problème est qu'on ne peut que résumer, et trahir, ou détailler au point que cela devienne illisible, et/ou ridicule. Par ailleurs je crois décidément que cette pratique mérite qu'on vienne la voir sur le tapis, l'expérimenter avec ses enseignants et ne pas se contenter de la voir "en vidéo"... ""

Tout a fait daccord ... mais, il m'etonerais fortement, par exemple, que maitre Cognard prennent un eleves de la FFAAA pour uke lors d'un stage !
Pour ce qui est de transmettre nos specificité ... bah faut bien que quelqu'un le fasse ... a defaut de mieu, je le faisais avec mon petit niveau... mais maintenant que tu est là ! Je te laisse l'honneur, j'en serai meme bien content, d'avoir a faire des posts plus cours, et j'apprendrais surement beaucoup :)

Amicalement :)

senshin
12/01/2005, 18h06
Au fait, etant donné que tu est enseignant, sakamoto, tu pourais nous transmettre toute les dates de stage de 3A !!
Claude a bien envi de venir, mais les stages se font rare (comparé au autre fédé c meme le neant malheureusement!) :D

Merci d'avance :)

kalindo
13/01/2005, 07h25
Dis moi Seishin,
c'est accessible aux non licenciés Aïkido, les stages AAA :?:
Si oui, ça peut aussi m'intéresser. :wink:

senshin
13/01/2005, 09h05
Justement j'ai posé la question a sakamoto ...
Je pense qu'au minimum il faut une licence d'une des federations (avec l'extention de garantis personelle, qui est proposé a l'achat de la licence)
Peut etre si vous possedé un licence d'autre AM, mais toujours avec une extention personel qui garantis les accidents sur tous les tatamis ...
C'est une question juridique ca.... question d'assurance.... et les lois, c'est pas mon fort !
J'ai demandé a mon senseï, il ne sais pas non plus.... comme quoi, l'etat nous embrouille avec son systeme a la mort moi le noeud !

Amicalement :)

kalindo
13/01/2005, 09h18
OK, je vais me renseigner dans mon club, pour voir quelles sont mes possibilités.
:wink:
Merci.

sakamoto-ryoma
14/01/2005, 14h00
Bonjour messieurs,

Pour répondre qux quelques questions ci-dessus, les stages de 3A sont ouverts à toute personne assurée pour la pratique de l'Aikido, donc à tous les pratiquants, et toute personne bénéficiant d'une assurance spécifique.
Les pratiquants d'autres écoles sont évidemment les bienvenus, et nous sommes à chaque fois honorés de l'intérêt qu'ils portent à notre pratique.

Pour les annonces de stage, elles sont disponibles sur le site de 3A (3Aikido.org) pour les stages deMaitre COGNARD, pour les stages d'autres professeurs il faut aller voir les sites régionaux référencés
dans la page "clubs".

Pour revenir aux spécificités techniques de la pratique issue de Maitre Kobayashi, on pourrait dire qu'elles sont nombreuses, mais qu'elles sont le produit de la nature des questions qui animaient le travail du maitre et qui animent aujourd'hui André COGNARD. En effet, il y a des thématiques spécifiques qui, si elles sont éudiées sérieusement engendrent nécessairement une forme technique particulière. Si l'Aikido est l'art de la Paix, une nouvelle dialectique du conflit,etc... on ne peut pas se limiter à expliquer qu'une clé ou une projection créée forcément l'harmonie entre les partenaires... Il faut s'interroger par exemple sur la question de conflit créateur , sur la question de l'identité. Au coeur du conflit se pose la question de l'identité comme territoire. Qu'est-ce qui fait qu'un individu passe à l'acte, quelles sont les conditions de rupture du lien? etc.

Il me semble ( mais c'est un résumé bien insuffisant) que notre école a parmi ses buts principaux de permettre aux pratiquants d'enrichir leur conscience corporelle, afin d'enrichir leur conscience tout court. en préface au livre "Le Corps Conscient" d'André COGNARD, une psychomotricienne écrit:"agir sur le geste c'est agir sur l'identité". Une bonne partie de ce qui me passionne dans cette école est contenu là, et on voit bien que ce travail nous éloigne de la pratique sportive.

Permettre au pratiquant d'être absolument efficace en étant absolument non violent est impossible, si ca ne passe pas par la prise en compte et par le respect des motifs de l'assaillant. lui permettre de restaurer le lien qu'il a perdu (ou qu'il ne perçoit plus) avec autrui c'est un des objets de notre pratique.

Sans détailler techniquement (je le re-redis c'est impossible), on peut quand même reconnaître l'Aikido de notre école à quelques signes:
-pratique de profil
-pas se position de kamae
-pas de doigts tendus
-on ne regarde pas uke (regard dirigé à 45°)
-on projette toujours vers le haut
-on préfère le déplacement tenkan au taisabaki
-on se tient absolument droit , meme pendant les projections (pieds sous le bassin, bassin sous les épaules)
-le talon arrière est toujours au sol lors de la projection

Il ya d'autres contingences techniques pour que l'aikido de Maitre kobayashi existe, mais on peut dire que si vous voyez tous les critères ci dessus réunis, vous soyez en présence d'un élève du Kokusai. Si en outre il respecte scrupuleusement l'étiquette traditionnelle (misogi du début de cours pratiqué en entier, ne tourne pas le dos au kamiza, salue son professeur et ses partenaires en seiza, n'enjambe jamais les armes etc...) bref si sa pratique est absolument martiale et absolument non-sportive, il n'y a plus beaucoup de doute...

salutations

SR