PDA

Afficher la version complète : Aikido aikido????



dett
27/11/2004, 17h14
bonjour voila je suis pratiquant de kendo cela fait maintenant 1 an.
ainsi je voudrai savoir si il est possible d'entreprendre l'aprentissage de l'aikido en meme temps.
ou est ce deconseillé??
ensuite je vois l'aikido comme une pratique peu repandu et respectant quelques unes des tradition japonaise auxquelles j'aspire.
alrso j'aurais voulu avoir une idée de cet art martial pour voir si mon idée est juste!!!!
encore merci

skydiver
27/11/2004, 17h35
Bonsoir et bienvenue.

Je ne pratique aucun des deux mais concilie le karate et le kobudo d'Okinawa - certes complémentaires - sans problème. Donc, à mon sens, tu peux entamer l'étude d'un autre Art Martial.
Si des spécificités m'échappent, d'autres membres plus compétents en la matière répondront j'en suis sur.

solarus
27/11/2004, 17h59
Y'a aucun probleme a condition de ne pas melanger les 2.
L'aikido c'est l'aikido et le kendo c'est le kendo.

On peut rapprocher le iaido et le kyudo de l'aikido mais avec le kendo je ne pense pas.Fait donc gaffe a ne pas melanger les 2.

dett
27/11/2004, 20h11
non je ne pense pas melanger du tout les deux disciplines car tres differente j'essaye juste de completer ma formation aux arts martiaux!!

merci pour vos reponses

solarus
27/11/2004, 20h18
Sans vouloir te faire peur ni etaler ma science.
L'aikido ce n'est pas vraiment une "formation aux arts martiaux",meme si c'est une vision du budô , comme tout art martial.
C'est une voie ("do = voie en japonais) bien a part que l'on choisit,et l'on dit que l'entrainement en aikido prend toute la vie de l'aikidoka.

Comme m'a dit mon professeur a mes debuts "Tu ne sais pas dans quoi tu t'engage". :D

Voila pourquoi tu doit vraiment separer les 2 car cela sera nuisible a ton travail en aikido et peut-etre aussi (mais ca j'en sais rien) en kendo.

tcha
27/11/2004, 21h55
J'ai beaucoup de mal à comprendre certains pratiquants d'Aïkido qui pensent que seul l'Aïkido est l'art martial qui suit LA VOIE !!!

Comme si pratiquer l'Aïkido etait un élitisme!

Un peu de modestie que diable, CE N'EST PAS L'ART MARTIAL QUI FAIT LA VOIE MAIS CELUI QUI LA PRATIQUE.
Quelque soit son art martial on peut suivre une pratique toute sa vie en apprenant chaque jour un peu plus.

Le Kendo et l'Aïkido sont complémentaires pour peu que tu puisse les pratiquer comme deux entités indépendantes mais avec les mêmes engagements d'ésprit martial .

gruff
27/11/2004, 23h45
Je ne pourrai que confirmer ce qu'a dit tcha.
(Aikido et kendo complémentaires).
+

Shigai
28/11/2004, 00h38
Comme je l'ai dit dans un autre sujet : "ça c'est ce que disent les aïkidoka qui ne maîtrisent ni la technique ni la culture de l'aïkido ou des instructeurs racoleurs qui, sans connaître les autres écoles (ni la leur) vendent les bienfaits de "leur" discipline en dénigrant les autres. "
Les Aïkidoka (pas tous) oublient trop souvent le parcours de M. Ueshiba : plusieurs écoles de jujutsu, kenjutsu, yarijutsu, etc.
Heureusement qu'il y en a quelque uns qui s'intéressent à l'histoire de leur art (et celui des budo en général), sans quoi ....
Mais la majorité n'ont aucun esprit critique envers ce que leur raconte leurs instructeurs. Avec l'énorme documentation d'aujourd'hui (presse, internet, ...) c'est inadmissible !

