PDA

Afficher la version complète : Aikido FFAB, 3A, .... ?



Pages : [1] 2

Shigai
28/11/2004, 15h16
Veuillez pardonner mon involontaire ignorance, mais je ne comprends pas très bien. Certains pratiquants d'aïkido y trouvent des différences et même des difficultés pour les examens.
Je ne suis pas pratiquant d'aïkido, mais je peux aisément percevoir la différence entre un Chr. Tissier et un Y. Yamada.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre celles entre FFAB et AAA ?
J'ai ouï dire qu'elles sont toutes les deux reconnues par l'Aïkikaï.

Au Hombu, si j'étudie le lundi avec Yasuno senseï, est-ce que je serai mal vu le mercredi au cours de Endo senseï ? Pourtant chacun a sa propre personnalité. Quelles différences sont tellement inacceptables à l'AAA pour la FFAB, pour qu'elles remettent en question des passages de grade ?

Shigai :?

senshin
28/11/2004, 15h37
Oui, 3A est plus ou moin reconu a l'aikikai, etant donnée que Kobayashi y etait encore lorsque son diciple André Cognard s'acharnais a faire naitre cet fédération! (Maitre Kobayashi est officielement le fondateur de 3A en europe)
Ensuite, les differences ? Dans les techniques, assez peu, ... 3A est trés axé sur les meguri (rotation infime du poignet avant la saisie) et si les distances, et la souplesse... mais a part ca, pas grande difference... 3A est tout aussi martiale que la FFAB ou la FFAAA (les 2 officiels)
La difference Fondamentale se situe sur la pratique du Taïso, a 3A nous pratiquons l'Aïkitaiso, dicipline de gymnastique physique et spirituel, crée aussi par Morihei Ueshiba, mais peu transmise! je vous invite a lire ceci pour plus ample information : http://www.aikido-kobayashi.org/eng/aikitaiso.php