PDA

Afficher la version complète : Aikido Aikido, definition clair !



senshin
28/11/2004, 15h13
Il me semble que ce forum manque d'une description clair et net de l'aikido ... un peu occidentalisez, je vous l'accorde, mais ce forum n'etant pas dedié au japonais aikidoka, mais a tous les francophone artistes martiaux, je me suis dit qu'il fallait etre clair! Pour ceux je reprendre un texte d'andré cognard ( 8eme dan 3A)

Aikido est un art martial japonais traditionnel et non violent, fondé par Ô sensei Ueshiba Morihei (1883-1969). Pratiqué sans compétition, son enseignement se base sur des principes d'équilibre des énergies et de respect du partenaire. Ils'adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d'âges, ni préparation spéciale. Le pratiquant étudie des principes de base propres aux arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues (taijustu d'aiki) techniques d'immobilisations, de projections et également le travail des armes (aikijo et aikiken).

Par l'étude d'une gestuelle naturelle, par le travail en souplesse des techniques et la recherche d'une disponibilité du corps et de l'esprit, l'Aikido favorise le bien être physique et permet une meilleure connaissance de soi et des autres. L'affirmation de sa propre confiance, l'acquisitiond'une stabilité mentale au coeur du mouvement rendent alors inutile le recours à la force
André Cognard Shihan

senshin
28/11/2004, 15h15
Le meme en anglais, au cas ou :
Aikido is a non-violent Japanese martial art, created by O Sensei Ueshiba Morihei (1883 - 1969). Practised without competition, its teaching is based on the principles of balance of energies and respect of the partner. It is accessible to men and women, without any age limit, and necessitates no specific preparation. Pupils study the basic principles of martial arts : movements, dodging, holds, distances. Then progressively empty-handed techniques (taijustu d'aiki) are studied, holding down techniques, throwing techniques and also weaponry (aikijo and aikiken).

Through the study of natural body movements, a supple approach to techniques and a quest for physical and mental adaptability, aikido develops physical well-being and encourages a better knowledge of oneself and of others. Improved self confidence, mental stability in the heart of the movement thus render useless dependence on strength
André Cognard Shihan

Shigai
28/11/2004, 15h29
Désolé, mais je fais lire ça à ma femme qui n'y connait pas grand chose, nous avons la même réflexion :
on parle de judo ?
C'est bon que le nom de Ueshiba apparaît et qu'on sait qu'il n'y a pas de aikijo ou aikiken au judo, mais pour un novice, Ueshiba, Kano, Funakoshi = Suzuki, Yamaha et Honda ?

Nest-il pas ?

Shigai :wink:

senshin
28/11/2004, 15h42
Peut etre parceke Jigaro kano (fondateur du judo) a etudié lui aussi avec Ueshiba, et qu'il y a meme envoyé ses eleves!
Je trouve que ce texte est tout de meme plus enrobé de spirituel que les definition habituelle ! Biensur, je l'ai precisé, c'est vague ! C'est une approche...
"""Ueshiba, Kano, Funakoshi = Suzuki, Yamaha et Honda ?"""
C'est bien pour ca que je suis pas plus precis, sinon on y comprendrais encore moin ! ;) dsl si ca te gene en tant que pratiquant d'aiki, mais j'essai de voir comment approché cela de l'exterieur pour les petit novices, et il y a pas 50 facon d'expliqué la meme chose, que ce soi au judo, ou a l'aikido ;)
Amicalement :)

senshin
28/11/2004, 15h45
Plus precis : il suffit de demandé : http://www.aikido-kobayashi.org/fra/index.php

Shigai
28/11/2004, 15h51
dsl si ca te gene en tant que pratiquant d'aiki,
Non, non, je ne suis pas pratiquant d' Aïki, enfin d'Aïkido, car pour moi l'aïki (principe: union des énergies) se retrouve dans les autres disciplines

Shigai :wink:

tcha
28/11/2004, 16h55
ce qui m'interpelle Senshin-san c'est que si dans ton texte tu remplaces Aïkido par judo (n'est il pas shigai-san) c'est aussi la définition du judo traditionnelle (originel).
j'aurais aimé un texte plus spécifique, plus représentatif de l'Aïkido.

senshin
28/11/2004, 17h17
Aucun probleme Tcha, suprime mon post et je remplace par ceci
http://www.aikido-kobayashi.org/fra/index.php
En precisant "definition aikido selon 3A" ! Ca pourait etre sujet a debat, et ce serai donc peut etre plus interessent dans un but dechange !
C'est vrai que a part la facon dont c'est tourné, ca fait trop judo !
Amicalement :)

tcha
28/11/2004, 20h00
Je ne puis effacer ton premier post sur la définition de l'Aïkido par André Cognard , cela à fin de donner le plus d'informations différentes et contradictoires pour les lecteurs.

Ici il n'y a pas de partie pris mais des internautes qui donnent leur avis et partagent leur point de vue même parfois opposé.

Shigai
28/11/2004, 21h33
Eh oui, c'est la dur loi du "direct", il faut faire le bon choix de ce qu'on dit.... Comme en combat il y a rarement une deuxième chance.
La bonne technique au bon moment. Réfléchir vite et dans le doute s'abstenir.

senshin
29/11/2004, 11h42
lol !! Mon choix etait reflechis ! Je la trouve trés bien cet definition, trés generale, mais trés bien ... Si ensuite on classe le judo dans lmeme style que l'aikido, je veut bien aussi, car techniquement, il y a des similitudes (surtout pour les novices ... pour mapuyer, je citerai AikiNews, qui pose la question suivante a M.Ueshiba : Alors on retrouve un aiki dans le judo ? et sincerement, exepté des details, la reponse voulait dire oui :p) !
De plus, ce post n'avais pas la vocation de precisé ce qu'est l'aikido, mais d'en donnée une definition clair et simple, pour les novices des arts martiaux!
Mais aprés vos remarques, demandant une defenition plus precise, je m'incline face a mon texte trop generaliste, et je vous en propose un autre, plus precis ! Mais si tu veut gardé ce post ! Je vais en faire un autre 8)

Amicalement :)