Shigai

senshin
28/11/2004, 09h16
"""Les Aïkidoka (pas tous) oublient trop souvent le parcours de M. Ueshiba : plusieurs écoles de jujutsu, kenjutsu, yarijutsu, etc""".
Voila, tout a fait daccord, le tout c'est de gardé le bon esprit et de faire la part des chose dans les differents arts ! (Ueshiba etait exeptionelement doué :) )
Moi je pratique l'Iaïdo et l'aikido, je me suis dit que l'Iaïdo se raproché plus de l'aiki que le kendo, mais je te le dit, fonce a ton cours de kendo!
L'important, c'est ce que ton corps et ton esprit vont ressentir ! Le mieu n'est t'il pas d'essayé ?
Bon courage a toi :)

tcha
28/11/2004, 09h51
En effet , M. Ueshiba est passé par plusieurs stades dans les arts martiaux, le justu avec les duels entre écoles!!! la guerre dans les camps d'entrainements, et enfin le BUDO.
Une évolution pendant toute sa vie!! alors pourquoi l'Aïkido serait figé ?

solarus
28/11/2004, 11h39
Je n'ai jamais dit que l'aikido. etait un art exclusif ou d'elite.

Je pense simplement que ,a plus forte raison pour un debutant , mélanger d'autres arts martiaux a l'aikido est mauvais.

Certes O Sensei Ueshiba a pratiqué plusieurs arts martiaux , certes Hitkitsuchi sensei en plus d'etre dixieme Dan d'aikido etait 8 eme dan de judo , 8eme dan de iaido et 8 eme de kendo.

Mais c'etait des sensei de haut rang pas des débutant.

Je compte me mettre au iaido et je sais que je ferait tout pour ne pas melanger les 2 autrement que si mon sensei me le dit.
Je connais qu'un professeur qui ai fait ca a savoir un professeur d'aikido et de kyudo.

C'est bien d'humilité que je fais preuve en disant que je ne crois pas possible ce genre de chose au lieu de dire que l'aikido est l'art martial supreme .Je n'ai jamais dit ca alors ne me faites pas dire ce que je n'aui pas dit.
Sachez aussi que je ne cherche pas a avoir raison ou tort , a gagner ou a perdre ce serait contraire a l'esprit de l'aikido :D

Shigai
28/11/2004, 12h02
Il ne faut pas non plus infentiliser les pratiquants, fussent-ils débutants.
Un 5e Dan d'aïkido qui commence le judo, sera débutant en judo,... non ?
Si je fais de l'Aïkido et du Iaido, je ne vais pas mélanger "shomen uchi ikkyo en suwari" et "sho-ato".

Par contre, en tant que débutant en aïkido, si j'entreprends l'étude du Hakko ryu jujutsu, je pourrais peut-être mélanger Sankyo et Mochi mawari, qui sont des techniques sensiblements identiques.

Un peu comme étudier en même temps karaté JKA et SKI. Ils s'agit de détails qu'un débutant peut avoir du mal à différencier.

Un peu de bon sens svp.

Shigai

solarus
28/11/2004, 12h06
Pas faux ce que tu dit.



Par contre, en tant que débutant en aïkido, si j'entreprends l'étude du Hakko ryu jujutsu, je pourrais peut-être mélanger Sankyo et Mochi mawari, qui sont des techniques sensiblements identiques.


Pourquoi pas, mais personnelement je n'essayerai pas.

senshin
28/11/2004, 14h37
Moi je pratique l'aikido, FFAB, et 3A,
J'ai comencer a 3A, puis aprés 2 ans de pratique, j'ai comencer a la FFAB en parallelle et j'y suis depuis 2 ans (donc 4 ans d'aiki au total)
Au debut, pendant 1 ans, j'ai eu du mal a concilier les 2, puis en apprenant le japonais technique (celui parlé sur le tatami :) ) et en travaillant assidument, j'ai compris les differences de pratique, et j'ai totalement fondu mes techniques les unes dans les autres ... biensur au niveau des grades, ce serai difficile pour les DANs, mais je ne pense pas... les DAN sont donné par des senseï qui ont souvent eux meme modifié leur aikido, et sont relativement ouvert (du moin a 3A...)
Je fait de lIaido, enfin, 1 cours tous les 15 jours, c'est peu, mais c'est plus une initiation, qui par ses techniques differente, ou identique a l'aiki me permet de m'amelioré dans l'art du sabre! Lorsque je suis seul, je peut reproduire les Kyons d'aikido ou d'Iaido! Ensuite, je suis dans une region, ou l'aikido est peu developpé, et pour pratiqué l'aikiken et l'aikijo, faut saccroché; et je ne voulait pas laissé de coté la voie des armes !
Je ferais une autre remarque, le kung fu (oui c pas japonais... bah dsl je fait une tite exeption) enseigne des technique a main nue, au armes, au armes contre main nue, propose des entrainements musculaires, et gymnastiques, et enseigne selon des techniques TRéS variés, et si c'est bien fait, les differentes diciplines forment une sorte de synergie qui maintient le tout en cohésion parfaite ...!
Le melange est dangeureux si l'on le diffuse nimporte comment, mais pour un pratiquant qui cherche a se developpé dans une voie personnelle d'evolution c'est exelent! meme si il faut 10 ans, pour arrivé a faire correctement tout a la fois !
La voie est personel, fié vous a ce que vous ressenté, pratiquez les AM c'est aussi etre heureux de le faire !
Bon courage a tous :)

