PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Sondage : ASSIMIL Bien ou pas bien ?



Aruno
27/11/2004, 20h28
Voui, c'est une question qui me taraude... Un ami n'arrete pas de me dire que "ASSMIL c'est trop pourri". Utilisant cette méthode depuis plus de trois mois, le doute me ronge... Pour celles et ceux qui connaissent bien la langue japonaise, qui l'ont ou non appris avec cette méthode : cette methode est elle adaptée aux besoins du débutant, et permet-elle d'aquerir de bonnes bases, permettant un approfondissement dans le futur? En gros est ce que ces bouquin tiennent leurs promesses ??? (Si on étudie sérieusement bien sûr !)

LeStat
28/11/2004, 00h34
Bin je suis dans la meme situation ke toi, moi pour l'instant je me contente de la methode assimil et je serai aussi interessé par des bouquins plus compliqués par la suite, mais bon d'ici là fo ke je m'entraine à l'ecriture de kanjis et surtout ke je les apprenne et avec le tps ke ca prendra....
Bref continue avec assimill, moi j'en ai eu de bons echos (ca depend pt etre des langues) et tu veras ensuite mais je ne suis k'un debutant kom toi

tochiji
28/11/2004, 05h01
Voui, c'est une question qui me taraude... Un ami n'arrete pas de me dire que "ASSMIL c'est trop pourri". Utilisant cette méthode depuis plus de trois mois, le doute me ronge... Pour celles et ceux qui connaissent bien la langue japonaise, qui l'ont ou non appris avec cette méthode : cette methode est elle adaptée aux besoins du débutant, et permet-elle d'aquerir de bonnes bases, permettant un approfondissement dans le futur? En gros est ce que ces bouquin tiennent leurs promesses ??? (Si on étudie sérieusement bien sûr !)Je ne sais pas exactement quelles promesses fait Assimil mais en etudiant serieusement tu acquerras sans doute de bonnes bases, que ce soit en grammaire, en vocabulaire ou en ecriture puisque a ma connaissance Assimil est une des seules methodes de ce type a faire travailler sur ces trois fronts simultanement.
Devant le peu d'eloquence de ton ami ("ASSMIL c'est trop pourri") il est cependant difficile de faire une argumentation detaillee.

Bakura
28/11/2004, 08h31
D'après ce que j'ai lu, il y en a qui adorent, d'autres qui détestent. Perso elle me convient. Mais moi aussi quand j'aurais fini Assimil j'esseyerais de faire une autre méthode plus compliqué ou intégralement en japonais comme le Minna no nihongo (je crois qu'il s'appelle comme ça). M'enfin j'ai pas encore fini Assimil, et puis la phase active a l'air bien bien plus longue ! Enfin le deuxième tome tout court à l'air plus long : 200 pages de plus, apprentissage des hiragana et katakana (je connais les hiragana, ce sera déjà ça de moins), avec des dictées à écrire (ça c'est pas mal !), les leçons qui ont l'air plus compliqués, et la phase active qui t'oblige à recommencer tout le bouquin en retenantn le vocabulaire...

pekopeko
28/11/2004, 11h30
Je trouve que la méthode Assimil est très bien pour te donner une idée générale de la langue japonaise, des différentes structures qui existent, de la manière dont les phrases sont construites. Ca fait un peu immersion totale, donc quand on n'est pas au Japon c'est une bonne chose.
Mais, quand on part de zéro, ça fait beaucoup trop de choses à apprendre si on veut vraiment essayer de tout retenir. Je pense qu'au lieu de passer à la phase active, quand on a fini le premier bouquin, il serait mieux (surtout si on en a quand même profité pour apprendre les kanas), de passer à un livre en japonais, comme le Minna no nihongo (mais pas la version romaji, c'est vraiment dommage!). Ce livre n'est pas difficile, il est très progressif, et même si on ne lit vraiment pas vite au début, on s'améliore rapidement et c'est très gratifiant! Le livre d'explications grammaticales est un complément très utile, surtout si on étudie sans prof.
Et puis, rien n'empêche de consulter à nouveau Assimil chaque fois qu'on apprend une nouvelle structure, pour la comprendre dans un dialogue (ou contexte) différent!