tcha
28/11/2004, 16h31
C'est donc au pratiquant de savoir si il a la possibilité de pouvoir entreprendre l'étude et la pratique deux deux arts martiaux en même temps.

Je pense que de toute façon il découvrira lui même si il est "largué" ou non sur le dojo des deux disciplines, il suffit de voir les éléves qui ont commencé en même temps que lui et de comparer son niveau d'avancement avec ceux des autres.

Pour ma part j'ai commencé une ryu de ken moderne en continuant ma ryu de ken traditionnelle et je puis vous dire que cela a été très difficile, rien que pour les déplacements.....alors devinez pour le reste !

Yurei
28/11/2004, 18h35
Pour ma part j'ai commencé une ryu de ken moderne en continuant ma ryu de ken traditionnelle

Juste par curiosité, peut tus me dire le nom de ces deux ryu, ainsi que l'époque ou elles ont été fondées ? :wink:

tcha
28/11/2004, 20h06
Je présume une petite note d'ironie non ?
Surtout lorsque je parle de ryu de ken moderne et traditionnel

Bon sous forme de devinette voiçi les deux ryu, a vous de mettre le terme approprié:

Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu

Muso Shinden Ryu

Juste un dernier mot sur le terme moderne, moderne ne veut pas toujours signifier contemporain.

Shigai
28/11/2004, 21h24
Tu es dur Tcha-san.
Bon je reponds traditionnel pour la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.
Je laisse Yurei-san le soin de trouver l'autre.

Shigai :wink:

Yurei
29/11/2004, 07h09
Je présume une petite note d'ironie non ?
Surtout lorsque je parle de ryu de ken moderne et traditionnel

Bon sous forme de devinette voiçi les deux ryu, a vous de mettre le terme approprié:

Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu

Muso Shinden Ryu

Juste un dernier mot sur le terme moderne, moderne ne veut pas toujours signifier contemporain.

Non, il n'y avait pas d'ironie ! Je voulais surtout savoir si la ryu de ken moderne était un style sans armure (genre fin de l'ère Edo).

senshin
29/11/2004, 11h37
Muso Shinden Ryu ... style d'iaido moderne non ? enfin moderne... ;)

dett
29/11/2004, 12h04
Pour ma part j'ai commencé une ryu de ken moderne en continuant ma ryu de ken traditionnelle et je puis vous dire que cela a été très difficile, rien que pour les déplacements.....alors devinez pour le reste ![/quote]

pour ma part je pense que c la que va etre le plus dure pas se melangé dans les deplacement car les technique a proprement dite n'on rien à voir
au kendo on utilise le plus souvent le shinai alros qu'a l'aikido on utilise c mains du moins je suppose!!!!!

tcha
29/11/2004, 18h49
En fait Yurei tu as raison sur le faite que l'on peut diviser les ryu de ken en deux parties.

La première correspond aux techniques avec armures ou pour les champ de bataille.

La deuxième (période Edo) pour les techniques sans armures.

Yurei
30/11/2004, 08h03
Oui, donc tu pratiques une ryu de ken "avec armure" et une ryu de ken de l'ère Edo sans armure :wink: